potion de longévité

le tronc commun à toutes les éditions
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

potion de longévité

Message par tizun thane »

Salut à tous,

Je me suis récemment posé une question en préparant ma prochaine campagne. En système old school, quel qu’il soit, existe t-il une espérance de vie limite indépassable magiquement?

Par exemple, si je me rajeunis par le biais de potions de longévité pour préserver mon espérance de vie, existe t-il une date limite (disons 120 ans pour un humain) au delà de laquelle la magie sera inefficace? Que le dieu de la Mort se fâchera?

En dehors des effets secondaires d'accoutumance aux potions de longévité, j'ai l'impression que non.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: potion de longévité

Message par Zothike »

Dans un monde de magie et de pouvoir divin, libre au maitre de jeux d'étendre la vie de ses persos à l'infini

La potion de longevité si je me souviens bien rajeuni de 1d12 ans mais à 1% d'avoir l'effet inverse donc çà rallonge déjà pas mal l'espérance de vie d'un humain, si jamais il tombe sur un pack de 6 :cool:

Et il y à des objets magiques, le seul qui me viens à l'esprit est le phylactery of long years http://worldofmor.us/rules/DMG/DD01020.htm

Après c'est le maître de jeu qui voit, les aventuriers sont en quête de gloire/justice/argent/puissance/etc. à la recherche de l'immortalité où en tout cas repousser les effets du vieillissement et la date de leur mort me parait-être une motivation intéressante aussi, voir une motivation pour l'intérêt d'une tierce personne pareillement
Lord Strad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Baine

Message par Lord Strad »

Tu as la potion de longévité qui rajeuni le joueur de de 1d12 ans mais qui comme dit a 1% cumulatif par potion consommer de voir son effet s'inverser donc il est impossible de vivre pour toujours avec l'aide de cette potion.

L'élixir de jouvence rajeunie le buveur de 1d4+1 ans mais na aucun contre coup donc avec cette derniere il est possible de vivre une tres longue vie quoi que tres couteuse si ont achette les dites élixir.
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Message par tizun thane »

Merci pour vos réponses qui confirment mes souvenirs.
Je vais partir sur l'idée d'un mage qui cherche à tromper la Mort. Et la Mort, bah, elle aime pas.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Sinon, tu houserule avec 100% de fonctionnement à la première potion qui décroit avec l'accoutumance de 10% par potions bues. Cela limite le nombre maxi à 10 potions quand on a de la chance.
Mais il y a tellement de façons de mourir autrement que de vieillesse. Je suppose que c'est surtout pour compenser les abus du sort souhait.
Comme la potion est difficile à fabriquer, elle ne courre pas les rues. Tu disposes donc d'un PJ prêt à tout pour s'en procurer et surtout explorer bien des lieux dangereux.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

tizun thane a écrit :Merci pour vos réponses qui confirment mes souvenirs.
Je vais partir sur l'idée d'un mage qui cherche à tromper la Mort. Et la Mort, bah, elle aime pas.
Dans la 2e édition, les Marut sont des serviteurs du dieu hindou Rudra, mais dans la 3e édition, ils font partie d'une catégorie d'êtres plus large ; les "Inévitables", dont la mission et raison d'être est de traquer et châtier ceux qui cherchent à contrevenir l'ordre établi des choses .

http://www.donjondudragon.fr/univers/pl ... marut.html
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Père T.T.Kornhauer »

tizun thane a écrit : ... , existe t-il une espérance de vie limite indépassable magiquement?

Par exemple, si je me rajeunis par le biais de potions de longévité pour préserver mon espérance de vie, existe t-il une date limite (disons 120 ans pour un humain) au delà de laquelle la magie sera inefficace?
Il est possible de facilement résoudre le problème à partir des tables données dans le DMG , aux rubriques “ Character age , aging disease and death “ pages 12 à 14 et “ Death “ page 15 .
Ces rubriques ( page 12 ) peuvent aussi répondre à la question de Troumad ( http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -5424.html ) si on se contente d’une approximation en matière de classe et de race quand on n’a pas la donnée exacte pour tel ou tel cas .

Lors de la création d’un perso , je fais créer trois âges pour le caractériser : le premier est l’âge officiel et le seul que le joueur connait ( nous sommes en telle année , le PJ est né à telle date donc il a tel âge ) ; le second est l’âge biologique , égal à l’âge officiel modifié par tout ce qui peut affecter le vieillissement ( magie , potions , rencontres de monstres particuliers , etc. ) et qui sera arrivé ou arrivera au PJ au fur et à mesure de ses aventures ; le troisième est l’âge de mort calculé au départ .

Bien que n’ayant jamais encore vu de PJ mourir de vieillesse , ça peut avoir éventuellement son intérêt pour la conduite du jeu .

Au départ , le joueur détermine à quel âge il veut faire débuter son perso , l’âge minimal pour le niveau 1 étant donné par le tableau page 12 qui l’indique en fonction du type de race et de classe choisies , plus X années à déterminer avec le MD pour les niveaux supplémentaires s’il y en a au départ ; cet âge de départ déterminé , le joueur est libre de le garder ou de se choisir un date de naissance qui le fait plus âgé , sans restriction même si c’est pour jouer un petit vieux s’il le désire .

Je passe ensuite à la rubrique “ Aging “ . Ayant déterminé l’âge du perso au départ , on se reporte au tableau “ Ages categories “ qui donne les âges limites des catégories Jeune adulte , Maturité , Age moyen , Vieux et Vénérable . En général , s’ils ne tombent pas dans les catégories Maturité ou Age moyen et si c’est possible sans descendre sous le minimum déterminé plus haut , mes joueurs modifient leur âge à ce moment pour les avantages que ça apporte .
Je considère en effet que les modifications de caractéristiques ( force , sagesse , etc. ) s’appliquent et que celles qui ont été tirées au dé et modifiées selon les règles sont celles que le perso avait à la sortie de l’adolescence , ne fusse que parce-qu’un perso combattant de base pourra commencer en Jeune adulte et ensuite théoriquement passer par toutes les catégories . Par conséquent , par souci d’équité entre les classes et les joueurs , les modifications données à la suite du tableau sont cumulatives : si on les applique successivement jusqu’à la catégorie d’âge choisie ou calculée , on obtient ceci :

- Jeune adulte : Sagesse -1 / Constitution +1
- Maturité : Force +1 / Constitution +1 ( d’où l’attrait de cette catégorie pour les perso physiques )
- Age moyen : Sagesse +1 / Intelligence +1 ( choisi par les lanceurs de sorts en général )
- Vieux : Sagesse +2 / Constitution -1 / Force -2 / Intelligence +1 / Dextérité -2
- Vénérable : Sagesse +3 / Constitution -2 / Force -3 / Intelligence +2 / Dextérité -3

Ces chiffres cumulés ne s’appliquent bien sûr qu’à la constitution du personnage selon la catégorie d’âge choisie . Ces modifications de caractéristiques ne peuvent pas bien entendu outrepasser les minima et maxima définis pour la classe et la race choisies . Le joueur doit donc au départ bien calculer les chiffres de son perso en fonction de l’âge qu’il choisira .
Voila pour le définition de l’âge de départ officiel du personnage , le seul que le joueur connaisse .

Venons-en à l’âge biologique qui est l’âge réel du perso et qui influe sur son état physique et , pour répondre à la question de Tizun Thane , sur l’instant de sa mort . Cet âge , connu du seul MD , comme l’âge de mort , est égal au départ à l’âge officiel . Il varie ensuite selon le passage des années , mais aussi le cas échéant , en vieillissement ou en rajeunissement , en fonction de ce que fait le perso de de ce qui lui arrive . Les potions de rajeunissement affectent cet âge , mais aussi certains sorts subis ou lancés , selon leur description , ainsi que certains monstres , objets magiques ou circonstances rencontrés pendant la vie d’aventures du PJ .
Quand cet âge , dans les notes du MD , atteint une limite de passage donnée dans le tableau “ Age Categories “ dans le sens normal ou dans l’autre ( rajeunissement ) , les caractéristiques sont modifiées suivant ce qui est indiqué pour chacune en addition ou en soustraction selon le sens de passage ( plus de cumul des modifications ) .
C’est le seul effet dont est averti le joueur . Au mieux peut-il donc ponctuellement savoir qu’il est un peu plus vieux ou un peu plus jeune que ses artères , sans chiffre précis .

Si dans le cours du jeu , une limite de caractéristique est atteinte , il se passe ce qui suit :
- si un minimum de race est atteint ou dépassé ( s’il en existe ) le chiffre est bloqué au minimum ;
- si un minimum de classe est dépassé , le perso ne peut plus exercer cette classe et doit donc changer de voie selon ce qui lui est possible ;
- si un maximum est atteint ou potentiellement dépassé , on bloque à ce maximum sauf procédure particulière ( magie , objet , etc. ) .

Reste le décès du personnage , pour ceux qui par exception arriveront à mourir de vieillesse . L’âge de mort est calculé au départ selon le tableau “ Maximum character age “ à la rubrique “ Death due to age “ , page 15 du DMG . Quand l’âge biologique du perso le rejoint , le MD calcule un petit délai , sans en avertir le joueur en termes plus précis que ceux d’un médecin qui doit annoncer à un patient qu’il est cuit tout en le ménageant au mieux , décrivant éventuellement des symptômes ou des déficiences successives sans trop alarmer le futur mort . A l’issue de ce délai , qui ne permettra pas de fêter un anniversaire supplémentaire , Couic , sauf si entre-temps le joueur a compris et a trouvé une parade valable et acceptable par le MD . Cela dit , toute parade en principe n’est que provisoire .

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Message par Sylvaticus »

Salut,
Et un personnage qui vit "plus longtemps que la normale " (par exemple 300 ans pour un humain ), grâce à des moyens magiques (potions, objets, sorts,...), est-il immunisé contre la senilité ?
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Sinon, pour reproduire un classique du fantastique, on pourrait imaginer qu'un personnage ayant largement dépassé sa date limite de péremption grâce a l'emploi répété de potions de longévité ou autre magie en devienne dépendant, et risque le vieillissement accéléré s'il cesse d'en consommer très régulièrement ...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde