Jeter les dés...
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Jeter les dés...
Dernier message de la page précédente :
Idem, tous les jets de discrétion et de détection sont faits derrière le paravent: suspens!Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
-
Novice
Iuz a écrit :A propos du hasard dans nos dés...
Si qq voit une connerie, veut rajouter qq choses, j'aime dormir moins bête.
Et plus encore, sa conception du jeu ne repose pas sur les centaines de livres de règles (parfois en conflit) mais sur la méthode de mise en ambiance, où tout est mis en oeuvre pour que le DM fasse vivre une aventure inoubliable... etc
Le temps passe et tout semble évoluer... faut il changer la méthode du divertissement en utilisant ordinateurs, téléphone, caméra? ... si chacun à son écran numérique à quoi sert alors de se réunir autour d'une table? ... plus de dés, plus de déplacement, plus de contact de main, plus de casse croûte en commun...
Certain jouent aux échecs conte l'ordinateur... Libre à ceux qui font du MMEUPORG d'en faire, mais D&D c'est une jeu de rôle autour d'une table entre copains pour partager une aventure imaginaire dans leur tête. C'est une moment de vie qui nécessite une mise en ambiance et un équilibre de confiance entre des joueurs qui acceptent les "diktats/délires" d'un d'entre-eux à condition qu'ils restent crédibles et assumés.
Changer ce paradigme c'est changer de jeu! jouer aux échecs c'est se confronter à un autre esprit, se mesurer dans un exercice de réflexion encadré... s'entraîner seul sur contre un ordinateur ce n'est pas jouer... Parler à travers un écran à des inconnus... non plus!
Faites comme bon vous semble avec ordinateurs, tablettes, téléphones et consort... mais n'essayez pas de me vendre cette activité comme un D&D, ce n'en est pas!... c'est... autre chose!... Ainsi des jets de dés informatiques ce n'est déjà plus un Donjon!
Les bruits et le fait de cacher/tricher les résultats (en toute connaissance de cause des joueurs)... sont Donjon&Dragon. C'est le pacte DM/PJ sur le but commun que tout le monde passe une super soirée.
- Sir Elric
- Dracoliche
- Localisation : Français expatrié en Belgique près de Lille pour le corps, pour l'esprit, difficile à savoir.
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
J'ajouterai que ici le côté "OldSchool" serait un peu délaissé.
Quand on ouvre son esprit à l'impossible, on peut parfois découvrir la vérité.
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Je suis assez d'accord avec le sens global du post de Novice (D&D, et le jdr de manière générale, c'est une activité ludique et sociale, et il y a clairement un contrat moral entre les joueurs et le MD dont le but est de vivre tous ensemble des aventures mémorables).
D'après les témoignages des joueurs de l'époque, il me semble d'ailleurs que lors des parties originelles d'Arneson et Gygax les joueurs ne connaissaient pas les règles et n'y avaient pas accès. Le MD ne leur disait pas « Fais un jet de sauvegarde contre ceci. » mais juste « Lance 1d20. ». Le joueur ignorait s'il fallait faire un chiffre haut ou bas, et ça faisait partie du côté mystérieux et complètement dépaysant de ce jeu.
Jouer "by the book" en faisant tous les jets du MD devant les joueurs amène évidemment plus de tension dramatique, mais ça fait, à mon avis, perdre l'aura de mystère qui doit être instaurée. Ça devient plus un jeu de simulation et moins de la narration.
Un jet de dé du MD derrière le paravent au moment où les joueurs ne s'y attendent pas et un petit sourire du MD peuvent aussi faire monter la tension aussi bien qu'une musique inquiétante dans un film ! (Sans parler du fait que les jets de perception doivent pour moi être secrets : « Tu es absolument sûr qu'il n'y a pas de piège sur ce coffre. » fais toujours son effet et laisse toujours planer un doute.)
D'après les témoignages des joueurs de l'époque, il me semble d'ailleurs que lors des parties originelles d'Arneson et Gygax les joueurs ne connaissaient pas les règles et n'y avaient pas accès. Le MD ne leur disait pas « Fais un jet de sauvegarde contre ceci. » mais juste « Lance 1d20. ». Le joueur ignorait s'il fallait faire un chiffre haut ou bas, et ça faisait partie du côté mystérieux et complètement dépaysant de ce jeu.
Jouer "by the book" en faisant tous les jets du MD devant les joueurs amène évidemment plus de tension dramatique, mais ça fait, à mon avis, perdre l'aura de mystère qui doit être instaurée. Ça devient plus un jeu de simulation et moins de la narration.
Un jet de dé du MD derrière le paravent au moment où les joueurs ne s'y attendent pas et un petit sourire du MD peuvent aussi faire monter la tension aussi bien qu'une musique inquiétante dans un film ! (Sans parler du fait que les jets de perception doivent pour moi être secrets : « Tu es absolument sûr qu'il n'y a pas de piège sur ce coffre. » fais toujours son effet et laisse toujours planer un doute.)
- xiaolong66
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
super sujet,
je me posais une question y a pas si longtemps. faire un tableau pour m'aider à calculer le TACO/toucher plus rapidement après le jet de dés d'attaque pour gagner du temps. puis finalement j'en suis revenu. parce qu'autour de la table entre potes nous avons le temps.
les piliers de ce jeu de rôle qui me font triper sont aussi basés sur des temps conté, flou, de réflexion, d' argumentation, de léger calcul et d'attente du verdict. alors peut être que ma réponse ne vient pas coller directement avec le sujet proprement dit, mais avec toutes ces années d’expérience de jeux divers et variés autour d'une table ou derrière un écran je pense que pour moi chaque chose doit rester à sa place. je ne ferme pas la porte à la technologie et la vie nous y plonge de plus en plus, mais une partie de jeu de rôle n'exclu surtout pas les dès. chaque fois que j'ouvre la bourse qui les renferme il y a des années de jeux qui en sorte sous forme de souvenir. j'ai les préféré et les poissard, ceux que j'aime avoir en mains et ceux que je ne ne prends jamais. peut être que comme moi, lorsque je loupe un jet ce n'est pas le hasard qui a décidé mais le dès qui est pourri
.
mes dés ne sont pas qu'objet, ils ont leur propre histoire et au delà de m'imaginer le perso et le faire vivre, continuer à les faire rouler sur la table pour espérer le résultat idéal c'est le bon tripe.
les seuls moments ou l'on m'a fait remarquer en fin de parti une perte de temps c’était a DD4 avec les combats interminable et les figurines sur un plateau qui venaient un peu sacrifier l'ambiance JDR justement.

je me posais une question y a pas si longtemps. faire un tableau pour m'aider à calculer le TACO/toucher plus rapidement après le jet de dés d'attaque pour gagner du temps. puis finalement j'en suis revenu. parce qu'autour de la table entre potes nous avons le temps.
les piliers de ce jeu de rôle qui me font triper sont aussi basés sur des temps conté, flou, de réflexion, d' argumentation, de léger calcul et d'attente du verdict. alors peut être que ma réponse ne vient pas coller directement avec le sujet proprement dit, mais avec toutes ces années d’expérience de jeux divers et variés autour d'une table ou derrière un écran je pense que pour moi chaque chose doit rester à sa place. je ne ferme pas la porte à la technologie et la vie nous y plonge de plus en plus, mais une partie de jeu de rôle n'exclu surtout pas les dès. chaque fois que j'ouvre la bourse qui les renferme il y a des années de jeux qui en sorte sous forme de souvenir. j'ai les préféré et les poissard, ceux que j'aime avoir en mains et ceux que je ne ne prends jamais. peut être que comme moi, lorsque je loupe un jet ce n'est pas le hasard qui a décidé mais le dès qui est pourri
mes dés ne sont pas qu'objet, ils ont leur propre histoire et au delà de m'imaginer le perso et le faire vivre, continuer à les faire rouler sur la table pour espérer le résultat idéal c'est le bon tripe.
les seuls moments ou l'on m'a fait remarquer en fin de parti une perte de temps c’était a DD4 avec les combats interminable et les figurines sur un plateau qui venaient un peu sacrifier l'ambiance JDR justement.

Dernière édition par xiaolong66 le Jeu 14 Mars 2019 14:39, édité 1 fois.
L’imagination est plus importante que la connaissance.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Je plussoie, tout comme avec l'argumentation de Novice.Toko a écrit :Je suis assez d'accord avec le sens global du post de Novice (D&D, et le jdr de manière générale, c'est une activité ludique et sociale, et il y a clairement un contrat moral entre les joueurs et le MD dont le but est de vivre tous ensemble des aventures mémorables).
« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
tout pareil et aussi avec xiaolong66
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Dieu :
@Zothique:
Comment fais tu pour les jets de dés détection des pièges ?
Comment fais tu pour les jets de dés détection des pièges ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)