Beguiling

Avatar de l’utilisateur
yamsur
Dracoliche
Messages : 298
Inscription : Lun 2 Avr 2012 23:46
Localisation : Bourges
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Beguiling

Message par yamsur »

Bonjour,
a plusieurs endroits dans le guide du joueur ou du maitre l'on parle du sort Beguiling qui à été traduit par Séduction, mais je trouve nul part la description du sort, il a dut prendre un autre nom ? vous savez le quel ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dracoliche
Messages : 343
Inscription : Lun 21 Avr 2014 11:49
Localisation : London
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Beguiling

Message par Orlov »

Quelle édition ?
Si c'est ADD 1, c'est pas plutôt lié à la baguette du même nom ? (C'est la seule utilisation qui me vient à l'esprit mais si on parle de la 2, il y a un sort de prêtre qui s'appelait beguile dans Greyhawk adventures il me semble)
Cette baguette permet à son possesseur d'irradier une vague émotionnelle et mentale d'amitié à toutes les créatures dotées d'une certaine intelligence (1 ou plus). L'effet est de charmer, virtuellement, toutes les créatures dans un rayon de moins de 2" de l'objet. Elles sont séduites par le porteur et le considèrent comme leur camarade, leur ami et / ou leur mentor (sans jet de protection). Les créatures ainsi charmées aiment et respecte nt le porteur de la baguette. Elles l'écoutent et lui obéissent avec confiance tant qu'une communication est possible et que les instructions semblent plausibles et ne les contraignent pas à des blessures ou des destructions inutiles (ou bien sont contraires à leur nature ou alignement). Chaque charge de la baguette la rend efficace durant un tour. Elle peut être rechargée.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 1644
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Beguiling

Message par anthe »

+1,

Je n'en connais que 2 à AD&D1. La baguette de séduction (rod of beguiling) et le sort de 2e niveau des prêtres de ST Cuthbert (Greyhawk adventure p9)
Avatar de l’utilisateur
yamsur
Dracoliche
Messages : 298
Inscription : Lun 2 Avr 2012 23:46
Localisation : Bourges
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Re: Beguiling

Message par yamsur »

C'est en fessant des recherche sur les clercs de st Cuthbert justement et l'on retrouve le terme Beguiling, j'ai vu plus bas effectivement un sort spécial st C qui ce nome Beguiling. Mais dans le manuel des joueurs le terme semble utilisé comme étant un sort, il est écrit en italique par exemple dans l'Habilité G du moine : Beguiling, charms, hypnosis, and suggestion spells have only a 50% chance of affecting a monk of the 9th level of experience...
Mais on le trouve pas dans les sorts, seulement comme un effet de baguette ?
C'est peut-être un sort qui était prévu et qui a pas été retenu à la fin et finalement se retrouve à st Cuthbert ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dracoliche
Messages : 343
Inscription : Lun 21 Avr 2014 11:49
Localisation : London
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Beguiling

Message par Orlov »

J'en doute vu que Greyhawk Adventures est un livre dans lequel Gygax n'a aucun crédit (il avait quitté TSR à l'époque).
Je fais d'avantage l'hypothèse que le pouvoir de moine fait référence à la baguette et au pouvoir de certains monstres (pouvoirs qui fonctionnent comme la baguette si je me souviens bien)
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Avatar de l’utilisateur
yamsur
Dracoliche
Messages : 298
Inscription : Lun 2 Avr 2012 23:46
Localisation : Bourges
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Re: Beguiling

Message par yamsur »

Je parlais du : AD&D - tsr 02023 - Greyhawk - Campaign Set ? Il était déjà parti ? C’est ancien, entre la v1 et la v2 me semble t il
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dracoliche
Messages : 343
Inscription : Lun 21 Avr 2014 11:49
Localisation : London
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Beguiling

Message par Orlov »

Je crois pas me souvenir que le pouvoir beguile soit dans la boîte Greyhawk qui est définitivement un produit AD&D 1. Comme @anthe pour moi il est plutôt dans le livre Greyhawk Adventures.
Bref, je suis pas sûr du tout que le beguiling fasse référence à autre chose que l'objet. En revanche, pour lancer beguile, il faut que le pretre de Saint Cuthbert mette un coup de gourdin 😁
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 1644
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Beguiling

Message par anthe »

Bon, après recherche en vo et en vf, il semble que la résistance a la seduction du moine soit celle aux pouvoir de séduction des arch devils par exemple. Voir dispacher par ex. En vo il a bien l'habilite beguile, asmodee aussi.

J'ai toujours joué ce pouvoir comme la baguette de seduction. Je vais voir si je trouve mieux, par ex dans le petit traité sur les diables.

Cela m'avait echappé...dsl...
Papyrolf
Dragon d'argent
Messages : 17
Inscription : Dim 17 Sep 2017 11:09
Localisation : Shieldwall
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Beguiling

Message par Papyrolf »

la plupart des diables du MMI ont le pouvoir de "beguile" à volonté, et Demogorgon aussi entre autre
Avatar de l’utilisateur
yamsur
Dracoliche
Messages : 298
Inscription : Lun 2 Avr 2012 23:46
Localisation : Bourges
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Re: Beguiling

Message par yamsur »

Pour vous expliqué la genèse de cette intérogation sur Beguiling.
Je traduisais le chapitre sur St Cuthbert dans le AD&D - tsr 02023 - Greyhawk - Campaign Set.
et au paragraphe sur les Clercs de St Cuthbert il y a les sorts additionnels (ADD : Sorts supplémentaires. Sorts qui ne relèvent pas des sphères de la divinité, mais sont disponibles pour le clerc.).
La liste est la suivante : beguiling, speak with dead, create food and water, speak with plants, heroes’ feast, stone tell, succor, dispel evil, symbol, holy word.
et je cherche donc Beguiling et je le trouve ni dans le PaB ADD1 ou ADD2. Mais comme il est fait mention de ce sort à plusieurs endroits dans le PaB ADD1 je me dit que c'est un sort qui a changer de nom entre deux chapitre ou une erreur ou je c'est pas quoi ?
Et en lisant plus loin la description des Clerc de St Cuthbert. l'on trouve ce nouveau sort "Beguiling" qui charme en donnant un cout de masse, ma petite trad perso :

Séduisant (Enchantement/Charme) Beguiling
Niveau: 2
Porté : Touché
Duré : Speciale
Aire d’Effet: Spéciale
Composants: V, S, M
Temps d’incantation: 5 segs.
Jet de sauvegarde : Annule
Ce sort confère au gourdin en bois de bronze ou en chêne du clerc le pouvoir de charmer un adversaire au toucher. Le prêtre peut choisir de tenter un contact non dommageable ou une attaque de mêlée normale. Dans les deux cas, la cible doit effectuer un jet de sauvegarde contre les sorts lorsqu'un coup est réussi ou être charmée. Cependant, si le prêtre choisit de lancer une attaque dommageable, chaque point de dégât subi par la cible donne un bonus de +1 à la sauvegarde (un jet de « 1 » échoue toujours).
Les créatures charmées considèrent le clerc comme leur camarade, ami ou mentor, le traitant avec amour et respect et lui faisant implicitement confiance. Si la communication est possible, la créature charmée obéira au clerc du mieux qu'elle peut tant que les instructions semblent plausibles et ne l'exposent pas manifestement à des blessures inutiles, à une perte ou à une violation de l'alignement.
Les créatures charmées le restent pendant 2d10 rounds. Ce sort est particulièrement utile pour amener les incorrigibles à écouter les enseignements de Saint Cuthbert ou à contribuer à de bonnes causes.
Si ce sort est utilisé en conjonction avec un sort shillelagh, la victime sauvegarde à -1. Le dweomer dure trois rounds plus un round par niveau du lanceur, ou jusqu'à ce que le clerc réussisse un coup avec le gourdin, selon la première éventualité.

Tiens en passant il parle d'un autre sort que je connais pas non plus : shillelagh
et le terme dweomer mais ça ce doit être une erreur de frappe dans le texte en anglais
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »