jet d'attaque avec Classe armure

Achab
Monstre errant
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Achab »

Comme je l'ai dis dans ma présentation, j'aimerai commencer une partie de PMT avec mes enfants alors que je n'ai jamais jouer à PMT ni d'ailleurs a ADD (scandale!! :D )
Du coup je n'arrive pas a intégrer le système de CA qui doit être simple car je suis le premier a poser la question dessus.
Déjà le système permet d’éviter un jet supplémentaire d'esquive ce qui est bien .
Quand je faisais jouer mes fils à l’œil noir, que niv 1 il galérait déjà a toucher , il faisait la gueule quand je leurs disais que l'orc avait esquivé son attaque réussit.

Donc par exemple : avec CA descendant ( de tout façon je ne comprend aucun des 2)
classe Voleur :
CA de base :9
modif dex(16) : +2
amure de cuir : CA8

Ce qui nous fait un CA de -1 (9-2-8)

Classe CLERC

CA de base :9
modif dex(9) : +0
Brigandine : CA7

Ce qui nous fait un CA de 2 (9-7)

C'est juste ?
Et après , comment je calcule pour savoir si par exemple un ORC les touche?

Merci de votre aide
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par elendil »

Salut,
non, ça ne marche pas comme ça. :D
Tu ne dois pas retrancher la CA de l'armure à la CA de base. La CA de l'armure se substitue à la CA de base, tout simplement. Tu appliques ensuite le modificateur de Dex éventuel.
Ensuite, pour savoir si une attaque touche, ça dépend de la version à laquelle tu joues. Dans AD&D1, ce sont des tables de combat à consulter, dans le Guide du Maître. Dans AD&D2, il faut soustraire la CA de l'adversaire au Thaco de l'attaquant. Je vois que tu parles de CA de base à 9, tu dois être sur une version plus ancienne, D&D. Quelle est ta version ? A quoi ressemble la couverture ?
ImageImageImageImageImageImage
Achab
Monstre errant
Dieu :

Message par Achab »

Je joue sur portes Monstres Trésors

Ah mais oui !! du coup la CA sans armure est a 9 mais avec un armure de cuir il passe à 8, le bonus propre au personnage ce calcule après.
Donc mon voleur CA avec armure de cuir 8 - modificatuer Dex(+2) donc CA =6
Le CLERC CA brigandine a 7 - Modif dex +0 donc CA = 7

Donc il y a en effet un tableau Page 82 que je n'avais pas compris.

Ok c'est bon pour moi, ça m'arrange, je dois faire la 1ere partie Mercredi
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

Pour faciliter les choses, la seule valeur à savoir dans ce tableau est celle du toucher une CA 0.
Par exemple, un voleur de niveau 6 touche une CA0 à 17.
Puis tu retranches à cette valeur, la CA de son adversaire, ce qui te donne la valeur mini pour toucher cet adversaire.
Par exemple, ton voleur veut frapper un orc qui à une CA de 8. 17-8 = 9; Cela veut dire qu'il faut qu'il fasse 9 ou plus sur son D20 pour toucher.
En notant cette valeur (Toucher CA 0) sur leur feuille de perso, on gagne du temps, et cela t'évite de recourir à ce tableau à chaque combat. Tu dois avoir un emplacement dédié, d'ailleurs.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
TristeLune
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : Zagig

Message par TristeLune »

Bon
Après vérification mon cher Achab il se trouve (si je ne m'abuse) que tu mélange les deux systèmes de CA... Ascendante et descendante.

Alors pour une CA ascendante (le système le plus simple)...
la base c'est armure+la dex
ainsi ton voleur aurait la valeur de l'armure entre crochets [12] pour une brigandine, +2 de sa DEX : 14. Il faut donc obtenir 14 ou plus sur le d20 d'attaque pour le toucher. (l'attaquant ajoute son bonus a FOR (au contact) ou sa DEX (a distance) et sa Valeur d'attaque (+1 pour un perso niveau 1)... Par contre, je ne trouve pas la valeur pour les niveaux suivants nul part... Si quelqu'un a le temps de trouver çà...
Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Ragnaroth a écrit :En notant cette valeur (Toucher CA 0) sur leur feuille de perso, on gagne du temps, et cela t'évite de recourir à ce tableau à chaque combat. Tu dois avoir un emplacement dédié, d'ailleurs.
Sur les fiches de perso D&D et la plupart des rétroclones inspirés par cette édition (dont Labyrinth Lord/ PMT), c'est une ligne entière pour noter ses jets de toucher requis généralement de 9 à 0 de CA.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

TristeLune a écrit :ainsi ton voleur aurait la valeur de l'armure entre crochets [12] pour une brigandine, +2 de sa DEX : 14
Je ne savais pas que PMT utilisait aussi le "double affichage" de la CA [avec la valeur ascendante entre crochets]: pour moi, c'était une spécificité de Swords & Wizardry
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Achab
Monstre errant
Dieu :

Message par Achab »

en effet c'est un peu la confusion.
En effet il y a la ligne sur la fiche perso pour les correspondances entre le CA et le jet a faire , elle va de -6 à 9. Je comprend maintenant a quoi elle sert. Ainsi s'il change d'armure en jeu, on connais directement le nombre à battre.

Ensuite en effet sur le livre de base PMT2 il y a les deux systèmes, qui ne facilite pas les débuts.
Le système de base est le CA descendant. Le CA ascendant est expliqué avec les règles optionnelles.
Vous pensez que le CA Ascendant est plus simple ? vu que j'ai pas encore débuté, je peux encore changer

Pour Tristelune : Les bonus d'attaques quand on utilise le CA ascendant le tableau des bonus de combat son page 79 du livre PMT2 format A4. par contre je il est à +0 pour les niveaux 1et 2.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Achab a écrit : En effet il y a la ligne sur la fiche perso pour les correspondances entre le CA et le jet a faire , elle va de -6 à 9. Je comprend maintenant a quoi elle sert. Ainsi s'il change d'armure en jeu, on connait directement le nombre à battre.
Le fait de changer d'armure en jeu ne changera rien à son score pour toucher . Celui ci ne dépend du niveau du PJ. La CA en question est celle de l'adversaire.
Achab a écrit :Le système de base est le CA descendant. Le CA ascendant est expliqué avec les règles optionnelles.
Vous pensez que le CA Ascendant est plus simple ? vu que j'ai pas encore débuté, je peux encore changer
Je ne peux pas te répondre: je suis sûr que conceptuellement c'est plus simple; mais la familiarité fait que la CA descendante est toujours plus facile pour moi...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
tizun thane
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

IL est souvent considérer que la CA ascendante serait plus simple. La CA ascendante correspond souvent au jet à faire pour toucher, soit 12 pour toucher une CA de 12.

Après, j'ai commencé jeune, en 5e, et la CA descendante n'a jamais posé de problème à qui que ce soit. Le tout, c'est d'expliquer que plus c'est bas, mieux c'est et qu'une CA de -10 correspond au blindage d'un char. Tu verras, les joueurs comprennent vite.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Répondre

Revenir vers « Les Clones »