Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Zoreil93
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par Zoreil93 »

Dernier message de la page précédente :

:youpi:
Vite mon rasoir... ( cf. Mon précédent message)
:dehors:
Zwerg Qualität
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Bon au final je vais arrêter les visionnages
les deux derniers je faisais des accélérés plus pour trouver les diatribes des acteur(trice)s/persos (très bons, même si certain(e)s sont plus effacés que d'autres) que pour l'histoire, prenante au demeurant.

C'est comme le sport avec moi, j'ai un mal fou à le regarder parce que je préfère le pratiquer.
Je salue donc l'initiative et j'applaudis tous les participants.
Image
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

trois questions à l'un des acteurs

https://www.youtube.com/watch?v=jFFtZ-b2Xig

il va sans doute y avoir les mêmes autres joueurs
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

LLyr a écrit :Bon au final je vais arrêter les visionnages
les deux derniers je faisais des accélérés plus pour trouver les diatribes des acteur(trice)s/persos (très bons, même si certain(e)s sont plus effacés que d'autres) que pour l'histoire, prenante au demeurant.

C'est comme le sport avec moi, j'ai un mal fou à le regarder parce que je préfère le pratiquer.
Je salue donc l'initiative et j'applaudis tous les participants.
Je suis dans le même cas : j'ai suivi les trois premiers épisodes et là, je ne trouve plus le temps pour.
Peut-être que je racrocherais, mais j'en doute.
Bonne continuation au programme quand même ! :chin:
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Novice

Message par Novice »

Je découvre ici le premier épisode, et... C'est quand même mieux que Mireille Dumas en son temps... Non?

Ais-je envie d'être à leur table malgré le système qui n'est pas oldmachin? Oui car il y à un petit coté découverte du groupe et joueurs novice pour certain... et c'est souvent les bons moments des rencontres de la vie... Donc bravo, c'est une vitrine assez positive de notre jeu de passionné... Je déplore au passage la place (au deux sens du terme) de ces dames, qui risquent d'être vite écrasées par le "roleplay" masculin déjà assez (trop?) développé... Mais ça aussi c'est assez classique à nos tables!... et ailleurs...

Le fait du groupe d'acteur permet sans doute d'obtenir plus de roleplay qu'un casting de joueurs moins extravertis, et forcément ça passe mieux que n'importe quelle table de jeu filmé au hasard. Je me pose alors la question de l'objectif? Faire une pub aux rolistes? un nouveau modèle économique sur le net? (pas gagné!) une pub pour les acteurs? (probable au passage)... quoi?... en fait une série tout simplement?

Je prendrais le temps de regarder les autres, car l'introduction du scénario (onirisme et media res) et à la fois facilement provoquant mais toujours efficace... (ça marche bien sur les curieux). belle prestation du DM. Il me semble plus haut que les figurines vont entrer dans la danse. Tant mieux, leur absence est la seule critique, à mon sens, de ce premier épisode. Un flottement à travers des échanges et des questions montre le besoin de visualiser la scène d'action... Comme toujours... Bien sur G.Gigax venait du wargame avec figurine, mais ce n'est pas la raison principale du matériel dans son JdR. Pour faciliter l'imprégnation, la compréhension, la réactivité, il faut un support (oui ça contraint parfois les idées, les choix ou le roleplay)... On y gagne en temps de jeu et en fluidité... Et puis du beau matériel ça stimule l'imagination aussi... Parfois.

Bravo, et merci d'échanger ici avec nous... Je reste curieux du pourquoi, du comment, des idées derrières et futures, des méthodes du DM... de tout!
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Dieu :

Message par Toko »

Novice a écrit :Je déplore au passage la place (au deux sens du terme) de ces dames, qui risquent d'être vite écrasées par le "roleplay" masculin déjà assez (trop?) développé... Mais ça aussi c'est assez classique à nos tables!... et ailleurs...
Tu vas voir que ces dames vont s'affirmer peu à peu, même si elles sont parfois plus en retrait que les joueurs masculins.
Le départ de Maxime Chattam permet à l'ensemble de l'équipe prendre de l'assurance et de développer son RP.
Mention spéciales à Michaël Maïno, qui interprète Galefrin le voleur halfelin, et Sébastien Mortamet, qui joue Oziyas, le gnome ensorceleur, que je trouve excellents (mais tous les joueurs et joueuses, ainsi que le MD, sont vraiment très bons).
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

j'aime aussi la relation entre le paladin et la demi-orc
"ne m'appelle pas paladin"....

En effet le départ de Maxime CHATTAM donne plus de place aux autres joueurs et aux persos
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Dieu :

Message par Toko »

Hallacar a écrit :j'aime aussi la relation entre le paladin et la demi-orc
"ne m'appelle pas paladin"....
Oui !
Marc Wilhelm nous apprend dans son interview que Chloé Souliman, qui joue Dragna la demi-orc, est sa compagne. Ceci explique la complicité qu'on peut remarquer entre eux dans la partie.
kobbold
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par kobbold »

Novice a écrit : Je me pose alors la question de l'objectif? Faire une pub aux rolistes? un nouveau modèle économique sur le net? (pas gagné!) une pub pour les acteurs? (probable au passage)... quoi?... en fait une série tout simplement?
Alors...
- le modèle économique, je ne sais pas. Mais si on doit pérenniser il faut en trouver un, clairement, parce qu'on n'a pas l'impression mais il y a quelques moyens développés derrière (dont en post prod, ce qui prend du temps). Pour le moment cependant, il ne s'agit pas de trouver un modèle économique.
- une pub pour les acteurs ? Non je ne pense pas. En tous cas ce n'est pas avec des vidéos touchant quelques milliers de rôlistes et autres qu'on se fait une pub.
- une pub aux rôlistes ? Non plus. Enfin oui mais non. Je m'explique plus bas.
- une série, tout simplement ? Oui, en fait. L'idée c'est quand même de proposer une série qu'on va regarder du début à la fin en espérant arriver au bout de tout ça, et qui sait, relancer autre chose.

Le but c'est quoi alors ? C'est de faire une émission qui se suive, qui soit intéressante, qui s'attache au jeu et aux personnages, et qui permette à la fois aux rôlistes amateurs de ce genre de show d'y trouver leur compte, autant qu'aux néophytes de découvrir que le JDR c'est pas si compliqué que ça au final, et que jouer c'est quand même cool. Donc c'est aussi de transmettre la flamme. Ou de la raviver : on a apparemment quelques viewers qui ont joué, ne jouent plus depuis longtemps et y retrouvent l'envie.

Personnellement, j'aimerais justement que l'on trouve un vrai modèle économique pour qu'à terme on puisse en proposer plus, avec peut-être des parties d'autres jeux, d'autres éditeurs, en one shot ou en mini-séries... Parce qu'il y a tellement à faire niveau trucs intéressants pour créer une bonne dynamique...
Il me semble plus haut que les figurines vont entrer dans la danse. Tant mieux, leur absence est la seule critique, à mon sens, de ce premier épisode. Un flottement à travers des échanges et des questions montre le besoin de visualiser la scène d'action... Comme toujours...
C'est un petit point de désaccord pour moi. :)
Les figurines entreront dans la danse quand cela sera nécessaire, clairement. Mais il y a tout un tas de situations où elles sont à mon sens inutiles, voire encombrantes (à cause, notamment, du temps de mise en place). Par exemple, dans le premier épisode, la confusion des joueurs est aussi voulue, parce qu'elle correspond à la confusion des personnages s'éveillant dans ce lieu étrange. La présence ou l'absence de figurines tient aussi souvent pour moi à de la mise en scène.
Hallacar a écrit : En effet le départ de Maxime CHATTAM donne plus de place aux autres joueurs et aux persos
Ce qui est effectivement normal.
En fait, Maxime a fait un travail incroyable de mentor pour eux, sur ce point. Au milieu d'une bande de débutants, il les a mis sur les rails et effectivement, quand ils part, ils sont lancés. On remarquera qu'ils commencent d'ailleurs à se lancer un peu avant qu'il ne s'en aille. ^^
Novice

Message par Novice »

kobbold a écrit :...Le but c'est quoi alors ? C'est de faire une émission qui se suive, qui soit intéressante, qui s'attache au jeu et aux personnages, et qui permette à la fois aux rôlistes amateurs de ce genre de show d'y trouver leur compte, autant qu'aux néophytes de découvrir que le JDR c'est pas si compliqué que ça au final, et que jouer c'est quand même cool. Donc c'est aussi de transmettre la flamme. Ou de la raviver : on a apparemment quelques viewers qui ont joué, ne jouent plus depuis longtemps et y retrouvent l'envie.

Personnellement, j'aimerais justement que l'on trouve un vrai modèle économique pour qu'à terme on puisse en proposer plus, avec peut-être des parties d'autres jeux, d'autres éditeurs, en one shot ou en mini-séries... Parce qu'il y a tellement à faire niveau trucs intéressants pour créer une bonne dynamique...
Plusieurs lièvres donc... mais ils courent dans la même direction. Remettre en scène le JdR de table passe donc par la mise en scène du JdR de table :o mise en abîme pour un jeu d'abîme.

Mais pour la partie "découverte pour les néophytes" la mise en situation par les figurines est à montrer. En plus d'être l'historique du JdR c'est une part aussi importante que la technique ou les dés. Beaucoup de nouveau joueurs trouvent un plaisir à manipuler... et plus si affinité... (Il faut bien argumenter sur nos divergences :D )

Pour les autres "trucs intéressant"... Jeunes nous nous déguisions pour jouer à Chtulhu (et les figurines étaient moins présente). C'est sans doute un JdR qui apporterais un autre point de vue... Et les années 20 sont bien plus facilement abordable pour des novices du JdR (le roleplay est plus évident car plus proche)... On utilisait la lumière (Bougie) et des musique/bruits d'ambiance (Type chant Inuits) à glacer le sang... Tout un programme, et du potentiel pour une "série"

Bravo et bonne continuation :chin:
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

merci pour les retour Kobold
pour en revenir au mentor le personnage est tout comme Maxime assez imposant et puissant et donc son retrait oblige les autres personnages à être devant et se mettre plus en danger.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »