Facteur de vitesse vs le BM

jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Facteur de vitesse vs le BM

Message par jello195 »

Mon ami m'a fait remarqué récemment qu'il était un peu injuste pour les joueurs de ce faire imposer un facteur de vitesse sur leurs armes si celui-ci n'était pas imposé aux monstres du Bestiaire Monstrueux (qui se servent d'armes) également. J'avais tendance à être d'accord mais toutefois le Bestiaire Monstrueux ne possède pas cette information.

Donc je me demandais comment vous régliez cet disparité entre les joueurs et les monstres de votre côté. Est-ce que vous vous cassez la tête à retrouver le facteur de vitesse des armes dans votre manuel des joueurs ou sur votre écran du maître à chaque fois que vous avez un doute? Est-ce que vous utiliser un facteur de vitesse standard? Est-ce que vous n'utilisez simplement pas la règle optionnel des facteur de vitesse?

* en passant je sais qu'un sujet à été créé pour les facteurs de vitesse dans la section AD&D1 mais ce topique concerne plus le lien entre cette règle en ADD2 et le BM.
ImageImageImageImage
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Facteur de vitesse vs le BM

Message par Troumad »

Toutes vos questions sur ce point ne font que me conforter dans l'utilisation de mes règles...
http://troumad.org/Mes_regles/Mes_regles.html#CAP_CR ! Les monstres gagnent 1 en initiative tous les trois niveaux.
Après, je mouline autour de la longueur supposée de l'arme (patte, queue...) et de son facteur de vitesse pour voir ce que ça peut donner.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Chrysalid
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Mystra

Message par Chrysalid »

Dans le GdM (page 64), il y a un tableau des modificateurs d'initiative. Et il se trouve que les monstres ont un modificateur spécifique à leur taille, lorsqu’ils emploient leurs armes naturelles.
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...

Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?

Message par Rackhir »

jello195 a écrit :Donc je me demandais comment vous régliez cet disparité entre les joueurs et les monstres de votre côté. Est-ce que vous vous cassez la tête à retrouver le facteur de vitesse des armes dans votre manuel des joueurs ou sur votre écran du maître à chaque fois que vous avez un doute? Est-ce que vous utiliser un facteur de vitesse standard? Est-ce que vous n'utilisez simplement pas la règle optionnel des facteur de vitesse?
J'ai aménagé mon écran et du coup, je ne perds presque pas de temps à utiliser la FR de l'arme.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
jello195
Dracoliche

Message par jello195 »

Chrysalid a écrit :Dans le GdM (page 64), il y a un tableau des modificateurs d'initiative. Et il se trouve que les monstres ont un modificateur spécifique à leur taille, lorsqu’ils emploient leurs armes naturelles.
D'accord j'ai peut-être mal compris la règle alors si je me trompe corrigez moi. Disons que les PJs rencontre un orque typique équipé d'une lance (FdV 6), sa taille étant moyenne il se prend +3 à l'initiative. Alors soit il se prend que +3 au lieu de +6 ce qui l'avantage dans un combat ou il aurait du se prendre +6, soit on sort notre écran, livre ou autre et qu'il se prend +6 ce qui est juste pour le joueur mais prend du temps, ou soit il se prend (+6)+(+3) ce qui le désavantage en combat étant donné qu'un PJ n'aurait pas eu le +3 et qui en plus nous force à trouver le FdV de l'arme en question.

Alors je me pose toujours la question comment réglé la différence et resté juste envers tout les partis présent dans un combat?

Et Rackhir je ne suis pas sur de suivre ta réponse :oops: ... Tu veux dire que tu t'es fait un écran et que les FdV sont faciles à trouver :saispas: ? Si c'est le cas soit ton écran est gigantesque soit tu n'as pas mis toutes les armes additionnels des manuel complet et du combat & tactique? À moins que j'ai rien compris...
ImageImageImageImage
Chrysalid
Dracoliche

Message par Chrysalid »

Attention, tu mélanges tout. Ce modificateur à l'initiative correspond aux armes NATURELLES des créatures. Les cornes d'un minotaure par exemple. Néanmoins, s'il utilisait sa hache, ledit minotaure emploierait le facteur de vitesse de la hache. Mais jamais les deux à la fois.
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien

Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

A ce sujet, n'y a-t-il pas un modificateur pour la taille des créatures de teille supérieure à M lorsqu'elles elles utilisent des armes non naturelles ?
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?

Message par Rackhir »

Seule le dex réduite est à prendre en compte au bon jugement du MD. Un troll est pataud par habitude culturelle, peut-être qu'en "vrai" c'est une créature ayant une dextérité plus qu'honorable.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
jello195
Dracoliche

Message par jello195 »

Chrysalid a écrit :Attention, tu mélanges tout. Ce modificateur à l'initiative correspond aux armes NATURELLES des créatures. Les cornes d'un minotaure par exemple. Néanmoins, s'il utilisait sa hache, ledit minotaure emploierait le facteur de vitesse de la hache. Mais jamais les deux à la fois.
Mais donc toi tu trouve le FdV de l'arme employé (dans le cas ou une arme est employé) si je comprend bien? Ça ne ralentie pas considérablement les combats :saispas: ?
Rackhir a écrit :Seule le dex réduite est à prendre en compte au bon jugement du MD. Un troll est pataud par habitude culturelle, peut-être qu'en "vrai" c'est une créature ayant une dextérité plus qu'honorable.
Là tu ma complètement perdu :? ... S'il faut prendre en compte la dex de la créature en plus c'est d'autant plus d'info à prendre en compte. Où est-ce qu'elle est la DEX du troll dans le BM par exemple? Et où est-ce qu'elle sont les tables de modifications à l'initiative par rapport à la DEX?

C'est peut-être moi qui comprend rien à rien mais il me semble y avoir un problème à ce niveau là... :|
ImageImageImageImage
Chrysalid
Dracoliche

Message par Chrysalid »

Oui oui, j'utilise les FdV des armes dans ces cas-là. Mais ils sont dans l'écran, donc j'ai pas à chercher longtemps ;)
Travaux effectués :

Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »