Chaman

Races autorisées :
Aarakocra, Alaghe, Batrasog (avancé), Centaure, Demi-ogre, Demi-orque, Gnoll, Gnoll - flind, Gobelin, Gobelours, Hobgobelin, Homme hybride, Homme-lézard, Kobold, Ogre, Ogre mage, Orque, Semi-géant - firbolg, Semi-géant - voadkyn, Wemic
Classe(s) de dépendance :
Prêtre, Clerc

Chaman humanoïdeDescription : Equivalent du prêtre dans les tribus primitives, le chaman est le médiateur entre les esprits et puissances extérieurs à la tribu et les membres de la tribu. Ils ne sont pas aussi formels ou réglementés que d'autres prêtres, et ont des manières bien plus pratiques, plus terre à terre. Alors que la plupart des prêtres s'identifient au dieu qu'ils servent, les chamans s'identifient à leur tribu.

Pré-requis : Le profil de chaman n'est accessible qu'aux races humanoïdes suivantes : aarakocras, alaghes, gobelours, batrasogs, centaures, firbolgs, voadkyns, gnolls, flinds, gobelins, hobgobelins, kobolds, hommes-lézards, hommes hybrides, ogres, demi-ogres, ogres mages, orques, demi-orques et wemics. Le sexe du chaman n'est limité que par les habitudes tribales et ils peuvent être de tout alignement s'accordant avec la tribu ou le dieu.

 

Rôle : Le bien-être de la communauté est la plus importante des choses aux yeux du chaman, dépositaire des légendes et de la sagesse de la tribu. Aucun problème n'est trop trivial pour qu'un chaman ne le considère. Ils font des divinations, bien que la forme soit généralement improvisée et les sources discutables. Ils offrent leur sympathie et un support moral, soignant les malades avec leur talents et des remèdes de bonne femme plus souvent que par magie, et enseignent aux jeunes ce qu'ils doivent savoir pour servir la communauté.

Les chamans doivent entreprendre des rituels ardus avant d'entrer en poste, et avoir servi d'apprenti à leur prédécesseur. Ils subissent de longues périodes de jeûne, des cérémonies initiatiques impliquant de la douleur et des souffrances, voire même de dangereuses épreuves.

La plupart des chamans PJ ont un but plus élevé. Certains partent en aventure pour aider leur tribu. D'autres le font comme une part de leur initiation et ont un but de quête spécifique à atteindre avant de pouvoir rejoindre leur tribu. D'autres encore sont les derniers survivants de leur tribu. Ravagés par la culpabilité de ne pas avoir pu sauver les leurs de la destruction, ils considèrent actuellement le groupe comme leur nouvelle tribu. Le PJ chaman le plus rare est celui qui a rejeté les us de sa race. Ces chamans cherchent à accomplir leur devoir, dans une nouvelle tribu. Tant qu'il n'a pas trouvé une nouvelle tribu partageant ses vues, le chaman s'occupera du groupe.

 

Compétences martiales : Les chamans ont accès aux armes du prêtre et peuvent de plus choisir parmi les armes tribales.

Compétences diverses :

  • Bonus : Histoire Locale.
  • Recommandées, générales : Agriculture, Dressage, Allumage de Feu, Pêche, Bonne Aventure, Utilisation de Cordes, Météorologie, Tissage, Viticulture.
  • Recommandées, combattant : Connaissance des Animaux, Alpinisme, Pose de Collets.
  • Recommandées, prêtre : Premiers Secours, Herboristerie, Religion, Connaissance des Sorts.
  • Recommandées, magicien : aucune.
  • Recommandées, roublard : aucune.
  • Interdites : Etiquette, Héraldique, Lire/Ecrire. Ces compétences pourront être apprises en cours de campagne.

Equipement : Les chamans utilisent des armes et armures typiques à leur tribu et aux dieux qu'ils servent. Ils peuvent utiliser tous les objets magiques cléricaux, sauf les parchemins.

Argent de départ : Le chaman commence avec 3d6 x 5 po.

 

Bénéfices spéciaux : Le chaman peut apprendre Premiers Secours et Herboristerie pour un point chaque. Au niveau 9, le chaman peut lancer le sort de réincarnation comme si c'était un sort de niveau 5.

Pouvoirs magiques : Les chamans ne peuvent choisir des sorts que dans trois sphères de leur choix dans la liste donnée pour les prêtres. Ces sphères ne changeront jamais.

Limitations spéciales : Le chaman utilise des d6 pour ses points de vie, au lieu de d8 comme les autres clercs.

Les chamans ne peuvent ni repousser ni contrôler les morts-vivants.

Le chaman ne reçoit jamais d'accès direct aux sorts de rappel à la vie et résurrection.

Source(s) :
Le Manuel Complet des Humanoïdes

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.