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Ecologie de la Guenaude Noire

Beaucoup ont peur des fléaux mortels, mais dans cette peur de l'obscurité, l'intangible et l'inconnu se comptent parmi les plus redoutés. Provenant des plus sinistres enfers des infinités sans fin des Plans Extérieurs, d'innombrables créatures incarnent les plus terribles de ces craintes. Parmi ces terreurs extraplanaires, aucune race cruelle n'est capable de causer l'horreur et propager la souffrance autant que les reines de cauchemar d'Hadès, les sinistres et détestables guenaudes.

Possédant un désir de puissance qui rivalise même avec les diables les plus ambitieux, combinée à la soif de sang avide des démons, les guenaudes sollicitent insatiablement ce que seule la vie procure. Roturier ou prince, humain ou elfe, tous ont des raisons d'avoir peur, car les guenaudes désirent pareillement les âmes de tous les mortels.
Pourchassées à vie durant des siècles innombrables, les mises en gardes des guenaudes et leurs pouvoirs sont devenus matière à superstitions et contes de vieilles femmes.
Bien qu'une petite part de vérité demeure dans ces avertissements de campagnards, nombre de ces légendes puisent leur origine dans les réelles expériences capables de conjurer la colère prédatrice des guenaudes.
Cet article s'interroge sur la nature des guenaudes, rassemblant un assortiment de telles rumeurs, légendes et avertissements, afin de mieux préparer ceux qui désirent affronter ces horreurs venues d'un autre monde.

Histoire des Guenaudes

Pour de nombreuses créatures extraplanaires, il suffit de dire qu'elles ont toujours été, et sont ce qu'elles sont aujourd'hui. Cependant, les guenaudes sont aussi anciennes que n'importe quels fiélons, et leurs similitudes avec les sorcières des Plans Matériels soulèvent cette curieuse interrogation au sujet de leurs origines.
De nombreux érudits spéculent sur le fait que les guenaudes sont simplement des parents des sorcières normales ; d'un autre type, natives des Plans Extérieurs, et seulement différentes de la même façon que les annis diffèrent des sorcières vertes et des sorcières des mers.
Toutefois, les effrayantes capacités et la cruelle intelligence des guenaudes les font paraître comme les idéaux de la race.
En dépit de leurs origines, beaucoup de ceux qui ont enquêté sur les spécificités des guenaudes se sont penchés sur une toute autre histoire : les récits innombrables et les rapports démesurés des pays terrorisés et des villages dévastés qui doivent leurs ruines à ces reines sorcières.

Physiologie des guenaudes

Fuyez, guenaudes qui s'insinuent dans les rêves, qui drainent nos vies de vos cris et de vos hurlements.
Les dieux bénissent cet endroit pour me prémunir entièrement et éloigner les guenaudes de mon âme.
- Guide Van Richten des Sorcières

Même si on les compare avec les autres sorcières, les guenaudes apparaissent comme des vieilles femmes grotesques. On les dit ressemblant à des femmes humaines extraordinairement répugnantes, une telle déclaration engendrant d'irréparables sévices au genre de cette espèce.
Par conséquent, une description plus appropriée pourrait les comparer à des petites femelles trolls ; leur peau va d'un léger bleu pourpre la plupart du temps, pour tendre vers le noir, et est vérolée par les ignobles maladies planaires qu'elles trimballent. Presque toutes les guenaudes arborent une crinière sauvage de rudes cheveux noirs, avec des os, des doigts coupés, et de petits colifichets tressés qui les rendent en quelque sorte plus menaçantes.
Cette coiffe grotesque retombe souvent sur le visage de la guenaude et sur une grande partie de son corps, dissimulant probablement ses rangées maladroites de dents pointues protubérantes qui ruissellent de salive contagieuse. Au dessus, une paire de pupilles profondes, voilées de rouges et pas plus grandes que des têtes d'épingles, surplombent un nez atrocement pointu.
Pour accroître leur apparence effroyable, les guenaudes recouvrent souvent leurs corps grotesques et émaciés de scarifications. Cette façade maladive dissimule la force considérable des guenaudes et la menace de ses griffes malfaisantes. Cependant, nombre des articulations de la guenaude semblent fléchir de manière maladroite, assez troublante pour les témoins mortels, et qui les rendent relativement lentes et dégingandées.
Pour un esprit humain, les guenaudes se reproduisent d'une façon extrêmement ignoble, procréant pour alimenter leurs couvées ou en faire des serviteurs.
En utilisant leur pouvoir magique de métamorphose pour se déguiser en femme mortelle, les guenaudes séduisent les hommes lors d'un rendez-vous qui est fort susceptible de se terminer par la mort du mâle.
Après un tel accouplement, la guenaude tombe enceinte pendant une durée équivalente à celle des femmes de la race du mâle. A la fin de cette période, la guenaude donne naissance à une fille aux cheveux sombres, impossible à distinguer d'une petite fille normale.
N'ayant aucune notion d'instinct maternel, les guenaudes encouragent toujours leurs rejetons à se méfier en général des créatures bonnes et même de leur père, s'il est encore en vie.
A tout moment entre le premier anniversaire de l'enfant et sa puberté, la guenaude peut revenir afin d'accomplir une série de rites de dépouillement qui se terminent par la transformation de l'enfant en une guenaude normale.
Le processus commence par une première inspection durant laquelle la guenaude doit préparer sa fille à une ignoble cérémonie, qui dure une heure sans interruption. Après ce rituel initial, la guenaude doit revenir trois fois, chaque visite espacée de treize jours. Durant ces visites, la guenaude doit allaiter l'enfant et le nourrir avec la chair d'une larve vivante, un procédé qui dure une heure.
Si l'un de ces allaitements est interrompu, ou si la guenaude ne peut pas joindre l'enfant avant la fin du jour prévu, il ne pourra pas être transformé en guenaude. Autrement, la fin du dernier allaitement enclenche une rapide et irréversible transformation, et l'enfant devient une guenaude adulte en moins d'une heure.
Indifférentes à leurs filles mais convoitant leur utilité, les guenaudes élèvent plus d'enfants qu'elles n'ont l'intention d'en transformer en guenaudes de sang pur, gardant essentiellement des enfants de rechange dispersés à travers les Plans si leurs plans nécessitent davantage de serviteurs ou si leur actuelle progéniture diminue.

Psychologie et société des guenaudes

Etant des êtres naturellement cruels, les guenaudes hantent les rêves et se nourrissent sans relâche des âmes des mortels. Elles se moquent des autres créatures, mis à part l'intérêt qu'elles peuvent leur apporter.
Ca conduit les guenaudes à reléguer toutes créatures moins puissantes qu'elles au rang d'esclave ou de nourriture, bien que les esclaves servent souvent de future nourriture.
Les guenaudes fricotent et négocient avec les créatures qu'elles ne pensent pas pouvoir vaincre, dans l'espoir d'en soutirer le plus d'utilité possible, et peut-être les rendre vulnérables.
Les guenaudes accordent peu de respect au concept de privilège racial, et elles luttent avec leurs semblables de la même façon qu'avec toutes les autres créatures, les puissantes guenaudes soumettant ainsi leurs plus faibles sœurs.
Les guenaudes traitent parfois avec les sorcières du Plan Matériel, mais jamais à statut égal, toujours en tant que maîtres. Ces sorcières extraplanaires ont un sentiment de supériorité profondément enraciné lorsqu'elles rendent visite aux sorcières normales, et elles dominent cruellement l'individu ou la couvée toute entière.
Egoïstes et dédaigneuses à l'extrême, les guenaudes forment rarement des couvées au sein de leur propre espèce, et encore moins avec les sorcières inférieures du Plan Matériel. Lorsqu'une couvée de guenaudes se forme, ça consiste le plus souvent en une guenaude dominante et deux, voire trois autres plus faibles, contraintes d'obéir à la plus puissante. Ces guenaudes plus faibles sont soit soumises, soit sont la plupart du temps les propres filles de la guenaude dominante. Une couvée de guenaudes possède les mêmes capacités qu'une couvée de sorcières normales, tel qu'indiqué à la page 148 du Manuel des Monstres.

Les guenaudes et les larves
Les guenaudes participent à une étrange connexion avec les rares suppliants de la Gaste Grise connus sous le nom de larves (voir Manuel des Plans p 108).
L'existence de ces créatures, les âmes des êtres manifestement mauvais qui renaissent en tant que vers boursouflés et jaunâtres, représente l'un des grands mystères des Plans.
Possédant des visages déformés de ceux qu'ils avaient dans leur ancienne vie, les larves exsudent un fluide répugnant et maussade, et se tortillent constamment tels des asticots géants. Bien que les spécificités de leur usage restent vagues, les guenaudes ont besoin de ces abominations pour se reproduire.
Quelques guenaudes rassemblent même les larves et les échangent aux autres puissantes créatures maléfiques, qui s'en servent de nourriture, de monnaie et "d'essence d'âme" pour leurs ineffables projets.
Les guenaudes possèdent l'étrange capacité de savoir quel mortel deviendra une larve après sa mort, et savent peut-être même quels actes ignobles une âme doit commettre pour se damner éternellement en tant que larve.
Sachant que ces âmes irrémédiablement corrompues valent cher parmi les créatures les plus dépravées des Plans, les guenaudes cherchent souvent des individus puissants et maléfiques, soit pour les tuer et prétendre à une nouvelle larve, soit pour corrompre les êtres immortels aux abominations qu'ils convoitent.
Vu que les créatures avec plus de DV engendrent des larves plus puissantes, les guenaudes sont une menace incessante pour les puissantes créatures maléfiques, particulièrement les lanceurs de sorts qui fricotent avec des puissances infernales.

Les repaires des guenaudes

Les guenaudes habitent le plus souvent dans le sinistre Plan de la Gaste Grise, mais leurs ambitions cruelles les font se déplacer loin. En utilisant des portails, des puissants objets magiques et d'autres connexions planaires, les guenaudes voyagent souvent très loin et connaissent de nombreux Plans.
Seules les plus puissantes guenaudes établissent des repaires sur leur plan d'origine, se servant de légions de fiélons mineurs, d'horreurs extraplanaires et de leurs propres filles pour se bâtir un petit empire personnel.
Les guenaudes plus faibles préfèrent une existence nomade dans de tels royaumes infernaux, mais hantent le plus souvent les ruines boisées et les rochers solitaires à proximité des villes et des villages retirés du Plan Matériel.
Un repaire de guenaude consiste le plus souvent en deux tanières, l'une sur le Plan Matériel et l'autre dans le Plan Ethéré. En utilisant leur capacité de forme éthérée pour emporter avec eux la matière du Plan Matériel, elles construisent des tours simplistes en pierre et en fer - de vigoureux édifices lugubres au sein des vapeurs spectrales. Ces effroyables tanières ne sont guère plus que des prisons planaires, renfermant les prisonniers que la guenaude apprécie particulièrement, ou protégeant son engeance encore non corrompue durant leur période cruciale de transformation.
Bien que ces repaires puissent abandonner les victimes à d'imprévisibles dangers planaires, les guenaudes se réjouissent souvent en enfermant leurs prisonniers dans leurs double-prison, celle de leur repaire macabre et celle du fantomatique Plan Ethéré.
Grâce à sa capacité de voyager de repaire en repaire en utilisant son pouvoir magique de forme éthérée, la guenaude passe la plupart de son temps dans le Plan Ethéré à manigancer et accomplir toute sorte de rites ignobles.
Une guenaude s'établira probablement dans le Plan Ethéré, la rendant presque indétectable pour la plupart des chasseurs, si ce n'est pas pour les nombreuses menaces de ce Plan. Entre les cyclones éthérés intempestifs et les innombrables puissantes créatures qui rôdent dans ce royaume brumeux, le Plan Matériel offre parfois un lieu plus sûr pour entreposer ses possessions et ses prisonniers.
Depuis son repaire stratégiquement choisi, la guenaude s'immisce chaque nuit avec aisance dans la demeure de ses victimes, affligeant une créature à la fois, et se délectant de ses tourments jusqu'à ce que son corps faiblisse et meurt.
Vu que l'invasion des rêves ne peut affecter que les créatures chaotiques et mauvaises, la guenaude se repaît en premier lieu sur les parias de la colonie. Peu sont concernés lorsque les criminels et les agitateurs de leur communauté meurent pendant leur sommeil - et beaucoup considèrent même cela comme une bénédiction - jusqu'à ce que les assauts nocturnes de la guenaude tuent une personne importante ou présumée innocente.
Bien souvent, une communauté avec une guenaude établie non loin croit qu'une sorte de peste, résistante à toute forme de soins naturels et magiques, les afflige. Une telle croyance peut même engendrer la mise en quarantaine d'une région, la condamnant efficacement à une mort lente sous les griffes des guenaudes avides.
Et comme une partie de la population tombe malade et meurt suite à l'invasion des rêves de la guenaude, même ceux qui suspectent une force surnaturelle peuvent rarement espérer survivre à un affrontement avec elle.
En de rares occasions, la guenaude est suspectée ou démasquée, bien que trouver son repaire requiert un redoutable challenge. Les guenaudes préfèrent les petites grottes isolées, les cavités ou les ruines, choisissant leur repaire à la fois pour qu'il soit difficile d'accès et pour inciter la peur à ceux qui s'en approchent.
Vu qu'elles criblent la zone autour de leur demeure avec des pièges magiques et avec leurs serviteurs, et comme elles n'ont pas besoin de dormir, les guenaudes sont rarement surprises. Elles offensent grandement les intrus et possèdent souvent une variété de pièges et d'armes magiques uniques pour traiter avec eux (voir l'article "By the hands of Hags" dans le Dragon Magazine n°300).

Affronter les guenaudes

Lorsque vous affrontez une guenaude, soyez prêt à faire face à ce qui pourrait être la menace la plus dangereuse et la plus obstinée que vous n'ayez jamais rencontré.
La guenaude emploie chaque avantage en son pouvoir et fait même volontiers les plus terribles sacrifices pour sauver sa propre peau. L'extrême prudence, les dévotions à votre cause et les bénédictions de n'importe quels dieux que vous priez sont donc les seules choses qui peuvent vous faire passer au travers.

Cauchemars révélateurs : les êtres qui souffrent d'invasion des rêves perdent peu à peu leur Constitution et apparaissent souvent plus faibles. Bien que de nombreuses maladies engendrent des effets similaires, les guenaudes hantent seulement les rêves des créatures chaotiques et maléfiques, de sorte que les sorts tels que Détection du Chaos et Détection du Mal pourront révéler les victimes potentielles de la guenaude.
Cependant, le sort Vision véritable révèle davantage la présence d'une invasion des rêves, vu que la guenaude rôde sur le Plan Ethéré tout en terrorisant ses victimes.

Localiser le repaire : bien qu'une guenaude voyage de préférence sous forme éthérée, la traque de ses alliés ou de ceux qu'elle a capturé peuvent donner un indice sur la localisation de la créature.
Une fois que vous l'avez localisé, le repaire d'une guenaude peut être gardé par presque toutes les menaces des mondes mortels et des Plans Extérieurs.
Par conséquent, les sorts de Divination et de hauts bonus en Perception auditive, Détection et Fouille vous aideront à vous protéger à toute sorte d'attaque.

Se préparer à la forme éthérée : lorsque vous croisez une guenaude, vous devez vous préparer à vous défendre contre une créature capable de se rendre éthérée.
Les sorts de Bouclier et les objets magiques comme les broches de défense vous protègeront de sa capacité à invoquer des Projectiles magiques à volonté.
Vision véritable aide énormément, à la fois pour localiser la guenaude sur le Plan Ethéré et aussi pour détecter ses tentatives de Métamorphose et de dissimulation.
Les sorts et les objets magiques capables de piéger aussi les créatures éthérées, comme Cage de force, s'avèrent exceptionnellement pratiques.
Toutefois, la meilleure façon d'affronter une guenaude éthérée est de la combattre à pied d'égalité. Tout ce qui octroie la capacité de devenir éthéré, comme Forme éthérée ou Passage dans l'éther, est très utile, même si piéger la guenaude sur le Plan Matériel, via des sorts d'Ancre ou de Verrous dimensionnelle, ou avec des chaînes dimensionnelles, pourrait être une tactique plus efficace encore. La meilleure façon de traiter avec la forme éthérée de la guenaude est de prendre ou de détruire sa Cardioline (amulette d'obscurité). Sans elle, la guenaude perd ses capacités à devenir éthérée et ses bonus aux jets de sauvegarde.

Dominer vos peurs : de nombreux chasseurs novices se tournent vers le sort Renvoi comme une méthode rapide pour contrer les menaces extérieures - une méthode vouée à l'échec lorsqu'on s'en sert contre une guenaude.
Le principal danger vient du fait que Renvoi contraint sa cible à faire un jet de Volonté, auquel la guenaude a de grandes chances de réussir. De plus, même si le sort devait fonctionner, ça renverrait seulement la guenaude sur la Gaste Grise.
Etant des créatures immortelles avec un penchant pour la haine, la cruauté et la vengeance, une guenaude bannie se rappellera souvent de ceux qui l'ont offensé, et pourrait passer le reste de son éternité à les traquer pour réparer l'offense.

Rester à terre : Bien que les guenaudes utilisent souvent leur forme éthérée pour épier et fuir les chasseurs, leur capacité offre l'une de leurs attaques les plus menaçantes.
Une fois qu'elle a capturé une cible, la guenaude qui voyage dans le Plan Ethéré peut y piéger un adversaire, le coupant potentiellement de ses alliés. Sachant que les sorciers et les magiciens ont la plus haute probabilité de les détecter et de les blesser lorsqu'elles sont sous forme éthérée, et de même qu'ils ont les chances les plus minces de résister à un assaut de front, les guenaudes surveillent les chances d'embusquer et d'abattre les lanceurs de sorts de cette manière.
Protéger vos lanceurs de sorts de cette stratégie en leur donnant une plus grande chance d'éviter et de résister aux tentatives de lutte. Des sorts tels que Flou, Force de Taureau, Déplacement, et Graisse peuvent aider.
De même, gardez en main des parchemins de Forme éthérée et de Passage dans l'éther pour permettre aux autres personnages de secourir la victime. Vous pouvez même lancer un sort d'Ancre dimensionnelle sur vous-même et les membres du groupe si vous prévoyez une rencontre avec une guenaude.

Battre le fer tant qu'il est froid : seules les armes magiques en fer froid ignorent la réduction de dégâts de la guenaude. Prévoyez de détenir une telle arme ou d'utiliser le sort Arme magique sur une arme en fer classique.

Protéger les otages : Les guenaudes détiennent souvent des prisonniers dans le Plan Ethéré et s'en servent de monnaie d'échange pour manipuler les chasseurs ou ceux qui se soucient de la sécurité des otages. Etant d'impitoyables vieilles femmes, les guenaudes ne tolèrent aucune insolence, et elles voyagent rapidement vers le Plan Ethéré pour expédier leurs prisonniers, prenant souvent plusieurs captifs, ce qui leur permet de faire un exemple sanglant sur l'un d'eux, ou davantage.
Dans de tels cas, votre première préoccupation devrait être de maintenir la guenaude à l'écart de ses otages.
Les sorts Ancre dimensionnelle et Cage de force s'avèrent pratiques là encore, permettant au groupe de combattre la guenaude sans avoir peur pour la sûreté des innocents.

Méfiez-vous des Paleffrois : Les guenaudes obtiennent souvent l'aide de montures fiélonnes connues sous le nom de paleffrois, des cauchemars demi-fiélon très prisés.
Avec l'aide d'une créature qui est à la fois capable de voyager entre les plans et qui est aussi un puissant allié en combat, les guenaudes obtiennent tous les avantages d'un combat monté et la capacité de se dissimuler non pas seulement dans le Plan Ethéré, mais aussi dans n'importe quel plan connecté au Plan Astral.
Votre meilleur espoir est d'abattre rapidement le paleffroi ou de lancer une Ancre dimensionnelle soit sur la monture, soit sur le cavalier, pour limiter leur déplacement planaire.

Fricoter avec la maladie : une fois la guenaude abattue, appliquez généreusement des Soins et des sorts de Guérison des maladies pour vous prémunir des effets de la fièvre démoniaque.
Vous pouvez aussi surveiller les multiples afflictions contractées à cause des alliés de la guenaude ou de ses pièges, vu qu'elle affectionne les gardiens empoisonnés et porteurs de maladies.

Connaissance des guenaudes

Un personnage peut apprendre des choses au sujet des guenaudes à partir d'histoires et d'études préalables. La table suivante indique les résultats des tests de Connaissances (Plans) relatifs aux guenaudes.

Connaissances (Plans)

DD Résultat
10 Certaines créatures ignobles hantent les rêves des mortels, les épuisant avec des cauchemars de plus en plus horribles qui les tuent à la longue.
15 Les guenaudes sont des créatures épouvantables des Plans Extérieurs, plus puissantes que les autres sorcières, qui prennent la forme de mortels et se nourrissent de la chair et des âmes des créatures innocentes.
20 Les guenaudes sont les maîtresses des cauchemars qui plongent leur ennemi dans le sommeil et les étranglent lorsqu'ils sont inconscients. Elles sont immunisées à de nombreuses forces qui affectent les mortels, tels que le feu et le froid, et ne dorment jamais.
25 Les guenaudes sont des créatures très différentes des sorcières normales, possédant de vastes connaissances de secrets défendus et le pouvoir de devenir éthéré. Heureusement, les guenaudes sont vulnérables aux armes magiques en fer froid.
30 Les guenaudes forment des alliances avec une multitude de créatures maléfiques extraplanaires, en savent beaucoup sur leurs moyens, et affligent leurs ennemis des maladies des Plans Inférieurs.
Toutes les guenaudes portent une Cardioline, dont elles ont besoin pour devenir éthérée et qui détiennent le pouvoir de guérir toutes les maladies.

 

 

Traduction de "The Ecology of Night Hags", paru dans le Dragon Magazine n°324 (octobre 2004)
Texte de F. Wesley Schneider
Illustrations de Peter Bergting

 

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