Détection du mal du paladin

le tronc commun à toutes les éditions
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Détection du mal du paladin

Messagepar elendil » Jeu 5 Avr 2012 12:15

Bonjour,
je me demande si le pouvoir de "détection du mal" du paladin n'est pas un peu exagéré.
Les règles seraient à refaire (et d'ailleurs, elles le sont, en permanence :lol: ), j'enlèverai carrément ce pouvoir, tellement il me gonfle, en tant que MD :evil: Ou alors, le restreindre drastiquement. Car c'est un pouvoir à volonté.

Oh, je sais bien, ça demande un round, il doit se concentrer, c'est pas si facile que ça, et pis c'est pas tout à fait non plus une détection de l'alignement, mais plutôt celle des pensées mauvaises (mais dans ce cas, tout le monde peut y passer). N'empêche. C'est A-Bu-Sé !!!! Comme disent les jeunes :papy:

J'ai un joueur paladin, et je ne peux pas lui en vouloir, il joue son perso. Et il utilise son pouvoir, comme permis dans les règles. Résultat : un gyrophare permanent, un compteur Geiger du mal sur chaque personne qu'il croise.
J'exagère un peu, mais il n'hésite pas à fixer un PNJ pendant un round. Remarquez, ça a souvent déclenché des bagarres dans les auberges, c'est rigolo, mais au bout d'un moment, ça lasse. Et pire : ça vous pourrit bien vos scénars. Vous voulez confier une mission à un groupe de PJs par un commanditaire véreux, pour les attirer dans un piège ? Impossible, le véreux aura été détecté. Vous voulez infiltrer une guilde ? Impossible, vous puez le cul-de-bénitier. Et d'ailleurs, c'est contraire à sa morale.
Bref, le paladin est vraiment fait pour un certain type de campagne, et restreint beaucoup les possibilités de scénars. Mais le pire, vraiment le pire, c'est le pouvoir "detect evil", utilisable à volonté.
C'est une plaie ! :evil:
ImageImageImageImageImageImage
Patate
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Re: Détection du mal du paladin

Messagepar Patate » Jeu 5 Avr 2012 13:01

perso je ne l'autoriserait qu'une fois par jour. C'est bien suffisant...

Et en tant que MD tu n'as plus qu'à attendre qu'il est utilisé son pouvoir pour lui présenter ton commanditaire véreux... :twisted:

Maintenant si tu change la règle en cous de campagne comment va réagir ton joueur? Pas sûr qu'il se réjouisse... :roll:
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Messagepar Gadiwadiga » Jeu 5 Avr 2012 13:37

il n'existe pas des sorts pour masquer et fausser le résultat d'une tel détection ?

ton commenditaire véreux pourrait ainsi en bénéficier. Ou alors, ton commenditaire (toujours véruex) va embaucher un autre gars pour servir d'intermédiaire, et l'autre gars n'est au courant de rien, donc ne peut pas avoir de mauvaise pensé.

Je pense qu'il doit bien y avoir un moyen pour contourner le problème.

Au pire, tu lui fait perdre son pouvoir de façon temporaire pour l'avoir trop utilisé. après tout, c'est un don de son Dieu, et il ne faut pas abuser des cadeaux des dieux. ce qui peut mener sur un court scénario, pour qu'il cherche à comprendre pourquoi son Dieu lieu en veut ou pourquoi il a perdu son pouvoir.
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Jeu 5 Avr 2012 13:40

Un paladin dans un groupe peut être très intéressant, même pour le MD, mais il faut faire des scénar qui vont dans le sens de ce personnage.

La paladin, au moins, ne pourra refuser certaines missions qu'on lui propose. À la limite, si tu le peux, tu peux lui faire faire un solo le temps que le reste du groupe infiltre la guilde. Et il est tout à fait possible qu'en haut lieu tout ait été fait pour que cette quête arrive juste à ce moment là :roll:
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
penmanwar
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Dieu :

Messagepar penmanwar » Jeu 5 Avr 2012 13:46

je suis bien d'accord avec toi!
moi perso ce pouvoir est pour détecter la mal, pas les gens égoïstes ou autre...

quand j'ai un palouf a table, il utilise ce pouvoir pour détecter le mal, la quintessence du mal, quand les gens qui ont commis des fautes ne sont que peu perceptible, et tout le monde a quelques choses a ce reprocher, donc s'il veux pacifier le village/ville/ou royaume parce qu'il croise des gens un peu "louches" pour lui. il ira pas loin.

Non détection permet d'annuler ce genre de détection, ou des objets magiques, mais c'est rare, puissant ou assez haut niveau (au souvenir mage sort niv 5)

je suis d'accord avec gadi, le don est octroyé par le dieu, pour qu'il puisse découvrir le mal, il n'est pas la pour rendre la justice dans les tavernes, mais pour purifié des êtres maléfiques qui viennent des enfers.

tu peux toujours bien sur changer les choses, autant limité le nombres d'utilisation; Mais comme tu l'as dit c'est pas une détection des alignements!
je te conseillerais de dire a ton joueurs que tous sont marquer par des zones d'ombres (oui oui même la petite vieille qui est en train de tricoté)
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Jeu 5 Avr 2012 13:47

Gadiwadiga a écrit :Ou alors, ton commenditaire (toujours véruex) va embaucher un autre gars pour servir d'intermédiaire, et l'autre gars n'est au courant de rien, donc ne peut pas avoir de mauvaise pensé.
Régulièrement utilisé de nos jours par/sur certains commerciaux...
J'ai même un gag à ce sujet, je connaissais un couple, lui banquier à gérer des grosses fortunes, elle, dans le social à gérer les interdis bancaires.
Il revient d'une formation qu"il a eu pour vendre un nouveau contrat, il l'explique à sa femme en disant qu'ils devaient souscrire. Elle lui explique comment avec son contrat, il allait entuber ses futurs clients... Et en toute honnêteté, non détectable par le paladin :lol:

Ceci dit pour avoir discuter argent avec des banquiers, je peux dire que parfois il faut leur expliquer les tenants mathématiques de ce qu'ils proposent pour leur faire comprendre que leur discours est faux. C'est peut-être une version simplifiée de la réalité, mais à force d'empiler des versions simplifiées, le système qu'ils ont en tête est complètement bancal !

nb : j'espère qu'il n'y a pas beaucoup de banquiers ici :aïe:
Mystarillia Vitavix
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
elendil
Dracoliche

Messagepar elendil » Jeu 5 Avr 2012 13:53

Troumad, tu shiftes, là :

détection du mal :arrow: banques :arrow: mathématiques

Sacré Troutrou, dieu-pingouin vénéré, surtout, ne change pas ! :mrgreen:

J'entends vos arguments à tous, merci. Je retiens en particulier l'idée de zones d'ombres, même chez les personnes bonnes.

D'ailleurs, vous venez de me donner une idée diabolique :twisted:
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Jeu 5 Avr 2012 13:59

Un des intérêt de l'intermédiaire, c'est qu'on nbe pourra pas lui sortir les vers du nez... Enfin, pas ceux qui sont dans le nez du commanditaire :twisted:
Mystarillia Vitavix
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Dieu :

Messagepar odyssee » Jeu 5 Avr 2012 14:05

Dans un précédent post, ailleurs, les érudits de tous bords sont intervenus sur ce sujet pour convenir que le paladin ne pouvait détecter le mal que des personnes très mauvaises qui avaient commis des actes très mauvais...
Pour les persos joueurs il fallait qu'ils soient niveau 7 minimum avec une carrière supposé de méchant derrière lui, avant indétectable avec ce sort ; place à détection de l'alignement...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
elendil
Dracoliche

Messagepar elendil » Jeu 5 Avr 2012 14:14

Si je devais houseruler ce pouvoir, je pense que je le limiterais à :
:arrow: 1 fois par jour
:arrow: jet de sagesse (volonté) pour réussir. Si réussi = perception de l'alignement mauvais (NM, CM ou LM).

Mais ce sera pour une autre fois. Je ne vais pas changer les règles en cours de route :|

Revenir vers « Généralités »