[JEU] Les quêtes du Donjon du Dragon

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [JEU] Les quêtes du Donjon du Dragon

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

FloP a écrit :Sinon, hier j'ai participé à ta quête "J'ai besoin de vitamines pour le marathon de demain" :arrow: (ID 105).
J'avais l'objet à rapporter :arrow: "potion de forme olympique" (ID 15).
J'ai donc décoché la case pour la conserver.
OK, j'ai donc regardé ces infos.
J'ai raté une fois ta quête
=> Oui, avec un % de réussite fixé à 55% (taux de réussite normal de la quête)
Et réussi la seconde
=> Oui aussi avec taux de réussite fixé à 100% (taux de réussite en cas d'objet à rapporté coché)

Donc je pense que tu as dû cocher la case la seconde fois, sans le vouloir :saispas:
Si ça se reproduit, dis-moi quand même. ;)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Oh, et un petit truc que je viens de voir en listant les objets. Je trouve que la Couronne de prestige gagnerait à valoir nettement plus de po, indépendamment de sa rareté. Au vu des objets actuellement disponibles, un prix de 500 po ne semblerait pas incongru.

EDIT : Et la Potion de forme olympique pourrait maintenant valoir entre 30 et 50 po, car c'est un objet vraiment puissant (40 po ça serait pas mal).
Dernière édition par Zedafty le Sam 23 Mai 2026 16:47, édité 2 fois.
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Oui, rien n'est vraiment fait encore à ce niveau là. Comme l'épée qui vaut 0 PO.
Ou même les stocks de chaque objet.
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Oui, il y a aura sans doute un rééquilibrage à refaire, car les objets ont été ajoutés au fil de l'eau :D
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Oui, les prix et effets ont été fixés un peu au pif à l'époque, sans trop de souci d'équilibrage, c'était juste pour tester les transactions, les fonctions d'effets, etc.
Désormais, je ne l'ai pas dit (mais c'est affiché dans le tuto en premier post), vous pouvez fixer la réussite d'une quête à 100%.
Idéal pour les futures QDVELH pour enchaîner des paragraphes/quêtes sans encombre.

Chaque objet affiche ses effets et sa valeur.
Si vous souhaitez m'aider à mieux équilibrer le jeu, vous n'avez qu'à me proposer la liste complète des modifs (valeur et ses effets, soit existants soit d'autres, soit plusieurs combinés).
Et je les modifierai/ajouterai dans la foulée si on s'accorde tous (quelques uns ^^) dessus.

Un exemple d'objet multi fonctions (bonus/malus combinables comme on veut) pas forcément très équilibré mais c'est pour donner une idée de ce qu'il est possible de faire :

Main de Vecna
  • Quantité : 1
  • Valeur : 100 000 000 PO (+ un rein d'Elminster en objet à rapporter)
  • Effets bonus statique (tant qu'on la possède) :
    • Augmente la réputation de 30 points
    • Génère un Glyphe de mort qui s'ajoute à votre stock toutes les 24h
    • Génère une Boule de vision qui s'ajoute à votre stock toutes les 24h
    • Diminue le nombre de succès requis de 20 de toutes les quêtes
  • Effets d'utilisation (depuis votre profil) :
    • Peut tuer un personnage (10 charges) :lol:
    • Peut ressusciter un personnage (10 charges)
  • Effet bonus d'utilisation lors d'une quête (consommable avec 10 charges, mais à 0 on conserve quand même la Main) :
    • Augmente la réussite de la quête de 75%
    • Diminue la durée de la quête de 50%
    • Diminue les risques en PO de 100
  • Contraintes :
    • L'utilisateur doit être d'alignement LM à l'extrême du diagramme pour utiliser tous ces effets
    • Tout changement d'alignement (un tout petit peu plus vers LN, NN ou NM) fait perdre 1 charge de tous les effets listés
    • Quand l'utilisateur n'est plus d'alignement LM, un personnage par jour déserte ses rangs et va rejoindre les rangs de l'utilisateur qui a le plus de réputation (et qui est LM strict) => transfert de propriété :D
    • Ne peut être vendue.
    • Ne peut être rechargée.
    • Ne peut être demandée en objet à rapporter (mais peut-être requise, sans toutefois qu'elle s'épuise de votre stock après la quête)
    • Ne peut s'obtenir uniquement qu'en récompense d'une super multi-quête géniale (les futures sagas)
    • Chaque jour (toutes les 24h), l'utilisateur voit son personnage ayant le plus de succès mourir automatiquement (statut mort).
    • Chaque jour, en continue toutes les 15 secondes, l'application de cartes interactives vous bombardera d'une popup clignotante et flashy de couleur pourpre : "Vous êtes possédé par la main de Vecna, vous allez bientôt mourir" :lol:
    • Quand l'objet n'a plus de charge du tout, il vous reste 5 jours avant de mourir.
    • Quand vous êtes mort, votre compte sur le DDD est supprimé :lol:
Et alors si en plus on la combine avec l'Oeil de Vecna, alors là... :liche:
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Ah oui... Ben pour l'instant je passe la Main de Vecna à qui en voudra :lol:

Là j'essaie de créer une petite suite de quêtes qui soit logique et attrayante avec ce que permet l'appli actuellement sur le modèle du diagramme dont tu as laissé une copie d'écran. Et rapidement c'est très compliqué :mrgreen:

Du peu que j'en vois pour l'heure, le hic c'est qu'on confronte deux systèmes de jeu. Un mode compétitif et un mode narratif. Et avec le système de jeu actuel, à moins d'être déjà en haut de la liste sur le compétitif, on ne peut pas vraiment proposer de narratif qui tienne la route ou qui soit attrayant pour les joueurs sans se faire dépouiller en un rien de temps.

Autrement écrit, si je vais au bout de la démarche que j'ai amorcée au brouillon et que je propose une saga Loyal mauvais en sept quêtes pour les Royaumes oubliés intitulée Dans les boyaux du Noir réseau (ce qui me plairait beaucoup à l'issue de la phase de test), il est très vraisemblable que je sois plumé et sans un rond avant que quiconque ait pu terminer les sept quêtes nécessaires pour parvenir à la fin (en sachant qu'à chaque palier il y a deux ou trois quêtes proposées, lesquelles dépendent des choix précédents, comme dans un LDVELH).

Bref. Ce qui me questionne c'est que j'ai l'impression que le gameplay devient hybride et confus et que l'aspect ludique risque d'en pâtir.

Je trouve l'idée de faire des quêtes suivies façon LDVELH vraiment excellente et très à propos pour passer un bon moment en solitaire sur le DDD. Par contre je crains que cela ne soit pas compatible avec le mode JvJ actuel.

Pour ce qui est de l'équilibre des objets, outre les répartitions de prix que j'ai mentionnées précédemment (Couronne de prestige à 500 po et Potion de forme olympique à 40 po au moins), je pense qu'il est possible d'ajouter un objet à bas prix (genre 10 PO, comme l'Amulette porte-bonheur) qui diminue le risque lors d'un échec de 5 P0 (admettons, un truc du genre Patte de lapin ou Trèfle à quatre feuilles). Je ne vois pas trop d'autres “trous” en l'état.

Cependant, toujours dans l'optique de permettre aux créateurs de quêtes de ne pas trop “perdre”, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux que le Coût de la quête tombe directement dans l'escarcelle du commanditaire. Autrement écrit, le Coût serait une taxe versée directement au créateur de quête et non plus une perte sèche qui part dans le néant. Si on imagine un circuit fermé, c'est nettement plus vertueux. Et c'est l'un des aspects qui me questionne actuellement vis-à-vis de l'appli, c'est que je crains qu'il n'y ait des “fuites” qui finissent par paralyser le système (p.ex. un tueur de liches se gave et garde des centaines de po qu'il ne répartit pas parce qu'il propose des quêtes pétées que personne ne veut faire plus d'une fois).
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Oh, et je profite de ces nombreux messages pour assurer mon auto-promo et envoyer une bouteille à la mer aux malheureu·ses·x qui passeraient en ces lieux très actifs où les penseurs et concepteurs s'activent en rêvant d'offrir un jour un super divertissement aux membres du DDD : les quêtes de Bill la Baleine sont désormais organisées en une suite presque cohérente grâce au remarquable et rapide travail de Szass !

1) Pay the Bill
2) Plus vite que Latortue
3) Pas de pot pour Bill
4) L’or du tricheur
5) Kill Bill
6) Dead Bill (bloquée, Bill est vivant)
Dernière édition par Zedafty le Sam 23 Mai 2026 18:47, édité 1 fois.
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Pour le système de sagas, c'est compliqué d'expliquer comment ça fonctionnera vraiment, mais ce sera à la fois connecté et différent du fonctionnement habituel des quêtes telles qu'elles sont aujourd'hui.
Dans l'idée, cela se présentera comme un LDVELH.
Le créateur d'une saga passe en mode maître de jeu : stock d'objets illimités (c'est une réserve pour les créateurs de sagas), stock de PO illimité. Ça n'affectera pas vos objets et solde PO personnels, vous laissant libre court à votre imagination.
Les participants quant à eux utiliseront leur vrai or et leurs vrais objets.
je pense qu'il est possible d'ajouter un objet à bas prix (genre 10 PO, comme l'Amulette porte-bonheur) qui diminue le risque lors d'un échec de 5 P0 (admettons, un truc du genre Patte de lapin ou Trèfle à quatre feuilles).
C'est ce que fait déjà la potion de forme éthérée :D

Cependant, toujours dans l'optique de permettre aux créateurs de quêtes de ne pas trop “perdre”, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux que le Coût de la quête tombe directement dans l'escarcelle du commanditaire. Autrement écrit, le Coût serait une taxe versée directement au créateur de quête et non plus une perte sèche qui part dans le néant. Si on imagine un circuit fermé, c'est nettement plus vertueux. Et c'est l'un des aspects qui me questionne actuellement vis-à-vis de l'appli, c'est que je crains qu'il n'y ait des “fuites” qui finissent par paralyser le système (p.ex. un tueur de liches se gave et garde des centaines de po qu'il ne répartit pas parce qu'il propose des quêtes pétées que personne ne veut faire plus d'une fois).
C'est une bonne idée. Avec une valeur max pas trop élevée.
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Bon je viens de filer plus de 600 po à cet ******* de Maudite pour réussir sa quête de ***** de mes ******* qui suitent la ***** sur ********* et je le ******sur ces ***** et avec mes ***** sévèrement enfoncés dans sa ******* jusqu'à l'étouffement .

Mais ça c'est fait.
ddd-laelith-la-licorne.jpg
Donc, non. Les licornes ne chient pas des bonbons Harlequins. Mais ce sont des herbivores. C'est fertile pour la terre.
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

:lol:
Moi je ne l'ai pas réussie encore celle-là.

Mise à jour des quêtes encore :
Amélioration du formulaire de quête (réorganisation des champs comme en vue frontend), avec des sections mieux séparées.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

100 millions la Main de Vecna ! Comme quoi, le but c’est bien l’argent. J’attends donc la remise à zéro et j’irai tranquillement à la boutique me l’acheter pour l’exposer au-dessus de ma cheminée à côté de mon parchemin de foudre. :lol:
Répondre

Revenir vers « Les fonctionnalités du DDD »