Voleur et parchemins

Avatar de l’utilisateur
blackstrobe
Dragon d'argent
Messages : 24
Inscription : Mar 3 Avr 2012 18:05
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Voleur et parchemins

Message par blackstrobe »

Bonjour à tous,
J’ai survécu jusqu’au niveau 10 en tant que voleur !!
En vérité je suis niv. 9, il me manque 5k, mais les xp de la partie précédente n’ont pas été distribués... donc j’ai bon espoir !
Alors j’aimerai prendre les devants concernant la lecture des parchemins.

Observations :
Il est spécifié dans le player page 48 (la version pdf du site) :

Utilisation de parchemins : au 10ème niveau (Maître Voleur), les voleurs peuvent déchiffrer les écritures magiques et utiliser les parchemins de sorts de toutes sortes, sauf ceux des clercs et des druides. Mais le fait que le voleur ne comprenne qu’imparfaitement la magie entraîne un pourcentage de 25% de mauvaise compréhension. Le fait de mal prononcer un sort lu sur un parchemin peut provoquer un effet contraire à celui recherché.

Questions :
*Si je comprends bien, cela concerne les sorts de mage et illusionnistes.
*Par extension, si un jour je me balade à Kara-tur ou à Sigil, ceux de wu jen et shukenja seront-ils compréhensibles ?
*Et qu’en est il des cantrips ? (Tours mineurs)


Page 123 et 124 du dmg, concernant les parchemins.
*Concernant la probabilité d’echec de lecture (25% pour le voleur), est ce que celle-ci est modifiée par rapport au niveau de sort que je tente de lancer ?(comme un mage)
Exemple :
Je totalise 13 niveaux (je suis bi-classé guerrier) et au niveau 10 de voleur donc, je tente de lancer un sort sur parchemin de nuée de météores (niveau 9 de mage)
Quelle serait mon pourcentage d’echec ?

L’exemple est volontairement exagéré hein !


Merci d’avance pour vos réponses.

B.
1 carreau = 3 mètres
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 13834
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Voleur et parchemins

Message par Hallacar »

ben jamais arrivé si loin avec un voleur (niv 8 maximum avec prise de retraite mérité)
mais je me serais méfié des scrolls)
je n'ai jamais vu que les cantrips pouvait être mis sous forme de parchemins ?
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7248
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Voleur et parchemins

Message par Outsider »

Je pousserais le raisonnement plus loin. Le voleur sais t il quel sort il tente de lancer ?

En cas d'échec, la table de hiatus du recueil de magie est bien. Il existe même des tables sur le net avec 1000 possibilités d'échec.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
ehidaymossi
Monstre errant
Messages : 6
Inscription : Ven 14 Nov 2025 06:02
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Voleur et parchemins

Message par ehidaymossi »

Bien sûr, je vais essayer de clarifier la situation ! Alors, concernant la probabilité d’échec de la lecture pour un voleur, celle-ci reste fixe à 25 % et n’est pas affectée par le niveau du sort que vous tentez de lancer. Contrairement à un mage, le voleur n’a pas de modification basée sur le niveau du sort par rapport à son propre niveau. Pour reprendre votre exemple, si vous essayez de lancer Nuée de Météores (sort de niveau 9 de mage), le pourcentage d’échec serait toujours de 25 %, peu importe votre niveau de voleur ou guerrier. Cependant, cela reste un usage un peu spécial et tout à fait au bon vouloir du DM, selon ses propres règles de campagne ! J’espère que cela vous aide à y voir plus clair !
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9695
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Voleur et parchemins

Message par LLyr »

Tiens ca sent lz bot par ici..
Pardon je digresse, continuez continuez le temps que je lustre le bokken.

En plus ca manque d'une bonne recette de tarte aux fraises tout ca.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 13834
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Voleur et parchemins

Message par Hallacar »

tiens Lllyr j'ai cela pour toi

Avatar de l’utilisateur
Le grand Zog
Dracoliche
Messages : 55
Inscription : Mar 19 Août 2014 11:42
Localisation : Vous connaissez pas (47)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Voleur et parchemins

Message par Le grand Zog »

Personnellement j'ai adapté la règle, car il n'est pas "juste" que les magiciens et illusionnistes aient besoin d'une intelligence minimum pour utiliser les sorts et pas un voleur. Pour rééquilibrer j'ai donc rajouté un pourcentage de malus supplémentaire, en fonction du niveau et de l'intelligence du voleur qui lit un parchemin avec des sorts de haut niveau. Par exemple un voleur qui n'a pas 16 en intelligence n'a aucune chance de lancer un sort 8.
Pièces jointes
pourcentage à rajouter à rajouter à partir des sorts 7.docx
(18.16 Kio) Aucun téléchargement
la violence est une solution de facilité, mais il ne faut pas trop se compliquer la vie... (Manuel de la diplomatie du guerrier)
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »