Manuel des Joueurs TSR VF
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Manuel des Joueurs TSR VF
[en construction]

Edition de 1991,avec le logo TSR transparent

Edition de 1995 (en attente confirmation), avec le logo TSR serpent
Je ne connais toutefois les différences entre les deux versions. Grammage des pages différent ? Coquilles corrigées ? Aucune ?
Etrangement, en comme neuf, en occasion, l'édition avec le serpent se vend généralement vers les 45/50€, alors que celle avec le logo transparent a du mal à dépasser les 35€ (prix indiqué moyen sur les deux dernières années, avec généralement au moins une exemplaire vendu à ce prix tous les mois, données Cadderly).
Serait-ce parce que celle avec le logo transparent serait confondue avec la Transecom ?

Edition de 1991,avec le logo TSR transparent

Edition de 1995 (en attente confirmation), avec le logo TSR serpent
Je ne connais toutefois les différences entre les deux versions. Grammage des pages différent ? Coquilles corrigées ? Aucune ?
Etrangement, en comme neuf, en occasion, l'édition avec le serpent se vend généralement vers les 45/50€, alors que celle avec le logo transparent a du mal à dépasser les 35€ (prix indiqué moyen sur les deux dernières années, avec généralement au moins une exemplaire vendu à ce prix tous les mois, données Cadderly).
Serait-ce parce que celle avec le logo transparent serait confondue avec la Transecom ?
Dernière édition par Cadderly le Dim 28 Mai 2023 08:23, édité 3 fois.
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Manuel des Joueurs TSR VF
Désolé, j'ai énormément joué à AD&D1; il y a certes plein de bonnes idées dans AD&D2, mais c'est plus compliqué, plus long, plus lourd pour moi! 
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Tu trouveras des infos sur les différentes versions et éditions dans les premières gazettes. Une analyse de la gamme est proposée.
https://www.donjondudragon.fr/creations.html
https://www.donjondudragon.fr/creations.html
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
Pour info, il n'y a pas "une édition TSR" et une édition "Transecom" ou "Descartes". Les deux éditions originales (en anglais) sont de TSR, la première version en 1989, l'autre (à couverture noire) en 1995. Les différences entre les deux sont minimes, essentiellement la présentation plus "aérée" en 1995 avec de nouvelles illustrations, mais le texte reste quasiment le même (deux ou trois corrections dans la version de 1995 si je me souviens bien).
Par contre, il y a eu deux traductions françaises de l'édition de 1989, une par Transecom (assez mauvaise) et l'autre en 1991 par un mystérieux "TCC traductions" (qui selon cette version n'aurait traduit que "les termes techniques", on se demande de qui est le reste du texte français). Quand à l'édition "révisée" de 1995, elle a été traduite par Isabelle Troin-Joubaud pour Descartes, et malgré quelques erreurs qui subsistent le texte est nettement meilleur et plus fidèle à l'original.
Du coup ton sondage me paraît imprécis : on peut préférer l'une des deux éditions pour la présentation (celle de 1989/1991 dans mon cas, plus condensée et aux illustrations moins envahissantes) mais le texte est un autre problème, l'édition Transecom étant quasiment disqualifiée par une traduction approximative et la version de 1991 quand même meilleure, mais le texte de la version Descartes restant de loin le mieux traduit. Je crois d'ailleurs qu'il y avait un fil quelque part où nous avions recensé les erreurs de traduction du Manuel des Joueurs.
Par contre, il y a eu deux traductions françaises de l'édition de 1989, une par Transecom (assez mauvaise) et l'autre en 1991 par un mystérieux "TCC traductions" (qui selon cette version n'aurait traduit que "les termes techniques", on se demande de qui est le reste du texte français). Quand à l'édition "révisée" de 1995, elle a été traduite par Isabelle Troin-Joubaud pour Descartes, et malgré quelques erreurs qui subsistent le texte est nettement meilleur et plus fidèle à l'original.
Du coup ton sondage me paraît imprécis : on peut préférer l'une des deux éditions pour la présentation (celle de 1989/1991 dans mon cas, plus condensée et aux illustrations moins envahissantes) mais le texte est un autre problème, l'édition Transecom étant quasiment disqualifiée par une traduction approximative et la version de 1991 quand même meilleure, mais le texte de la version Descartes restant de loin le mieux traduit. Je crois d'ailleurs qu'il y avait un fil quelque part où nous avions recensé les erreurs de traduction du Manuel des Joueurs.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Merci à vous, je vais préciser en effet que je ne parle ici que des VF, d'où les éditions TSR décomposées en 3 éditions VF, identifiables notamment par leur éditeur VF.
Et merci Outsider, je vais regarder (lire) cela.
Et merci Outsider, je vais regarder (lire) cela.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Alors j'ai enfin pu en acheter un et juste après un survol rapide, les fautes de syntaxe sont un régal.
Entre les " mois " à la place de " moins ", les " poue " à la place des " pour", les signes de négation envolés...
Et pourtant j'ai la toute dernière édition (1995) avant la 2.5.
Je passe sur certaines règles de typo massacrées pour gagner de la place.
Certains me diront peut-être qu'il y en a tout autant dans certains JDR actuels alors qu'on possède aujourd'hui des outils de traitement de texte puissants, mais tout de même, étant gosse, j'étais complètement passé à côté.
Entre les " mois " à la place de " moins ", les " poue " à la place des " pour", les signes de négation envolés...
Et pourtant j'ai la toute dernière édition (1995) avant la 2.5.
Je passe sur certaines règles de typo massacrées pour gagner de la place.
Certains me diront peut-être qu'il y en a tout autant dans certains JDR actuels alors qu'on possède aujourd'hui des outils de traitement de texte puissants, mais tout de même, étant gosse, j'étais complètement passé à côté.
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Héhé ! Oui, il y a de belles perles sur le MdJ original de AD&D2 ! Et il en reste aussi beaucoup sur l'édition révisée de 1996 
Comme écrit par Khelben, les différences les plus notables objectivement entre l'édition révisée et l'originale sont les illustrations (de noir et blanc à couleurs) et la mise en page (de trois à deux colonnes).
Les analyses de la gamme de la Gazette n°1 et n°4 ne concernent pas AD&D2, malheureusement
Et je confirme, il y a également beaucoup d'erreurs et de coquilles dans les traductions des JdR modernes
Comme écrit par Khelben, les différences les plus notables objectivement entre l'édition révisée et l'originale sont les illustrations (de noir et blanc à couleurs) et la mise en page (de trois à deux colonnes).
Les analyses de la gamme de la Gazette n°1 et n°4 ne concernent pas AD&D2, malheureusement
Et je confirme, il y a également beaucoup d'erreurs et de coquilles dans les traductions des JdR modernes
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster