Utiliser des suppléments modernes avec ADD2
- Chrysalid
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Spelljammer
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Mystra
Utiliser des suppléments modernes avec ADD2
Salut tous,
Après maintes recherches sur le Ouèbe, plutôt vagues et infructueuses j'en conviens, je viens quérir votre sagesse millénaire.
Le temps passe, les éditions de D&D se succèdent et les règles changent petit à petit. Néanmoins, même si je continue à faire tourner AD&D2 (avec des touches de 2.5) à ma table, je ne peux rester aveugle au matériel qui sort actuellement dans les boutiques et les souscriptions participatives. Et j'avoue que dans le lot, il y a parfois quelques pépites qui sont difficiles à ignorer, et que j'aimerais intégrer à ma table.
Je pense en particulier à certaines production du Kobold Érudit, des livres intelligents et particulièrement bien construits, qui trouveraient bien leur place chez moi. Avez-vous entendu parler du livre Bourgs & Cités Mémorables ? Ce grimoire magnifique, même s'il est estampillé "5E", n'utilise que très peu les règles de DD5, et peut être utilisé très facilement dans n'importe quel JDR Fantasy. Et je compte bien l'utiliser !
Or, j'ai reçu pour Noël un autre livre de chez eux : Pièges Mortels. Encore un livre bourré de superbes idées, très bien construit et qui sera, j'en suis sûr, très utile pour rendre les explorations de mes joueurs bien plus intéressantes qu'elles ne l'étaient jusqu'à présent (j'avoue, j'utilisais très peu les pièges jusqu'alors).
Seul petit bémol, il est lui aussi estampillé "5E" (logique, hein), mais contrairement au livre sur les Bourgs & Cités, il utilise quand à lui, un peu plus les règles de DD5. C'est pas énorme, hein, ça joue surtout sur les tests de caractéristiques ou de compétences, les jets de sauvegarde, les dégâts, etc. mais j'imagine que l'adaptation devrait être plutôt facile, et c'est là que j'ai besoin de votre science.
J'essaie en ce moment de constituer un petit tableau avec des équivalences de valeurs qui me permettront d'utiliser ce livre avec ADD2 (et dans l'absolu, si ce tableau pouvait être utilisé avec tout supplément de DD3+, ce serait le top).
Pour l'heure, j'ai une échelle de valeur pour la conversion des CA, et une autre qui me permet de convertir le bonus d'attaque en TAC0. Ça, ce n'est pas trop difficile à trouver sur le ouèbe.
Par contre, là où j'ai un peu de mal, c'est à convertir les Degrés de Difficultés des systèmes récents en bonus/malus aux jets de Caractéristiques, de Compétences et de Jets de Sauvegarde.
Est-ce que quelqu'un connaîtrait suffisamment bien ces systèmes de règles pour me suggérer une échelle de retroconversion des Degrés des Difficultés ?
Merciiii
Après maintes recherches sur le Ouèbe, plutôt vagues et infructueuses j'en conviens, je viens quérir votre sagesse millénaire.
Le temps passe, les éditions de D&D se succèdent et les règles changent petit à petit. Néanmoins, même si je continue à faire tourner AD&D2 (avec des touches de 2.5) à ma table, je ne peux rester aveugle au matériel qui sort actuellement dans les boutiques et les souscriptions participatives. Et j'avoue que dans le lot, il y a parfois quelques pépites qui sont difficiles à ignorer, et que j'aimerais intégrer à ma table.
Je pense en particulier à certaines production du Kobold Érudit, des livres intelligents et particulièrement bien construits, qui trouveraient bien leur place chez moi. Avez-vous entendu parler du livre Bourgs & Cités Mémorables ? Ce grimoire magnifique, même s'il est estampillé "5E", n'utilise que très peu les règles de DD5, et peut être utilisé très facilement dans n'importe quel JDR Fantasy. Et je compte bien l'utiliser !
Or, j'ai reçu pour Noël un autre livre de chez eux : Pièges Mortels. Encore un livre bourré de superbes idées, très bien construit et qui sera, j'en suis sûr, très utile pour rendre les explorations de mes joueurs bien plus intéressantes qu'elles ne l'étaient jusqu'à présent (j'avoue, j'utilisais très peu les pièges jusqu'alors).
Seul petit bémol, il est lui aussi estampillé "5E" (logique, hein), mais contrairement au livre sur les Bourgs & Cités, il utilise quand à lui, un peu plus les règles de DD5. C'est pas énorme, hein, ça joue surtout sur les tests de caractéristiques ou de compétences, les jets de sauvegarde, les dégâts, etc. mais j'imagine que l'adaptation devrait être plutôt facile, et c'est là que j'ai besoin de votre science.
J'essaie en ce moment de constituer un petit tableau avec des équivalences de valeurs qui me permettront d'utiliser ce livre avec ADD2 (et dans l'absolu, si ce tableau pouvait être utilisé avec tout supplément de DD3+, ce serait le top).
Pour l'heure, j'ai une échelle de valeur pour la conversion des CA, et une autre qui me permet de convertir le bonus d'attaque en TAC0. Ça, ce n'est pas trop difficile à trouver sur le ouèbe.
Par contre, là où j'ai un peu de mal, c'est à convertir les Degrés de Difficultés des systèmes récents en bonus/malus aux jets de Caractéristiques, de Compétences et de Jets de Sauvegarde.
Est-ce que quelqu'un connaîtrait suffisamment bien ces systèmes de règles pour me suggérer une échelle de retroconversion des Degrés des Difficultés ?
Merciiii

Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...
Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: Utiliser des suppléments modernes avec ADD2
Bonne question et réponse pas évidente.
J’assume que tu utilises le système de comp de base de AD&D 2, pas celui de la 2.5.
Ma démarche serait de convertir à partir de la description des DD telle qu’elle apparaît dans le player 5e édition 2014.
Very easy 5 de DD
Easy 10
Medium 15
Hard 20
Very hard 25
Nearly impossible 30
En fonction de ces palliers de difficulté je dirais que tu peux échelonner de malus de 4 en malus de 4 au jet à partir de la difficulté moyenne (DD 15) jusqu'à-16 pour une difficulté presque impossible. Mais j’avoue que même comme ça c’est probablement bancal.
Surtout qu’il faut que tu trouves une équivalence pour les comp de voleur qui sont en pourcentage (-20 pour cent), en sachant qu'en 5e le voleur est très compétent et peut potentiellement réussir une difficulté 20 sans même jeter les dés passé le niveau 10, ce qui fait que les DD des jets visant à trouver, désamorcer et ouvrir les portes sont fréquemment affectés de difficultés balaises dans les modules ou les suppléments tiers.
J’assume que tu utilises le système de comp de base de AD&D 2, pas celui de la 2.5.
Ma démarche serait de convertir à partir de la description des DD telle qu’elle apparaît dans le player 5e édition 2014.
Very easy 5 de DD
Easy 10
Medium 15
Hard 20
Very hard 25
Nearly impossible 30
En fonction de ces palliers de difficulté je dirais que tu peux échelonner de malus de 4 en malus de 4 au jet à partir de la difficulté moyenne (DD 15) jusqu'à-16 pour une difficulté presque impossible. Mais j’avoue que même comme ça c’est probablement bancal.
Surtout qu’il faut que tu trouves une équivalence pour les comp de voleur qui sont en pourcentage (-20 pour cent), en sachant qu'en 5e le voleur est très compétent et peut potentiellement réussir une difficulté 20 sans même jeter les dés passé le niveau 10, ce qui fait que les DD des jets visant à trouver, désamorcer et ouvrir les portes sont fréquemment affectés de difficultés balaises dans les modules ou les suppléments tiers.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Il y a quelques éditeurs qui ont fait de très bons suppléments en D&D5 (mais pas l'éditeur officiel à mon avis). Il y a notamment Kobold press et Nord games (dont Kobols Erudit font les trads en vf).
Pour les conversions, regarde ici, tu y trouveras peut-être des idées. Mais comme Orlov, je me baserai sur quelque chose de simple, les difficultés qu'il donne sont la base sur laquelle s'appuyer à mon avis.
Pour les conversions, regarde ici, tu y trouveras peut-être des idées. Mais comme Orlov, je me baserai sur quelque chose de simple, les difficultés qu'il donne sont la base sur laquelle s'appuyer à mon avis.

- Chrysalid
- Dracoliche
En fait, on utilise le système 2.5 pour les compétences, mais je ne crois pas que ça change grand chose, l'échelle est la même.Orlov a écrit : ↑Jeu 26 Déc 2024 12:50J’assume que tu utilises le système de comp de base de AD&D 2, pas celui de la 2.5.
Very easy 5 de DD
Easy 10
Medium 15
Hard 20
Very hard 25
Nearly impossible 30
Ta suggestion est intéressante, faut voir comment l'appliquer. Mon idée est surtout de faire quelque chose de simple, l'idée est surtout de pouvoir convertir "à la volée" durant les séances de jeu.
Oui oui, c'est bien d'eux que je parle dans mon 1er post.
En fait, j'aimerais surtout être capable de gérer FACILEMENT et RAPIDEMENT les règles présentées dans ces suppléments. Genre, quand le livre Pièges Mortels me dit que les joueurs doivent faire un jet de Perception DD 12 pour repérer une corde tendue, je pourrais convertir ça en test de Sagesse à + ou -... combien ? Si le bouquin me dit que les joueurs font un Jet de Sauvegarde de Réflexe DD 18, je leur demanderais un JS contre les Souffles à + ou - combien ? Vous voyez l'idée ? Un tableau simple, ou un calcul rapide qui me permettrait d'utiliser ce genre de bouquins sans prise de tête.
(avec au final, une petite fiche que j'aurais qu'à glisser dans les bouquins concernés, ou dans mon écran de MJ).
Travaux effectués :
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Essaie de comparer les tableaux AD&D2 avec ceux de D&D5 et de faire des catégories de dangerosité (pour les pièges par exemple). Tu as ici et ici des tableaux D&D5 (en version simple et plus compliquée). Je trouve les tableaux D&D5 très simples d'utilisations. Je les utilise mais dans le sens contraire, je passe de AD&D1 à AD&D2 vers D&D5. 

- Chrysalid
- Dracoliche
Attention, en faisant des paliers de 4 points, on atteint -12 en mode quasi-impossible, et non 16. À moins de passer à des paliers de 5 pour les DD supérieurs à "Moyen", ce qui nous permet d'atteindre -15 en mode quasi-impossible. Bref, je vais voir ce qui me convient le mieux, mais c'est une base de travail intéressante. Je pense que je peux partir là-dessus : Épreuve +8 en Difficulté Très Facile, Épreuve +0 en Difficulté Moyenne, et -15 en Quasi-Impossible. Ça a l'air cohérent.Orlov a écrit : ↑Jeu 26 Déc 2024 12:50Bonne question et réponse pas évidente.
Very easy 5 de DD
Easy 10
Medium 15
Hard 20
Very hard 25
Nearly impossible 30
Pour ce qui est des Talents de Voleur, j'imagine qu'il suffit de multiplier le modificateur par 5.
Reste à régler le cas des Jets de Sauvegarde, j'ai pas l'impression qu'on soit sur la même échelle. Le Manuel des Joueurs (2e) parle d'appliquer des modificateurs allant seulement de -4 à +4 selon les situations...
Oui, j'avais repéré ces pages. J'imagine qu'il va surtout falloir que je teste mes conversions pour voir si ça donne quelque chose.Mériadec a écrit : ↑Jeu 26 Déc 2024 16:06Essaie de comparer les tableaux AD&D2 avec ceux de D&D5 et de faire des catégories de dangerosité (pour les pièges par exemple). Tu as ici et ici des tableaux D&D5 (en version simple et plus compliquée). Je trouve les tableaux D&D5 très simples d'utilisations. Je les utilise mais dans le sens contraire, je passe de AD&D1 à AD&D2 vers D&D5.![]()
Travaux effectués :
-
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Psioniste
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Alors, en 2.5 il y a la compétence Observation et, en temps normal :Chrysalid a écrit : ↑Jeu 26 Déc 2024 13:57
En fait, j'aimerais surtout être capable de gérer FACILEMENT et RAPIDEMENT les règles présentées dans ces suppléments. Genre, quand le livre Pièges Mortels me dit que les joueurs doivent faire un jet de Perception DD 12 pour repérer une corde tendue, je pourrais convertir ça en test de Sagesse à + ou -... combien ? Si le bouquin me dit que les joueurs font un Jet de Sauvegarde de Réflexe DD 18, je leur demanderais un JS contre les Souffles à + ou - combien ? Vous voyez l'idée ? Un tableau simple, ou un calcul rapide qui me permettrait d'utiliser ce genre de bouquins sans prise de tête.
(avec au final, une petite fiche que j'aurais qu'à glisser dans les bouquins concernés, ou dans mon écran de MJ).
- ceux qui l'ont et qui te disent qu'ils regardent avec attention vont remarquer la corde sans avoir besoin de faire de jet
- ceux qui ne l'ont pas et qui disent qu'ils regardent vont faire un jet avec la base de la compétence +le bonus de carac, à -5
- ceux qui l'ont et qui ne disent pas qu'ils observent avec attention, le MJ fait un jet pour eux et ils ne remarquent la corde que si le jet est réussi
- ceux qui n'ont pas cette compétence et qui ne disent rien n'ont même pas droit à un jet de dé et se mangent la corde donc le piège
Le "temps pas normal"c'est par exemple si c'est de nuit (-4), ou dans la pénombre (-2), et/ou avec une distraction éventuelle (-2 supplémentaire), etc. Donc malus suivant les conditions rencontrées. ^^
A comparer avec un groupe de persos qui tombe à l'eau (on assume qu'ils n'ont pas d'armure sinon ils coulent - c'est dur dur de nager en plaques ^^).
Par temps calme :
-ceux qui ont la compétence Natation n'ont pas de jet à faire et regagnent la berge sans problème
- ceux qui ne savent pas nager vont devoir faire un jet de natation à -5 ou ils coulent
Par mer démontée c'est encore plus simple :
- ceux qui ont la compétence Natation doivent réussir un jet où ils ne noient
- ceux qui n'ont pas la compétence Natation N'ONT DROIT A AUCUN JET et se noient
Ce n'est pas plus difficile que ça.
Donc avant de faire effectuer des jets sous une caractéristique, il faut balayer laliste de toutes les compétences dans le MAnuel des Joueurs, le talents & Pouvoirs voire les "Manuel complet ..." ; si la compétence existe, il n"y a pas lieu de la remplacer par un jet direct sous une carac, surtouten 2.5 : il vaut mieux lui préférer un jet de compétence (base + ajustement de carac) à -5.
Sinon cela avantage clairement ceux qui ont de hautes caractéristiques et pas du tout la compétence requise, par rapport à ceux qui ont la compétence = une base entre 5 et 9 + un ajustement de carac.
Ce principe est à appliquer pour tout jet de compétence ; l'exemple de la natation figure dans les règles de la 2.5.
En Donj' 2.0 j'ai toujours dit à mes joueurs et joueuses : "n'ont droit à un jet que ceux qui ont la compétence". Exemple ; si un perso ne sait pas lire il n"y a pas de raison qu'avec un jet d'intelligence réussi il arrive à lire. Cela me paraît logique. ^^