Garde-foyer

Races autorisées :
Nain
Classe(s) de dépendance :
Guerrier

Description : Une garde-foyer est une femme naine qui a reçu un entraînement militaire nain intense. Fréquemment spécialiste martiale, elle combat aussi bien, si ce n'est mieux que les hommes.

Toutes les citadelles n'ont pas de garde-foyer. Certaines voient le combat comme une prérogative des hommes, et n'encouragent pas les femmes à prendre les armes. Dans la plupart des citadelles, les garde-foyer forment une élite respectée, vouée à la défense de la citadelle et des enfants contre des dangers extérieurs.

Toutes les femmes guerrières ne sont pas des garde-foyer. Tous les profils peuvent être utilisés pour un personnage féminin, et un joueur n'est donc pas obligé de jouer un personnage garde-foyer juste parce que son personnage est une femme. D'autre part, aucun homme ne peut être garde-foyer.

 

Rôle : Les garde-foyer furent créées à l'origine en tant que force purement défensive pour défendre la citadelle en cas d'attaque. Dans quelques citadelles, des hommes nains en vinrent à considérer les femmes comme supérieures et à leur abandonner toutes les décisions importantes.

Les garde-foyer sont très considérées. Elles forment une force de défense très efficace, bien entraînée au combat et à la tactique. En dehors de la société naine, elles sont une curiosité, à supposer même que les autres races soient au courant de leur existence. Le résultat est que les autres cultures sont méfiantes envers les garde-foyer, si ce n'est très critiques sur leurs capacités. Tous ceux qui les voient sous ce jour se préparent de mauvaises surprises.

Bien qu'elles aient été originellement créées pour défendre les citadelles, leurs membres sont aussi libres que tout nain de partir en aventure ou de voyager ; elles ne sont pas restreintes aux citadelles.

 

Talents secondaires : Elles ont les talents secondaires de Forge d'Armes, Armurier ou Fabriquant d'Arcs/de Flèches.

Compétences martiales :

  • Requises : Les garde-foyer doivent être compétentes dans les armes de bataille traditionnelles : hache (à une ou deux mains}, lance de fantassin, et arbalète légère. Elles peuvent se spécialiser seulement dans ces armes.
  • Recommandées : Aucune.

Compétences diverses :

  • Bonus : Endurance, Allumage de Feu et Histoire Naine Locale.
  • Recommandées : Vigilance, Combat Aveugle, Sens de l'Orientation, Runes Naines, Fabrication d'Arcs/de Flèches, Intimidation, Histoire Naine Locale, Utilisation des Cordes, Langage des Signes, Signaux Sonores, Respiration Lente, Forge d'Armes.
  • Interdites : Aucune.

 

Bénéfices spéciaux : Une garde-foyer possède une spécialisation martiale en hache d'armes, lance de fantassin ou arbalète légère. Elle doit payer la compétence martiale initiale, mais la spécialisation est gratuite.

Elle a aussi un bonus de +1 au toucher et aux dégâts lorsqu'elle défend son citadelle. Lorsqu'elle protège des jeunes nains, elle a un bonus de +2 à ses jets d'attaque et de dégâts. Pour qu'elle obtienne ce bonus, il faut que l'attaquant soit en position de blesser physiquement les jeunes, ou sur le point d'entrer dans une crèche ou une maison.

Limitations spéciales : Dans la société naine, seules les citadelles les plus misogynes ont des réactions négatives envers les garde-foyer. Dans les sociétés dominées par les hommes chez les autres races, une naine portant une armure et des armes n'est parfois pas prise au sérieux. Les PNJ réagissent à -3 à la garde-foyer.

 

Equipement : A sa création, une garde-foyer doit être équipée au minimum d'une cotte de mailles, d'une hache d'armes, d'une lance de fantassin et d'une arbalète légère.

Signes extérieurs : Les garde-foyer se reconnaissent à leurs surcots rouge avec des boutons oranges cousus sur le devant.

Options de richesse : Elle reçoit les 5d4 x 10 po standards. Si ce n'est pas assez pour acheter l'équipement obligatoire, celui-ci est gratuit, mais le personnage commence sans argent.

Source(s) :
Le Manuel Complet des Nains

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.