Spécialisation martiale et double spécialisation

Avatar de l’utilisateur
monli
Dragon d'or
Messages : 29
Inscription : Sam 14 Oct 2017 09:12
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Spécialisation martiale et double spécialisation

Messagepar monli » Mer 9 Mai 2018 11:11

Je poursuis ma redécouverte des règles et pollue en conséquence un peu le forum, désolé **

Le thème du jour porte sur les règles de spécialisation de l'UA.

Première question: peut-on se spécialiser dans plusieurs armes ou dans une seule ? L'UA donne l'exemple d'un guerrier 1er qui peut se spécialiser dans une arme avec deux points et manier deux autres armes (utilisation des 4 points de compétence). Mais comme une spé vaut deux points, peut-il aussi se spécialiser dans deux armes au 1er niveau (et à terme avoir une double spécialisation dans ces deux armes), ou utiliser un point de compétence ultérieurement acquis pour se spécialiser dans une arme qu'il avait appris à manier avec un point de compétence précédemment ?

Deuxième question: en houserule, limitez-vous la spécialisation aux guerriers et rangers monoclassés, by the book, ou l'accordez-vous aux guerriers et rangers mutliclassés, voire aux paladins ? Je pose notamment la question car je me souviens que quand on jouait à ADD il y a de cela 25 ans on accordait la spécialisation aux guerriers multiclassés et aux paladins.

Merci d'avance pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 3280
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Spécialisation martiale et double spécialisation

Messagepar Outsider » Mer 9 Mai 2018 16:49

La spé n'est valable que pour une arme et peut évoluer en double spé.
Je la limite aux guerriers simples monoclassés, c'est à dire pas les paladins ni rangers et autre guerriers avec des pouvoirs. Ces derniers ont déjà leurs propres avantages en combat.

A noter que la spécialisation aux arme et légèrement modifiée/améliorée dans le combat & tactic (ADD2.5) et une notion de groupes d'armes est introduite.

C'est plus complet que l'ébauche sur les armes et spécialité de l'UA.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Arioviste
Monstre Errant
Messages : 22
Inscription : Ven 7 Août 2020 17:51
Localisation : Vaucluse
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Al Qadim
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Spécialisation martiale et double spécialisation

Messagepar Arioviste » Ven 7 Août 2020 18:58

j'avais un brave PJ, devenu un terrible PNJ dans la campagne d'un copain, qui avait une double spé à l'épée courte et, comble de joie, il était ambidextre : un vrai hachoir
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 7635
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Spécialisation martiale et double spécialisation

Messagepar Hallacar » Sam 8 Août 2020 09:52

surtout ne pas l'ouvrir à d'autres que des guerriers purs

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité