Adventures Dark and Deep
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Adventures Dark and Deep
Dernier message de la page précédente :
La règle d'améliorer ses compétences en dépensant des points d'expérience, ça existait déjà dans Warhammer 1E.Quant à savoir ce qui est vraiment dans "l'esprit Gygax", cela paraît désormais une facilité, la personne concernée n'étant plus là pour dire ce qu'elle en penserait.
Peut-être qu'il dirait : "Hey, mais c'est du Warhammer !"

Alors AD&D2, trahison de AD&D, ça me fait doucement rire

- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Tant que ce n'est pas Mythus...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
Ceci étant dit, ce jeu m'a l'air très sympa en effet.
J'imagine même qu'on peut greffer quelques règles (dont ce système de compétences) sur AD&D1, et continuer à jouer directement à AD&D1 ?
Ou bien y a-t-il d'autres "novations" significatives encore, qui font que l'on passe véritablement à une autre version, un "AD&D2" alternatif ? Ou bien est-ce juste un AD&D1 "amélioré" (comme Castles&Crusades) ?
La CA est ascendante ?
J'imagine même qu'on peut greffer quelques règles (dont ce système de compétences) sur AD&D1, et continuer à jouer directement à AD&D1 ?
Ou bien y a-t-il d'autres "novations" significatives encore, qui font que l'on passe véritablement à une autre version, un "AD&D2" alternatif ? Ou bien est-ce juste un AD&D1 "amélioré" (comme Castles&Crusades) ?
La CA est ascendante ?
- TristeLune
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Dieu : Zagig
Rigole, on est là pour ça !elendil a écrit :La règle d'améliorer ses compétences en dépensant des points d'expérience, ça existait déjà dans Warhammer 1E.
Quant à savoir ce qui est vraiment dans "l'esprit Gygax", cela paraît désormais une facilité, la personne concernée n'étant plus là pour dire ce qu'elle en penserait.
Peut-être qu'il dirait : "Hey, mais c'est du Warhammer !"
Alors AD&D2, trahison de AD&D, ça me fait doucement rire

En fait Donjon, c'est pas du Warhammer, c'est du 421...

Plus sérieusement (si c'est encore possible)... Oui ! Le fait de payer les compétences n'est pas l'innovation du siècle, mais le système est bien foutu (a vue de nez). Quand a avoir l'avis de GG sur l'évolution d'AD&D c'est assez facile, il y a plein d'interview sur le net :
(ici il parle de D&D3...)
Comme quoi... JeGameSpy: Have you had a chance to play or even look at some of the current Dungeons & Dragons games?
Gygax: I've looked at them, yes, but I'm not really a fan. The new D&D is too rule intensive. It's relegated the Dungeon Master to being an entertainer rather than master of the game. It's done away with the archetypes, focused on nothing but combat and character power, lost the group cooperative aspect, bastardized the class-based system, and resembles a comic-book superheroes game more than a fantasy RPG where a player can play any alignment desired, not just lawful good.
Now, should I tell you what I really think?
GameSpy: No, I think we got it.
(...)
Then can you look back and say, 'This was a mistake, I shouldn't have done this?'
Gygax: Oh yeah. There's a number of things in Advanced Dungeons & Dragons that I never should have done. I shouldn't have put Psionics in there, but somebody talked me into it. Some of the combat, weapons vs. armor, and weapon speeds I just would have dropped.

Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
- TristeLune
- Dragon d'or
Excuse moi, tu a posté entre temps.elendil a écrit :Ceci étant dit, ce jeu m'a l'air très sympa en effet.
La CA est ascendante ?
Je ne l'avais pas vu.
C'est une refonte du système, résolument AD&D + UA+Des trucs de Dragons
Une re-création basée sur les pseudo directives de Gygax. (Je ne connais pas C&C)...
La CA est descendante...
- elendil
- Dracoliche
Pas de souci, Tristelune.
Mon intention n'était pas polémique, même si j'ai pu donner l'impression du contraire. J'aime bien défendre AD&D2.
Merci pour l'info en tout cas, je regarderai ça de près
Mon intention n'était pas polémique, même si j'ai pu donner l'impression du contraire. J'aime bien défendre AD&D2.

- TristeLune
- Dragon d'or
Aucun pb Elendilelendil a écrit :Pas de souci, Tristelune.
Je suis moi même un bon troll...
Yech'ed Mad

- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
L'auteur d'Adventures Dark & Deep a étudié sérieusement les articles de Gygax sur AD&D, et surtout les regrets qu'il a a exprimés ou les suggestions qu'il a fait sur de nombreux forums et qui ont été compilées ici :elendil a écrit :Il aurait créé AD&D2 !TristeLune a écrit :Adventures Dark & Deep (AD&D ?)
Et si Gary Gigax avait continué de bosser a TSR ?![]()
http://www.dragonsfoot.org/forums/viewf ... b102607936 (210 pages de forum...).
A partir de celà, il a proposé sa version d'AD&D, tenant compte de ce corpus. C'est cette démarche rigoureuse que j'apprécie.
La question n'est aps de savoir si ADD2 trahit ADD1, ou si 'lun est meilleur que l'autre. ADD2 porte la marque de son concpteur, son style, ses choix, et c'est normal. On pourrait aussi bien érire d'autres evrsions d'AD&D ou de D&D en s'inspirant du style et des remarques d'autres concepteurs (moldvay !).
- Ours1984
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : St Cuthbert
Dans ce cas là, c'est beaucoup plus intéressant, en effet, et j'ai hâte de le lire.snorri a écrit :L'auteur d'Adventures Dark & Deep a étudié sérieusement les articles de Gygax sur AD&D, et surtout les regrets qu'il a a exprimés ou les suggestions qu'il a fait sur de nombreux forums et qui ont été compilées ici :
http://www.dragonsfoot.org/forums/viewf ... b102607936 (210 pages de forum...).
A partir de celà, il a proposé sa version d'AD&D, tenant compte de ce corpus. C'est cette démarche rigoureuse que j'apprécie.
- Helowyn
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Pour ma part, je trouve que ça reste quand même une tentative de faire parler les morts... Gary Gygax a exprimé tout et son contraire sur le corpus de règles AD&D d'après ce que j'ai pu lire ici et là, donc considérons plus modestement que Adventures Dark and Deep est juste un retro clone, et cela me semblera de meilleur goût.
Gary, reviens, ils sont devenus fous !
Gary, reviens, ils sont devenus fous !

- elendil
- Dracoliche
J'ai voulu m'inscrire sur le site de BRW, pour commander le jeu, parce que ça m'intringue
Ils demandent votre nom, prénom, et adresse mail. Jusque là, tout va bien. Mais aussi votre mot de passe
Vous donnez votre mot de passe, vous ?
Du coup, je sais pas si je vais le commander

Ils demandent votre nom, prénom, et adresse mail. Jusque là, tout va bien. Mais aussi votre mot de passe

Vous donnez votre mot de passe, vous ?

Du coup, je sais pas si je vais le commander