B5 - Horreur sur la Colline

Noter le module B5 - Horreur sur la Colline

1/10
0
Aucun vote
2/10
1
8%
3/10
1
8%
4/10
0
Aucun vote
5/10
1
8%
6/10
3
23%
7/10
2
15%
8/10
1
8%
9/10
2
15%
10/10
2
15%
 
Nombre total de votes : 13
Avatar de l’utilisateur
Les Vieilles Liches
Grands conseillers de la Tour d'Ivoire
Messages : 103
Inscription : Dim 1 Avr 2012 00:12
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

B5 - Horreur sur la Colline

Message par Les Vieilles Liches »

Commenter et donner votre avis sur le module B5 ici.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: B5 - Horreur sur la Colline

Message par Arkhan »

J'adore ce module. Il est bien plus riche qu'on pourrait le croire.

Il a l'avantage de développer un extérieur varié en plus d'un donjon classique : forêts, colines, rivière, grottes, ruines. On y rencontre les créatures habituelles de D&D et les joueurs de tous niveaux peuvent y trouver leur compte car ce n'est pas un module de tout repos : il est mortel, et les points de vie baissent assez vite... un groupe peu nombreux de débutants se fera décimer à moins de battre en retraite et de revenir après un temps de repos, aussi eut-on se permettre différentes approches selon le nombre de joueurs et le niveua des PJ. C'est un module qui peut être long à jouer, prévoir des heures de jeu littéralement.

Les fameuses "rumeurs" de l'introduction épicent efficacement le jeu sans que les fausses rumeurs ne gênent les PJ à accomplir leur destin. Des PNJ intéressants permettent d'excellentes interactions. Les descriptions sont claires, fournies, il y a quelques surprises et les PJ alterneront promenades calmes dans les collines et coup de stress ! Quelques objets magiques, parchemins et potions ne seront pas de trop pour soutenir le groupe, même expérimenté.

La fin est très ouverte. Je ne voudrait pas trop spoiler pour ceux qui n'y ont pas encore jouer. Sachez toutefois que les meilleurs chances de survie sont liées au fait que le groupe sera varié : toutes les classes de PJ seront utiles, et ça c'est cool.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: B5 - Horreur sur la Colline

Message par squilnozor »

Tu sais que tu peux écrire tout ça en commentaire de la fiche ? Il y a une limite de nombre de caractères, mais ça devrait à peu près tenir. Ça sera plus visible.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Flint
Dragon d'or
Messages : 176
Inscription : Ven 27 Juil 2018 11:29
Localisation : West Coast
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des collines
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: B5 - Horreur sur la Colline

Message par Flint »

Ok avec Arkhan

Pour beaucoup ce module a été une porte d’entrée puisqu’il était dans la boîte rouge Mentzer. Ce fut mon cas. Autant dire qu’il y’a un côté madeleine de Proust et que je reconnais facilement ne pas être le plus objectif.
J’ai rejoué cette carte mille fois en rajoutant des monstres avec les potes du collège le week-end. Chaque hexagone a connu plusieurs vies. Elle vit encore d’ailleurs puisque je refais la boîte rouge avec mes enfants ou avec des potes.

Ces précisions faites quelques remarques en abondant dans le sens du précédant post:

- Un grand « donjon » à ciel ouvert. Dans le sens où on ne traverse pas facilement la rivière pour revenir au village donc l’espace naturel est à gérer comme un donjon avec gestion des ressources et tout.
- 3 niveaux de donjon souterrain qui permettent de monter en difficulté (et en LvL) avec un gros Boss à la fin.

Bien sûr le « scénario » est très sommaire mais ça fait quand même une sacrée variété de rencontres et d’ambiance.

A noter: le scénario est pour 5 à 10 joueurs. Le MJ a un peu de taff pour équilibrer les rencontres selon le nombre de PJ.
C’est vrai pour les nombres de monstres... mais c’est vrai aussi pour le nombre assez important d’items magiques, de baies et potions etc... trésors compris. Sinon les joueurs partent richissimes et suréquipés si ils sont que 2 ou 3.

Idéal pour commencer en tous cas ou pour lancer des joueurs dans Mystara (sans s’occupper nécessairement du Background dans un premier temps).
Bon voilà quoi... j’aime ce module. Ça fait 30 ans que ça dure et plus personne peut rien y faire.
ON JOUE! On parlera après.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: B5 - Horreur sur la Colline

Message par Arkhan »

Flint a écrit : Pour beaucoup ce module a été une porte d’entrée puisqu’il était dans la boîte rouge Mentzer. Ce fut mon cas. Autant dire qu’il y’a un côté madeleine de Proust
Tiens, je croyais que la boîte rouge BECMI contenait les manuels Joueurs et MD seulement ? Et la vieille boite Moldvay contient le B2.

Pas grave, tant mieux si tu as eu le module avec, au contraire. En fait ce que tu dis à propos du B5 (citation) c'est ce que je ressens pour le B2.

Tu as raison pour le nombre de monstres, d'ailleurs un item magique trouvé dans le B2 quelques jours avant de jouer le B5 m'a bien sorti du pétrin dans la salle principale où on n'était que deux PJ et c'était chaud !
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Githyanki
Dragon d'or
Messages : 81
Inscription : Lun 2 Avr 2018 19:04
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: B5 - Horreur sur la Colline

Message par Githyanki »

Suite à ce message / sondage, j'ai eu envie de relire ce module.
Un bug : à la fin du scénario, il est mentionné l'objectif de "dompter le dragon" que demanderait les deux soeurs. Or, elles demandent la tête de l'ogre et non le dragon...
Avatar de l’utilisateur
Flint
Dragon d'or
Messages : 176
Inscription : Ven 27 Juil 2018 11:29
Localisation : West Coast
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des collines
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: B5 - Horreur sur la Colline

Message par Flint »

Arkhan a écrit :
Flint a écrit : Pour beaucoup ce module a été une porte d’entrée puisqu’il était dans la boîte rouge Mentzer. Ce fut mon cas. Autant dire qu’il y’a un côté madeleine de Proust
Tiens, je croyais que la boîte rouge BECMI contenait les manuels Joueurs et MD seulement ? Et la vieille boite Moldvay contient le B2.

Pas grave, tant mieux si tu as eu le module avec, au contraire. En fait ce que tu dis à propos du B5 (citation) c'est ce que je ressens pour le B2.

Tu as raison pour le nombre de monstres, d'ailleurs un item magique trouvé dans le B2 quelques jours avant de jouer le B5 m'a bien sorti du pétrin dans la salle principale où on n'était que deux PJ et c'était chaud !
Je n'ai plus l'histoire en tête mais je crois qu'il y'a eu plusieurs éditions de la boite rouge (avec une couverture différente de mémoire), contenant l'un ou l'autre des modules.

Sinon, En fait la conclusion dépend de si tu as dompté le dragon ou pas (et la demande des deux sœurs dépend donc de ça: Elles demandent la tête de l'ogre mais en échange d'un lot d'items (lui aussi généreux), elles exigent de choisir un item parmi le trésor à la fin). Ceci dit, j'ai du la faire jouer une demi douzaine de fois au moins et je n'ai jamais connu personne qui a tenté un domptage de dragon à bas LvL.
ON JOUE! On parlera après.
Avatar de l’utilisateur
Max Rebo
Dracoliche
Messages : 516
Inscription : Dim 6 Jan 2013 21:50
Localisation : Hauts-de-France
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: B5 - Horreur sur la Colline

Message par Max Rebo »

Flint a écrit : Je n'ai plus l'histoire en tête mais je crois qu'il y'a eu plusieurs éditions de la boite rouge (avec une couverture différente de mémoire), contenant l'un ou l'autre des modules.
Tu peux jeter un œil à la gazette N°1 pour les précisions sur la gamme D&D.

@+ Max
Avatar de l’utilisateur
Githyanki
Dragon d'or
Messages : 81
Inscription : Lun 2 Avr 2018 19:04
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: B5 - Horreur sur la Colline

Message par Githyanki »

Et puis sérieusement, comment des joueurs de niveau 1-3 peuvent ils dompter un dragon même de 22Pdv ? Au premier souffle il y aura 4 morts. Seul un hobbit survivra peut être...Quels sorts peuvent aider a ce niveau ? Aucun...
Avatar de l’utilisateur
Flint
Dragon d'or
Messages : 176
Inscription : Ven 27 Juil 2018 11:29
Localisation : West Coast
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des collines
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: B5 - Horreur sur la Colline

Message par Flint »

Arkhan a écrit :
Flint a écrit : Pour beaucoup ce module a été une porte d’entrée puisqu’il était dans la boîte rouge Mentzer. Ce fut mon cas. Autant dire qu’il y’a un côté madeleine de Proust
Tiens, je croyais que la boîte rouge BECMI contenait les manuels Joueurs et MD seulement ? Et la vieille boite Moldvay contient le B2.

Pas grave, tant mieux si tu as eu le module avec, au contraire. En fait ce que tu dis à propos du B5 (citation) c'est ce que je ressens pour le B2.

Tu as raison pour le nombre de monstres, d'ailleurs un item magique trouvé dans le B2 quelques jours avant de jouer le B5 m'a bien sorti du pétrin dans la salle principale où on n'était que deux PJ et c'était chaud !
Bon, après vérification sur plusieurs sites dont lecture de la sainte Gazette du donjon, il apparaît en effet que le B5 n’a jamais été joint à la boîte rouge même celle de Mentzer.
J’ai dû donc, recevoir ce trésor en loot d’anniversaire en même temps que la boîte rouge vers mes 10 ans. Pour ma défense, c’etait Il y a 30 ans et je ne prétend pas à une culture rollistique exhaustive.
Et ça reste un super module d’initiation.

Sur l’affrontement final avec le dragon, il y a des moyens de feinter en préparant bien l’assaut (ça nécessite de bons joueurs avec les bons combos sorts/soins etc... qui fuyent le premier face à face et reviennent quand ils sont prêts.)

Ne pas oublier aussi que le module est fait pour 5 à 10 joueurs.
Oui il y a souvent des morts mais à X jets pour toucher un dragon à 22 PV ça peut passer.
D’où ma remarque au dessus: veiller à équilibrer groupe / nombre de monstres / items magiques / tresors etc...
A noter aussi que l’espace de rencontre est ainsi fait que le dragon ne peut pas poursuivre les joueurs dans le donjon. Donc ils peuvent facilement fuir.
ON JOUE! On parlera après.
Répondre

Revenir vers « D&D : Modules »