Assassin AD&Dv1
- Veidt
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans dieu ni maitre
Re: Assassin AD&Dv1
Dernier message de la page précédente :
Ce n'est pas une interprétation. Ce sont les règles. Que tu es libre d'appliquer ou non à ta table.anthe a écrit : ↑Mer 5 Mars 2025 20:38Perso, je ne suis pas d'accord avec cette interprétation.(ce qui nécessite pas de jet pour toucher)
Le to hit est la base dans AD&D, raison de plus si on joue les ajustement de CA. À ma table et cela n'a jamais suscité de protestations, les assassins doivent toucher pour que la tentative d'assassinat réussisse.
- anthe
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu : ?
Je veux bien la ref qui dit explicitement que le to hit est automatique.
-
gentijojo
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Mauvais
- Dieu : Arioch
Bonjour,
On sort du sujet en dérivant sur "chacun sa vision et sa façon de jouer l'assassin".
Mes trois questions étaient assez précises et j'ai bien l’impression qu'il n'y a pas de réponses claires dans les règles à celles-ci.
Merci.
On sort du sujet en dérivant sur "chacun sa vision et sa façon de jouer l'assassin".
Mes trois questions étaient assez précises et j'ai bien l’impression qu'il n'y a pas de réponses claires dans les règles à celles-ci.
Merci.
- bernard
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
C'est toi le Maître de jeu à ta table, tu fais comme tu veux !
Les milliards de règles de D&D sont un catalogue. Tu choisis celles que tu veux, tu en crées d'autres, tu modifies certaines, etc.
Le but du jeu ce n'est pas l'application stricto sensu des règles, mais le plaisir de jouer !
Je ne fais pas jouer l'assassin comme PJ, mais toujours comme PNJ.
Chez moi, un assassin N1, N2 et N3 a les compétences de voleur N1.
Non.
Oui.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- Veidt
- Dracoliche
- Classe : Voleur
- Dieu : Sans dieu ni maitre
Je l'ai donnée plus haut :
Tu peux aussi te référer aux règles d'OSRIC, qui sur ce point précis ne diffèrent pas de celles d'Ad&D et explicitent encore davantage ce qui est noté au dessus :Assassins attack on the same combat tables as thieves do, including back stabbing. However, if they surprise (q.v.) a victim, they may attack on the ASSASSINATION TABLE. This gives a roughly 50% chance of immediately killing the victim; and if this fails, normal damage according to weapon type and strength ability modifiers still accrues to the victim. Thus, if a poisoned weapon is used, the victim must also make the saving throw versus poison or die. The assassin decides which attack mode he or she will use: assassination, back stabbing, or normal melee combat.(PHB,29)
If an assassin gains surprise (see “Combat”) he or she may elect to assassinate the victim. The assassin need not roll to hit for an assassination attempt, which is a special attack resulting in a chance to kill the victim instantly and ensure damage even if the victim is not successfully killed. [OSRIC,8]
-
Papyrolf
- Dragon d'argent
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
1. non pour moi, on a toujours joué avec les compétences de voleurs à partir du niveau 3 d'assassingentijojo a écrit : ↑Mer 5 Mars 2025 08:42Salut,
1. Sachant qu'il a les compétences de voleurs à - 2 niveau, est-ce qu'il a les compétences de voleur dès le niveau 1 et 2 ?
2. Pour un assassinat, si la victime ne l'a pas entendu arrivé (marcher en silence réussie) et pas vu (marcher dans l'ombre réussie), vous faites tirer une surprise pour la victime ? Si oui, sur 1-2 ?
3. Pour un assassinat, si la victime ne l'a pas entendu arrivé (marcher en silence réussie) et pas vu (marcher dans l'ombre réussie), et qu'elle combat ou elle est simplement debout consciente, vous acceptez la tentative d'assassinant ?
Merci.
2. une chance de surprendre sur 1-2 c'est les chances de bases sans "précautions" particulières. un déplacement silencieux réussi devrait ajouter une chance de plus donc 1-3. Marcher dans l'ombre, ça n'existe pas à AD&D1, Se cacher dans l'ombre requiert aucun mouvement. la surprise est nécessaire pour une tentative d'assassinat
3. oui si surprise réussie
-
gentijojo
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Alignement : Chaotique Mauvais
- Dieu : Arioch
Salut,Papyrolf a écrit : ↑Jeu 6 Mars 2025 21:201. non pour moi, on a toujours joué avec les compétences de voleurs à partir du niveau 3 d'assassingentijojo a écrit : ↑Mer 5 Mars 2025 08:42Salut,
1. Sachant qu'il a les compétences de voleurs à - 2 niveau, est-ce qu'il a les compétences de voleur dès le niveau 1 et 2 ?
2. Pour un assassinat, si la victime ne l'a pas entendu arrivé (marcher en silence réussie) et pas vu (marcher dans l'ombre réussie), vous faites tirer une surprise pour la victime ? Si oui, sur 1-2 ?
3. Pour un assassinat, si la victime ne l'a pas entendu arrivé (marcher en silence réussie) et pas vu (marcher dans l'ombre réussie), et qu'elle combat ou elle est simplement debout consciente, vous acceptez la tentative d'assassinant ?
Merci.
2. une chance de surprendre sur 1-2 c'est les chances de bases sans "précautions" particulières. un déplacement silencieux réussi devrait ajouter une chance de plus donc 1-3. Marcher dans l'ombre, ça n'existe pas à AD&D1, Se cacher dans l'ombre requiert aucun mouvement. la surprise est nécessaire pour une tentative d'assassinat
3. oui si surprise réussie
1. Je lis la règle comme toi mais il y a quand même une contradiction avec le fait qu'il puisse assassiner dès le niveau 1 en s'appuyant forcement sur des compétences de voleur.
2. S'il faut réussir le silence voire être cacher puis la surprise puis le % d'assassinat, cela veut dire que c'est presque impossible à jouer cette classe. D'un autre côté c'est bien la règle.
Merci à tous pour votre aide.
- Hallacar
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
les règles sont une base
si tu trouves qu'elle ne te conviennent pas libre à toi comme MJ de ne pas le faire
par contre il faut garder en tête l'équilibre entre les classes qui est un des piliers du jeu
Après si tu es joueur et que le MJ t'applique les règles il t'appartient comme dit par certains plus haut de voir avec lui comment "aider" ton personnage via le rôleplay et ton imagination pour les scènes
Le jdr ne se résume pas à des tables et des règles
si tu as une vision comptable du jdr en effet la règle doit primer sur tout
si tu trouves qu'elle ne te conviennent pas libre à toi comme MJ de ne pas le faire
par contre il faut garder en tête l'équilibre entre les classes qui est un des piliers du jeu
Après si tu es joueur et que le MJ t'applique les règles il t'appartient comme dit par certains plus haut de voir avec lui comment "aider" ton personnage via le rôleplay et ton imagination pour les scènes
Le jdr ne se résume pas à des tables et des règles
si tu as une vision comptable du jdr en effet la règle doit primer sur tout
-
Papyrolf
- Dragon d'argent
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
La tentative d'assassinat nécessite la surprise, c'est ce qui est écrit.
La surprise ne nécessite pas forcément le silence et être caché, cela augmente les chances de surprendre.
-
Lonoa
- Monstre errant
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : No-Cha
Moi, j'adore cette classe. Je permets des assassinats qu'à des ennemis humains (ou humanoïde) Pas d'assassinat de monstre, comme un dragon. ;-)