Xp pour le prêtre d'un dieu spécifique
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Xp pour le prêtre d'un dieu spécifique
Bonjour
Je me pose la question quant aux XP qu'un prêtre d'un dieu spécifique doit avoir. Dans mon manuel ADD2, il n'y a rien de spécifié : je l'alignais sur le prêtre. Dans le manuel ADD2.5, il est indiqué comme le druide.
Comme je joue à ADD2, j'aimerai savoir à quoi m'en tenir car on m'avait dit que les règles du 2.5 étaient comme les règles du 2...
Je me pose la question quant aux XP qu'un prêtre d'un dieu spécifique doit avoir. Dans mon manuel ADD2, il n'y a rien de spécifié : je l'alignais sur le prêtre. Dans le manuel ADD2.5, il est indiqué comme le druide.
Comme je joue à ADD2, j'aimerai savoir à quoi m'en tenir car on m'avait dit que les règles du 2.5 étaient comme les règles du 2...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Wotrishen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Xp pour le prêtre d'un dieu spécifique
Dans le Manuel des Joueurs révisé, le druide est donné comme exemple d'une classe de prêtre spécifique, opposée au clerc générique.
Il est précisé que dès lors que le MD décide de créer son propre panthéon, avec ses cultes et prêtres, il lui appartient de détailler pour chaque ordre religieux ses avantages et ses faiblesses, les sphères autorisées, les pouvoirs supplémentaires accordés, les interdits, les obligations, et donc d'établir en fonction de tout cela la table de progression d'expérience correspondante. Même chose dans le Manuel Complet du Prêtre, avec les différents kits.
Tu as donc toute liberté pour construire cela en fonction de ta campagne, et tu peux concevoir des tables de progression très différentes!
Je t'invite à te plonger dans ce bijou qu'est le supplément Religions et Avatars (pour les RO). Tu y découvriras 3 tables de progression différentes (clerc/druide/prêtre du culte), ainsi que 46 cultes avec leur prêtre spécifique...
Il est précisé que dès lors que le MD décide de créer son propre panthéon, avec ses cultes et prêtres, il lui appartient de détailler pour chaque ordre religieux ses avantages et ses faiblesses, les sphères autorisées, les pouvoirs supplémentaires accordés, les interdits, les obligations, et donc d'établir en fonction de tout cela la table de progression d'expérience correspondante. Même chose dans le Manuel Complet du Prêtre, avec les différents kits.
Tu as donc toute liberté pour construire cela en fonction de ta campagne, et tu peux concevoir des tables de progression très différentes!
Je t'invite à te plonger dans ce bijou qu'est le supplément Religions et Avatars (pour les RO). Tu y découvriras 3 tables de progression différentes (clerc/druide/prêtre du culte), ainsi que 46 cultes avec leur prêtre spécifique...
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
Je ne vois pas pourquoi la progression des XPs serait différente selon le culte.
- Wotrishen
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Page 4 du Manuel Complet du Prêtre :elendil a écrit :Je ne vois pas pourquoi la progression des XPs serait différente selon le culte.
La possibilité reste ouverteNous vous montrerons comment concevoir des prêtres dévoués à des mythologies spécifiques. Le druide du Manuel des Joueurs, 2° Edition, n'est qu'un exemple; ce supplément en décrit de nombreux autres et offre au MD les règles nécessaires à la création de nouveaux clergés issus de son imagination.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Si tu lèves certaines restrictions (d'armes par exemple) ou en crées d'autres (limitations d'armure), lalogique d'AD&D est effectivement de contrebalancer avec les XP.elendil a écrit :Je ne vois pas pourquoi la progression des XPs serait différente selon le culte.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Ou avec des pertes ou gains d'autres pouvoirs.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
-
celegorm
- Dragon de bronze
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Oui ! Soit tu "équilibre" ton prêtre et tu gardes la table de base, soit tu lui donnent des avantages et il est plus difficile de progresser. Si tu lui imposes moult restrictions sans aucun avantages il devra monter rapidement en niveau sinon personne ne créera de prêtre de ce culte (sauf les hardcore roleplayer capable de passer 3 heures de jeu à choisir la couleur de leur chemise ou de leur bottes)
Attention aux trop gros déséquilibre ! la plupart des joueurs s'engouffreront dans la brèche... je ne parle même pas des joueurs "optimisateur" qui jouent plus à un jeu de "simulation" qu'à un jeu de rôle et qui déjà dans un livre de base réussissent à t'expliquer pourquoi si tu prends un guerrier, tu dois privilégiés telle ou telle race ou encore le rapport dégâts/encombrement/vitesse/prix de telle ou telle arme...
Si tu te retrouve avec des prêtres que d'une même divinité pose toi la question... si tu ne te retrouve qu'avec des prêtres dans un groupe ne te la pose même pas, tu as forcément créé une classe de grosbills
Attention aux trop gros déséquilibre ! la plupart des joueurs s'engouffreront dans la brèche... je ne parle même pas des joueurs "optimisateur" qui jouent plus à un jeu de "simulation" qu'à un jeu de rôle et qui déjà dans un livre de base réussissent à t'expliquer pourquoi si tu prends un guerrier, tu dois privilégiés telle ou telle race ou encore le rapport dégâts/encombrement/vitesse/prix de telle ou telle arme...
Si tu te retrouve avec des prêtres que d'une même divinité pose toi la question... si tu ne te retrouve qu'avec des prêtres dans un groupe ne te la pose même pas, tu as forcément créé une classe de grosbills
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
Ben oui, je suis bien d'accord avec Celegorm, c'est un peu ça le problème. Donner des tables de progression d'XPs pour une même classe amha n'est pas une bonne idée. La customisation, on peut la faire bien ailleurs, à commencer par la liste des prescriptions, et des interdits. La contrepartie pour équilibrer les profils peut se faire bien ailleurs (un interdit par un avantage). Donner des tables de progression d'XPs différentes pour les prêtres impliquera inévitablement deux choses :
1) Se compliquer inutilement la vie pour le MD
2) Créer une recherche d'optimisation (Qui ne choisira pas le profil qui monte le plus vite de niveau ?
), qui n'est pas la logique d'AD&D, mais du d20 system.
1) Se compliquer inutilement la vie pour le MD
2) Créer une recherche d'optimisation (Qui ne choisira pas le profil qui monte le plus vite de niveau ?
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
Vonkhar
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : ?
- Classe : ?
Je suis d'accord avec elendil. J'utilise la même progression pour tous les prêtres (sauf les druides, bien sur). Je donner plus de xp aux prêtres lorsque leurs sorts et pouvoirs sont utilisés en accord avec la philosophie de leur dieu (une prêtresse d'aphrodite qui aide des amoureux) et moins lorsque ce n'est pas le cas m'a toujours sembler bien plus simple. Et plus pertinent.