Proposition

Toutes les nouveautés concernant le DDD sont regroupées ici.
Feladen
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Proposition

Messagepar Feladen » Mar 20 Oct 2020 14:30

Voilà quelques mois que je parcoure les couloirs du Donjon et je suis impressionné par la richesse des documents disponibles et la qualité des traductions. Même pour les Monstres Errants comme moi, beaucoup de traductions de manuels, de livres de règles ou d’accessoires sont accessibles dans les sections Non Officiel ou Accessoires. Je me suis régalé. Mais il n’y a quasiment pas de modules ni de scénarios (j’en ai trouvé trois pour D&D, aucun pour AD&D). Même le non-officiel G4-9 Les Géants n’est ouvert qu’aux niveaux Dragon d’Argent et plus. En deçà de ce graal sacré qui ouvre toutes les portes, nous sommes comme des enfants qui regardent les chocolats dans la vitrine sans pouvoir y toucher.
Ma proposition est la suivante : pourquoi ne pas mettre à disposition de tous les membres, comme le faisait feu DnD et comme le fait Dragonsfoot en anglais, des scénarios non-officiels en français dans une section ad hoc ?
Evidemment, avec une validation préalable des Vieilles Liches, comme cela existe pour les traductions, pour maintenir un certain niveau de qualité et pour mériter le tampon DDD. Cela enrichirait, je crois, le site et le rendrait encore plus attractif pour ses membres des premiers niveaux (les donjonneux d’en bas). Je suis sûr que tous mes collègues Monstres errants seront d’accord avec ça.
Évidemment, je n’apporte pas cette proposition les mains vides. J’ai réécrit dans un module d’anciens scénarios persos AD&D v1 pour les moderniser et leur donner un look professionnel capable de passer, j’espère, la sélection des Vénérables. Je tiens ce module à votre disposition si vous trouvez l’idée intéressante.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Proposition

Messagepar LLyr » Mar 20 Oct 2020 14:36

Il y a quelques scénarios qui traînent sur le forum
bien sur rien d'officiel, mais tout à fait récupérable et jouable
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... arios.html
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... pagne.html
https://www.donjondudragon.fr/forum/vos ... ivers.html

Il se peut que le titre de "monstre errant" soit insuffisant, mais là encore pas de drame, suffit de participer un peu à la vie du site/forum pour gravir se nerait-ce qu'un échelon.
Image
Feladen
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar Feladen » Mar 20 Oct 2020 18:46

Franchement pas simple de retrouver les scénars, même avec le lien que tu m'as passé.
Pourquoi vous ne mettez pas les scanarios clean dans la partie Non officielle?
J'en ai un justement que je suis prêt à partager, en format pdf. Je fais comment?
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar tom » Mer 21 Oct 2020 13:52

Et la gazette (avec son hors serie scenario) n'est pas accessible aux monstres errants ?
https://www.donjondudragon.fr/gazette.html
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Mer 21 Oct 2020 14:56

les gazettes sont accessibles par tout le monde à ma connaissance, à part peut être l'Anthologie (HS)
Pour ce qui est des liens pour les scenarii, les 3 amènent sur es sous répertoires qui ont comme sujet un scenar, j ne vois pas ce qu'on peut faire de plus (je le sais au moins les deux derniers sujet sont des scenar à moi ^^)

Est ce qu'il faudrait les mettre dans un menu "non officiel" ? peut être, on va discuter de ça entre membres du staff et on vous dira ce qu'on en pense.
Image
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mer 21 Oct 2020 15:00

Après il y a des tas d'autres scénarios non officiels issus d'autres sources que les membres qui sont dispo à partir du groupe Argent.
Pour devenir Argent, rien de plus simple, c'est un groupe qu'on donne aisément, d'ailleurs, on va faire un passage de grade sous peu normalement.

L'Anthologie est dispo à tous sinon.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Jambon
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Messagepar Jambon » Mer 21 Oct 2020 21:32

Il y a aussi des scenarii dans les mags.
Mes trucs de mj en vrac: ici
Feladen
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar Feladen » Jeu 22 Oct 2020 08:46

Merci pour vos réponses. Oui j'ai lu avec plaisir cet été toutes les gazettes et l'anthologie. C'est génial.
Je ne proposais pas de mettre tous les scenarios du Forum dans la partie Non Officiel, mais seulement ceux avec un format suffisamment pro et qui ne sont pas dans les revues. J'aimais bien le système du site DND avec le tampon du site.
Feladen
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar Feladen » Jeu 22 Oct 2020 08:59

Genre Jamais sans Toit ou La Dame aux chats. Sans ton lien, je n'aurai jamais pu les trouver.
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Jeu 22 Oct 2020 09:11

le coté "pro" c'est très suggestif subjectif.

Certains vont faire dans le pur oldSchool avec un design s'en rapprochant le plus, d'autres (comme moi) seront attirés plus par une mise en page plus "moderne" misant sur l'esthétique et l'immersion, d'autres encore n'auront cure de la mise en page en donnant de simples plans et un texte brut.

Il y a pas de jugement de valeur à ce niveau, les trois approches se tiennent et se valent (et c'est très bien ainsi).
C'est assez propre à chacun et créer une ligne éditoriale pour ce genre de proposition qui n'a pas encore été mise en place et je ne suis pas sur qu'elle le sera un jour

En prime je ne vois pas le staff statuer de qui fait un bon scenar et qui n'en fait pas un, surtout que ce genre d'oeuvre reste une proposition personnelle et n'est pas "donnée" au DDD. (je ne sais pas comment exprimer autrement le droit à la propriété de l'auteur, voir des dessinateurs qui ont participer à l'oeuvre en question).

Les scenarii du Dodécaedre appartiennent à Nicolas "Snorri", ceux du Shad'lyendad à Szass, de Xitragupten à Zothike ou ceux des terres de Leyt à Arcavius ou à votre serviteur selon qui l'a écrit, pour ne citer que des univers non officiels, mais adaptables. Il en va de même pour des scenar dans des univers officielles

Ce qui est fait actuellement c'est que chaque univers non officiel à son propre sous forum et que les scenarios sont disponibles sur le forum. C'est déjà pas mal pour un début, après faut chercher un peu.

Après peut être faire un sujet centralisateur avec les liens des différents scenar en l'attente de mieux. C'est une possibilité assez facile à mettre en place je pense. A discuter avec le staff.

Un aventurier qui ne parcours pas le donjon à la recherche de trésors est ce vraiment un aventurier ? :D

PS : tu as deux autres scenar qui arrivent bientôt tiens toi prêt au pire j'ai toujours besoin de relecteurs donc comme ça tu auras la primeur si ton niveau de français se justifie :)
Image

Revenir vers « Les News »