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Evènements majeurs de la Guerre Sanglante

La Guerre Sanglante s'étale sur des millénaires incalculables, bien avant la venue des hommes, des nains, des bariaures et des autres races connues aujourd'hui.
Voici un petit résumé des évènements majeurs qui se sont déroulés au cours de ces éons de génocide, de perfidie, de complot et de trahison.
Les éléments sont compilés à partir du supplément Hellbound : The Blood War

Genèse : On raconte que la Guerre Sanglante existe depuis le début des temps et qu'elle continuera toujours.

La rencontre : une vieille légende raconte qu'à l'époque reculée où tanar'ris et baatezus ont émergé de leurs plans respectifs et qu'ils ont exploré les plans voisins, ils se sont haïs et entretués à la première seconde où ils se sont rencontrés. Après ces premières rencontres, quand ils ont été conscients de l'existence de l'autre race, ils n'ont eu de cesse que de monter des armées toujours plus grandes pour aller exterminer leurs ennemis. On suppose que c'est l'opposition entre Chaos et Loi qui se joue entre eux.

L'arrivée des yuguloths : au bout de quelques siècles à peine, les généraux yuguloths se seraient présentés aux dirigeants des deux camps pour proposer leurs services en tant que mercenaires. Cela marqua l'entrée des yuguloths dans la Guerre Sanglante mais aussi leurs premières trahisons.
Durant les premières années du conflit, l'avantage passa des tanar'ris aux baatezus et inversement. Les armées baatezus envahissaient les Abysses et les armées tanar'ris envahissaient Baator. Les batailles fantastiques qui ravageaient les Plans Inférieurs déplaçaient des strates entières des Carcères ou de la Géhenne et passaient d'un contrôle à l'autre.
Avec le temps, les forces se sont progressivement équilibrées et les prises de contrôle de larges territoires se sont faites beaucoup plus rares.

L'invasion des Plans : tanar'ris et baatezus ont alors découvert qu'il existait d'autres mondes au-delà de ceux sur lesquels ils faisaient la guerre. Ils ont donc commencé à explorer le Multivers et à en faire leur champ de bataille. Dès lors, ils ont su utiliser les portails et les sentiers tels qu'Yggdrasil, le Styx et l'Escalier Infini. Cela a accru l'intensité de la Guerre.

L'intervention des Célestes : c'est lors de ces "explorations" que les fiélons entrèrent "par mégarde" dans les Plans Supérieurs. Les Célestes prirent ombrage des destructions occasionnées dans leurs sanctuaires et levèrent une armée d'un million d'archons et d'aasimons. Ils firent des dégâts énormes, frappant indistinctement les deux camps. Ce combat à trois dura une année, au bout de laquelle baatezus et tanar'ris firent une trêve pour se débarrasser de Célestes importuns. En une semaine, ces derniers étaient défaits, et seuls 3000 d'entre eux retournèrent vivants dans leur monde. Dès lors, les célestes se sont montrés plus précautionneux avant d'attaquer les créatures des Plans Inférieurs.

La place des Puissances : les combattants de la Guerre Sanglante ont fini par comprendre qu'il existait des Etres plus puissants qu'eux, les Dieux. Une ou deux divinité s'engagèrent du côté des tanar'ris et les armées des Abysses manquèrent de peu d'emporter la Guerre, mais des dieux loyaux se rangèrent du côté des Baatezus. En quelques décennies les dieux eurent à choisir leur camp.
Mais il advint qu'un puissant dieu du Chaos, un des premiers à s'être impliqué dans le conflit, vit son essence se disloquer dans la Guerre. Les autres dieux sentaient aussi leur pouvoir se diviser et ils se retirèrent définitivement du conflit, n'y intervenant plus que de manière distanciée, via leurs potentiaires.

Trahisons majeures : L'histoire se souvient de la tentative d'infiltration de tanar'ris déguisés en baatezus, qui par leur comportement chaotique se sont fait remarquer et dont les cris ont longtemps raisonnés dans les fosses de Baator.

Les Suppliants : il fallut longtemps avant que baatezus et tanar'ris ne comprennent qu'ils pouvaient se servir des âmes les plus maléfiques qui arrivaient sur leur plan. Les baatezus comprirent les premiers comment ils pouvaient transformer les larves en baatezus mineurs.
On suppose que les yuguloths sont responsables du fait que les tanar'ris aient compris ce procédé. Dès qu'ils comprirent comment ils pouvaient augmenter leur nombre, diables et démons ne se soucièrent plus des pertes dans la guerre. Il fallut longtemps, cependant, avant qu'ils ne réalisent que les suppliants étaient des évolutions des Primaires maléfiques. Ils n'envahirent pourtant pas ce Plan, étant donné qu'ils avaient des batailles plus urgentes à gagner.

Bel : on se souvient aussi de la double-double-trahison du Diantrefosse Bel, dont les troupes se sont retournées contre leurs frères. Bel révéla aux tanar'ris les plans des baatezus. Il leur proposa la chose suivante : il retournerait à Baator en prétendant être un agent-double, puis les trahirait sur le champ de bataille au profit des tanar'ris.
C'est ce qu'il fit et il combattit aux côtés des tanar'ris un an et un jour.
Cependant, tout cela faisait partie d'un plan plus grand et, avec la confiance des tanar'ris qu'il avait acquis, lorsqu'il rencontra les grossiums des Abysses, il mit à exécution le plan concocté de longue date du côté baatezu, et ruina les efforts de guerre des tanar'ris pour longtemps.
Les yuguloths sont par ailleurs connus pour avoir un pied dans chacun des coups tordus qui ont animés la Guerre Sanglante. Mais les tanar'ris et les baatezus, bien souvent, ne s'en sont pas rendus compte.

Sigil : c'est à cette époque que les démons découvrirent Sigil, lieu hautement stratégique pour mener des invasions. Le problème est La Dame des Douleurs, qui garde cet endroit. On dit qu'elle serait un grossium tanar'ri renégat qui s'est planqué là pour échapper à ses frères. Elle aurait, dit-on, pris le contrôle de la ville durant les phases primitives de la Guerre Sanglante.
Les démons mineurs n'ont pas de problème à séjourner dans la cité, les puissants y sont tolérés. Ils ont intérêt à filer droit cependant, ou ils sont mis dans le Livre des Morts.
Tout ça n'empêche pas les démons d'essayer d'utiliser Sigil à leur avantage. Peu importe les sacrifices que ça coûtera, il leur faut comprendre les secrets de cette ville pour en prendre le contrôle.

Le champ des orties : à cette époque se sont livrées les premières escarmouches sur ce champ de bataille de la Gaste Grise. Depuis, il ne se passe pas un an sans qu'il n'y ait un ou deux affrontements majeurs sur ce vaste espace de 450 kilomètres de large pris entre deux affluents du Styx.
Avec le temps, se sont amoncelés les cadavres de démons qui forment désormais des collines affreuses.

L'exploitation du Plan Primaire : de l'autre côté de l'Astral se trouve le Plan Primaire. L'enjeu est donc devenu de corrompre les âmes pour faire qu'elles aillent sur les Plans Inférieurs le moment venu.
Dans les premiers temps où les fiélons ont voulu embrigader les mortels, ces derniers voyaient les démons et les diables comme des semi-divinités, mais avec le temps, les plus sages se sont mis à les étudier et ont rapidement appris beaucoup de secrets. Les Primaires ont appris à convoquer les fiélons, même si ces derniers sont suffisamment pervers pour tourner ça à leur avantage et engranger d'autant plus d'âmes.
Certains mortels sont devenus suffisamment forts pour repousser les fiélons dans leurs plans d'origine et pour leur causer du tort, même si ça paraissait improbable au début.
C'est à partir de cette époque qu'il y a eu de nombreux écrits sur la Guerre Sanglante et il est possible de trouver une documentation complète sur les évènements postérieurs.
Les fiélons ont aussi découvert qu'ils pouvaient se reproduire avec des mortels, ce qui a créé les érynies, les cambions, les alu-fiélonnes et finalement les tieffelins.

La révolte des diables mineurs : le moral baisse parfois parmi les fiélons mineurs, et certains désertent. Pour cette raison, il est arrivé qu'une ville de baatezus mineurs tombe dans le chaos, et que les tanar'ris submergent les baatezus de plus haut rang, beaucoup moins nombreux.
Les Sombre Huit ont dû intervenir dans cette situation, mais des balors ont aussi joué leur carte. Ces grossiums tanar'ris ont voulu se servir de la situation pour entraîner les petits baatezus vers le chaos, mais ces derniers les ont aussi massacrés. Les Sombre Huit punirent sévèrement cette révolte, pour ne laisser aucune place à ce genre d'écart.

L'ouverture de la Trappe : un gouffre s'est ouvert au cœur de la Gaste Grise et a emporté une citadelle yuguloth. Des émanations de Chaos et de Loi forment une spirale qui part de ce gouffre. Des missions d'exploration yuguloths ont disparu dans ce gouffre et on ne les a jamais revus. La chanson dit que seule une combinaison parfaite de Loi, de Chaos et de Neutralité peut permettre de découvrir les secrets de la Trappe, aujourd'hui connue sous le nom du Gouffre de Ghoresh.

Paix et perfidie : pour la première fois depuis l'alliance contre les Célestes, baatezus et tanar'ris ont négocié une trêve. Les commandants des deux armées se sont rencontrés au bord du Gouffre de Ghoresh. Les célestes ont craint ce que pourrait produire une telle trêve. Le conclave connut un tour brutal quand un balor s'assit à la place d'un diantrefosse et refusa de quitter sa place. La bataille qui suivit fit tomber tout ce monde dans le Gouffre.
De nouvelles négociations eurent lieu, de nouvelles tentatives de paix, mais elles se terminèrent toujours dans le sang et personne n'y croît plus désormais.

La Mort d'Orcus : Orcus, Seigneur majeur parmi les Seigneurs des Abysses, leader des armées des morts-vivants et ennemi éternel de Demogorgon est défait, voire tué, par la déesse drow Kiaransalee. Son corps est envoyé dans l'Astral, et son célèbre bâton est envoyé sur Agathion, la 5ème strate du Pandémonium.
Ce bouleversement affecta beaucoup les armées tanar'ris, qui étaient habituées à l'aide des morts-vivants. Kiaransalee a offert une aide similaire mais certains tanar'ris aimeraient voir Orcus de retour.

La bataille de Maldoror : voir le scénario "Further down the spiral". Un général tanar'ri et un général baatezu, aidés par un agent du Mont Céleste, se sacrifient pour créer un artefact qui "arrêtera" la Guerre Sanglante. Tous les belligérants de la bataille de Maldoror (des dizaines de milliers de diables et de démons) sont absorbés par la boîte avant même que la bataille ne commence. Nombreux seront ce qui essaieront de retrouver la boîte de Maldoror.

Les bateaux du Chaos : les tanar'ris se sont alliés aux Gardes Fatals, une faction de mortels Sigliens, pour créer des navires entropiques à partir d'os, d'esprits détruits et d'un million de larves. Destinés à combattre les baatezus par une concentration de chaos qui affecte les loyaux, les bateaux du chaos n'ont pas encore été utilisés.
Ces navires sont pour l'heure incontrôlables et il a pour l'instant été impossible de les faire sortir des Abysses.

Le retour d'Orcus : voir le scénario "Dead god", où Orcus revient à la vie, comme Seigneur Démon des morts-vivants.

La bataille de Plankabe : scénario "Entrée dans la Guerre Sanglante". Le vol des plans de la citadelle volante de Plankabe, sur la Gaste Grise, permet aux baatezus de faire tomber cette place forte tanar'ri.

 

Retrouver les soltifs
Les tanar'ris et les baatezus ont rapidement compris que la connaissance était importante dans ce conflit.
Chez les tanar'ris, tout un chacun peut écrire au sujet de la Guerre Sanglante, et les textes existant sont souvent réécrits selon la variation des besoins de la "propagande".
Chez les baatezus, ce sont les diantrefosses qui font des rapports précis sur les campagnes menées, pour comprendre les défaites et les victoires. Pour autant, il peut arriver qu'un texte soit modifié pour des raisons politiques.
Ce sont les yuguloths qui sont les plus honnêtes dans leurs rapports historiques sur la Guerre, mais les textes rédigés par les arcanaloths sont stockés dans l'inaccessible Tour des Arcanaloths.
On trouve plus facilement des documents à partir de l'époque où les Primaires ont été impliqués dans la Guerre Sanglante par les fiélons.

Contagion des plans : certains textes ou documents sur la Guerre Sanglante sont tellement pleins de malveillance ou de bonté que le lecteur, par un effet de contagion ou de persuasion, court des risques de voir son alignement se rapprocher de celui de l'auteur s'il souhaite bénéficier de ses enseignements, voire pire.
Dans la plupart des cas, le lecteur a le choix de se laisser imprégner ou pas par les enseignements contenus dans le document. Un savant peut "apprendre" intellectuellement ce qui est décrit dans un livre sans en tirer toute la substance mystique (il résiste au texte d'une certaine façon).
Celui qui s'imprègne du savoir du livre en tirera des bénéfices mais aura des chances de voir une dimension de son alignement bouger dans le sens de celui de l'auteur.
Si l'auteur est neutre mauvais et le lecteur loyal bon, la lecture complète d'un document pourra transformer le lecteur en neutre bon ou en loyal mauvais. La lecture d'un deuxième texte d'un auteur neutre mauvais le rapprocherait encore d'un cran jusqu'à neutre mauvais.
Un lecteur qui serait du même alignement que l'auteur et qui voit encore son alignement changer d'un cran vers l'alignement de l'auteur devient un Extérieur Bon, Mauvais, Chaotique ou Loyal (avec toutes les caractéristiques des personnages exaltés, impies, anarchiques ou axiomatiques).
Si d'aventure, il changeait encore une fois en ce sens, il deviendrait un suppliant et/ou se confondrait avec le Plan Extérieur du même alignement et ne serait plus dès lors un PJ.
Chaque changement dans un sens ne peut être modifié consciemment par un PJ, qui a pris le risque de changer et change réellement. Une tierce personne peut ramener cet alignement d'un cran vers son point d'origine par un Souhait ou un Miracle.
La présence de certains êtres produit les mêmes effets (exemple : Zaphkiel).

 

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