Mystara - autres univers ?

Vous avez une question concernant le site et son utilisation, un commentaire à faire, un bug à reporter ou une faute d'orthographe, c'est par ici.
Mériadec
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Mystara - autres univers ?

Message par Mériadec »

Dernier message de la page précédente :

Memenne a écrit :
Sam 21 Fév 2026 11:56
Je vais peut-être me prendre une volée de bois vert :batte: mais au fond, ne peut-on pas jouer dans n'importe quel univers avec n'importe quel système ? Avec les adaptations qui s'imposent, bien sûr...

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
:+1:
Memenne
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Memenne »

Gobelure a écrit :
Sam 21 Fév 2026 14:55
Memenne a écrit :
Sam 21 Fév 2026 11:56
Je vais peut-être me prendre une volée de bois vert :batte: mais au fond, ne peut-on pas jouer dans n'importe quel univers avec n'importe quel système ? Avec les adaptations qui s'imposent, bien sûr...
Vaste question tout à fait légitime !!

Je ne peux que t'inciter à jeter un premier oeil à cet excellent post de Ron Edwards (https://ptgptb.fr/le-systeme-est-important en VF) . La théorie qui y est décrite date un peu (plus de 20 ans...) et comme les façons de jouer évoluent avec le temps, je soupçonne que la vision de l'auteur demanderait à être nuancée, si ce n'est révisée. Mais en tout cas, c'est une excellente base de réflexion autour de notre pratique du JdR.

Tu as aussi des considérations intéressantes - non dénuées d'opinions tranchées - là : https://ptgptb.fr/introduction-a-la-the ... he-forge-1 et parties suivantes. Dont ''Le système est le moyen utilisé par les joueurs pour manipuler l'espace imaginaire commun."

Alors ça nous entraînerait loin, mais selon cette vision, les règles engendrent l'espace imaginaire, et donc le monde de jeu : tout système n'est pas adapté à tout univers, même si certains univers peuvent en effet s'accommoder de certains types de règles.

Pour prendre quelques exemples :
- à (A)D&D(1-5), on est dans un univers à "niveaux", donc avec des capacités incommensurables entre le héros et le pékin de base. Dans une certaine mesure on pourrait adapter l'univers de Warhammer aux règles D&D, mais il y manquerait le côté sombre et désespéré...
- à (A)D&D(1-5), il y a de la magie cléricale ! Cela entraîne tout un tas de réflexions sur les dieux, voire sur les plans d'existence. Alors oui, on peut toujours adapter un univers pensé dans un autre cadre à ce système, mais il va falloir nécessairement se poser la question de savoir ce qu'on fait des prêtres.
- à D&D "BECMI", il y a des règles qui explicitent comment devenir immortel. On peut décider de jouer avec ou pas, mais cela a une influence sur Mystara, où des personnages historiques sont devenus des immortels. Il y a également des règles sur la gestion de domaine, qui présupposent que l'un des buts des personnages (joueurs ou non) est de s'établir. Cela change là encore la dynamique du monde par rapport à ADD...
Ma question ne portait pas si loin :mrgreen:
Elle concernait les mondes estampillés (A)D&D, comme Mystara, Les Royaumes Oubliés, etc.
Ou des mondes génériques, comme Laelith ou Paorn.

Warhammer, je n'y jouerais pas autrement qu'avec les règles de Warhammer.
Idem pour l'Anneau Unique, dont il existe pourtant une version D&D (Aventures dans la Terre du Milieu, je crois).
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Gobelure »

Bah t'as appuyé sur le bouton... Le Troll avait faim !

Mais oui, les versions D&D ADD1 & 2 sont assez poreuses entre elles (même si D&D BECMI c'est mieux ! :smoke2: )

Cela dit, j'aime beaucoup réfléchir à la façon dont des règles même similaires à première vue peuvent influencer le détail des univers qui s'appuient dessus.
Répondre

Revenir vers « Questions et commentaires »