AD&D avec les vrais règles de combat ça déchire !

Harfang
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Harfang »

Dernier message de la page précédente :

Boh!
Si tu y trouves ton compte, tes joueuses aussi, amuse-toi!
tizun thane
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Sur la surprise, j'autorise un round à sens unique (sans réaction de l'adversaire) et c'est tout. Et c'est bien suffisant.

Par contre, tu t'es planté sur un point. Les touches automatiques sur les cibles endormis, c'est au corps à corps. Pas au tir. On pourrait même considérer qu'étant couchées, elles disposent d'un bonus à la CA :siffle:

Après dans ton exemple, l'elfe aurait pu égorger proprement un kobold sans bruit (avec un nveau jet) puis un autre, puis un autre. Ce qui peut revenir au même, mais heurte moins la vraisemblance.

Donc, j'aime ton enthousiasme, mais ton elfe qui fait un carnage en rafales à la Rambo entrant dans un dortoir de viets coco. avec un arc... :aïe:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
black flag
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par black flag »

tizun thane a écrit :Sur la surprise, j'autorise un round à sens unique (sans réaction de l'adversaire) et c'est tout. Et c'est bien suffisant.

Par contre, tu t'es planté sur un point. Les touches automatiques sur les cibles endormis, c'est au corps à corps. Pas au tir. On pourrait même considérer qu'étant couchées, elles disposent d'un bonus à la CA :siffle:

Après dans ton exemple, l'elfe aurait pu égorger proprement un kobold sans bruit (avec un nveau jet) puis un autre, puis un autre. Ce qui peut revenir au même, mais heurte moins la vraisemblance.

Donc, j'aime ton enthousiasme, mais ton elfe qui fait un carnage en rafales à la Rambo entrant dans un dortoir de viets coco. avec un arc... :aïe:
Oui c'est vrai que c'est à l'origine au corps à corps. Mais les règles n'étant pas gravées dans le marbre, je les ajuste lorsqu'il le faut...car comment aussi justifier qu'un tir sur une cible immobile et endormie sans obstacle particulier ne soit pas automatique ? En tout cas moi j'ai tranché ainsi.
En fait que chaque MJ ajuste les règles selon sa vision et on a raison de faire comme ça... ;)
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par porphyre77 »

black flag a écrit : ...car comment aussi justifier qu'un tir sur une cible immobile et endormie sans obstacle particulier ne soit pas automatique ?
Ca ... Donne moi un arc , des flèches, et une cible à vingt pas, et je peux facilement te faire la démonstration par l'exemple de comment on peut ne pas toucher une cible immobile :mrgreen:

En revanche , même en étant un piètre escrimeur, je n'ai pas de difficulté à couper un gigot dans le plat...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
anthe
Dracoliche
Race : Elfe
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

Salut à tous
black flag a écrit :Lorsque un adversaire dort, face à cette victime, on touche automatiquement et on double le quota d'attaque..
Cet règle s'applique aux adversaires endormis magiquement (sleep par exemple). De plus elle fait allusion à une mêlée ce qui exclut les armes de jet. Pour le cas décrit il faut utiliser la table d'assassinat soit 50% de réussite (qui monte à 100% avec 1HP).
Dans le cas de l'elfe qui se glisse dans un campement de kobold et même si son déplacement est silencieux, la corde de l'arc et son odeur vont finir par le trahir et réveiller nombre d'adversaires. Il ne faut pas oublier aussi la portée de l'acte, si l'elfe est good (généralement le cas d'un joueur débutant) le massacre peut avoir un impact sur sa moralité....

black flag a écrit :30 ans plus tard, je trouve AD&D1 encore plus formidable que jamais.
Comme le disait mère Denis à l'époque : "Ca c'est vrai ! "

cdlt
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Message par tizun thane »

porphyre77 a écrit :
black flag a écrit : ...car comment aussi justifier qu'un tir sur une cible immobile et endormie sans obstacle particulier ne soit pas automatique ?
Ca ... Donne moi un arc , des flèches, et une cible à vingt pas, et je peux facilement te faire la démonstration par l'exemple de comment on peut ne pas toucher une cible immobile :mrgreen:

En revanche , même en étant un piètre escrimeur, je n'ai pas de difficulté à couper un gigot dans le plat...
:lol: :lol:
Ayant fait du tir à l'arc sur des cibles immobiles, je confirme le bon sens de Porphyre..
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
black flag
Dracoliche
Dieu :

Message par black flag »

porphyre77 a écrit :

Oui peut être mais là on parle d'un personnage elfe (donc avec une facilité à l'arc) qui plus est guerrier-mage donc ayant dépensé son point de compétence à l'arc long. Guerrier (titre vétéran) donc qui en a vu d'autres.

@ Anthe: peux-tu me dire où se trouve la règle au sujet des assassinats dont tu me parles s'il te plait ? ;)
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

black flag a écrit :
@ Anthe: peux-tu me dire où se trouve la règle au sujet des assassinats dont tu me parles s'il te plait ? ;)
règles pour la classe d'assassin:
assassin.png
la table est page 71 du GDM en VF :
assassinat.png
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par Sylvaticus »

Image
Image
sidrine
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par sidrine »

:lol: :lol: :lol: :+1:
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Pour les guerriers de rang "heros" et au delà (4+) ; la technique qu'utilisait Gygax pour la piétaille à 1dv, d'après Mike Mornard, consistait à faire lancer un dé équivalent au niveau du PJ (d4, d6,d8, d10, d12) et lui annoncer en fonction : "Ce round, tu abats (résultat du dé) ennemis".
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »