comment les monstres lance t il leurs sorts ?

le tronc commun à toutes les éditions
yamsur
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Message par yamsur »

Voilà une question qui me taraude depuis des années :Grrrrrr:
Pour les PJ et PnJ tout est expliqué dans les règles, mais pour les monstres je ne me rappel pas avoir vu une règle qui en parle, (D&D ou AD&D ou AD&D 2.5). Dans mon club à la belle époque on imaginait bien les dragons lancer leurs sorts avec leurs petites mains crochus utilisant comme les joueurs leur composante verbale, matériel et gestuel, mais bon je trouve qu'on délirait un peu. Et la je lis dans le Bestiaire AD&D 2.5 pour le sphinx la phrase suivante :

Code : Tout sélectionner

Elle est très intelligente et sait tirer le meilleur parti de ces sorts (par exemple, si les aventuriers se replient pour discuter entre eux, elle grogne un peu et jette <i>clairaudience</i> pour entendre ce qu’ils se disent)
Et je me demande ? cela veut -il dire que le gragnement est la seul chose que l'on voit et entant du lancement de sort ? et puis le Sphinx avec ses grasse patte de lion comment y fait pour la gestuel et les composante.

Si les les monstres ne les lance (les sorts) que verbal, pourquoi pas les PJs ?

Brouuuu tout ça tourne pas rond
Dadou13
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Dadou13 »

Je pense qu'il faut imaginer la morphologie de chaque monstre capable de lancer des sorts. C'est au DM de décrire comment la bête lance son sort (en fait ça n'a pas trop d'importance puisque le DM décrit ce qu'il veut :twisted: )
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Il me semble que les sorts des monstres sont généralement considérés comme des "talents innés". L'utilisation de composantes (V, S ou M) est donc laissée à l'appréciation du MD. Mais le temps d'incantation et le reste des paramètres restent valables.
C'est mon interprétation personnelle.
Docacoc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par Docacoc »

Sauf précision contraire, les sorts sont considérés comme des capacités spéciales (certaines utilisables plusieurs fois par jour voire de façon illimitée) ne nécessitant aucune composante verbale ou autre ni même concentration.

Pour les dragons dans le MM1 :

"Certains de ces dragons parlants peuvent de plus lancer des sorts. Il s’agit alors d’une forme spéciale des sorts connus, ne nécessitant que des composantes verbales, utilisable une seule fois par jour (à moins que la détermination aléatoire des sorts du dragon n’indique qu’il a deux fois le même, au lieu de deux différents)."
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Dans les vieux modules, j'ai déjà vu des dragons avec des grimoires (bizarre, mais bon). Ils auraient donc appris la magie à l'ancienne.

A Add2, c'est une capacité surnaturelle. Pas besoin de composante de sorts, pas besoin d'apprendre le sort. C'est dans le sang, et il suffit de se concentrer. C'est comme ça que je l'interprète.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
yamsur
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Dieu :

Message par yamsur »

tizun thane a écrit :QR_BBPOST A Add2, c'est une capacité surnaturelle. Pas besoin de composante de sorts, pas besoin d'apprendre le sort. C'est dans le sang, et il suffit de se concentrer. C'est comme ça que je l'interprète.
se concentrer avec le temps de lancement normal ? ce qui est bizarre c'est qu'il n'y est aucune règles la dessus ??
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : ?

Message par Rackhir »

En ADD2, page 80 du GdM révisé (couv' noire), il y a une table de modificateurs optionnels d'initiative. Dans cette table, il est donné que l'utilisation d'un pouvoir magique inné (comme les capacités spéciales ressemblant à des sorts) n'ont pas le TI comme modificateur mais +3 à l'initiative.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Sylvaticus
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par Sylvaticus »

tizun thane a écrit :Dans les vieux modules, j'ai déjà vu des dragons avec des grimoires (bizarre, mais bon). Ils auraient donc appris la magie à l'ancienne.

A Add2, c'est une capacité surnaturelle. Pas besoin de composante de sorts, pas besoin d'apprendre le sort. C'est dans le sang, et il suffit de se concentrer. C'est comme ça que je l'interprète.
C'est comme cela que c'est indiqué dans le bestiaire pour les dragons, et avec un temps d'incantation de 1.
Sorts_dragons.jpg
Canardo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par Canardo »

Je considère que c'est une capacité innée, donc pas besoin de composantes ni verbales ni somatiques ni matérielles. Par contre je garde la durée de lancement standard, même si ce "sort" ne peut pas être cassé. Important dans ma méthode de combat puisque j'ai un système d'attaques alternées où l'ordre a une grande importance.
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

Bin je dis ça comme ça mais dans AD&D2 c'est +3 pour lancer un sort avec une capacité innée.
http://mereinetidor.fr/r%C3%A8gles-du-j ... ative.html
ImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Généralités »