Les Ecrits de la Guerre SanglanteCet article présente divers ouvrages concernant la Guerre Sanglante, écrits par des auteurs tous très différents et impliqués chacun à leur manière dans ce conflit interplanaire. Certains de ces ouvrages sont plus rares que d'autres et constituent à eux seuls de nombreuses heures de jeu autour de votre table. Des petites idées de scénario viennent compléter l'ensemble.
Pour profiter pleinement de cet article, il est recommandé de lire les Evènements majeurs de la Guerre Sanglante et le Codex Demonus de l'article Démons et Merveilles. Note : les références DDx concernent le Degré de Difficulté à appliquer aux tests de compétences, que chaque MD est libre d'ajuster à sa guise. Les références comme DDx+15, par exemple, sont égales au x que vous avez choisi au préalable, auquel vous rajoutez 15, tout simplement. Le Crâne de NiravokLe support : des écritures anciennes et magiques gravées à l'intérieur du crâne du dieu mort Niravok, au fin fond du Plan Astral, et qui ne s'effaceront jamais. Prendre connaissance de ce document : ces inscriptions apparaissent à chacun comme écrites dans sa langue natale et sont essentiellement magiques. Lire ce texte prend une heure. Rareté : le Crâne de Niravok est un lieu unique, dont il n'est fait mention que dans très peu de textes (Connaissance des plans DDx pour en avoir entendu parler et avoir une idée générale du lieu où il se trouve, Connaissance des plans DDx+10 pour en connaître le contenu). L'histoire : Niravok était une divinité du chaos particulièrement puissante, qui s'engagea du côté des tanar'ris dans la Guerre Sanglante, ce qui accru son intensité. Alors que depuis quelques décennies, une majorité de dieux maléfiques s'étaient rangés du côté des baatezus, la venue de plusieurs dieux du chaos, dont Niravok, donna aux camps tanar'ris un nouveau souffle, particulièrement brutal. Idée de scénario : parcourir le labyrinthe creusé à l'intérieur du corps de Niravok et parvenir jusqu'à son crâne. Passer pour cela le danger que représentent les monstruosités qui ont élu domicile dans son cadavre et les épreuves magiques que les dieux ont préparé pour accéder à son crâne. Les fresques impies de ValdavinLe support : des pictogrammes peints il y a des milliers d'années dans une caverne de plusieurs kilomètres de profondeur non loin de Valdavin dans les Royaumes Oubliés. Prendre connaissance de ce document : ces pictogrammes sont la traduction en ogre-mage ancien d'une langue qu'ils ne comprenaient qu'intuitivement. Aussi, il faut prendre trois jours et faire un jet de Décryptage DDx pour en comprendre le sens, sans quoi, il ne s'agit que de dessins moches. Rareté : il faut un jet de Connaissance des plans DDx pour avoir entendu parler de ces fresques. L'histoire : le dieu-fiélon Saniman, devenu maître suprême des peuples du Nord des Royaumes Oubliés, a dicté sur son lit de mort ses mémoires à ses prêtres, les shamans de la race des ogres mages. Idée de scénario : le savant oursinal Tripicus, spécialiste Siglien du Plan Primaire, recrute les PJ pour qu'ils aillent explorer une caverne du Plan Primaire afin de déterminer si elle abrite un passage vers les tréfonds obscurs. L'ascension de BelLe support : un texte écrit par Bel lui-même dans la peau du général adverse Prendre connaissance de ce document : écrit en baatezu, ce texte n'est pas très complexe à lire et va droit au but. Quoi que légèrement apologétique à l'égard de Bel, il est assez exact quant à la manœuvre qu'il a employé pour parvenir à ses fins. Le lire intégralement permet d'obtenir un +2 spécial en Connaissance des plans (maximum +10). Rareté : si l'original de ce texte est unique et trône fièrement dans la forteresse du Seigneur de la Première strate de Baator, de nombreuses copies en ont été faites, qui peuvent s'acheter pour environ 1000 PO auprès de collectionneurs. L'histoire : Bel raconte sur cet énorme parchemin, comment il a fait croire aux tanar'ris qu'il avait trahi son camp plus d'une année durant et comment, dans un second temps, il a trahi les tanar'ris comme cela avait été convenu longtemps avant avec ses supérieurs. Idée de scénario : les PJ sont recrutés pour accompagner un convoi marchand qui vient livrer en armes la Cité de Bronze, centre du pouvoir du Seigneur Bel sur Avernus, première strate des Enfers. L'host CélesteLe support : il s'agit d'un grimoire épais, qui ne vieillit jamais et dont les pages sont recouvertes d'une étrange encre rouge. En fait, il s'agit des larmes de sang de son auteur. Prendre connaissance de ce document : la lecture de ce texte, écrit en ancien céleste, prend 10 heures. Il y a tant de regrets et de compassion exprimés par l'auteur qu'un lecteur Bon doit se recueillir une semaine (ou plutôt tomber en dépression) s'il veut en tirer tous les enseignements. Auquel cas il gagne un point de Sagesse. Rareté : des copies parcellaires de l'host céleste circulent encore mais l'ouvrage initial, unique, n'est conservé que dans un seul lieu : la bibliothèque de l'hebdome céleste sur la septième strate du Mont Céleste. L'histoire : ce texte a été écrit par Raphaël, un ancien membre de l'hebdome céleste, qui a survécu à l'host céleste et qui, après avoir raconté son histoire, s'est retiré (certains disent qu'il est mort). Idée de scénario : aussi impossible que cela puisse paraître, un vol s'est produit dans la bibliothèque de Zaphkiel sur le Mont Céleste. Aucun des puissants célestes qui composent l'hebdome n'arrive à localiser magiquement ce qui a disparu, ni le voleur. La Guerre Sans FinLe support : ce sont la plupart du temps des livres en papier avec couverture en bois et cuir. Ce document est en trois volumes. Pour les copies, tous les supports existent. Certaines ont un nom légèrement différent, comme par exemple "Histoire de la Guerre Sanglante". Prendre connaissance de ce document : la lecture de cet ouvrage prend 12 heures. Il est écrit en commun et il en existe des traductions dans une dizaine de langues des plans (voir extrait "The Dark of the War", dans le supplément Hellbound : the Blood War, page 4). Rareté : publié à grand tirage à l'époque de sa sortie, il reste désormais plus de mille exemplaires en circulation, plus des dizaines de traités qui y font référence. Des copies parcellaires existent, sous toutes les formes. Elles sont facilement accessibles en bibliothèque et dans toutes les bonnes librairies de la Cage (valeur 150 PO). L'histoire (-80, décrit l'histoire de la Guerre Sanglante de -2000 à -80) : cet ouvrage rédigé par le sage Suzameade Haralin le Grand, de la Fraternité de l'Ordre, est le produit de recherches bibliographiques complètes sur les races et les mondes impliqués dans la Guerre Sanglante. Il a été publié à Sigil, il y a de cela 80 ans. Idée de scénario : la savante Estrella Sansétoile de la Fraternité de l'Ordre rédige une thèse sur Suzameade Haralin le Grand. Elle part d'un fragment de texte retrouvé dans les documents de travail de Suzameade, qui démontrerait qu'il a délibérément occulté certains éléments pour écrire sa "Guerre Sans Fin". Estrella pense qu'il a caché toute une partie du fruit de ses recherches parce que d'une manière ou d'une autre, il avait intérêt à le faire. La trêve qui n'eut pas lieuLe support : une série de 5 carnets couverts de pattes de mouche crayonnées, accompagnée de quelques illustrations. Prendre connaissance de ce document : outre la langue employée et la mauvaise écriture dans laquelle ce recueil est rédigé (Décryptage DDx), ces carnets ne présentent aucune difficulté. Il faut 4 heures pour en prendre connaissance et le lecteur gagne un bonus spécial de +2 en Connaissance des plans (maximum +20). Rareté : il est presque inconcevable que ce document ait échappé à son rédacteur ou ses destinataires en Outreterre. Il existe trois copies en circulation, probablement réalisées et diffusées par un espion. L'histoire (-95): ce texte a été écrit par un rilmani, peut-être le tristement célèbre Jemorille, peut-être celui qu'on appelle Centre-de-Tout ? Peut-être un autre ? - Pour les tanar'ris : le général Illsender, le Seigneur Graz'zt, la Marquise de la Perte, le Seigneur Demogorgon et le Seigneur Pazuzu, chacun accompagné d'une partie de ses troupes. - Pour les baatezus : Zapan, responsable parmi les Sombre Huit des relations avec les immortels, Dagos, responsable parmi les Sombre Huit de la stratégie, les généraux diantrefosse Alusiel, Bel et Asmodée, chacun accompagné d'une partie de ses troupes. - Pour les yuguloths : Biatosna et Heaktrazé, ultruloths respectivement responsables de la compagnie de Fer (mercenaires de la Guerre Sanglante pour les tanar'ris) et des légions de Jade (mercenaires de la Guerre Sanglante pour les baatezus). L'organisateur de cet évènement (celui qui avait les forces militaires les plus grandes et qui accueillait les autres nations) était le Général de la Géhenne, dont on ne trouve aucune trace ultérieure de ses apparitions. L'essentiel du plan a consisté à persuader, corrompre ou intimider un des participants de la trêve avant l'évènement pour qu'il la fasse échouer. Le candidat idéal désigné fut le balor Illsender, général tanar'ri connu pour son côté sociable hors des batailles et totalement sanguinaire quand il s'agit de la Guerre Sanglante. Un groupe d'aventuriers a fait en sorte de savoir ce qui pouvait l'intéresser ; ce avec quoi on pouvait le corrompre. Illsender s'est facilement laissé influencer, ne demandant rien d'autre qu'un artefact appelé l'œil de Vecna. L'œil a été trouvé par le quatrième groupe d'aventuriers, des primaires convaincus que leur employeur était un ange. Illsender a pris le siège du général Alusiel (avec lequel il avait déjà eu des affrontements au cours de la Guerre Sanglante). Cela a provoqué un incident diplomatique qui s'est terminé en bain de sang. Toute tentative de convoquer à nouveau les différentes nations des plans Inférieurs autour du Gouffre de Goresh ont tourné à la catastrophe. Idée de scénario : le rilmani qui avait mené cette mission a été capturé par des yuguloths. Ses supérieurs supposent que ça a à voir avec cette mission. Baator, nation de traîtresLe support : un unique parchemin découpé dans la peau même de son auteur, comme attestation de la folie et de la souffrance de ses propos. Prendre connaissance de ce document : ce document est un poème épique écrit en tanar'ri. Bien que son sens exotérique soit compréhensible par quiconque comprend cette langue, il ne revêt que peu d'intérêt. Rareté : ce document est un exemplaire unique. L'original a seulement les effets décrits à la lecture. Ses copies, dont on peut faire l'acquisition pour 8 PO ne permettent d'apprécier que le talent du poète. L'histoire (-30) : le glabrezu Ryn est un espion basé à Sigil, extrêmement vieux et qui est connu sous de nombreux noms (notamment celui d'Archibald). Il connaît des secrets des plans particulièrement anciens, qu'il vend ordinairement très cher. Idée de scénario : l'antiquaire A'kin du Fiélon Amical, à Sigil, souhaite rassembler pour sa collection tous les exemplaires disponibles du poème "Baator, nation de traîtres", afin d'en comparer les versions. Les PJ vont donc être recrutés à cet effet et devront en plusieurs lieux (Sigil, villes-portail, Plans Inférieurs) retrouver six version différentes, dont l'originale. Peut-être qu'en comparant les différences, ils en comprendront le sens… Ravages en OutreterreLe support : un rouleau de parchemin estampillé du symbole du Consortium du Commerce Planaire (une caravane traversant un portail). Prendre connaissance de ce document : écrit en commun, il faut deux heures et demi pour le lire. Rareté : quoi qu'il ait été rédigé en un seul exemplaire, ce texte est assez connu du fait de la célébrité d'une de ses protagonistes, Erine, factole des Sensats. Il y a donc des copies qui reprennent l'essentiel de son contenu (valeur 70 PO). L'histoire (-12) : ce rapport du caravanier Orissan (un demi-elfe du Consortium du Commerce Planaire) rapporte les ravages produits par une bataille qui a eu lieu entre des troupes d'un millier de diables et démons aux alentours de Tir nan Og. Idée de scénario : un PJ appartenant à la faction des Sensats fait l'objet d'un odieux chantage. De mystérieux individus (en réalité des agents de Lissa'aere) ont capturé un être aimé (famille, ami ou autre) et promettent de le torturer puis de le tuer si le PJ n'espionne pas les habitudes de vie d'Erine Flambenoire Montgomery des Sensats. Les champs de MaldororLe support : la plupart du temps, ces écrits sont compilés sur un simple livre de papier et de bois. Prendre connaissance de ce document : ce texte en commun des plans a été traduit en une dizaine de langues, au moins en partie. Rareté : cet ouvrage n'est pas particulièrement secret et peut se trouver dans une bonne bibliothèque (100 PO) Peu de gens ont entendu parler de ce qui s'est passé à Maldoror (Connaissance des plans DDx). L'histoire (-8) : le magicien tieffelin Zobr, sage qui s'intéresse à la Guerre Sanglante, reprend sans citer ses sources le récit fait par des démons et des diables, qui concerne un des évènements mystérieux de ces dernières années. Idée de scénario : scénario Further down the spiral. L'histoire de la Guerre SanglanteLe support : des livres épais parcheminés reliés de cuir rouge, dont le titre est gravé dans la couverture et doré à l'or fin. Prendre connaissance de ce document : écrit en commun des plans, la lecture de cet ouvrage dense prend 15 heures. Elle confère un bonus spécial de +1 en Connaissance des plans (maximum +10). Rareté : à Sigil, l'auteur (Jeena Ealy) et son livre sont très connus. On le trouve pour 350 PO et son contenu est presque de notoriété publique (DDx à x+10 selon les informations). L'histoire (-8) : ouvrage issu d'enquêtes de terrain et d'entretiens avec des gens qui ont été embringués, de près ou de loin, dans la Guerre Sanglante. - Entretiens avec les mercenaires Jacques Goustard et Yelenaï, recrutés de force par les baatezus, qui décrivent les horreurs de la Guerre, notamment par la description des batailles de Honario sur l'Achéron et d'Irisanor sur le demi-Plan de la Nuit. A travers ces batailles, il est décrit à quel point les victoires et les défaites n'ont que peu d'importance à l'échelle de la Guerre Sanglante, qui n'est qu'une succession d'avancées et de reculs pour chacune des parties impliquées, sans réelles évolutions depuis… le début des temps. A travers ce chapitre, Jeena Ealy rappelle que depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, les primaires sont pris à partie et participent, contraints et forcés, à la Guerre Sanglante. - Entretiens avec les déserteurs Antralius (osyluth) et BB'Bray (babu) sur la révolte des diables mineurs (-1000) : les deux parias de leur race réfugiés à Sigil ont tous deux participé à la révolte des diables mineurs qui a mis en danger les hiérarchies infernales voilà un millénaire. Par ce biais, ils questionnent l'existence de la Guerre Sanglante mais aussi celle de toute la politique des Plans Inférieurs, plus souvent résultante de la volonté des Seigneurs que de celle de la majorité silencieuse des fiélons. Il est décrit comment les armées baatezus n'ont pour motivation qu'une stricte discipline militaire basée sur la hiérarchie. Lors de la révolte, il semblerait que la répression soit justement passée par la voie hiérarchique, par des tortures et des exécutions publiques ayant valeur d'exemple et qui ont ramené l'ordre. Plusieurs dizaines de milliers de diables auraient ainsi été exécutés pour "faire des exemples". - Entretien avec la générale marilith Yarilia, lassée de la Guerre, qui a accepté de livrer certaines des stratégies tanar'ri (comment ils recrutent, comment ils se battent, leur haine, leurs recherches en armement). Elle fait état de l'utilisation qui est faite des savants mortels pour l'armement et des jeux d'espionnage qui permettent aux tanar'ris et baatezus de ne pas prendre de retard face au camp adverse. - Entretien avec l'arcanaloth Isanoc le Grand : alors que Jeena l'interroge sur le rôle joué par son peuple yugoloth lors des différentes phases de l'histoire de la Guerre Sanglante, Isanoc répond pour l'essentiel en dénonçant l'instrumentalisation dont son peuple fait l'objet. Idée de scénario : à Sigil, l'auberge du Gazouilleur organise une conférence, où Jeena Ealy, la célèbre écrivain, parlera de la Guerre Sanglante. Elle a écrit quelques années auparavant "L'histoire de la Guerre Sanglante" et cette conférence fait grand bruit.
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