Faire jouer une guerre entre PNJ et PJ
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
faire jouer une guerre entre pnj et pj
Dernier message de la page précédente :
J'ai crée mon propre wargame, mais il faut que je le remette au propre, avec pions (jetons de poker peint, mais je ne les retrouve plus) et double niveau de carte avec hexagones, une échelle tactique pour là ou les batailles, et éventuellement une échelle stratégique si c'est une grosse guerre (jamais utilisé)Pour les batailles les pions représentent donc des unités et un type de pion qui est parmi les plus forts sont les groupes de combats d'aventuriers, et les joueurs en jouent un, quand le combat à lieu entre leur pion et un ou d'autres pions ont ne résout pas le combat avec les jets de wargames, mais ont fait le combat "en vrai" à l'échelle D&D, jet d'initiative, dés 20 sorts etc.
Etant un DM hardcore, pour moi une guerre/une bataille, c'est un truc sérieux, ce n'est pas un "module niveau 7-9 pour 4 à 5 joueurs" aux joueurs de jouer leur pions comme il l'entendent, ils prennent peu de risque ? ok mais çà aura des conséquences sur leur réputations, d'autant plus si la bataille est perdu et qu'ils étaient une des pièces maîtresses.
Ils prennent des risques ? et bien celà se saura, et si leur pion "groupe d'aventuriers niveau 5" est attaqué par un pion "groupe d'aventuriers niveau 15" + "Centurie de bétails humains type G" + "groupe d'aventuriers niveau 5" et bien ont le joue, ils meurent héroïquement, ou prennent la fuite.
Ceci dit mourir dans les guerres n'est pas forcement très grave, car le camp gagnant récolte les cadavres pour les rendre contre rançons, mais tous les corps ne sont pas rançonnées, et d'autres paramètres peuvent compliquer les choses, comme ne pas pouvoirs payer la rançons, ou récupération d'untel de telle religion ennemie pour le sacrifier dans un temple de la religion d'un des vainqueurs, donc mourir a de fortes chances de signifier "nouveau perso" pour certains
Utilisé que deux fois pour être précis, la première fois ils ont gagné, la deuxième fois c'était un combat perdu d'avance, donc ils ont fait quelques tours pour voir et comme çà à très vite tourné au vinaigre et que d'autres groupes d'aventuriers de leur camps commençaient à prendre la tangente, ils ont fait pareil
Après la bataille ou la guerre, pouvoir dire "j'étais à la bataille des cafards sourds" (où au contraire ne pas s'en vanter) à un vrai sens et n'est pas du storytelling
- Kronos38
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Je vais te donner l'exemple qu'il y a dans le scénar le crépuscule des dieux:Dadou13 a écrit :Ok pour les missions spéciales, j'ai compris le truc et je crois que je pourrai m'en sortir. Par contre pour la bataille avec boss peux tu me donner un exemple d'un round de combat stp
"Pour la gestion des mêlées, considérez uniquement le combat des PJ sans tenir compte des affrontements autour : on admet que les aventuriers sont, dans ce cas, des chefs de groupe et qu'ils ne combattent que les capitaines ennemis
et leurs gardes d'élite, sans s'occuper des soldats mineurs. Lorsqu'ils parviennent à tuer un capitaine et sa garde, ils mettent automatiquement hors combat (mort ou déroute) autant de créatures de la même race que de points de dégâts infligés lors du combat (exemple : si les PJ déciment l'Archi-Troll Gobraz et ses 5 gardent en leur infligeant un total de 240 points de dégâts, ils débarrassent le champ de bataille de 240 Trolls). Pour les Géants et les Démons divisez
par dix. Les ChaOmanciens et les Prédateurs ne sont pas soumis à cette règle. "
ARCHI-TROLL GORBAZ :
CA 2, DV 12+6, PV 101, TAC0 7, att. 2, dég. 3D6+5,
masse clouté +5 (dégâts x2 sur les Elfes, Demi-Elfes, Nains), sorts de prêtre : 4/3/2/1, BM p.286
GARDE D'ELITE : idem créature standard, +2DV
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Juste pour rebondir sur la remarque du début : battlesystem2 est pas mal pour simuler des affrontements massifs tout simplement parce que les troupes se résument à 3 ou 4 caractéristiques seulement (moral , rang d'armure, des d'attaque, vitesse déplacement) et tu peux en fait ignorer la partie mouvement et jouer juste les combats. De ce point de vue bs1 est un cauchemar car chaque troupe est décrite trop en détails AD&D
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
j'ai jamais utilisé Battle systeme
je préfère les jeux avec figurine type escarmouche
mais en effet cela a des limites en terme d'effectif
je n'ai donc fait qu'une seule bataille
avec moins de 2000 hommes en tout je crois
mais avec un perso devenu mauvais dans un camps et quatre autres dans le camp adverse
j'avais fais une carte du site avec hexagone et reprises des pions de diverses jeux
avec des tables d'effectifs règles simples sur la base de jeux de Jeux et Stratégie
ce qui fut plis difficile à gérer ce sont les créatures (le perso devenu mauvais était en possession d'un objet qui contrôlait des morts vivants) et les combats avec les personnages.
Le paladin et le clerc commandait une phalange de guerrier d'élite et assuraient le commandement général
Le magicien était avec l'état major pour aider tandis que le ranger commandait un groupe d'éclaireur archers
Ce fut lui qui réussit avec son unité à se retrouver au contact de la garde du "méchant" et là je suis repassé au combat classique.
Mais en effet pas évident de garder la cohérence du temps pour ce corps à corps et le temps de la bataille.
Le résultat fut super et les joueurs s'en souviennent encore
surtout le méchant qui fut tué pas à la bataille bien qu'ayant échappé de justesse à la mort (système rolemaster un tir critique de son ancien compagnon ranger lui fut presque fatal) et il ne du son salut qu'au sacrifice de sa garde et à l'intervention se son lieutenant.
Une semaine plus tard il fut tué dans son repaire par ses anciens amis
je préfère les jeux avec figurine type escarmouche
mais en effet cela a des limites en terme d'effectif
je n'ai donc fait qu'une seule bataille
avec moins de 2000 hommes en tout je crois
mais avec un perso devenu mauvais dans un camps et quatre autres dans le camp adverse
j'avais fais une carte du site avec hexagone et reprises des pions de diverses jeux
avec des tables d'effectifs règles simples sur la base de jeux de Jeux et Stratégie
ce qui fut plis difficile à gérer ce sont les créatures (le perso devenu mauvais était en possession d'un objet qui contrôlait des morts vivants) et les combats avec les personnages.
Le paladin et le clerc commandait une phalange de guerrier d'élite et assuraient le commandement général
Le magicien était avec l'état major pour aider tandis que le ranger commandait un groupe d'éclaireur archers
Ce fut lui qui réussit avec son unité à se retrouver au contact de la garde du "méchant" et là je suis repassé au combat classique.
Mais en effet pas évident de garder la cohérence du temps pour ce corps à corps et le temps de la bataille.
Le résultat fut super et les joueurs s'en souviennent encore
surtout le méchant qui fut tué pas à la bataille bien qu'ayant échappé de justesse à la mort (système rolemaster un tir critique de son ancien compagnon ranger lui fut presque fatal) et il ne du son salut qu'au sacrifice de sa garde et à l'intervention se son lieutenant.
Une semaine plus tard il fut tué dans son repaire par ses anciens amis
- Balsa
- Dracoliche
- Race : ?
- Dieu :
en fait, tu fais référence à battlesystem 1 = dans ADD 1ère édition et battlesystem 2 = dans ADD 2ième édition?Helowyn a écrit :QR_BBPOST Juste pour rebondir sur la remarque du début : battlesystem2 est pas mal pour simuler des affrontements massifs tout simplement parce que les troupes se résument à 3 ou 4 caractéristiques seulement (moral , rang d'armure, des d'attaque, vitesse déplacement) et tu peux en fait ignorer la partie mouvement et jouer juste les combats. De ce point de vue bs1 est un cauchemar car chaque troupe est décrite trop en détails AD&D
- Helowyn
- Dracoliche
- Dieu :
Si tu veux mais BS2 n'a aucun lien avec AD&D2 en fait, c'est une règle autonome. Tu peux bien sûr y importer tes persos, des tables de conversion sont fournies pour cela . BS1 est par contre impossible à jouer sans connaître les regles du jeu de role.
- Dadou13
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : ?
- Race : Elfe noir
- Dieu :
Dans un jet d attaque d20 comment calcules tu le bonus de base comment calcules tu la CA de l adversaire (puisqu il y a plusieurs monstres sur un pion) et lances tu les dés de dégâts ou le simple fait de toucher (percer l armure) de l adversaire est considéré comme ayant anéanti le pion soit 10 adversaires
- Helowyn
- Dracoliche
- Dieu :
Il faut que tu précises à qui tu adresses ta question ;-)
- Losuf
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Re: faire jouer une guerre entre pnj et pj
Petit retour d'expérience, lors de ma dernière partie j'ai fait jouer une guerre a mon groupe. J'avais prévu des figurines, un plateau en hexagones, des règles pour engager les unités entre elles et faire participer les joueurs aux mouvements de troupes....
Finalement on a terminé sur un affrontement entre PJ et "généraux" adverses (combats classiques), pendant que les unités se géraient plus ou moins toutes seules. J'ai appliqué les dégâts infligés par ou aux PJ aux unités amies et adverses, pour refléter le résultat des combats entre les chefs sur les soldats lambdas. Quand les PJ ont fini par achever les généraux, l'armée ennemie a été vaincue et mise en déroute.
Je n'avais pas prévu ce déroulement au début, mais vu la longueur des jets et choix, j'ai décidé de passer sur quelque chose de plus rapide et plus ludique. D'ailleurs une fois tous les généraux par terre et avant la déroute totale, un des alliés des "gentils" s'est retourné contre eux (ainsi que ses troupes, comme par hasard un bon gros bataillon d'élite), et s'est ensuite enfuit, une belle course poursuite et un combat sur le fil du rasoir pour terminer....
Les joueurs ont apprécié, a refaire en affinant quelques points.
Finalement on a terminé sur un affrontement entre PJ et "généraux" adverses (combats classiques), pendant que les unités se géraient plus ou moins toutes seules. J'ai appliqué les dégâts infligés par ou aux PJ aux unités amies et adverses, pour refléter le résultat des combats entre les chefs sur les soldats lambdas. Quand les PJ ont fini par achever les généraux, l'armée ennemie a été vaincue et mise en déroute.
Je n'avais pas prévu ce déroulement au début, mais vu la longueur des jets et choix, j'ai décidé de passer sur quelque chose de plus rapide et plus ludique. D'ailleurs une fois tous les généraux par terre et avant la déroute totale, un des alliés des "gentils" s'est retourné contre eux (ainsi que ses troupes, comme par hasard un bon gros bataillon d'élite), et s'est ensuite enfuit, une belle course poursuite et un combat sur le fil du rasoir pour terminer....
Les joueurs ont apprécié, a refaire en affinant quelques points.
- Marc de Grinçomanoir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Tieffelin
- Classe : ?
- Dieu :
Re: faire jouer une guerre entre pnj et pj
Pour introduire des batailles dans vos parties de jeux de rôles, je vous conseille la lecture du livre des batailles d'oliviers Legrand : http://storygame.free.fr/TDH4.pdf
Il préconise de gérer la bataille comme un scénario classique.
Il préconise de gérer la bataille comme un scénario classique.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Chesterton
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko