Round de combat...

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Jean 2013
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Re: Round de combat...

Message par Jean 2013 »

Dernier message de la page précédente :

En fait, si l'on lit attentivement le guide du maître (pp 57-58), on s'aperçoit qu'il y a une différence entre surprendre et être surpris (et pas juste une question de voix active et passive).
Pour qu'il y ait surprise, il faut que le groupe qui surprend soit dans la plage favorable, et celui qui est surpris dans la plage défavorable. Sinon c'est statu quo
Certains monstres surprennent plus facilement. Ils élargissent leur plage favorable. D'autres sont particulièrement vigilants, et réduisent leur plage défavorable.
Dans l'exemple des Bullywugs (oh, que je suis content de ne pas voir se pointer les Batrasog), ils surprennent à 5 chances sur 6. Bien. Donc ils rentrent dans la plage de surprise avec un score de 2 à 6, et foirent leur coup sur un 1. Ok, mais ce n'est pas fini. Si le groupe tire 3 à 6, ils ne sont malgré tout pas surpris. Et même avec un 2 s'ils ont un ranger. Ca réduit l'efficacité de la discrétion, mais en même temps, l'avantage de la surprise est quand même assez énorme.
OK, maintenant qu'un camp est surpris, pendant combien de temps. On a du mal à croire à une surprise qui paralyse sur plusieurs rounds. Le GdM est clair, il parle de nombre de segments gagnés dans le round de surprise. Et ces segments peuvent être consacrés à des actions réalisées en toute impunité (incantation par exemple), ce qui ne serait pas le cas pour une initiative défavorable.
Et le nombre de segments gagnés peut être déterminant pour savoir si le super-sort incapacitant va bien pouvoir se dérouler avant la réaction de la pauvre victime.
Alors, combien de segments me direz-vous ? C'est encore le GdM qui parle, on retranche la différence de points du tirage de surprise, et c'est autant de segments. Oui, d'accord, mais dans notre cas du Bullywug qui surprend à 2 un groupe surpris normalement sur 2, ca fait combien ? On peut alors imaginer (et là il faut extrapoler qu'en cas de surprise, le délai minimal est de 1 segment, même si le jeu des soustractions amène à zéro, voire un score négatif. Même remarque pour les surprises qui se jouent avec un autre dé que le d6 (surpris à 1 chance sur 8 par exemple).
Bon, quid des attaques à répétition au rythme de une par segment. Perso, ca ne me choque pas qu'un type qui surprend sa cible sans réaction lui assène un max de coups sans trop se préoccuper de sa propre parade. Pareil pour les tireurs, et pour peu que l'on prenne en compte les cadences de tir et les pénalités de facteur d'arme (à la louche, sinon, c'est l'enfer), ca n'est pas trop incohérent.
Et c'est dans des cas comme ça, ou l'on est bien content de suriner à la dague...
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Re: Round de combat...

Message par squilnozor »

C'est compliqué. J'aime mieux mon interprétation primaire du type qui n'a rien compris et qui n'a jamais joué la surprise.
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Re: Round de combat...

Message par sekoia »

ça reste quand même compliqué.... Quelle gymnastique... ^^
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Re: Round de combat...

Message par Jean 2013 »

Non, non, c'est beaucoup plus simple à jouer qu'à lire.
En fait, la surprise s'apparente à un "échec critique", dont la plage est 1-2 sur 1d6.
Certaines conditions réduisent la plage d'échec (surprend sur 1-5 / surpris que sur 1), voir l'annule (ne peut être surpris)
Si les deux camps (ou aucun) sont en échec, statu quo.
S'il y a réussite pour l'un et échec pour l'autre, on compte la différence
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Re: Round de combat...

Message par Troumad »

Il va falloir qu'on se fasse un glossaire avec ce qu'il y a vraiment dans les règles afin d'aller lire le point précis dès qu'on tombe dessus ! Le coup de la surprise mérite bien d'y être.
Mais attention : ce glossaire devra contenir les règles, mais pas nos interprétations des règles. C'est à dire qu'un point litigieux devra être marqué litigieux avec la liste des informations différentes présentes dans les règles.
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Re: Round de combat...

Message par porphyre77 »

Il y a , à la fin du Guide du Maitre, un Index.
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Troumad
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Re: Round de combat...

Message par Troumad »

Oui, mais parfois des explications s'imposent ! Surtout quand on a du regarder différentes sources pour avoir la réponse. Et c'est là qu'arrive l’ambiguïté quand les sources se contredisent.
Et sans être coincé dans une version, ce travail pourrait permettre de juger les modifications sur une notion d'une version à l'autre.
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Re: Round de combat...

Message par Ragnaroth »

Hors-sujet
Troumad a écrit : Mais attention : ce glossaire devra contenir les règles, mais pas nos interprétations des règles.
Et sans être coincé dans une version, ce travail pourrait permettre de juger les modifications sur une notion d'une version à l'autre.


faudrait savoir : avec ou sans... (nos interprétations) ?? qui peut se permettre de "juger" ? Même une équipe de gens motivés risquerait de faire un nouveau clone plutôt que d'éclaircir tel ou tel point...

Non, sérieusement c'est à chaque MD de juger s'il applique ou pas une règle. Rien ne l’empêche de proposer ses règles maisons, et libre à ceux qui veulent s'en servir ...
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Re: Round de combat...

Message par squilnozor »

Complètement. D'ailleurs, toutes mes règles perso sont mille fois mieux que les règles officielles. :mrgreen:
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Re: Round de combat...

Message par DiD2 »

Personnellement, je n'ai jamais joué la surprise telle que décrit. Si un groupe est surpris (en général dans une embuscade), le groupe qui surprend bénéficie d'une attaque avant que l'initiative ne soit lancée.

En plus avec des rounds d'une minute, "allo t'es un guerrier super balèze et tu mets quatre minutes à te rendre compte qu'on t'attaque, non mais allo quoi !" :siffle: :smoke2:
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Re: Round de combat...

Message par sekoia »

Ben oui mais avec le niveau d'intelligence du guerrier, le temps que le signal arrive au cerveau (le signal de douleur fait réagir au bout d'un moment) ça explique le nombre de segments de réaction.... :lol:
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