Les composantes des sorts

le tronc commun à toutes les éditions
Chrysalid
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Mystra

Re: Les composantes des sorts

Message par Chrysalid »

Dernier message de la page précédente :

Sachant que certaines composantes de sorts sont difficiles à obtenir et/ou très chères parfois, je trouve que ça permet de limiter un peu la puissance d'un magicien. C'est arrivé très souvent à ma table qu'un mage ne puisse pas lancer un sort - pourtant mémorisé - parce qu'il lui manquait un élément de sort.
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...

Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Message par porphyre77 »

elendil a écrit :On l'aura compris, je ne suis pas un grand fan de la magie vancienne :roll:
Magie vancienne et composantes materielles ne sont pas la m^me chose. Au contraire, les magiciens de la Terre Mourante "mémorisent" les sorts comme des "schémas mentaux" qu'ils "oublient" en lançant le sort.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

penmanwar a écrit :c'est sur qu'une dent de requin et une dent de furet c'est pas la même chose!!! :cool: :lol: :lol:
Et vous croyez qu'il existe une planète avec que des renards, une planète avec que des furets et une planète avec que des belettes?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

elendil a écrit :Rag, il me semble que l'équivalent de l'épée chez le mago n'est pas sa pharmacie, mais plutôt son grimoire.
Et comment tu les composes, tes composantes, sachant que les règles ne disent rien là-dessus ? (je me répète, désolé).
Ah ? non, le mago n'a pas besoin de son grimoire pour lancer un sort (qu'il a déjà mémorisé - non?) - dans le feu de l'action, se sont les longues heures d'entrainement qui font qu'il trouve de suite les bons composants - et oui, il doit les avoir - ou du moins faire sentir au master qu'il maîtrise son sujet - d'ou l'utilité de les jouer, ces :censuré: de composants. Après, l’excuse de "c'est pas marqué dans les règles" n'est pas recevable :mrgreen: Un joueur qui passe un peu de temps sur son perso peut très bien développer sa propre façon d'utiliser ses composants - et d'appréhender les (multiples) applications d'un sort.
Je ne suis pas vraiment favorable au mago dans un groupe afin qu'il ne serve qu'a jeter des sorts - un pnj peut très bien le faire. A ma table, un joueur qui veut incarner un mago, doit rentrer un peu dans le rôle, et je trouve que tous ces petits machins, trucs, bidules, qu'il transporte l'y aide carrément. Après chacun le gère comme il veut bien sur, mais je trouve dommage de ne pas se servir de tout un pan de cette classe...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
rule of three
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par rule of three »

Moi je ne tiens compte que des composantes rares ou chères. Par contre, les composantes matérielles sont très importantes (pour moi) dans ces deux situations :

* le magicien n'a plus son équipement. S'il se retrouve sans sa sacoche, pas moyen de lancer les sorts avec le satané M ! :twisted:

* le magicien est plus ou moins surpris en combat : il va devoir perdre 1d4 segments pour aller chercher ses satanés composants dans sa sacoche ! :twisted: Bon, celui ci j'y pense souvent en début de combat et ensuite ayant d'autres chats à fouetter, ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas vraiment gérer de A à Z pendant un combat. A chaque fois, je me dis que je vais le faire et je finis par oublier de le signaler et tout ça. Le but initial étant que un magicien m'annonce ses actions du round comme étant 'je lance ce sort puis je cherche les composants pour celui-ci'.

Franchement, l'un des grands plus de Ad&d pour réduire la puissance du magicien non préparé est là, sous la main. Il faut dire que j'aime jouer en Sword & Sorcery, où le sorcier finit souvent embroché sur une longue lame en métal.
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

porphyre77 a écrit :Comme je jouais surtout à D&D classic , je ne jouais pas les composantes matérielles, et je n'ai jamais trouvé que leur absence déséquilibrât tant le jeu des magiciens...
Je trouve toutefois que celles ci ajoutent un quelque chose "pour l'ambiance", mais je en suis pas sûr que je demanderai au magicien "t'as ton guano de chauve souris?" au moment où il veut lancer une boule de feu.
Dans mon esprit, les composantes matérielles d'un sort ont déjà été utilisées lorsque le magicien a préparé ses sorts le matin; ce qui est aussi une façon de "rationaliser" le système de magie "vancienne" de D&D. Chaque sort correspond à une "preparation magistrale" que le magicien doit composer afin d'avoir un sort "pret-à-l'emploi" en cours de journée, d'où la limitation en nombre: un magicien est à court de sorts lorsqu'il est à court de "préparation", même s'il lui reste des composantes dans sa besace , des sorts dans ses livres et du pouvoir magique dans ses doigts.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je suis tout fait OK pour utiliser les composantes matérielles, mais pas au combat. Et je suis d'accord aussi pour dire avec vous que ça ajoute une touche, un ambiance très sympa. Je me répète encore, désolé, mais je conçois très bien que la recherche d'un ingrédient matériel pour un sort peut être l'occasion d'une aventure. J'ai même fait jouer une aventure récemment dans Greyhawk sur cette base : les Pjs étaient mandatés par un vieil ermite sorcier pour lui ramener un ingrédient très rare : une langue de kobold rouge, espèce très rare, le kobold rouge :lol: (pure invention de ma part, pour le fun).

Donc OK pour les composantes matérielles, mais pas au combat. Sans compter que contrairement à l'écriture du grimoire, les composantes, une fois utilisées, très souvent, ne sont plus réutilisables. Donc pour pouvoir réutiliser le sort le lendemain, le mago, surtout passé un certain niveau, a vraiment besoin d'une véritable quincaillerie entière sur lui ( à moins d'utiliser une poche sans fond magique, mais bon, le problème de la concotion matérielle du sort pendant un combat reste très lourdingue et, sérieusement, injouable).
ImageImageImageImageImageImage
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

Je continue : C'est bien que le mago puisse avoir son petit labo, quelque part, pour l'apprentissage de sorts, quand il a assez d'argent pour s'en payer un. Mais une fois ses nouveaux sorts appris, je ne le vois pas emmener avec lui toute sa quincaillerie.
Donc oui aux composantes matérielles, mais hors combat, voire, hors-aventure. Mais c'est excellent pour le roleplay ;) ;)
ImageImageImageImageImageImage
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

Composant matérielle indispenssable pour les éléments les plus rares et chères.

Ensuite, au début, je ne jouais pas les composants (et mon DM ne me forcait pas, et ne le fait tjs pas, surtout quand c'est un PJ bas niveau) mais avec les années, je m'y suis mis de moi-même, justement pour le coté fun du truc et très RP.
En combat le DM ne nous fera pas chier savoir si on l'a ou non se :censuré: de guanno de chauve souris (m'enfou, j'ai pas le sort boulle de feu moi) mais nous laisse gérer si on le souhaite. Et donc on se démerde nous même, et on le décrit quand on explique comment on lance notre sort. (le DM nous laisse donner la description du lancement du sort et son effet visuelle, si on le veut, car non, nos boulles de feu ne sont pas forcement rouge)

Vous verriez (hors combat) comment 2 mago sur un groupe de 4 vous ralentis carrement car tjs en train de s'arreter pour ramasser ceci ou cela...
et j'ai ma liste de composant à jour, et j'aime faire faire à mon perso l'inventaire régulier de son sac pour vérifier le tout (en général, le soir en campement)
et c'est tellement tordant de voir la tête des autres quand le mago commence à sortir un tibias ou autre truc louche ramassé on ne sait où, pour le concasser et en faire de la poudre... :mrgreen:
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Les composantes matérielles font partie du folklore. Que se soit pour le mage où les clerc. Oui, les clercs ont quelques sorts avec des composantes autre que leur symbole religieux.

Dans l'ensemble, la plupart des composantes utilisées pour les sorts les plus courants et les plus utilisés sont facilement trouvables et ne prennent pas beaucoup de place. Le mage quand il prépare ses sorts le matin, aménage ce dont il a besoin dans ses poches de ceinture ou de son vêtement. I peut aussi s'il préfère les placer facilement accessibles dans sa besace. Voila une façon de faire qui ne sera pas gênante en combat.

Les composantes matérielles sont pour la plupart absorbées par le sort, mais certains objets particuliers peuvent être réutilisés.

Des sorts ont pour composante des objets précieux où rare, qui sont autant de moyens de limiter l'usage de ces sorts.

Exemple: mur de force (lvl 5)nécessite une pincée de poudre de diamant pour 5000 po (faut pouvoir disposer d'autant de gemmes et les faire broyer). Changement de forme (lvl 9) nécessite un anneau de jade valant 5000 po.

Pour les composantes les plus accessibles seront trouvables dans tout bon magasin d'herboristerie, chez apothicaire ou l'alchimiste du coin. Pour d'autres, ce sera forcément dans le cadre d'une aventure. Tel de la poussière de vampire ou de l'essence de spectre. Me demandez pas comment on récupère cette essence ni où on peut en acheter (je serais partant de recueillir dans un flacon que l'on rebouche hermétiquement les derniers miasme du spectre qui vient d'être éliminé par le groupe le round précédant, et un MJ vicieux demander au mage un jet réussi en dextérité pour cette action).

Autant le décompte des pincées, gouttes, morceaux de matériaux courants ne nécessitent pas un décompte précis (sauf si l'aventure ne permettra pas un renouvellement à court terme), autant j'estime cela primordial pour les composantes matérielles rares et/ou couteuses.

Utiliser les composantes de sort, c'est comme respecter le temps d'apprentissage de sort ou de prière le matin. Une contrainte nécessaire à l'équilibre du jeu. Dites vous qu'un mage de niveau 20 quand il apprend un sort de niveau 9 il y passera 1 h 30 et pour sa boule de feu, il met 30 min à chaque fois pour la mémoriser.

AMHA, les composantes ne nécessitent pas plus de comptabilité que les flèches, carreaux, billes tirés par les personnages (seulement si risque de pénurie ou de combats intensifs). Par contre, on tient tous une comptabilité précise des mêmes projectiles quand ils sont magiques. L'essentiel est d'avoir les composantes dans son inventaire.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

Outsider a écrit :
Utiliser les composantes de sort, c'est comme respecter le temps d'apprentissage de sort ou de prière le matin. Une contrainte nécessaire à l'équilibre du jeu. Dites vous qu'un mage de niveau 20 quand il apprend un sort de niveau 9 il y passera 1 h 30 et pour sa boule de feu, il met 30 min à chaque fois pour la mémoriser.
encore un truc sujet à débat.
Si on se base la dessus, un mago niv 19 (donc 1 seul sort niveau 9) doit passer chaque jour 23h (1390 min) à étudier ces sorts... :roll:
Pas près de partir à l'aventure ton mago. :mrgreen:
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

C'est exactement ce que je voulais dire sur la mémorisation des sorts.
A haut niveau, on joue l'économie pour lancer les sorts en fonction du temps dont on disposera pour mémoriser.
Dans la plupart des cas, il faudra deux jours pour qu'un mage de niveau 20 prépare sa liste de sort en fonction de ce qu'on attends de lui.

Cette règle de 10 min/niveau de mémorisation ou prière est souvent négligée ou oubliée. Tout comme les composantes matériels pour les sorts qui sont généralement sous-entendus.

Edit: je précise que c'est par niveaux de sorts et non par niveaux de magie. Cela devient vite long quand on progresse en niveaux.
Dernière édition par Outsider le Mar 1 Mai 2012 23:40, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Généralités »