Bestiaire Monstrueux
Beaucoup de monstres disposent d'attaques spéciales qui sont données dans leurs descriptions. Les personnages ont généralement la possibilité d'échapper aux effets de ces attaques grâce aux jets de protection (cependant, il n'y a pas de jet de protection contre la Perte d'Energie). Lisez ce qui suit attentivement et référez-vous à ces règles lorsqu'un monstre se sert d'attaques spéciales.
Cécité : Dans les règles de Base, la cécité peut être le résultat de certains sorts ou de certains actes, ou être le fait d'un combat dans la pénombre sans infravision. Certaines formes de cécité n'affectent pas forcément la vue! Les chauves-souris et les musaraignes "voient" grâce aux bruits et peuvent donc être "aveuglées" par un sort de Silence lancé par un clerc. La règle est simplement : "la victime d'un aveuglement ne peut ni se déplacer ni attaquer". Cependant, vous pouvez utiliser le système optionnel donné ci-dessous.
Une créature "aveuglée" peut attaquer avec un malus de -4 sur tous ses jets pour toucher. Ceux qui attaquent une créature aveuglée bénéficient d'un bonus de +4 sur leurs jets pour toucher, dans la mesure où la victime ne peut pas se défendre efficacement. Une créature aveugle peut se déplacer à 1/4 de sa vitesse normale ou à 1/3 de sa vitesse normale si elle est aidée ou guidée.
Un personnage ne peut normalement pas attaquer un adversaire invisible. Cependant, avec le sort de Détection de l'Invisible, le lanceur du sort pourra alors guider ses compagnons de la parole ou par ses actes, rendant alors l'attaque possible. Les personnages attaquant une créature invisible peuvent être considérés comme "aveuglés", ce qui permet alors de se servir des règles sur la cécité ci-dessus.
Charme : Certains monstres ont le pouvoir de charmer un personnage. Dans sa confusion, le personnage ainsi charmé, considère le monstre comme un ami. Quand on est victime d'un sort de Charme (provenant d'une harpie, par exemple), et que l'on rate son jet de protection contre Sorts, la victime est alors immédiatement sous les effets de l'enchantement.
Un personnage sous un Charme est incapable de prendre une décision. Il n'attaquera pas ou n'entreprendra rien contre l'auteur du Charme et obéira à des ordres simples si le lanceur du sort parle la même langue que sa victime. Même si cette dernière ne comprend pas le Charmeur, elle tentera toujours de le protéger contre d'éventuels assaillants. Les personnages Charmés sont plongés dans une confusion totale et sont donc incapables de se servir de sorts ou d 'objets magiques requérant de la concentration.
Si le lanceur du Charme est tué, les effets de l'enchantement se dissipent. (Un sort de plus haut niveau, Dissipation de la Magie, peut servir à briser un Charme sans tuer le lanceur du sort).
Perte d'Energie : Ceci est une forme d'attaque dangereuse contre laquelle aucun jet de protection n'est possible. La victime d'une Perte d'Energie (touchée par un nécrophage, par exemple) perd immédiatement un niveau d'expérience! (Un monstre perdrait 1 Dé de Vie dans le même cas). La Perte d'Energie annule toutes les facultés inhérentes à ce niveau points de vie, sorts, etc, dès que cette attaque réussit. Le total de points d'expérience de la victime tombe immédiatement à mi-chemin entre le nouveau niveau et l'ancien.
Un personnage de premier niveau victime d'une Perte d'Energie est tué sur le coup. Il n'y a normalement pas de remède contre cette forme d'attaque. Le personnage devra simplement regagner ce niveau en participant à de nouvelles aventures et en récupérant ses points d'expérience.
Exemple : un clerc de second niveau (avec 2800 PX) voit un nécrophage et s'avance à sa rencontre pour tenter un vade retro. La tentative rate et le personnage est touché par le nécrophage. L'Adepte devient immédiatement un Acolyte, avec 750 PX. Au round de combat suivant, le nécrophage touche de nouveau le personnage, et l'Acolyte est tué.
Un clerc de haut niveau pourra rendre son niveau d'origine à une victime de la Perte d'Energie
Paralysie : Les effets de cette attaque bloquent tous les mouvements du personnage s'il rate son jet de protection contre Paralysie. La victime n'est pas morte, et ne peut mourir des effets de cette attaque. Un personnage paralysé reste conscient de ce qui se passe autour de lui, mais il ne peut faire aucun mouvement (ni parler, ni lancer des sorts, etc) jusqu'à ce que se termine la Paralysie. Toutes les attaques dirigées contre un adversaire paralysé réussissent automatiquement; seul le jet des dégâts doit être effectué normalement. La Paralysie n'a aucun effet permanent. Elle dure 2-8 tours (à moins qu'une autre durée ne soit donnée dans la description du monstre). Un clerc peut neutraliser la Paralysie avec un sort de Soins Mineurs, qui, dans ce cas particulier, ne soignera pas les autres blessures corporelles.
Poison : Le Poison représente un danger pour tous les personnages. La victime empoisonnée (par un serpent, par exemple) qui rate son jet de protection contre Poison, meurt dans la plupart des cas.
Dégâts dûs au Poison (Option) : Dans la mesure où une mort instantanée peut retirer tout le charme du jeu, le MD peut modifier les effets du poison en infligeant plutôt des pertes de points de vie. Le fait de rater son jet de protection peut toujours provoquer la mort d'un personnage à cause des points de vie, mais le plus souvent le jeu continuera normalement. Un système de points de vie fixe - comme 1, 2, 3 ou 4 points de vie par DV du monstre - est recommandé.
Item | Favoris | Classe d'Armure | Dés de vie | Déplacement | Attaques | Dégâts/Attaque | Nombre | Jet de Protection | Moral | Trésor | Alignement | Valeur en PX | Source(s) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Abeille géante | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 1/2* (1-4 pv) |
Déplacement 50m (24m) |
Attaques 1 dard |
Dégâts/Attaque 1-3 + spécial |
Nombre 1-6 (5-30) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 9 |
Trésor Voir ci-dessous |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 6 |
Basique | |
Ame en peine* | Classe d'Armure 3 |
Dés de Vie 4** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 72 m (24 m) |
Attaques 1 toucher |
Dégâts/Attaque 1-6 + absoption d'énergie |
Nombre 1-4 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 4 |
Moral 11 |
Trésor E |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 175 |
Expert | |
Animaux, normaux et géants | Expert | ||||||||||||
Apparition | Compagnon | ||||||||||||
Araignée des sables | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 2+1 |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-6 + poison |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 7 |
Trésor U |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 25 |
BasiqueB8 - L’Odyssée du Rocher | |
Araignée géante, Crabe | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 2* |
Déplacement 40m (20m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-8 + poison |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 7 |
Trésor U |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 25 |
BasiqueB8 - L’Odyssée du Rocher | |
Araignée géante, Tarentelle | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 4* |
Déplacement 40m (20m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-8 + poison |
Nombre 1-3 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 8 |
Trésor U |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 125 |
BasiqueB8 - L’Odyssée du Rocher | |
Araignée géante, Veuve noire | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 3* |
Déplacement 20m (10m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-12 + poison |
Nombre 1-3 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 8 |
Trésor U |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 125 |
BasiqueB8 - L’Odyssée du Rocher | |
Babouins des Rochers | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 2 |
Déplacement 40m (20m) |
Attaques 1 massue / 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-6/1-3 |
Nombre 2-12 (5-30) |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 8 |
Trésor U |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 20 |
Basique | |
Baleine, Cachalot | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 36* |
Déplacement 54 m (18 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 3-60 |
Nombre 0 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 15 |
Moral 7 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 12000 |
Compagnon | |
Baleine, Epaulard | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 6 |
Déplacement 72 m (24 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-20 |
Nombre 0 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 3 |
Moral 10 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 275 |
Compagnon | |
Baleine, Narval | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 12 |
Déplacement 54 m (18 m) |
Attaques 1 corne |
Dégâts/Attaque 2-12 |
Nombre 0 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 12 |
Moral 8 |
Trésor Néant |
Alignement Loyal |
Valeur en PX 1100 |
Compagnon | |
Basilic | Classe d'Armure 4 |
Dés de Vie 6+1** |
Déplacement 18 m (6 m) |
Attaques 1 morsure/1 regard |
Dégâts/Attaque 1-10 + pétrification |
Nombre 1-6 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 6 |
Moral 9 |
Trésor F |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 950 |
CompagnonExpert | |
Belette géante | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 4+4 |
Déplacement 45 m (15 m) |
Attaques 1 morsure + spécial |
Dégâts/Attaque 2-8 |
Nombre 1-4 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 3 |
Moral 8 |
Trésor V |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 125 |
Compagnon | |
Bête éclipsante | Classe d'Armure 4 |
Dés de Vie 6* |
Déplacement 45 m (15 m) |
Attaques 2 tentacules |
Dégâts/Attaque 2-8/2-8 |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 6 |
Moral 8 |
Trésor D |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 500 |
Expert | |
Buisson archer | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 2 |
Déplacement 2m (1m) |
Attaques 1 jet d'épines |
Dégâts/Attaque 1-4 |
Nombre 1-20 |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 12 |
Trésor V |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 20 |
B3 - Le Palais de la Princesse Argenta | |
Cécilie | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 6* |
Déplacement 18 m (6 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-8 |
Nombre 1-3 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 3 |
Moral 9 |
Trésor B |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 500 |
Expert | |
Centaure | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 4 |
Déplacement 54 m (18 m) |
Attaques 2 sabots/1 arme |
Dégâts/Attaque 1-6/1-6/selon l'arme |
Nombre 0 (2-20) |
Jet de Protection Guerrier 4 |
Moral 8 |
Trésor A |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 75 |
Expert | |
Cerbère | Classe d'Armure 4 |
Dés de Vie 3-7** |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 1 morsure ou 1 souffle |
Dégâts/Attaque 1-6 ou spécial |
Nombre 2-8 (2-8) |
Jet de Protection Guerrier 3-7 |
Moral 9 |
Trésor C |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 65, 175, 425, 725 ou 1250 |
Expert | |
Chameau | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 2 |
Déplacement 45 m (15 m) |
Attaques 1 morsure/1 sabot |
Dégâts/Attaque 1/1-4 |
Nombre 0 (2-8) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 7 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 20 |
Expert | |
Charançons de Feu | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 4 |
Déplacement 20m (10m) |
Attaques 1 nuée |
Dégâts/Attaque 4 |
Nombre 1 nuée |
Jet de Protection Homme Normal |
Moral 11 |
Trésor - |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 75 |
B5 - Horreur sur la Colline | |
Chauve-souris | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 1/4 (1 pv) |
Déplacement 3m (2m) |
Attaques Confusion |
Dégâts/Attaque - |
Nombre 1-100 ( 1-100) |
Jet de Protection Homme Normal |
Moral 6 |
Trésor - |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 5 |
Basique | |
Chauve-souris géante | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 2 |
Déplacement 10m (4m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-4 |
Nombre 1-10 (1-10) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 8 |
Trésor - |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 8 |
Basique | |
Cheval de guerre | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 3 |
Déplacement 36 m (12m) |
Attaques 2 sabots |
Dégâts/Attaque 1-6/1-6 |
Nombre 0 (domestique) |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 9 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 35 |
Expert | |
Cheval de selle | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 2 |
Déplacement 72 m (24 m) |
Attaques 2 sabots |
Dégâts/Attaque 1-4/1-4 |
Nombre 0 (10-100) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 7 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 20 |
Expert | |
Cheval de trait | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 3 |
Déplacement 27 m (9 m) |
Attaques néant |
Dégâts/Attaque néant |
Nombre 0 (0) |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 6 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 35 |
Expert | |
Chien esquiveur | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 4* |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-6 |
Nombre 1-6 (4-9) |
Jet de Protection Guerrier 4 |
Moral 6 |
Trésor c |
Alignement Loyal |
Valeur en PX 125 |
Expert | |
Chien spectral* | Classe d'Armure -2 |
Dés de Vie 5** |
Déplacement 45 m (15 m) |
Attaques 1 |
Dégâts/Attaque 2-12 + spécial |
Nombre 1-6 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 5 |
Moral 12 |
Trésor Néant |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 425 |
Compagnon | |
Chimère | Classe d'Armure 4 |
Dés de Vie 9** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 54 m (18 m) |
Attaques 2 griffes/3 têtes + souffle |
Dégâts/Attaque 1-3/1-3/2-8/1-10/3-12 + 3-18 |
Nombre 1-2 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 9 |
Moral 9 |
Trésor F |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 2300 |
Expert | |
Cobra cracheur | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 1* |
Déplacement 30m (14m) |
Attaques 1 morsure ou 1 crachat |
Dégâts/Attaque 1-3 + poison |
Nombre 1-6 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 7 |
Trésor - |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 13 |
Basique | |
Cockatrice | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 5** |
Déplacement 27 m (9 m) en vol 54 m (18 m) |
Attaques 1 bec |
Dégâts/Attaque 1-6 + pétrification |
Nombre 1-4 (2-8) |
Jet de Protection Guerrier 5 |
Moral 7 |
Trésor D |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 425 |
Expert | |
Cockatrice | Classe d'Armure 6 |
Dés de Vie 1+1 |
Déplacement 72 m (24 m) |
Attaques 1 bec |
Dégâts/Attaque 1 + pétrification |
Nombre 1-20 (2-40) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 7 |
Trésor - |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 15 |
Compagnon | |
Crabe géant | Classe d'Armure 2 |
Dés de Vie 3 |
Déplacement 18 m (6 m) |
Attaques 2 pinces |
Dégâts/Attaque 2-12/2-12 |
Nombre 1-2 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 7 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 35 |
Expert | |
Crapaud des roches ou des cavernes | Classe d'Armure 2 |
Dés de Vie 3 + 1* |
Déplacement 18 m (6 M) |
Attaques 1 morsure + spécial |
Dégâts/Attaque 1-6 charme |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 3 |
Moral 7 |
Trésor - |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 75 |
Compagnon | |
Crapaud géant | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 2+2 |
Déplacement 27 m (9 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-5 |
Nombre 1-4 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 6 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 25 |
Expert | |
Criard | Classe d'Armure 7 |
Dés de Vie 3 |
Déplacement 3m (2m) |
Attaques Voir ci-dessous |
Dégâts/Attaque - |
Nombre 1-8 (0) |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 12 |
Trésor - |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 35 |
Basique | |
Cristax | Classe d'Armure 2 |
Dés de Vie 9* |
Déplacement 72 m (24 m) |
Attaques 3 piques |
Dégâts/Attaque 1-12/1-12/1-12 |
Nombre 1-6 (10-1000) |
Jet de Protection Elfe 9 |
Moral 9 |
Trésor Spécial |
Alignement Loyal |
Valeur en PX 1600 |
Compagnon | |
Crocodile | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 2 |
Déplacement 27 m (9 m) à la nage 27 m (9 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-8 |
Nombre 0 (1-8) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 7 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 35 |
Expert | |
Crocodile, Géant | Classe d'Armure 1 |
Dés de Vie 15 |
Déplacement 27 m (9 m) à la nage 27 m (9 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 3-24 |
Nombre 0 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 8 |
Moral 9 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 1350 |
Expert | |
Crocodile, Grand | Classe d'Armure 3 |
Dés de Vie 6 |
Déplacement 27 m (9 m) à la nage 27 m (9 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-16 |
Nombre 0 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 3 |
Moral 7 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 275 |
Expert | |
Cube Gélatineux | Classe d'Armure 8 |
Dés de Vie 4 |
Déplacement 20m (10m) |
Attaques 1 |
Dégâts/Attaque 2-8 + spécial |
Nombre 1 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 12 |
Trésor (V) |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 125 |
Basique | |
Cyclope | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 13* |
Déplacement 27 m (9m) |
Attaques 1 gourdin |
Dégâts/Attaque 3-30 |
Nombre 1 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 13 |
Moral 9 |
Trésor E + 5000 po |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 2300 |
Expert | |
Dauphin | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 3* |
Déplacement 54 m (18 m) |
Attaques 1 coup de tête |
Dégâts/Attaque 2-8 |
Nombre 0 (1-20) |
Jet de Protection Nain 6 |
Moral 10 |
Trésor Néant |
Alignement Loyal |
Valeur en PX 50 |
B8 - L’Odyssée du Rocher | |
Decapus | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 4 |
Déplacement 2 m (1 m) Dans les arbres : 30 m (14 m) |
Attaques 9 tentacules |
Dégâts/Attaque 1-6 chacune |
Nombre 1 |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 9 |
Trésor C |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 75 |
B3 - Le Palais de la Princesse Argenta | |
Djinn (mineur)* | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 7+1* |
Déplacement 27 m (9 m) en vol 72 m (24 m) |
Attaques 1 (poing ou tourbillon) + spécial |
Dégâts/Attaque 2-16 (poing) ou 2-12 (tourbillon) |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 14 |
Moral 12 |
Trésor Néant |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 850 |
Expert | |
Djinn majeur* (pacha) | Classe d'Armure -2 |
Dés de Vie 15*** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 108 m (36 m) |
Attaques 2 poings ou 1 tourbillon |
Dégâts/Attaque 3-30/3-30 ou 3-36 + spécial |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Magicien 30 |
Moral 11 |
Trésor Néant |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 4200 |
Compagnon | |
Djinn mineur | Classe d'Armure 3 |
Dés de Vie 7+1* |
Déplacement 72 m (24 m) |
Attaques 1 poing ou spécial |
Dégâts/Attaque 2-16 ou spécial |
Nombre 1-4 (1-100) |
Jet de Protection Guerrier 14 |
Moral 9 |
Trésor Spécial |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 1025 |
Compagnon | |
Doppleganger (Imitateur Parfait) | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 4* |
Déplacement 30m (14m) |
Attaques 1 |
Dégâts/Attaque 1-12 |
Nombre 1-6 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 8 |
Moral 8 |
Trésor E (0 + R + S) |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 125 |
Basique | |
Dragon blanc | Classe d'Armure 3 |
Dés de Vie 6** |
Déplacement 30m (14m) En vol : 80m (40m) |
Attaques 2 griffes, 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-4/1-4/2-16 |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 6 |
Moral 8 |
Trésor H |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 725 |
Basique | |
Dragon blanc, colossal | Classe d'Armure -1 |
Dés de Vie 12**** |
Déplacement 45 m (15 m) en vol 108 m (56 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-2 (1-2) |
Jet de Protection Guerrier 36 |
Moral 10 |
Trésor H x 3, I x 2 |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 4300 (avec sorts : 5100) |
Compagnon | |
Dragon blanc, grand | Classe d'Armure 1 |
Dés de Vie 9*** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 90 m (30 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-3 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 18 |
Moral 9 |
Trésor H x 2, I |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 3000 (avec sorts : 3700) |
Compagnon | |
Dragon bleu | Classe d'Armure 0 |
Dés de Vie 9** |
Déplacement 30m (14m) En vol : 80m (40m) |
Attaques 2 griffes, 1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-7/2-7/3-30 |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 9 |
Moral 9 |
Trésor H |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 2300 |
Basique | |
Dragon bleu, colossal | Classe d'Armure -4 |
Dés de Vie 18**** |
Déplacement 45 m (15 m) en vol 108 m (56 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-2 (1-2) |
Jet de Protection Guerrier 36 |
Moral 10 |
Trésor H x 3, I x 2 |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 6600 (avec sorts : 8900) |
Compagnon | |
Dragon bleu, grand | Classe d'Armure -2 |
Dés de Vie 13+3*** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 90 m (30 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-3 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 27 |
Moral 9 |
Trésor H x 2, I |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 4200 (avec sorts : 5100) |
Compagnon | |
Dragon d’or | Classe d'Armure -2 |
Dés de Vie 11** |
Déplacement 30m (14m) En vol : 80m (40m) |
Attaques 2 griffes, 1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-8/2-8/6-36 |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 11 |
Moral 10 |
Trésor H |
Alignement Loyal |
Valeur en PX 2700 |
Basique | |
Dragon d’or, colossal | Classe d'Armure -6 |
Dés de Vie 22**** |
Déplacement 45 m (15 m) en vol 108 m (56 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-2 (1-2) |
Jet de Protection Guerrier 36 |
Moral 11 |
Trésor H x 3, I x 2 |
Alignement Loyal |
Valeur en PX 11750 (avec sorts : 18500) |
Compagnon | |
Dragon d’or, grand | Classe d'Armure -4 |
Dés de Vie 16+3*** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 90 m (30 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-3 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 33 |
Moral 10 |
Trésor H x 2, I |
Alignement Loyal |
Valeur en PX 4200 (avec sorts : 5100) |
Compagnon | |
Dragon noir | Classe d'Armure 2 |
Dés de Vie 7** |
Déplacement 30m (14m) En vol : 80m (40m) |
Attaques 2 griffes, 1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-5/2-5/2-20 |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 7 |
Moral 8 |
Trésor H |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 1250 |
Basique | |
Dragon noir, colossal | Classe d'Armure -2 |
Dés de Vie 14**** |
Déplacement 45 m (15 m) en vol 108 m (56 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-2 (1-2) |
Jet de Protection Guerrier 36 |
Moral 10 |
Trésor H x 3, I x 2 |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 5150 (avec sorts : 6100) |
Compagnon | |
Dragon noir, grand | Classe d'Armure 0 |
Dés de Vie 10+3*** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 90 m (30 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-3 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 21 |
Moral 9 |
Trésor H x 2, I |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 3000 (avec sorts : 3700) |
Compagnon | |
Dragon rouge | Classe d'Armure -1 |
Dés de Vie 10** |
Déplacement 30m (14m) En vol : 80m (40m) |
Attaques 2 griffes, 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-8/1-8/4-32 |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 10 |
Moral 10 |
Trésor H |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 2500 |
Basique | |
Dragon rouge, colossal | Classe d'Armure -5 |
Dés de Vie 20**** |
Déplacement 45 m (15 m) en vol 108 m (56 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-2 (1-2) |
Jet de Protection Guerrier 36 |
Moral 11 |
Trésor H x 3, I x 2 |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 6600 (avec sorts : 10050) |
Compagnon | |
Dragon rouge, grand | Classe d'Armure -3 |
Dés de Vie 15*** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 90 m (30 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-3 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 30 |
Moral 10 |
Trésor H x 2, I |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 4200 (avec sorts : 5100) |
Compagnon | |
Dragon vert | Classe d'Armure 1 |
Dés de Vie 8** |
Déplacement 30m (14m) En vol : 80m (40m) |
Attaques 2 griffes, 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-6/1-6/3-24 |
Nombre 1-4 (1-4) |
Jet de Protection Guerrier 8 |
Moral 9 |
Trésor H |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 1750 |
Basique | |
Dragon vert, colossal | Classe d'Armure -3 |
Dés de Vie 16**** |
Déplacement 45 m (15 m) en vol 108 m (56 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-2 (1-2) |
Jet de Protection Guerrier 36 |
Moral 10 |
Trésor H x 3, I x 2 |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 5150 (avec sorts : 7050) |
Compagnon | |
Dragon vert, grand | Classe d'Armure -1 |
Dés de Vie 12*** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 90 m (30 m) |
Attaques jusqu'à 6 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous |
Nombre 1-3 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 24 |
Moral 9 |
Trésor H x 2, I |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 3500 (avec sorts : 4300) |
Compagnon | |
Drolem* | Classe d'Armure -3 |
Dés de Vie 20***** |
Déplacement 36 m (12m) en vol 72 m (24m) |
Attaques 2 griffes/1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-12//2-12/11-30 |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 10 (et voir ci-dessous) |
Moral 12 |
Trésor Spécial (voir ci-dessous) |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 7750 |
Compagnon | |
Dryade | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 2* |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques voir ci-dessous |
Dégâts/Attaque 0 |
Nombre 0 (1-6) |
Jet de Protection Elfe 4 |
Moral 6 |
Trésor D |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 25 |
Expert | |
Efrit (mineur)* | Classe d'Armure 3 |
Dés de Vie 10* |
Déplacement 27 m (9 m) en vol 72 m (24 m) |
Attaques 1 point |
Dégâts/Attaque 2-16 |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 15 |
Moral 12 |
Trésor Néant |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 1600 |
Expert | |
Efrit majeur (émir) | Classe d'Armure -2 |
Dés de Vie 20*** |
Déplacement 36 m (12 m) en vol 108 m (36 m) |
Attaques 2 poings |
Dégâts/Attaque 3-30/3-30 |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Magicien 36 |
Moral 11 |
Trésor Néant |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 5450 |
Compagnon | |
Efrit mineur | Classe d'Armure 1 |
Dés de Vie 10* |
Déplacement 72 m (24 m) |
Attaques 1 poing ou spécial |
Dégâts/Attaque 2-16 ou spécial |
Nombre 1-4 (-100) |
Jet de Protection Guerrier 15 |
Moral 8 |
Trésor Spécial |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 1600 |
Compagnon | |
Elémentaire d'air | Classe d'Armure 2, 0 ou -2 (voir ci-dessous) |
Dés de Vie 8, 12 ou 16 (voir ci-dessous) |
Déplacement (vol) : 108 m (36 m) |
Attaques 1 ou spécial |
Dégâts/Attaque 1-8, 2-16 ou 3-24 (voir ci-dessous) |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 8-16 (variable) |
Moral 10 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX voir ci-dessous) |
Expert | |
Elémentaire d'eau | Classe d'Armure 2, 0 ou -2 (voir ci-dessous) |
Dés de Vie 8, 12 ou 16 (voir ci-dessous) |
Déplacement 18 m (6 m) à la nage : 54 m (18 m) |
Attaques 1 ou spécial |
Dégâts/Attaque 1-8, 2-16 ou 3-24 (voir ci-dessous) |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 8-16 (variable) |
Moral 10 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX voir ci-dessous) |
Expert | |
Elémentaire de feu | Classe d'Armure 2, 0 ou -2 (voir ci-dessous) |
Dés de Vie 8, 12 ou 16 (voir ci-dessous) |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 1 ou spécial |
Dégâts/Attaque 1-8, 2-16 ou 3-24 (voir ci-dessous) |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 8-16 (variable) |
Moral 10 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX voir ci-dessous) |
Expert | |
Elémentaire de terre | Classe d'Armure 2, 0 ou -2 (voir ci-dessous) |
Dés de Vie 8, 12 ou 16 (voir ci-dessous) |
Déplacement 18 m (6 m) |
Attaques 1 ou spécial |
Dégâts/Attaque 1-8, 2-16 ou 3-24 (voir ci-dessous) |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 8-16 (variable) |
Moral 10 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX voir ci-dessous) |
Expert | |
Elémentaire* | Classe d'Armure 5 ou mieux (voir ci-dessous) |
Dés de Vie 1* ou plus (voir ci-dessous) |
Déplacement 108 m (36 m) |
Attaques 1 |
Dégâts/Attaque Selon taille (voir ci-dessous) |
Nombre 1-6 (1-100) |
Jet de Protection Guerrier de niveau égal |
Moral 9 |
Trésor Variable |
Alignement Neutre |
Valeur en PX Variable |
Compagnon | |
Eléphant | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 9 |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 2 défenses ou 1 piétinement |
Dégâts/Attaque 2-8/2-8 ou 4-32 |
Nombre 0 (1-20) |
Jet de Protection Guerrier 5 |
Moral 8 |
Trésor voir ci-dessous |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 900 |
Expert | |
Eléphant préhistorique | Classe d'Armure 3 |
Dés de Vie 15 |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 2 défenses ou 1 piétinement |
Dégâts/Attaque 2-12/2-12 ou 4-32 |
Nombre 0 (2-16) |
Jet de Protection Guerrier 8 |
Moral 8 |
Trésor voir ci-dessous |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 1350 |
Expert | |
Elfe | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 1* |
Déplacement 40m (20m) |
Attaques 1 arme |
Dégâts/Attaque Suivant l'arme |
Nombre 1-4 (2-24) |
Jet de Protection Elfe 1 |
Moral 8 ou 10 (voir ci-dessous) |
Trésor (S + T) E |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 13 |
Basique | |
Entité | Classe d'Armure Spécial |
Dés de Vie Spécial |
Déplacement - |
Attaques Spécial |
Dégâts/Attaque - |
Nombre 1-2 |
Jet de Protection Spécial |
Moral - |
Trésor - |
Alignement Spécial |
Valeur en PX 100 si dissipé |
B7 - Rahasia | |
Entité**, Banshee | Classe d'Armure -3 |
Dés de Vie 13**** |
Déplacement vol 18 m (6 m) |
Attaques 1 toucher/1 regard |
Dégâts/Attaque vieillit de 10-40ans/paralysie |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection voir ci-dessous |
Moral 9 |
Trésor E, N, O |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 5150 |
Compagnon | |
Entité**, Fantôme | Classe d'Armure -2 |
Dés de Vie 14**** |
Déplacement vol 27 m (9 m) |
Attaques 1 toucher/1 regard |
Dégâts/Attaque vieillit de 10-40ans/paralysie |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection voir ci-dessous |
Moral 10 |
Trésor E, N, O |
Alignement tous |
Valeur en PX 5150 |
Compagnon | |
Entité**, Poltergeist | Classe d'Armure -1 |
Dés de Vie 12**** |
Déplacement vol 18 m (6 m) |
Attaques 2 projectiles |
Dégâts/Attaque vieillit de 10 ans et voir ci-dessous |
Nombre 1-4 (0) |
Jet de Protection voir ci-dessous |
Moral 11 |
Trésor E, N, O |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 4300 |
Compagnon | |
Esprit des Eaux (B7) | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 3 |
Déplacement 20 m (10 m) dans l'eau uniquement |
Attaques 1 |
Dégâts/Attaque 1 + noyade |
Nombre 1-2 |
Jet de Protection Guerrier 6 |
Moral 12 |
Trésor I |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 35 |
B7 - Rahasia | |
Esprit des Eaux (B8) | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 3* |
Déplacement 18 m (6 m) |
Attaques 1 |
Dégâts/Attaque 1 + noyade |
Nombre 1-2 |
Jet de Protection Guerrier 6 |
Moral 12 |
Trésor I |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 50 |
B8 - L’Odyssée du Rocher | |
Esprit Follet | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 1/2 (1-4) |
Déplacement 20m (10m) En Vol : 60m (30m) |
Attaques 1 sort |
Dégâts/Attaque Voir ci-dessous |
Nombre 3-18 (5-40) |
Jet de Protection Elfe 1 |
Moral 7 |
Trésor s |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 6 |
Basique | |
Esprit, Druj | Classe d'Armure -4 |
Dés de Vie 14**** |
Déplacement 27 m (9 m) |
Attaques 1 ou 4 |
Dégâts/Attaque voir ci-dessous (toutes + poison) |
Nombre 1 (1) ou 2-5 |
Jet de Protection Guerrier 14 |
Moral 11 |
Trésor I, O, V |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 5150 |
Compagnon | |
Esprit, Odique | Classe d'Armure -4 |
Dés de Vie 16**** |
Déplacement 0 (voir ci-dessous)** |
Attaques 1 (voir ci-dessous) |
Dégâts/Attaque 1-12 + poison (voir ci-dessous) |
Nombre 0 (1) |
Jet de Protection Guerrier 16 |
Moral 12 |
Trésor I, O, V |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 5150 |
Compagnon | |
Esprit, Revenant | Classe d'Armure -3 |
Dés de Vie 18**** |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 2 griffes/1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-8/2-8/3-6 (toutes + poison) |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 18 |
Moral 10 |
Trésor I, O, V |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 6600 |
Compagnon | |
Esturgeon géant | Classe d'Armure 0 |
Dés de Vie 10+2* |
Déplacement 54 m (18 m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 2-20 |
Nombre 0 (1-2) |
Jet de Protection Guerrier 5 |
Moral 9 |
Trésor Néant |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 1600 |
Expert | |
Fleur de Sirène | Classe d'Armure 9 |
Dés de Vie 5 |
Déplacement 0 |
Attaques 0 |
Dégâts/Attaque Spécial |
Nombre 1-2 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 5 |
Moral 12 |
Trésor V |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 175 |
B6 - La Secte Masquée | |
Fourmi Géante | Classe d'Armure 3 |
Dés de Vie 4* |
Déplacement 60m (30m) |
Attaques 1 |
Dégâts/Attaque 2-12 |
Nombre 2-8 (4-24) |
Jet de Protection Guerrier 2 |
Moral 7 (voir ci-dessous) |
Trésor U ou moins |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 125 |
Basique | |
Furet géant | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 1 +1 |
Déplacement 50m (24m) |
Attaques 1 morsure |
Dégâts/Attaque 1-8 |
Nombre 1-8 (1-12) |
Jet de Protection Guerrier 1 |
Moral 8 |
Trésor - |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 15 |
Basique | |
Gargantua, Gargouille | Classe d'Armure 1 |
Dés de Vie 32* |
Déplacement 54 m (18 m) en vol 90 m (30 m) |
Attaques 4 |
Dégâts/Attaque 4-12/4-12/4-24/4-16 |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 32 |
Moral 11 |
Trésor C x 4 |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 10000 |
Compagnon | |
Gargantua, Troll | Classe d'Armure 4 |
Dés de Vie 51** |
Déplacement 72 m (24 m) |
Attaques 3 |
Dégâts/Attaque 4-24/4-24/4-40 |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 36 |
Moral 11 (9) |
Trésor D x 4 |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 29000 |
Compagnon | |
Gargantua, Ver charognard | Classe d'Armure 3 |
Dés de Vie 25* |
Déplacement 72 m (24 m) |
Attaques 8 |
Dégâts/Attaque 2-5 chaque + paralysie |
Nombre 1 (1) |
Jet de Protection Guerrier 13 |
Moral 11 |
Trésor B x 4 |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 6500 |
Compagnon | |
Gargouille | Classe d'Armure 5 |
Dés de Vie 4** |
Déplacement 30m (14m) 50m (24m) |
Attaques 2 griffes/1 morsure/1 coup de cornes |
Dégâts/Attaque 1-3/1-3/1-6/1-4 |
Nombre 1-6 (2-8) |
Jet de Protection Guerrier 8 |
Moral 11 |
Trésor C |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 125 |
Basique | |
Géant des collines | Classe d'Armure 4 |
Dés de Vie 8 |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 1 arme |
Dégâts/Attaque 2-16 |
Nombre 1-4 (2-8) |
Jet de Protection Guerrier 8 |
Moral 8 |
Trésor E + 5000 po |
Alignement Chaotique |
Valeur en PX 650 |
Expert | |
Géant des nuages | Classe d'Armure 4 |
Dés de Vie 13* |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 1 arme |
Dégâts/Attaque 6-36 |
Nombre 1-2 (1-3) |
Jet de Protection Guerrier 12 |
Moral 10 |
Trésor E + 5000 po |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 2300 |
Expert | |
Géant des pierres | Classe d'Armure 4 |
Dés de Vie 9 |
Déplacement 36 m (12 m) |
Attaques 1 arme |
Dégâts/Attaque 3-18 |
Nombre 1-2 (1-6) |
Jet de Protection Guerrier 9 |
Moral 9 |
Trésor E + 5000 po |
Alignement Neutre |
Valeur en PX 900 |
Expert |