lumières et ténèbres

le tronc commun à toutes les éditions
herkios
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

lumières et ténèbres

Message par herkios »

je ne crois pas que ce sujet soit déjà traiter mais j'ai pas tout lu...
le week end dernier la situation était telle qu'un prêtre mauvais lance un ténèbres continuelles sur un prêtre bon qui loupe son JP
celui ci se lance une lumière pour "annuler" le sort...
Là, plusieurs questions se posent.
1er / Est que le mot annulation est bien annuler ou un équilibre des effets des deux sorts
2ème : Est que le sort lumière niv 1 annule ténèbre continuelle niveau 3
3ème : si la réponse à la question 1 est un équilibre et que la réponse a la question 2 est oui la question 3 est pour combien de temps
4ème : si la réponse à la question 1 est un équilibre si le prêtre lance un sort de ténèbres continuelles puis un sort de lumières continuelle sur mes yeux suis je "immunise" aux sorts de lumière et ténèbres à vie (et meme à mort)
moi j'ai opte pour annulation et et oui a la deuxieme question mais je ne trouve pas cela très drôle...
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: lumières et ténèbres

Message par Zothike »

Selon moi
1 pour moi çà équilibre
2 non il le neutralise le temps qu'il dure
3 le temps que dure le sort de lumière, une fois terminé, le sort de ténèbres continuelles recommence
4 non car les deux sorts se neutralisent, donc le prochain sort de lumière/ténèbres continuelles ou pas fonctionnera
Pour moi avoir un sort de ténèbres+lumière continuelles au delà de n'avoir pas d’intérêt, si un sort de dissipation de la magie est jeté sur la personne, çà risque d'annuler un effet et pas l'autre ce qui peut-être gênant

Autre point de vue personnel, les sorts de ténèbres simulent la nuit, donc une personne ayant ultra ou infravision ou allumant une torche ou Sortant une pierre de lumière continuelle, verra à travers l'obscurité et au delà (avec des effets d'optiques étranges pour la zone externe mais il verra)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Le sujet a déjà été discuté. Mais je ne sais plus si c'est dans cette reconstruction du DDD ou du précédent.
1er / Annuler ou équilibrer l'effet cela revient à se retrouver dans la même luminosité qu'avant les sorts dans la zone d'effet des deux.
2ème / Oui dans les zones d'effets qui se chevauchent pour la durée du sort lumière niveau 1.
3ème / Répondu en 1 et 2.
4ème / Non. Chaque sort lumière ou ténèbre, si lancés par un prêtre de niveau identique vont s'annuler. Si le prêtre lancant le lumière est de niveau supérieur à celui du ténèbre, les deux sorts centrés sur toi, tu dégagera une couronne de lumière, en permanence, à une certaine distance.

Pour résumer, si je jette un lumière sur un point et que j'alterne avec des ténèbres, chaque paire s'annulera dans la surface du sort.
Le diamètre le plus grand imposera lumière ou ténèbre dans la couronne diamètre le plus grand moins diamètre le plus petit.

AMHA, un ténèbre lancé dans l'obscurité d'un couloir arrêtera la lumière d'une torche. Un peu comme se retrouver face à un mur d'obscurité. Lancer un lumière dans cette zone annule l'effet des ténèbres dans l'intersection de leurs aires d'effet et n'apporte donc pas de lumière dans cette zone, mais restitue l’obscurité naturelle qui sera chassée par la lueur de la torche.

Intéressant comme concept pour former un halo lumineux autour d'une stèle. Je ne suis pas sur que des joueurs percutent immédiatement, pensant avant tout à un piège magique. Ce pourrait même devenir une forme d'art pour un mage inspiré, avec des intersections de sphères où la vision est ombrée alors que d'autres baignent dans de la lumière vive et les dernières dans l'obscurité profonde. Combien de temps pour que les PJ traversent cette salle ?
Sinon, pour un cout magique ridicule, cette annulation lumière/obscurité sera détectée par le sort détection de la magie avec la précision altération (et en plus s'est permanent au niveau 3 de magie). A cela s'ajoutera tout type d'autre magie présente dans la zone. De quoi camoufler la magie d'un objet dans la zone sur une détection car toute la zone devrait AMHA irradier la magie.

Si tu veux un combo pour voir, je te recommande ultravision et infravision assortis respectivement d'un permanent, afin de pallier à l'obscurité.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
herkios
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par herkios »

Intéressant comme concept pour former un halo lumineux autour d'une stèle
merci pour l'idée
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Je n'avais jamais regardé les rayon de ces différents sorts.
Mais, je considérerai que la source de l'un est dans la zone d'effet de l'autre son effet est annulé même en dehors de la zone d'effet de l'autre : pas d'effet couronne. je considère la source (la lumière par exemple) comme une torche. Ses rayons sont coupés par l'autre source. le ténèbre sera lui une source d'anti lumière. Ceci correspond aussi au fait que si on enferme un objet avec un de ses deux sorts sur lui dans un sac coffre ou autre, la lumière ne passe à travers l'objet. Sinon, imaginez un groupe d'aventuriers s'éclairant magiquement dans le couloir avec la lumière qui passe à travers les murs et éclaire la salle des gardes endormis.

Et quelque soit l'emplacement respectif des sources par rapport aux zones d'effet, à l'intersection des zones d'effet, c'est comme s'il n'y avait rien.

Pour contrer les effets de ces deux sorts, mes joueurs ont des petits sacs avec des pierres lumières éternelles et ténèbre éternelles. Ils lancent les cailloux adéquats en cas de besoin. mais, les lancer sur eux... Je trouverai bien une occasion à un moment ou un autre pour leur faire regretter cette idée : impossible de s'éclairer avec une lumière éternelle. Ceci pourrait se voir en public dès qu'ils rentrent dans un lieu éclairé (ou obscurcit) magiquement.

Et les sacs avec les deux natures de pierre sont indispensables dès qu'on passe invisible. L'aventurier avec uniquement un des deux sur lui qui passe invisible avec son matériel n'aura rien pour cacher l'aura de lumière (ou de ténèbre) qui émane de son objet magique.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

Pour leur faire regrette cet usage, imagine un voleur qui les délesté du contenu de leur sacoche au milieu d'une foule en plein jou (s'il sort une pierre de ténèbre) ou en pleine nuit (si c'est une pierre de lumière).
Troumad a écrit :Et les sacs avec les deux natures de pierre sont indispensables dès qu'on passe invisible. L'aventurier avec uniquement un des deux sur lui qui passe invisible avec son matériel n'aura rien pour cacher l'aura de lumière (ou de ténèbre) qui émane de son objet magique.
Je ne comprends pas la logique : la pierre est dans le sac et fait partie de l'équipement du personnage. A ce titre, elle devient invisible avec le sac qui la contient. (Pourquoi te reste de l'équipement deviendrait-il invisible et pas la pierre ?)
En revanche, si le PJ sort une pierre ou en tient une à la main lorsqu'il est où devient invisible, c'est une autre histoire.
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

La pierre, même si elle est invisible éclaire (ou assombrit suivant sa nature), comme l'enveloppe qui la cache devient invisible, elle éclaire (ou éteint) tout en étant invisible. Sinon, notre aventurier invisible ne peut s'éclairer avec une pierre "lumière éternelle".
On voit la source, mais, on ne voit pas sa nature.
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Toko
Dracoliche
Dieu :

Message par Toko »

Il n'y a pas que l'enveloppe qui devient invisible, le contenu aussi (sinon on verrait le contenu des sacs du personnage !).
Le perso invisible ne peut clairement pas s'éclairer puisque toute source lumineuse tenue en main ou portée devient visible.
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Je voyais plutôt que la lumière passait à travers le personnage invisible : la lumière fait comme s'il n'est pas là. Par contre la source est toujours présente. On va finir par faire un sondage sur la question ;)
Toko
Dracoliche
Dieu :

Message par Toko »

Le sort d'invisibilité précise que :
la lumière ne peut être rendue invisible, bien que la source le puisse: l'effet est alors d'une lumière sans source visible.
Pour moi, une source lumineuse placée dans un contenant n'est pas visible. Le fait que le sort d'invisibilité rende le contenant invisible ne devrait pas avoir d'effet sur la source lumineuse masquée. Mais ça dépend comment on considère l'action du sort d'invisibilité. Rend-il "transparent" ou bien dévie-t-il les rayons lumineux ?
Répondre

Revenir vers « Généralités »