repos

fred1972
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

repos

Messagepar fred1972 » Dim 25 Oct 2020 13:35

bonjour à tous,

comment gérez vous le repos des personnages ? qu'appliquez vous comme règle (même maison) pour le temps de repos suite à trajet / combat / action ?

merci d'avance pour vos réponses
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Re: repos

Messagepar Outsider » Dim 25 Oct 2020 15:25

Pour conserver ses fonctions physiques et cérébrales, il est conseillé de dormir à minima 6 heures sur les 24 d'une journée.
Il est possible de rester plusieurs périodes sans dormir, mais des malus seront nécessaires.
Je pratiquerais après 24 heures sans dormir 3d6 sous constitution avec comme marge d'échec le malus appliqué à tous jets de dés tant que pas dormi.
Après 48 heures, se sera 4d6 sous constitution et après 72 heures 5d6 avec toujours la marge d'échec appliquée aux jets de dés. La durée de sommeil sera à minima de 8 après 48 heures, 12 après 72 heures. Si le malus dépasse la constitution le PJ s'endort.
Moins on dort, plus on a de chance de se blesser ce qui pourra se refléter par des jets sous caractéristiques pour des actions que l'on réussi normalement comme monter ou descendre un escalier en courant.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Ashnariel de Silth
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Messagepar Ashnariel de Silth » Dim 25 Oct 2020 15:43

:+1:
Et ne pas oublier un tour de repos après chaque combat.
En général, si la période de repos du groupe a été interrompue par une rencontre aléatoire par exemple, je vais (sans le dire aux joueurs) pister leurs actions de la journée suivante. Si c'est juste du voyage ou des recherches en ville par exemple, je laisse passer, les PJ font ça en étant fatigués. Mais s'il y a combat / fuite / course en tout genre, là j'applique la règle mentionnée par Outsider, sauf que pour moi c'est -1 le premier jour, -2 le suivant, etc...
Mais je me demande si finalement sa règle n'est pas plus réaliste (Les gens me demandent toujours si je connais Tyler Durden), du coup je pense l'appliquer dès la prochaine partie, tiens..
Idem pour la nourriture. Jeûner en combattant va vite atteindre des limites approchantes..
fred1972
Dragon de bronze
Dieu :

Messagepar fred1972 » Dim 25 Oct 2020 15:59

merci beaucoup , c'est hyper clair
Feladen
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Feladen » Mar 27 Oct 2020 22:29

Dans les règles, on gagne +1PV après une bonne nuit (disons 6h minimum). Donc la première nuit non complète (sans dormir ou entrecoupée), je ne donne pas ce bonus. Les nuits suivantes, j'enlève -1PV après 24h, puis -2PV après 48h (cumulatifs, donc -3PV au total) etc. pour simuler la fatigue croissante. Je fais pareil en cas de jeûne.
Je me rends compte que je ne faisais rien sur les jets sous caractéristiques et que c'est un tort. J'aime bien l'idée d'enlever -1, puis -2 à tous les jets. Je trouve l'idée avec les d6 trop compliquée et trop inégalitaire entre les persos mais probablement plus réaliste.
Quant au repos après un effort prolongé (combat, course, fuite, marche forcée...), je pratiquais déjà un malus de -1 sur tous les jets en cas de grande fatigue.
maudite
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Messagepar maudite » Mer 28 Oct 2020 15:20

attention, enlever des points de vie si un perso dort mal, ça signifie qu'un perso peut en mourir ? ça signifie aussi qu'un perso peut se passer de sommeil si il a une ou plusieurs sources de soins.
Mettre un malus aux résultats des jets de dé me semble indispensable. Il y a aussi la CA qui peut être modifié, car quand un perso est fatigué il se défend moins bien.

Les marins (en solitaire surtout) font des repos de 2h toutes les 6h, est ce qu'on peut considérer qu'il regagne 1PV quand il fait bien ses 3 pauses toutes les 24h ?
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Outsider » Mer 28 Oct 2020 17:13

Cela permet de tenir le coup physiquement mais d'un point de vue DD ne permet pas la récupération de sort ni pv. Le temps de repos n'est pas suffisant pour aider le corps à récupérer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
maudite
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Messagepar maudite » Mer 28 Oct 2020 17:34

oui il n'y a aucune regle qui le permet, la vie de marin c'est pas de tout repos, mais ils vont pas mourir en mer parce qu'ils n'ont pas respecté la regle des 6h de repos.

Admettons des marins qui n'ont que 1PV sur un bateau, si ils font des repos de 2h toutes les 6h, il vont perdre 1pv a partir du deuxième jour parce qu'ils ne respectent pas la regle des nuits de repos ? Ils vont vite mourir... C'est embêtant pour les voyages de plusieurs semaines/mois... (évidemment le MD va s'adapter, mais c'est un poil génant car le MD ne peut pas appliquer la règle "officiel" sans tuer tout l'équipage.)
Feladen
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Feladen » Mer 28 Oct 2020 19:26

Avec 1PV, il suffit de se cogner à la baume pour mourir. Ca ne me choque pas que le manque de sommeil entraine ce genre d'erreur et fasse mourir. Mais bref, je n'insiste pas car je suis d'accord, le système de pénalité sur les jets est meilleur.
phildu77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar phildu77 » Mer 28 Oct 2020 23:22

le système de pénalité de Oustisder est vraiment excellent, je vais me l'approprier avec son autorisation.

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »