Souffle de dragon et résistance à la magie
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Souffle de dragon et résistance à la magie
Dernier message de la page précédente :
Ha bha non, là le feu est magique, il est crée à partir de rien ! à ce moment là la résistance à la magie ne sert quasiment plus à rien !Troumad a écrit :Je suis tout à fait d'accord. Et j'aurais la même remarque sur la boule de feu. La boule est magique, mais, d'origine magique ou pas, le feu est là et brûle.squilnozor a écrit :Je pense que les dragons sont des créatures magiques et que leur souffle est de nature magique, mais je n'appliquerais pas la résistance à la magie pour autant.
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Elle sert pour résister à quelque chose de vraiment magique. Un sort de contrôle, un projectile magique, une téléportation non souhaitée...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Hallacar a écrit :comme disent les jeunes
c'est de la balle ....
« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Oui, enfin... Ça n'est pas si évident. On pourrait parfaitement dire que le feu est nourri par les molécules de l'air et / ou la composante matérielle. Personnellement je ne m'emmerderais pas avec ce genre de considérations techniques, mais chacun interprète la magie comme il veut.Zothike a écrit :Ha bha non, là le feu est magique, il est crée à partir de rien !
Et si je me rappelle bien, le feu a toutes les caractéristiques d'un feu normal : il provoque des incendies, s'éteint par l'eau, etc. On pourrait donc dire qu'une fois qu'il a été lancé, il ne s'agit plus de magie mais simplement d'un "vrai" feu.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
Pas de JS contre le projectile magique (ni le sommeil) selon les règles !Troumad a écrit :Elle sert pour résister à quelque chose de vraiment magique. Un sort de contrôle, un projectile magique, une téléportation non souhaitée...
On pourrait aussi imaginer que les dragons disposent d'organes ou mécanismes chimiques/organiques pour générer leur souffle de façon naturelle...
(Cf. le Vol du dragon par exemple.)
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Quand on parle de résistance à la magie, ce n'est pas un bonus au JS, mais une résistance naturelle à la magie selon moi. Donc le projectile magique "perd" sa magie si le personnage résiste.
Un exemple, imaginons qu'on lance un "lumière éternelle" sur les mains d'un voleur qui a résistance à la magie. S'il réussit son jet de résistance, le sort ne marchera pas. S'il rate son jet de résistance, mais réussit son jet de sauvegarde, la lumière sera localisée où étaient ses mains mais ne suivra pas ses mains. S'il rate les deux jets, ses mains seront porteuses de la lumière.
Un exemple, imaginons qu'on lance un "lumière éternelle" sur les mains d'un voleur qui a résistance à la magie. S'il réussit son jet de résistance, le sort ne marchera pas. S'il rate son jet de résistance, mais réussit son jet de sauvegarde, la lumière sera localisée où étaient ses mains mais ne suivra pas ses mains. S'il rate les deux jets, ses mains seront porteuses de la lumière.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- Toko
- Dracoliche
- Dieu :
Au temps pour moi. La résistance à la magie bloque bien tous les sorts, sauf ceux pour lesquels c'est clairement spécifié que ce n'est pas le cas. 
(J'avais dévié sur la question des types de JS et la nature non magique du souffle des dragons.)
(J'avais dévié sur la question des types de JS et la nature non magique du souffle des dragons.)
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Si j’en crois mes manuels d’ad&d, la Résistance à la Magie (RM), ce n’est pas de la résistance à la magie, c’est de la résistance au sorts, juste aux sorts, que ces derniers soient magiques ou non.
Oui je sais, les sorts sont magiques, mais on pourrait pousser à l’extrême et décréter qu’il existe des sorts non magiques (ne me demandez pas comment, ni pourquoi), la RM s’appliquerait quand même à ces sorts non magiques, malgré le nom de RM.
Boule de feu est un sort, la RM s’applique.
Le souffle d’un dragon n’est pas un sort, la RM ne s’applique pas.
Ça n'a pas d'association avec le mot magie, juste avec le mot sort.
Étonnant non ?
Oui je sais, les sorts sont magiques, mais on pourrait pousser à l’extrême et décréter qu’il existe des sorts non magiques (ne me demandez pas comment, ni pourquoi), la RM s’appliquerait quand même à ces sorts non magiques, malgré le nom de RM.
Étonnant non ?
- Zothike
- Dracoliche
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Mais alors "un pouvoirs magique" d'un monstre genre te touché paralysant d'une liche, pas de Résistance à la magie ?orian a écrit :Si j’en crois mes manuels d’ad&d, la Résistance à la Magie (RM), ce n’est pas de la résistance à la magie, c’est de la résistance au sorts, juste aux sorts, que ces derniers soient magiques ou non.
Étonnant non ?
- maudite
- Dracoliche
- Race : Nain
- Classe : Moine
- Alignement : Neutre
- Dieu : le Monstre en spagh
touché paralysant de la goule // Jet de sauvegarde contre la paralysie, poison, mort magique (mais pas de JdS contre les sorts)
par contre on resout comment le rayon d'antimagie du tyrannoeil sur les squelettes invoqué par un necromancien ?
par contre on resout comment le rayon d'antimagie du tyrannoeil sur les squelettes invoqué par un necromancien ?
- Toko
- Dracoliche
- Dieu :
Cela signifie que la RM s'applique aux pouvoir spéciaux dont disposent certaines créatures qui reproduisent les effets de sorts.orian a écrit :Oui je sais, les sorts sont magiques, mais on pourrait pousser à l’extrême et décréter qu’il existe des sorts non magiques (ne me demandez pas comment, ni pourquoi), la RM s’appliquerait quand même à ces sorts non magiques, malgré le nom de RM.
Pour les squelettes (comme pour toute créature invoquée magiquement), une fois l'invocation effectuée, la créature est là et n'est pas considérée comme magique (d'ailleurs elle n'est pas un sort, le sort l'a simplement fait venir).maudite a écrit :par contre on resout comment le rayon d'antimagie du tyrannoeil sur les squelettes invoqué par un necromancien ?
Pour le rayon antimagie, s'il s'agit d'un sort ou d'un effet qui reprend un sort, la RM S'applique, sinon non.
Techniquement, la RM vient en plus d'un JS. Dans toute situation où il n'y a pas de JS, la RM ne devrait pas intervenir.