Facteur de vitesse vs le BM
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Facteur de vitesse vs le BM
Mon ami m'a fait remarqué récemment qu'il était un peu injuste pour les joueurs de ce faire imposer un facteur de vitesse sur leurs armes si celui-ci n'était pas imposé aux monstres du Bestiaire Monstrueux (qui se servent d'armes) également. J'avais tendance à être d'accord mais toutefois le Bestiaire Monstrueux ne possède pas cette information.
Donc je me demandais comment vous régliez cet disparité entre les joueurs et les monstres de votre côté. Est-ce que vous vous cassez la tête à retrouver le facteur de vitesse des armes dans votre manuel des joueurs ou sur votre écran du maître à chaque fois que vous avez un doute? Est-ce que vous utiliser un facteur de vitesse standard? Est-ce que vous n'utilisez simplement pas la règle optionnel des facteur de vitesse?
* en passant je sais qu'un sujet à été créé pour les facteurs de vitesse dans la section AD&D1 mais ce topique concerne plus le lien entre cette règle en ADD2 et le BM.
Donc je me demandais comment vous régliez cet disparité entre les joueurs et les monstres de votre côté. Est-ce que vous vous cassez la tête à retrouver le facteur de vitesse des armes dans votre manuel des joueurs ou sur votre écran du maître à chaque fois que vous avez un doute? Est-ce que vous utiliser un facteur de vitesse standard? Est-ce que vous n'utilisez simplement pas la règle optionnel des facteur de vitesse?
* en passant je sais qu'un sujet à été créé pour les facteurs de vitesse dans la section AD&D1 mais ce topique concerne plus le lien entre cette règle en ADD2 et le BM.
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14799
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: Facteur de vitesse vs le BM
Toutes vos questions sur ce point ne font que me conforter dans l'utilisation de mes règles...
http://troumad.org/Mes_regles/Mes_regles.html#CAP_CR ! Les monstres gagnent 1 en initiative tous les trois niveaux.
Après, je mouline autour de la longueur supposée de l'arme (patte, queue...) et de son facteur de vitesse pour voir ce que ça peut donner.
http://troumad.org/Mes_regles/Mes_regles.html#CAP_CR ! Les monstres gagnent 1 en initiative tous les trois niveaux.
Après, je mouline autour de la longueur supposée de l'arme (patte, queue...) et de son facteur de vitesse pour voir ce que ça peut donner.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Chrysalid
- Dracoliche
- Messages : 494
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
- Localisation : Metz, France, Terre, Espace Sol
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Spelljammer
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Mystra
Re: Facteur de vitesse vs le BM
Dans le GdM (page 64), il y a un tableau des modificateurs d'initiative. Et il se trouve que les monstres ont un modificateur spécifique à leur taille, lorsqu’ils emploient leurs armes naturelles.
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...
Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...
Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
- Rackhir
- Dracoliche
- Messages : 5766
- Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
- Localisation : Veyre-Monton (63)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Facteur de vitesse vs le BM
J'ai aménagé mon écran et du coup, je ne perds presque pas de temps à utiliser la FR de l'arme.jello195 a écrit :Donc je me demandais comment vous régliez cet disparité entre les joueurs et les monstres de votre côté. Est-ce que vous vous cassez la tête à retrouver le facteur de vitesse des armes dans votre manuel des joueurs ou sur votre écran du maître à chaque fois que vous avez un doute? Est-ce que vous utiliser un facteur de vitesse standard? Est-ce que vous n'utilisez simplement pas la règle optionnel des facteur de vitesse?
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Facteur de vitesse vs le BM
D'accord j'ai peut-être mal compris la règle alors si je me trompe corrigez moi. Disons que les PJs rencontre un orque typique équipé d'une lance (FdV 6), sa taille étant moyenne il se prend +3 à l'initiative. Alors soit il se prend que +3 au lieu de +6 ce qui l'avantage dans un combat ou il aurait du se prendre +6, soit on sort notre écran, livre ou autre et qu'il se prend +6 ce qui est juste pour le joueur mais prend du temps, ou soit il se prend (+6)+(+3) ce qui le désavantage en combat étant donné qu'un PJ n'aurait pas eu le +3 et qui en plus nous force à trouver le FdV de l'arme en question.Chrysalid a écrit :Dans le GdM (page 64), il y a un tableau des modificateurs d'initiative. Et il se trouve que les monstres ont un modificateur spécifique à leur taille, lorsqu’ils emploient leurs armes naturelles.
Alors je me pose toujours la question comment réglé la différence et resté juste envers tout les partis présent dans un combat?
Et Rackhir je ne suis pas sur de suivre ta réponse
- Chrysalid
- Dracoliche
- Messages : 494
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
- Localisation : Metz, France, Terre, Espace Sol
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Spelljammer
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Mystra
Re: Facteur de vitesse vs le BM
Attention, tu mélanges tout. Ce modificateur à l'initiative correspond aux armes NATURELLES des créatures. Les cornes d'un minotaure par exemple. Néanmoins, s'il utilisait sa hache, ledit minotaure emploierait le facteur de vitesse de la hache. Mais jamais les deux à la fois.
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...
Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...
Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
- Toko
- Dracoliche
- Messages : 15840
- Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
- Localisation : 45
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Facteur de vitesse vs le BM
A ce sujet, n'y a-t-il pas un modificateur pour la taille des créatures de teille supérieure à M lorsqu'elles elles utilisent des armes non naturelles ?
- Rackhir
- Dracoliche
- Messages : 5766
- Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
- Localisation : Veyre-Monton (63)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Facteur de vitesse vs le BM
Seule le dex réduite est à prendre en compte au bon jugement du MD. Un troll est pataud par habitude culturelle, peut-être qu'en "vrai" c'est une créature ayant une dextérité plus qu'honorable.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Facteur de vitesse vs le BM
Mais donc toi tu trouve le FdV de l'arme employé (dans le cas ou une arme est employé) si je comprend bien? Ça ne ralentie pas considérablement les combatsChrysalid a écrit :Attention, tu mélanges tout. Ce modificateur à l'initiative correspond aux armes NATURELLES des créatures. Les cornes d'un minotaure par exemple. Néanmoins, s'il utilisait sa hache, ledit minotaure emploierait le facteur de vitesse de la hache. Mais jamais les deux à la fois.
Là tu ma complètement perduRackhir a écrit :Seule le dex réduite est à prendre en compte au bon jugement du MD. Un troll est pataud par habitude culturelle, peut-être qu'en "vrai" c'est une créature ayant une dextérité plus qu'honorable.
C'est peut-être moi qui comprend rien à rien mais il me semble y avoir un problème à ce niveau là...
- Chrysalid
- Dracoliche
- Messages : 494
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
- Localisation : Metz, France, Terre, Espace Sol
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Spelljammer
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Mystra
Re: Facteur de vitesse vs le BM
Oui oui, j'utilise les FdV des armes dans ces cas-là. Mais ils sont dans l'écran, donc j'ai pas à chercher longtemps 
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...
Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...
Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role








