Chronomancien

Traduction exclusive du DDD

Minimum requis : Intelligence 17 ; Sagesse 16.
Pré-requis : Intelligence, Sagesse.
Races autorisées : Humain, demi-elfe, elfe.
Alignement : Non chaotique
Dès de vie : d4.
Fonds initiaux : (1d4+1) x 10 po.

 

Minimum requis et restrictions


ChronomancienEn tant que magicien d’une école d’élite, le chronomancien a certains minima requis et quelques restrictions. Tout cela peut être modifié à la discrétion du MD, bien entendu, mais il est fortement recommandé que ce ne soit fait que dans certaines circonstances particulières.

Scores requis : Deux caractéristiques gouvernent le chronomancien, l’Intelligence et la Sagesse. Un chronomancien doit avoir une Intelligence minimum de 17 pour comprendre les théories abstraites de son art mystique. Un minimum de 16 en Sagesse est requis pour être sûr que le magicien a bien compris les implications de l’utilisation de la chronomancie. Il serait inapproprié qu’un personnage n’ayant pas ces caractéristiques ait trouvé un apprentissage à l’école du temps.

Restrictions raciales : L’école de la chronomancie est au-delà de la compréhension de la plupart des demi-humains, limitant les races accessibles aux humains, elfes et demi-elfes. La résistance à la magie innée des nains, des gnomes et des petites-gens les empêche de canaliser les énergies mystiques nécessaires. Il peut exister d’autres races pouvant représenter des cas intéressants pour l’apprentissage de la chronomancie, mais cette caste est tellement secrète, même parmi les chronomanciens eux-mêmes, qu’ils ne peuvent envisager d’accorder leur confiance à de telles races. On connaît des familles de chronomanciens humaines, elfes et demi-elfes.

Armes et Armures : À l’instar de la plupart des magiciens, le chronomancien peut utiliser la dague, le bâton, les fléchettes, la sarbacane, le couteau ou la fronde. Les personnages à classes jumelées ont pu apprendre d’autres armes, mais c’est une exception, pas une règle. Les chronomanciens n’ont pas le droit de porter d’armure d’un type quelconque, à part une cotte de mailles elfique si le chronomancien est elfe ou demi-elfe. Les chronomanciens à classes jumelées ne peuvent changer ce fait, et les MD devraient être prudents quant à autoriser un profil qui permet autre chose.

Limites raciales de niveau : Les limites standards s’appliquent aux chronomanciens. Nains, gnomes et petites-gens ne peuvent pas être chronomanciens. Les elfes sont limités au niveau 15, les demi-elfes sont limités au niveau 12 et les humains n’ont pas de limite de niveau.

Alignement : Le mystère et la paranoïa sont inculqués au chronomancien à toutes les étapes de sa formation pour être sûr que les secrets de son école seront gardés. Pour cette raison, un alignement chaotique ne peut être autorisé. Un chronomancien loyal ou neutre ne pourrait faire confiance à un apprenti chaotique. Un chronomancien qui serait devenu chaotique avec le temps pourrait commencer à délivrer certains secrets de la glisse temporelle, mais dans un tel cas, d’autres chronomanciens interviendraient pour corriger les indiscrétions qui seraient parvenues à leurs oreilles. De fait, un chronomancien ne pourrait faire confiance à un apprenti de n’importe quel alignement, et encore moins s’il est chaotique.

Les chronomanciens qui deviennent chaotiques n’en souffriront pas directement. Cependant, leurs actions seront surveillées de plus près, et l’aide qu’ils pourraient être amenés à demander auprès d’autres chronomanciens serait un peu plus longue à venir.

Personnages à classes jumelées et personnages multi-classés. Les humains peuvent devenir chronomanciens à classes jumelées. Si la chronomancie est leur seconde série d’études, le score minimum d’Intelligence doit être de 18, et le minimum en Sagesse doit être 17.

Le multi-classage standard est impossible car la chronomancie requiert une spécialisation. Deux sous-classes de chronomancien, cependant, sont autorisées aux personnages humains, elfes et demi-humains (cf. p.13 à 16).

 

Bénéfices et Pénalités


Le chronomancien est un spécialiste d’élite et, en tant que tel, a des bénéfices et inconvénients spécifiques aux spécialistes. Même là, les règles qui les régissent sont spécifiques à eux seuls.

Leur progression suit celle du magicien normal, avec l’exception que le chronomancien gagne un sort supplémentaire par niveau de sort gagné. Le sort en bonus doit être issue de l’école de chronomancie. Il permet à un chronomancien de 1er niveau de mémoriser deux sorts au lieu d’un seul. Cependant, les chronomanciens ne peuvent pas utiliser de sorts des écoles d’abjuration, de conjuration/convocation et de nécromancie, qui sont ses écoles en opposition. Ils ne peuvent pas mémoriser de tels sorts, utiliser de tels parchemins, ni utiliser d’objet magique qui serait complètement basé sur l’une de ces magies (tel une baguette de conjuration par exemple).

Les bonus et pénalités pour l’apprentissage de sorts sont légèrement différents de la normale. Le chronomancien reçoit un bonus de +10% lorsqu’il tente d’apprendre un sort de chronomancie, mais -25% lorsqu’il tente d’acquérir un sort d’une autre école. Lorsqu’il atteint un nouveau niveau de sort, il reçoit automatiquement un nouveau sort de chronomancie (aucun jet n’est nécessaire). Ces différences sont dues à la complexité considérable des sorts de chronomancie ainsi qu’à leur source de pouvoir. Ces complications occupent le chronomancien plus de temps que ne l’exigerait une autre spécialisation. En effet, les chronomanciens doivent garder à l’esprit les différences entre les sorts lancés dans la réalité et ceux lancés sur le Plan Primaire Temporel. Cela peut paraître difficile, mais seuls les chronomanciens sont aptes à lancers des sorts de l’école du temps, aucun autre magicien n’en est capable.

Comme les chronomanciens sont les seuls à pouvoir lancer des sorts de cette école, leurs bonus normaux aux jets de sauvegarde contre ces types de sorts sont annulés. Cependant, tout non-chronomancien touché par un sort de cette école doit faire son jet de sauvegarde avec un malus de 1 point.

Au 5ème niveau, le chronomancien devient immunisé aux effets des sorts de lenteur et de hâte (notez que le sort de 3ème niveau gestion du combat d’Articus n’est pas un sort de hâte). En outre, les bases magiques des écoles d’oppositions sont tellement différentes de la chronomancie qu’ils reçoivent un malus de -2 points à leurs jets de sauvegarde si le lanceur de ces sorts est un spécialiste de l’une de ces écoles.

 

Attitudes et Styles de Vie


Les chronomanciens sont des magiciens de l’ombre par choix. Ils cachent presque tous leurs capacités à manipuler le temps, sauf à leurs plus proches compagnons, et un grand nombre d’entre eux vont même jusqu’à dissimuler le fait qu’ils sont des mages. Certains pensent que leurs opérations seraient entravées si la chronomancie était un jour connue du plus grand nombre. D’autres souhaitent surtout conserver leur statut d’élite. D’autres encore ont peur de la façon dont les masses réagiraient si elle l’apprenaient. Pour ces raisons, et pour un grand nombre d’autres, le secret est profondément intégré dans leurs pensées dès le tout début de leur entraînement, et soutenu tout au long de leurs vies. On ignore même comment ces mages peuvent faire assez confiance à des apprentis pour leur permettre d’étudier leurs connaissances mystiques.

En raison de tout ceci, ils n’attirent pas de suivants, et les mercenaires sont peu disposés à travailler pour eux très longtemps. Les chronomanciens peuvent construire une placeforte et gagner des bénéfices en taxant les autochtones s’ils le souhaitent, mais la plupart optent pour une vie recluse en solitaire dans une forteresse loin de la foule. Le seul répit à leur solitude est lorsque, entre le 12ème et le 16ème niveau, un apprenti vient à rechercher leur enseignement. L’apprenti a pris conscience que le chronomancien n’est pas un magicien ordinaire, et a globalement compris ce qu’il fait. Bien sûr, l’apprenti doit avoir les minimum requis en Intelligence et en Sagesse pour étudier cet art. Il est probable qu’il soit un membre de sa famille.

 

TACO PAR NIVEAU


Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
TACO 20 20 20 19 19 19 18 18 18 17 17 17 16 16 16 15 15 15 14 14

 

JETS DE SAUVEGARDE


Niveau Paralysie, poison, mort magique Bâtons, sceptres, baguettes Pétrif. métamorph. * Souffle ** Sorts ***
1-5 14 11 13 15 12
6-10 13 9 11 13 10
11-15 11 7 9 11 8
16-20 10 5 7 9 6
21+ 8 3 5 7 4

 * A l'exclusion des attaques de baguette de métamorphose.
** A l'exclusion de ceux qui provoquent la pétrification ou la métamorphose.
*** A l'exclusion de ceux pour lesquels un autre type de jet de sauvegarde est spécifié, comme la mort, la pétrification ou la métamorphose.

 

COMPETENCES


Martiales   Diverses
Initiales Nb. de niveaux Pénalité   Initiales Nb. de niveaux
1 6 -5   4 3

 

PROGRESSION EN SORTS*


  Niveau des sort
Niv. du PJ 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 - - - - - - - -
2 3 - - - - - - - -
3 3 2 - - - - - - -
4 4 3 - - - - - - -
5 5 3 2 - - - - - -
6 5 3 3 - - - - - -
7 5 4 3 2 - - - - -
8 5 4 4 3 - - - - -
9 5 4 4 3 2 - - - -
10 5 5 4 3 3 - - - -
11 5 5 5 4 4 - - - -
12 5 5 5 5 5 2 - - -
13 6 6 6 5 5 3 - - -
14 6 6 6 5 5 3 2 - -
15 6 6 6 6 6 3 2 - -
16 6 6 6 6 6 4 3 2 -
17 6 6 6 6 6 4 4 3 -
18 6 6 6 6 6 4 4 3 2
19 6 6 6 6 6 4 4 4 2
20 6 6 6 6 6 5 4 4 3

* Sort supplémentaire de chronomancien déjà comptabilisé.

 

NIVEAUX D'EXPERIENCE


Niveau Expérience Dès de vie (d4)
1 0 1
2 3 000 2
3 6 000 3
4 12 000 4
5 24 000 5
6 48 000 6
7 72 000 7
8 105 000 8
9 160 000 9
10 285 000 10
11 425 000 10+1
12 850 000 10+2
13 1 235 000 10+3
14 1 610 000 10+4
15 1 985 000 10+5
16 2 370 000 10+6
17 2 755 000 10+7
18 3 140 000 10+8
19 3 525 000 10+9
20 3 910 000 10+10

 

 

Source(s) :
Chronomancer

Commentaires  

#1 Kellynda 28-06-2020 19:01
Hello,

Je suis bien tenté par cette classe !

Sauriez vous me dire ou l'on peut retrouver ses sorts ?

Merci d'avance !
#2 Tedehur21 28-06-2020 19:20
@Kellynda, Bonjour, Chronomancien est un des livres background accessible au rang argent, les sorts sont dans le DRS.

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