Les nouveautés 2023
- peipous
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Gnome
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ni dieu ni maitre
Re: Les nouveautés 2023
Dernier message de la page précédente :
Tout a fait lolMaître Poulpe a écrit : ↑Jeu 2 Nov 2023 07:56Les aventuriers qui viennent le voir pour un coup de main doivent se dire qu'on est jamais trop aidé dans la vie![]()
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
De la couverture de mon exemplaire en français (voir son jumeau ici): lui et tous ses petits frères ont deux majuscules.
Dans le DRS, il en a aussi 2.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Oui, ça n'est pas très étonnant, mais ça n'est pas juste pour autant.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Maître Poulpe
- Staff - Poulpy l'OctoCulte
- Activité : Mise en page
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Osiris
C'est parce que tous les traducteurs officiels n'ont pas eu la chance de bénéficier des excellents cours de soutien animés par Pénélope
, la très célèbre assistante de Khelben, sur les règles de typographie française...
Ceux qui font la faute sur le forum seront d'ailleurs inscrits d'office à la prochaine session de rattrapage...
Ceux qui font la faute sur le forum seront d'ailleurs inscrits d'office à la prochaine session de rattrapage...
- Maître Poulpe
Ce message pour réparer mon erreur, si tant est que ce soit encore possible...bananamanu a écrit : ↑Mar 31 Oct 2023 17:36@Squilnozor : je suis d'accord. Quand j'ai reçu le fichier, j'ai lu un peu trop vite et j'ai compris "Le derrière d'Elminster" :-)
"Porte de service" me semble un peu mieux
Dans sa traduction, Ludwig avait traduit backdoor par porte dérobée. Je lui avais préféré porte de derrière, la porte n'étant pas secrète et s'opposant à l'expression front door, la porte de devant.
Inutile de dire que Narnra Shalace, la fille d'Elminster, n'a que peu goûté les plaisanteries relatives au fondement de son géniteur qui ont été suscitées par la traduction maladroite dont je suis à l'origine.
J'ai donc renvoyé à Bananamanu une version moins "tendancieuse" qui a pour titre "La porte de service d'Elminster" (le remplacement de l'ancien fichier relèvera donc désormais de sa responsabilité
Je tiens à préciser que, si les doutes sur les orientations sexuelles de l'Élu de Mystra devaient persister, Narnra m'a personnellement menacé des foudres de sa mère (qui n'est rien moins qu'un dragon...)
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Hahaha ! Du grand Khelben ! C'est pour ce genre de remarque sans filtre qu'on l'adore (et aussi pour Pénélope, mais ça, chut, c'est un secret connu de tout le monde) 
Oui, c'est navrant, mais il a encore raison
Khelben c'est un peu le Charles Gervais du DDD : il est odieux, mais c'est divin
Tu as également raison Wizzer. Néanmoins, que les traducteurs des années 90 aient commis quelques écueils n'obligent pas ceux qui poursuivent à les réitérer si ils peuvent l'éviter ; le principe du précédent ne vaut que si ce qui a été fait était irréprochable (perso moi ça m'irrite à chaque fois dans les trads officielles ces doublements de majuscules comme dans Bestiaire Monstrueux, Manuel des Joueurs ou Guide du Maître, car oui, c'est fautif en bon français). Cependant, sur la question de la majuscule dans les titres il faut bien admettre que c'est un véritable casse-tête et que les erreurs sont vraiment très fréquentes en raison d'une part de la complexité des règles et d'autre part du mimétisme dans la traduction (autres exemples, la majuscule pour les titres ou les nationalités ; les règles ne sont tout simplement pas les mêmes en anglais et en français, et c'est très souvent qu'on constate des problèmes)
En passant, il est formidable ce Bestiaire monstrueux ! Attendu de longue date par les fans, on va se régaler grâce à vos efforts, merci beaucoup
Oui, c'est navrant, mais il a encore raison
Khelben c'est un peu le Charles Gervais du DDD : il est odieux, mais c'est divin
Tu as également raison Wizzer. Néanmoins, que les traducteurs des années 90 aient commis quelques écueils n'obligent pas ceux qui poursuivent à les réitérer si ils peuvent l'éviter ; le principe du précédent ne vaut que si ce qui a été fait était irréprochable (perso moi ça m'irrite à chaque fois dans les trads officielles ces doublements de majuscules comme dans Bestiaire Monstrueux, Manuel des Joueurs ou Guide du Maître, car oui, c'est fautif en bon français). Cependant, sur la question de la majuscule dans les titres il faut bien admettre que c'est un véritable casse-tête et que les erreurs sont vraiment très fréquentes en raison d'une part de la complexité des règles et d'autre part du mimétisme dans la traduction (autres exemples, la majuscule pour les titres ou les nationalités ; les règles ne sont tout simplement pas les mêmes en anglais et en français, et c'est très souvent qu'on constate des problèmes)
En passant, il est formidable ce Bestiaire monstrueux ! Attendu de longue date par les fans, on va se régaler grâce à vos efforts, merci beaucoup
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Classe : Mage
- Dieu :
1) Les règles concernant les majuscules dans les titres ne sont pas "un véritable casse-tête" ; il y a juste trois ou quatre cas de figure, c'est juste que la plupart des gens ne les connaissent pas. J'ai rédigé un topo sur la typographie dans la forge, vous n'avez qu'à le consulter.
2) Je ne suis pas odieux, j'essaie juste de contribuer à l'entretien d'un français correct, et par les temps qui courent, c'est pas de la tarte.
2) Je ne suis pas odieux, j'essaie juste de contribuer à l'entretien d'un français correct, et par les temps qui courent, c'est pas de la tarte.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je ne trouve pas non plus que tu sois odieux, et même pas du tout. Mais comme tu écris vraiment juste le minimum de mots pour exprimer ta pensée, sans enrobage, sans blabla, ça donne un ton sec, limite lapidaire. Mais bon, je ne t'apprends rien.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Dieu : ?
Je ne me suis nullement senti vexé par le message de Khelben, dont le ton ne m'a pas paru désagréable. J'espère que ce n'est pas ma réponse à son message qui a donné cette impression. Elle n'avait pour but que d'étayer mon propos.
Je prend acte de la politique du DDD en matière de majuscules dans les titres.
Merci à ceux qui ont voulu adoucir les choses. Et merci à Zedafty pour le lien.
Je prend acte de la politique du DDD en matière de majuscules dans les titres.
Merci à ceux qui ont voulu adoucir les choses. Et merci à Zedafty pour le lien.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
A l'ère de l'injonction à soigner toutes les sensibilités, un style lapidaire a l'avantage de délivrer l'information, rien que l'information.
Par contre, pour le guide typo, je veux bien le lien, je suis allé voir à la forge, j'ai tapé typographie dans la barre de recherche mais rien de concluant.
Et sinon, félicitations pour votre travail !
Et pour que tout le monde soit content (ou personne), écrivons : Le Monstrueux Bestiaire
(bon ok, la sémiologie en prend un coup...)
Par contre, pour le guide typo, je veux bien le lien, je suis allé voir à la forge, j'ai tapé typographie dans la barre de recherche mais rien de concluant.
Et sinon, félicitations pour votre travail !
Et pour que tout le monde soit content (ou personne), écrivons : Le Monstrueux Bestiaire
- Maître Poulpe
C'est là : le deuxième sujet et, pour ceux qui en veulent encore, le quatrième sujet