Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

le tronc commun à toutes les éditions
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

tout à fait chacun son style
et le contrat "morale" passé avec son groupe
nous on tient depuis 30 comme cela et personne ne râle
si un jour on demande de changer on verra sachant que je fais aussi des jets devant mes joueurs
mais entre le côté pratique et le style c'est 85% derrière le screen
voilà c'est comme chez moué
Dr_Macabre
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : ?

Message par Dr_Macabre »

J'aime beaucoup la vision de dungeon world avec l'arrivé de la mort, y a moyen de faire jouer un sacrée moment de RP. Super idée.

Au sujet des dès je fais partis de ceux que préfère derrière l'écran, pour les même raisons évoqués plus haut par ceux qui font de même.
Toutefois les rares fois ou j'ai joué avec un MJ qui lance les dès en clair j'ai sentis un niveau de tension supplémentaire, ça monte la pression et j'ai trouvé ça très adapté a des jeux horreur ou a taux élevé de mortalité, donc plutôt a du one shot. C'est vrai que quand tu joue en campagne la mort d'un PJ a plus d'incidence.
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Je lance mes dès sans que les joueurs les voient entièrement. Ça permet de moduler les résultats dans les deux sens. C'est à dire qu'il m'arrive aussi souvent de dire que ça touche alors que ça ne le devrait pas (pour éviter un combat sans une égratignure) que pour éviter de toucher trop souvent. Le niveau de pdv après une rencontre doit induire un comportement, s'il y en reste beaucoup, on peut continuer, s'il n'en reste presque plus, il faut faire attention. Tant que les joueurs gèrent correctement de stress des persos, autant éviter les morts inutiles et faire monter le stress même si les dès ne vont pas dans ce sens.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Hazkal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Message par Hazkal »

Pareil que Troumad :+1:
al bundi
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par al bundi »

Moi je roule presque toujours derrière l'écran. "J'arrange un peu les résultats" de temps en temps mais j'essaie que ce soit toujours dans l’intérêt de l'histoire ou de l'ambiance. J'ai aussi une piste genre "mini plateau". Cela me permet de montrer mon jet aux joueurs si besoin. Cela m'arrive finalement assez rarement. Je trouve que les joueurs comprennent assez vite que leurs jets sont importants mais que le MD étant le garant de la continuité, de la crédibilité de l'histoire, il peut prendre parfois un peu de liberté quant aux jets de dés voire aux règles. Le JDR fait appel à l'imagination et un bon joueur n'est pas celui qui a de la chance aux dés mais qui incarne suffisamment bien son rôle pour rendre son perso crédible. Idem pour le MD.
le tout c'est de garder un bon équilibre entre partie guidée par les résultats aux dés ou guidée par les choix du MD en fonction du roleplay des joueurs. Si on ne jure que par les jets de dés, autant faire un Monopoly. Toutefois sans jet de dés, il y aurait beaucoup moins de tension, de suspens et donc de frisson ! Tout est un question d'équilibre.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Message par porphyre77 »

Plus ça va , plus j'applique la règle du d6 : quand une issue est incertaine , je lance 1d6 :
5-6: l'issue est favorable aux PJ
3-4: la situation reste inchangée (favorable ou défavorable, cela dépend de la situation de départ)
1-2: l'issue est défavorable aux PJ

"FAvorable" et "défavorable" sont des termes assez génériques pour le laisser suffisamment de marge pour œuvrer sans devoir travestir le résultat.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

lançant tous mes dès devant mes joueurs (sauf les jets "secrets" genre initiative, jet sous l'intelligence, jet sous la culture générale), il y à un vrai suspense quand le combat tourne au vinaigre, je n'hésite pas d'ailleurs à faire tirer aux joueurs les dés des npc ou monstres qui sont en train de leur poser une vrai menace, et là toute la superstition et l'animisme possible apparaît à base de "je prend ce dés là il est vraiment merdique" où "tire le dès <insérez nom de joueur ici> tu fais des jets pourri, que çà nous serve à quelque chose au moins pour une fois" et autres imprécations ^^
Répondre

Revenir vers « Généralités »