
Tyrannœil
Climat/Terrain Tous (isolé) |
Fréquence Rare |
Organisation Solitaire |
Cycle actif Tous |
Régime Omnivore |
Intelligence Exceptionnelle (15-16) |
Trésor I, S, T |
Alignement Loyal mauvais |
Nombre 1 |
Classe d'Armure 0 /2/7 |
Déplacement Vl 3 (B) |
Dés de Vie 45-75 pv |
TACO 45-49 pv : 11 50-59 pv : 9 60-69 pv : 7 70-75 pv : 5 |
Nb d'attaques 1 |
Dégâts/Attaque 2-8 |
Attaques spéciales Magie |
Défenses spéciales Rayon antimagique, |
Résistance magique Aucune |
Taille G (1,20 à 1,80 m de diamètre) |
Moral Fanatique (18) |
Valeur en PX 14000 |

Le tyrannœil est un monstre cauchemardesque qui vit en sous-sol, bien qu’il installe parfois sa tanière dans quelque région isolée. Cette créature, à laquelle on donne parfois le nom de globe aux mille yeux ou œil de plus d’un œil, est une grosse sphère dotée d’un œil central et d’une gueule pleine de dents acérées. Dix autres petits yeux, plus petits, sont disposés à l’extrémité de pédoncules poussant sur la partie supérieure du corps du monstre. Les aventuriers savent qu’il s’agit là d’un adversaire particulièrement redoutable.
Mais d’autres pseudo-tyrannœils sont tout aussi dangereux que ce dernier. Certains ont un réel lien de parenté avec lui, d’autres sont totalement distincts. Tous ces monstres ont toutefois certains points communs avec le tyrannœil « traditionnel », en particulier les pouvoirs magiques que leurs yeux leur permettent d’invoquer. Les plus surprenants d’entre eux ont reçu l’appellation d’abominations.
Le corps sphérique du tyrannœil et de ses semblables se déplace lentement et uniquement par lévitation.
Toutes ces créatures sont généralement solitaires, mais certaines rumeurs laissent entendre qu’il en existerait d’importantes communautés dans les entrailles de la terre ou dans le vide sidéral. Ces groupes seraient gouvernés par des reines-mères.
Chaque espèce de tyrannœil parle son propre langage, mais peut également comprendre la langue de tous ses « parents ». De plus, ils parlent généralement la langue d’autres créatures d’alignement loyal mauvais.
COMBAT : la classe d’armure du tyrannœil n’est pas uniforme. Lorsque quelqu’un s’attaque à un tel monstre, il faut déterminer que zone est visée avant même de lancer le dé (car le même coup pourrait rater une partie bien protégée et en toucher une autre qui l’est moins) :< /p>
| 1d100 | Localisation | CA |
|---|---|---|
| 01-75 | Corps | 0 |
| 76-85 | Œil central | 7 |
| 86-95 | Pédoncule | 2 |
| 96-00 | Petit œil | 7 |
Tous les yeux de cette créature possèdent un pouvoir magique différent. Voici quels sont généralement ceux des petits yeux :
- 1. Charme-personne (comme le sort du même nom)
- 2. Charme-monstres (comme le sort du même nom)
- 3. Sommeil (comme le sort du même nom)
- 4. Télékinésie (125 kg)
- 5. Transmutation de la chair en pierre (comme le sort, portée 30 m)
- 6. Désintégration (portée 20 m)
- 7. Terreur (comme la baguette du même nom)
- 8. Lenteur (comme le sort, mais contre une seule cible)
- 9. Blessures graves (portée 50 m)
- 10. Rayon de mort (comme un sort de mort, mais contre une seule cible, portée 40 m)

L’œil central génère quant à lui un rayon antimagique d’une portée de 140 m et couvrant un angle de 90° en face de la créature. Aucune magie ne fonctionne dans cette zone (ce qui comprend les effets des autres yeux) ; de même, tout sort qui y pénètre cesse aussitôt de faire effet.
Un tyrannœil peut faire appel aux pouvoirs de ses yeux à volonté. La plupart du temps, il ne peut employer que 1-4 d’entre eux si ses adversaires restent groupés dans un angle de90° devant lui, 1-6 pour un angle de 180°, 1-8 pour 270° et 10 si on l’attaque de tous les côtés à la fois. L’œil central ne peut être utilisé que vers l’avant du tyrannœil. Si ce dernier est attaqué par au-dessus, il peut faire appel à la totalité de ses yeux pédonculés.
Il peut résister à la destruction de tous ses yeux secondaires, chaque œil/pédoncule ayant 5-12 pv (1d8+4). Les dégâts infligés à ces yeux n’affectent en rien son total de points de vie, qui se décompose de la manière suivante : les 2/3 du total sont les pv du corps proprement dit et ils représentent le maximum de points de dégâts que peut subir la créature avant de périr. Quant au tiers restant, il s’agit des pv de l’œil central. Si ce dernier est détruit, le rayon antimagique cesse de fonctionner. Un tyrannœil ayant 45 pv a donc 30 pv dans son corps et 15 dans son œil central, tandis qu’un autre avec 75 pv voit son total réparti de la manière suivante : (50 (corps/25 (œil). De plus, tous deux ont dix yeux pédonculés dotés chacun de 5-12 pv (les dégâts infligés à ces derniers n’affectent en rien l’œil central ou le corps proprement dit). Une fois le corps du monstre tué, les yeux meurent avec lui. L’œil central est incapable de se régénérer ; les yeux secondaires détruits repoussent par contre au rythme d’un par semaine.
HABITAT/SOCIÉTÉ : Les tyrannœils sont des monstres cupides, agressifs et haineux qui attaquent et tentent de dominer les autres races (de même que les autres tyrannœils et pseudo-tyrannœils). Cela s’explique par le fait qu’ils sont profondément xénophobes et incapables d’aimer quelqu’un s’autre qu’eux-mêmes. À partir du schéma de base (un corps sphérique, une gueule, un œil central et d’autres montés sur pédoncules), les tyrannœils ont donné naissance à un grand nombre de sous-espèces. Certaines différences sont parfois évidentes, comme un corps lisse ou recouvert d’une carapace chitineuse, des pédoncules semblables à des serpents ou dotés d’articulations à la manière des membres des crustacés, etc. Mais un détail aussi insignifiant que la couleur de la peau ou la taille de l’œil central peut faire de deux groupes de tyrannœils des ennemis jurés. Chacun de ces monstres considère que son apparence est la seule parfaire et que les autres ne sont que de pâles copies qui ne demandent qu’à être éliminées.
En temps normal, les tyrannœils attaquent sans la moindre provocation. S’ils se retrouvent face à un groupe, il y a toutefois 50 % de chances qu’ils acceptent de négocier (autrement dit, un pot-de-vin) avant de lancer l’assaut.
ÉCOLOGIE : Personne ne sait exactement comment les tyrannœils se reproduisent. Cette haine farouche qui semble motiver le moindre de leurs actes provient peut-être de leur mode de reproduction, qui ne donne que des individus quasiment tous identiques, sans possibilité de variation importante. Il est possible que ces monstres se reproduisent par parthénogénèse et qu’ils donnent directement naissance à leur « rejeton » (personne n’a jamais retrouvé d’œuf de tyrannœil). Ils peuvent également s’accoupler avec les créatures qui leur sont apparentées, mais cela est extrêmement rare.
Les petits yeux d’un tyrannœil peuvent être utilisés pour concocter des potions de lévitation, ce qui explique qu’ils peuvent être vendus à un prix unitaire de 50 po.

