même si c'est DD5, ça nous concerne
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
Dernier message de la page précédente :
Oui, cela impacte toutes les éditions OSR commercialisées. WOTC a changé radicalement de politique, et racle les fonds de tiroir pour prendre de l'argent partout où ils pourront en trouver.Avec la fronde de tous les éditeurs tiers, cependant, et avec l'annonce d'une nouvelle licence OGL par Paizo, une licence qui sera réellement perpétuelle et irrévocable, la licence ORC (Open RPG Creative license), un truc qui ne sera la propriété de personne et qui pourra être modelé ou implémenté à la guise de chacun, un peu comme linux en informatique, WOTC se sont foutus eux-mêmes dans la merde, et se sont mis à dos les trois-quarts de tout ce qui se fait en d&d-like, et ça fait du monde !
https://paizo.com/community/blog/v5748dyo6si7v
Cette licence, tout le monde pourra l'utiliser, même pour faire du Old school, et a vocation à remplacer celle de WOTC.
Mais WOTC n'a sans doute pas dit son dernier mot, puisqu'ils vont sortir très prochainement une nouvelle mouture de leur licence OGL. Bref, on est vraiment à une nouvelle étape de l'histoire de D&D, une page se tourne.
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
Je serais surpris qu'OSE soit impacté dans la mesure où il n'existe pas de SRD pour B/X ...Marco Volo a écrit : ↑Lun 16 Jan 2023 11:10Si tu es sur l'ancien D&D et que tu ne publies rien toi-mème, tu es parfaitement en droit de t'en moquer oui.WismerhillLichKiller a écrit : ↑Lun 16 Jan 2023 09:14Etonnant ce tafouin sur WOTC. En quoi cela concerne le old school ? Ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Moi, personnellement, mon avis est que je m'en fiche bien ! Vous ne voulez pas entendre parler des nouvelles versions donc en quoi cela pourrait vous porter préjudice ?
Par contre si tu joues à des jeux OSR dérivés de D&D comme Old School Essentials, Dungeon crawl classics, Mausritter, ça va impacter les gens qui l'ont fait. Ça ne concerne pas que DD5.
Pour DCC, Goodman games à fait une déclaration comme quoi cela ne les concernait pas : https://goodman-games.com/blog/2023/01/12/a-comment-on-the-ogl/
Quand à Mausritter, au vue de ce que je vois, il n'auront aucun mal à "dégager" ce qui est OGL dans leur jeu.
À mon humble avis, la "shit storm" OGL à peu de chance d'impacter l'OSR sauf en ce qui concerne le droit des marques mais c'est une truc qui ne change pas de la situation précédente.
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
@Wismerhill ça va aussi t'impacter sur tu publies, ne serait ce que des scenarii ou des aides de jeu .
Après pour la plupart d'entre nous, nous n'en faisons pas commerce et le cas échéant il suffira de virer des annexes la partie "techniques" et le tour sera joué.
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
Moi, je publie. Mais je crois comprendre wotc. Est que je cautionne à 100% : non. Je pense que l'ogl 1.1 posait un certain nombre de questions légitimes. Mais d&d reste leur marque, ils en possèdent les droits. Et qu'ils veuillent préciser des clauses alors que l'économie notre loisir va évoluer avec le numérique (ce que la première ogl n'avait pas prévu), je le conçois
L'attitude en réponse de certains tiers m'interroge aussi. Enfin, n'étant pas parfaitement bilingue, je ne comprends pas bien tous les termes de la nouvelle ogl. En fait, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs raccourcis qui sont communément fait, qui se répandent sur les réseaux et que je ne retrouve pas dans le textes.
Par exemple, cette histoire que toute la création réalisée en ogl 1.1 appartiennent à wotc, je ne lis ça nulle part. Il y a bien un alinéa obscur sur la fin du texte, mais il concerne les cas de copie trop proche si je comprends bien.
De même, j'entends que l’orc, la nouvelle licence des tiers, aura son système, une nouvelle lingua franca, langue commune. Mais ce n'est pas non plus ce que je lis la aussi.
Bref, je ne sais pas trop quoi penser et j'attends le texte final de wotc pour savoir si je vais continuer à publier avec mes camarades et partenaires habituels.
L'attitude en réponse de certains tiers m'interroge aussi. Enfin, n'étant pas parfaitement bilingue, je ne comprends pas bien tous les termes de la nouvelle ogl. En fait, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs raccourcis qui sont communément fait, qui se répandent sur les réseaux et que je ne retrouve pas dans le textes.
Par exemple, cette histoire que toute la création réalisée en ogl 1.1 appartiennent à wotc, je ne lis ça nulle part. Il y a bien un alinéa obscur sur la fin du texte, mais il concerne les cas de copie trop proche si je comprends bien.
De même, j'entends que l’orc, la nouvelle licence des tiers, aura son système, une nouvelle lingua franca, langue commune. Mais ce n'est pas non plus ce que je lis la aussi.
Bref, je ne sais pas trop quoi penser et j'attends le texte final de wotc pour savoir si je vais continuer à publier avec mes camarades et partenaires habituels.
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Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
c'est l'époque mon bon monsieur: identique à la période COVID = on voit subitement fleurir partout ...
des spécialistes en droit commercial US,
des paladins de la liberté éditoriale (qui de leur coté verrouillent leur créa mais bon c'est pas pareil parce que WOTC c'est des méchants, eux...), des maître-ès droit en législation sur la propriété intellectuelle / product identity,
des éminences grises dans le secret des dieux boites de jdr ,
des voyants qui prédisent l'avenir de WOTC et du JDR,
des mentalistes qui savent qui fait quoi et pourquoi,
des habitués des transactions internationales,
etc, etc
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
Hum. Sacré boxon en effet. Perso j'ai surtout tiqué sur la possible rétroaction de la mise à jour de la licence annoncée à cor et à cris. Car ça paraît tout simplement aberrant que les éditeurs de jeux qui jusqu'ici bénéficiaient d'un usage commercial gratuit des système publiés sous la licence OGL 1.0a soient brutalement amenés à payer des royalties car la société propriétaire de la licence décide de la réviser, et ce, quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires ; c'est tout bêtement une question de sécurité juridique. Bon, il est vrai qu'on parle de common law, et que les relations contractuelles sont possiblement plus “souples” que dans les pays de droit civil (où pourtant le droit des affaires est déjà l'une des branches du droit où l'on transige le plus) ; mais tout de même, c'est tellement énorme que ça m'a semblé vraiment inconcevable.
Quatrième stipulation de l'OGL 1.0a (l'une des plus vieilles moutures, il y a eu des rectifications mineures entre temps, mais pas sur les points ci-après) : “4. Grant and Consideration: In consideration for agreeing to use this License, the Contributors grant You a perpetual, worldwide, royalty-free, non-exclusive license with the exact terms of this License to Use, the Open Game Content.”.
Donc, bon, c'était quand même écrit depuis plus de vingt ans que la licence était perpétuelle (et donc non révocable), internationale et exempte de royalties...
Et neuvième stipulation : “9. Updating the License: Wizards or its designated Agents may publish updated versions of this License. You may use any authorized version of this License to copy, modify and distribute any Open Game Content originally distributed under any version of this License.”
Là on commence sérieusement à s'interroger sur le bien fondé des rumeurs... Puisqu'il était également écrit qu'en cas de mise à jour il serait possible d'utiliser une précédente version de la licence.
Qu'est-ce qui a mis le feu aux poudres et provoqué le tollé depuis deux semaines ?
Apparemment, un article du site d'informations Gizmodo assurant que sa rubrique tech (io9) avait mis la main sur une fuite du projet de révision de la licence prévue par la société détentrice des droits (projet qui n'était pas lisible sur le-dit site, mais qui a visiblement été récupéré et archivé sur The RPG Site). Le point de litige étant essentiellement le risque que la société mère Hasbro puisse s'approprier le travail des sociétés d'édition ou auteurs (dont ténors de l'actual play) ayant utilisé la licence OGL 1.0a pour produire du contenu.
Suite à cette annonce et ses reprises, des réactions innombrables sur les réseaux sociaux, toute une série de vidéos sur Youtube (parmi lesquelles 1, 2, 3, 4, etc.) et même un billet d'un jeune spécialiste du droit de la propriété intellectuelle pour s'indigner et conspuer Wizards of the Coast.
Quelques jours plus tard (jeudi dernier), répondant à ce déferlement de rumeurs anxiogènes pour les personnes concernées, la société Paizo a annoncé qu'elle allait créer une licence irrévocable libre nommée ORC (pour Open RPG Creative License) ; le même jour que celui où les ouï-dires des internets laissaient entendre que Wizards of the Coast allait annoncer une OGL 2.0 (et non plus 1.1) pour corriger le tir, ce que la firme n'a finalement pas fait. Et en fin de journée, une incitation aux désinscriptions sur Twitter aurait conduit à un crash du service d'inscription sur DnD Beyond. Le lendemain, une réponse était publiée par l'équipe de DnD Beyond.
Personnellement, ce sujet me désintéresse au possible. Mais bon, on peut comprendre le doute et la crainte, légitimes, des personnes concernées par la question.
Quelques images récupérées sur un partage éloquent pour comprendre l'inquiétude qui a motivé de nombreuses personnes à réagir sur le sujet :
Chez Black Book Editions :
Chez Edge :
Quatrième stipulation de l'OGL 1.0a (l'une des plus vieilles moutures, il y a eu des rectifications mineures entre temps, mais pas sur les points ci-après) : “4. Grant and Consideration: In consideration for agreeing to use this License, the Contributors grant You a perpetual, worldwide, royalty-free, non-exclusive license with the exact terms of this License to Use, the Open Game Content.”.
Donc, bon, c'était quand même écrit depuis plus de vingt ans que la licence était perpétuelle (et donc non révocable), internationale et exempte de royalties...
Et neuvième stipulation : “9. Updating the License: Wizards or its designated Agents may publish updated versions of this License. You may use any authorized version of this License to copy, modify and distribute any Open Game Content originally distributed under any version of this License.”
Là on commence sérieusement à s'interroger sur le bien fondé des rumeurs... Puisqu'il était également écrit qu'en cas de mise à jour il serait possible d'utiliser une précédente version de la licence.
Qu'est-ce qui a mis le feu aux poudres et provoqué le tollé depuis deux semaines ?
Apparemment, un article du site d'informations Gizmodo assurant que sa rubrique tech (io9) avait mis la main sur une fuite du projet de révision de la licence prévue par la société détentrice des droits (projet qui n'était pas lisible sur le-dit site, mais qui a visiblement été récupéré et archivé sur The RPG Site). Le point de litige étant essentiellement le risque que la société mère Hasbro puisse s'approprier le travail des sociétés d'édition ou auteurs (dont ténors de l'actual play) ayant utilisé la licence OGL 1.0a pour produire du contenu.
Suite à cette annonce et ses reprises, des réactions innombrables sur les réseaux sociaux, toute une série de vidéos sur Youtube (parmi lesquelles 1, 2, 3, 4, etc.) et même un billet d'un jeune spécialiste du droit de la propriété intellectuelle pour s'indigner et conspuer Wizards of the Coast.
Quelques jours plus tard (jeudi dernier), répondant à ce déferlement de rumeurs anxiogènes pour les personnes concernées, la société Paizo a annoncé qu'elle allait créer une licence irrévocable libre nommée ORC (pour Open RPG Creative License) ; le même jour que celui où les ouï-dires des internets laissaient entendre que Wizards of the Coast allait annoncer une OGL 2.0 (et non plus 1.1) pour corriger le tir, ce que la firme n'a finalement pas fait. Et en fin de journée, une incitation aux désinscriptions sur Twitter aurait conduit à un crash du service d'inscription sur DnD Beyond. Le lendemain, une réponse était publiée par l'équipe de DnD Beyond.
Personnellement, ce sujet me désintéresse au possible. Mais bon, on peut comprendre le doute et la crainte, légitimes, des personnes concernées par la question.
Quelques images récupérées sur un partage éloquent pour comprendre l'inquiétude qui a motivé de nombreuses personnes à réagir sur le sujet :
Chez Black Book Editions :
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Dernière édition par Zedafty le Mer 18 Jan 2023 21:28, édité 1 fois.
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
Les deux images illustrent bien les raccourcis que j'évoquais :
Laelith n'est pas concerné par le problème. L'ogl porte sur les règles, pas sur le lore. Concrètement le nouveau texte permet à wotc de reprendre l'archétype de dragonier, pas de recopier l'intégralité du livre.
Sur star wars : imaginer que wizard envisage de voler star wars à Disney, c'est avoir beaucoup d'imagination...
M’enfin ! (Copyright G Lagaffe & Co)
Laelith n'est pas concerné par le problème. L'ogl porte sur les règles, pas sur le lore. Concrètement le nouveau texte permet à wotc de reprendre l'archétype de dragonier, pas de recopier l'intégralité du livre.
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
petite mise au point de WOTC qui justement conforte les créa anciennes et va partir visiblement sur une consultation des joueurs:
https://www.dndbeyond.com/posts/1428-a- ... 5Wft6RG7QU
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
J'avais postés un truc assez salés sur Unification france, sur l'OGL, personnellement, je considère que tant Hasbro/WoTC et la commu sont responsable de ce bordel. De fait, le prétendu Scandale est assez hypocrite sachant que d'un cotés WoTC a violement poussés a certaines dérives (notement en créant peu de contenus vraiment de qualités pour les DM, les grands perdants a mes yeux de cette V5) et de l'autre la communauté (surtout cotés us) avait fini par me debecter tellement il y avait de moins en moins de partages d'idées, de scénars, ect, mais de la vente.
Le Crash et la "panique" prétendument due aux desinscriptions massives sont un effet boule de neige liées principalement aux influenceurs qui parlent sur youtube de cet OGL en prétendant que c'est l'apocalypse et que Hasbro est le mal absolu du capitalisme. Ca m'as fait le même effet que ceux qui avaient déscendus la V4 a l'époque de sa sortie. Je ne nie pas qu'Hasbro essaye de proteger ses arrières et ses interêts, mais par contre, c'est oublier que la communauté qui lui chie aujourd'hui a la gueule, est tout aussi responsable de ce foutoir et que certains en ont bien profités. Dans cette affaire, aucunes parties n'est blanche, bien au contraire !
Le Crash et la "panique" prétendument due aux desinscriptions massives sont un effet boule de neige liées principalement aux influenceurs qui parlent sur youtube de cet OGL en prétendant que c'est l'apocalypse et que Hasbro est le mal absolu du capitalisme. Ca m'as fait le même effet que ceux qui avaient déscendus la V4 a l'époque de sa sortie. Je ne nie pas qu'Hasbro essaye de proteger ses arrières et ses interêts, mais par contre, c'est oublier que la communauté qui lui chie aujourd'hui a la gueule, est tout aussi responsable de ce foutoir et que certains en ont bien profités. Dans cette affaire, aucunes parties n'est blanche, bien au contraire !
Malgré ma réputation macabre, j'ai vraiment un cœur de petit garçon. Je le garde dans un bocal sur mon bureau.
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Re: même si c'est DD5, ça nous concerne
Merci Griffesapin pour cet ajout à la chronologie de ce triste foutoir
Si ma lecture transversale n'est pas trop mauvaise, il est dit que, grosso modo, vous êtes petiots et faites pas de bénéfs' et vous vous servez juste de notre système pour traîner votre misère, c'est ok. Par contre vous êtes Paizo, ça va pas se passer pareil
Ça semble legit vu de l'extérieur. Comme écrit précédemment par certains d'entre vous, de nombreux éditeurs se sont grassement payés sur la bête...
Et oui, je suis assez d'accord avec Morrydwenn, mais de façon nettement plus tempérée. Il semble que ces dernières années WotC a essayé de renouer avec les sources et remettre au goût du jour les anciens settings (en bien ou en mal, perso, je me garderais bien de toute critique qualitative, mais on a revu du Ravenloft, du Spelljammer et du DragonLance qui avaient été oubliés par la 3e ; la 4e avait apporté un gros morceau pour Dark Sun, mais c'est tout).
Si ma lecture transversale n'est pas trop mauvaise, il est dit que, grosso modo, vous êtes petiots et faites pas de bénéfs' et vous vous servez juste de notre système pour traîner votre misère, c'est ok. Par contre vous êtes Paizo, ça va pas se passer pareil
Ça semble legit vu de l'extérieur. Comme écrit précédemment par certains d'entre vous, de nombreux éditeurs se sont grassement payés sur la bête...
Et oui, je suis assez d'accord avec Morrydwenn, mais de façon nettement plus tempérée. Il semble que ces dernières années WotC a essayé de renouer avec les sources et remettre au goût du jour les anciens settings (en bien ou en mal, perso, je me garderais bien de toute critique qualitative, mais on a revu du Ravenloft, du Spelljammer et du DragonLance qui avaient été oubliés par la 3e ; la 4e avait apporté un gros morceau pour Dark Sun, mais c'est tout).
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