Toucher de la Goule

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Darnor
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Toucher de la Goule

Messagepar Darnor » Jeu 28 Fév 2013 09:52

Concernant la Goule elle dispose de deux attaques de griffes et une de morsure.
Accordez vous la paralysie à chacune de ses attaques réussies avec donc 03 jets de protection successifs contre Paralysie. (si qui est arrivé lors de notre dernier scénar. !!!)
En effet, la Goule est le 3éme undead sur la table des Vadés et avec une valeur de 100 XP environ, je trouve que ce pouvoir de paralysie fois 3 me semble un peu beaucoup.
Qu'en pensez vous et comment gérez vous les combats avec de telles créatures.
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Re: Toucher de la Goule

Messagepar Fencig » Jeu 28 Fév 2013 10:38

Ça dépend des versions du jeu.

Dans B/X il est indiqué que toute attaque réussie ( cf jet de to hit) paralyse sauf si ST.

Dans AD&D il est indiqué que leur touché paralyse ( cf pas les morsures parce que vous faites comme vous voulez mais moi je touche avec mes mains... :mrgreen: ).

Donc soit 2, soit 3 attaques potentiellement paralysantes / round.
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Re: Toucher de la Goule

Messagepar Toko » Jeu 28 Fév 2013 12:11

Quand j'ai débuté, c'est comme ça que le jouait notre MD à l'époque, même à D&D B/X.
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Re: Toucher de la Goule

Messagepar snorri » Jeu 28 Fév 2013 18:12

En fait, le problème vient de l'histoire du monstre. Dans Chainmail, elle attaque une seule fois et on ne rentre pas dans la détail des attaques. Dans OD&D, il y a matière à interprétation, mais elle n'est pas mentionnée comme ayant plusieurs attaques. Dans D&D (et à vérifier dans Greyhawk pour OD&D), elle passe à trois attaques, ce qui multiplie effectivement les chances de paralyser. A noter, de plus, que la traduction de la boite rouge est assez calamiteuse pour la goule.

Une solution pragmatique, mais ancrée dans Chainmail, serait de faire un seul jet de sauvegarde par round du moment qu'une attaque touche.

A noter que, dans Chainmail également, les elfes sont non seulement immunisés, mais peuvent délivrer une victime de la paralysie par un simple contact. Cela pourrait être repris dans d'autres versions de D&D.
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Re: Toucher de la Goule

Messagepar elendil » Jeu 28 Fév 2013 20:02

Pour ma part, je fais un seul JS par PJ par rencontre. Si son métabolisme résiste une fois, il résiste aux autres coups. ça vaut comme un mini-vaccin provisoire (jusqu'à la prochaine rencontre).
Sachant qu'une goule a 3 att/rd, qu'un combat dure plusieurs rds, et qu'un PJ peut affronter plusieurs goules, si tu dois faire tirer un JS à chaque fois qu'il est touché, cela implique qu'il sera, à coup sûr, paralysé. Ou en tout cas, qu'il aura beaucoup plus de chances d'être paralysé que pas. Et comme c'est pareil pour tous les PJs, quand tous sont paralysés, c'est leur mort assurée. C'est donc trop déséquilibré, et pas fun, amha. :(
Déjà, 3 att/rd, et un risque de paralysie (et un seul), c'est déjà bien balèze pour un monstre. Et j'en ai donné des sueurs froides à plus d'un de mes joueurs, rien qu'avec ça !
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Re: Toucher de la Goule

Messagepar porphyre77 » Jeu 28 Fév 2013 21:52

snorri a écrit :En fait, le problème vient de l'histoire du monstre. Dans Chainmail, elle attaque une seule fois et on ne rentre pas dans la détail des attaques. Dans OD&D, il y a matière à interprétation, mais elle n'est pas mentionnée comme ayant plusieurs attaques. Dans D&D (et à vérifier dans Greyhawk pour OD&D), elle passe à trois attaques, ce qui multiplie effectivement les chances de paralyser. A noter, de plus, que la traduction de la boite rouge est assez calamiteuse pour la goule.

Je me suis d'ailleurs toujours interrogé sur le point des goules de Chainmail: dans ce vénérable wargame, une figurine touchée = une figurine tuée.

Je suppose donc que la paralysie ne concerne que les figurines particulières (heros, super-heros, magiciens) qui ne sont pas abattus d'un seul toucher.
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Re: Toucher de la Goule

Messagepar Wotrishen » Jeu 14 Mars 2013 09:52

elendil a écrit :Pour ma part, je fais un seul JS par PJ par rencontre. Si son métabolisme résiste une fois, il résiste aux autres coups. ça vaut comme un mini-vaccin provisoire (jusqu'à la prochaine rencontre).
Sachant qu'une goule a 3 att/rd, qu'un combat dure plusieurs rds, et qu'un PJ peut affronter plusieurs goules, si tu dois faire tirer un JS à chaque fois qu'il est touché, cela implique qu'il sera, à coup sûr, paralysé. Ou en tout cas, qu'il aura beaucoup plus de chances d'être paralysé que pas. Et comme c'est pareil pour tous les PJs, quand tous sont paralysés, c'est leur mort assurée. C'est donc trop déséquilibré, et pas fun, amha. :(
Déjà, 3 att/rd, et un risque de paralysie (et un seul), c'est déjà bien balèze pour un monstre. Et j'en ai donné des sueurs froides à plus d'un de mes joueurs, rien qu'avec ça !


Absolument d'accord avec Elendil ! Dans mes jeunes années d'AD&D, après avoir décimé des groupes entiers avec une poignée de goules (ah non, désolé, le vade retro du prêtre n'a pas fonctionné, c'est ballot!), j'en suis vite arrivé à la conclusion qu'un rééquilibrage était absolument nécessaire.
Depuis, je pratique la règle suivante : 1 jet de sauvagarde pour chaque joueur touché au moins une fois pour toute la durée du combat.
J'applique d'ailleurs le même système au ver charognard, qui garde ses 8 attaques mais une seule chance de paralysie...
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Re: Toucher de la Goule

Messagepar Toko » Jeu 14 Mars 2013 11:47

C'est vrai que pour le coup, le ver charognard est bien plus dangereux que la goule pour des PJ de bas niveau si on applique un JS par attaque !!!
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Re: Toucher de la Goule

Messagepar Souricier » Dim 24 Mars 2013 17:16

En jetant un oeil dans l'excellent dispel confusion de François, on a une réponse de comment Gygax voyait la chose (réponse faite dans polyhedron 2): un JS par attaque réussie. Ouch!

Ce qui fait effectivement du ver charognard et de la goule de sacrées saloperies, si on applique les règles telles quelles.

Perso, j'aurai tendance à jouer un seul jet de sauvegarde, avec un malus cumulatif de -1 par attaque supplémentaire réussie (histoire de simuler l'accumulation de venin), afin de simplifier le nombre de jets, pas de rendre les bestioles moins redoutables.
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Re: Toucher de la Goule

Messagepar Troumad » Dim 24 Mars 2013 18:08

Souricier a écrit :Perso, j'aurai tendance à jouer un seul jet de sauvegarde, avec un malus cumulatif de -1 par attaque supplémentaire réussie (histoire de simuler l'accumulation de venin), afin de simplifier le nombre de jets, pas de rendre les bestioles moins redoutables.
Donc, au premier jet, tu sais combien de fois ton perso pourra être touché avant d'être immobilisé !
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