Druide des forêts

Minimum requis : Sagesse 12 ; Charisme 15.
Pré-requis : Sagesse, Charisme.
Races autorisées : Humain, demi-elfe, alaghe, centaure, saurial, dame des cygnes (Seuls les humains, les demi-elfes, les alaghes et les centaures peuvent devenir druides des forêts polaires).
Alignement : Neutre
Dès de vie : d8
Fonds initiaux : 3d6 x 10 po.

Druide des forêtsLe druide des forêts - celui qui est décrit dans le MdJ - a pour fonction de garder à la fois les grandes forêts sauvages et les plus petits bois et vergers qui poussent à proximité des champs cultivés dans les plaines, les vallées et les collines boisées. Les druides des forêts considèrent que tout arbre est sacré (en particulier les frênes et les chênes), et ne détruisent jamais aucune zone boisée ou cultivée, quelle que soit la situation (en revanche, un druide peut agir de manière à changer la nature d'un bois enchanté par un maléfice, par exemple, sans le détruire). Le druide des forêts est le lien vivant entre la nature et les humains qui vivent près d'elle - chasseurs, bûcherons, trappeurs.

En tant que joueur, vous pouvez choisir d'incarner l'un de ces deux types de druides des forêts: celui des forêts caduques tempérées, ou celui des forêts de conifères polaires. Le premier est le plus connu et le plus courant sur bien des mondes ; même lorsque les forêts de conifères atteignent une taille importante, elles se trouvent souvent dans un environnement hostile et manquent de la richesse de la vie sauvage qu'on trouve dans les forêts plus chaudes.

Pour vous faciliter les choses, nous vous redonnons les données concernant le druide des forêts tempérées, accompagnées de suggestions pour le choix de ses compétences. Sauf mention du contraire, toutes ces informations concernent aussi bien les druides des forêts tempérées que les druides des forêts polaires.

 

Armures et armes autorisées : Armure de cuir, bouclier de bois ; gourdin, faucille, fléchettes, épieu, dague, cimeterre, faux, fronde, bâton.

Compétences martiales :

  • Requises : Aucune.
  • Recommandées : Deux au choix parmi les précédentes.

Compétences diverses :

  • Requises : Aucune.
  • Recommandées : (générales) dressage d'animaux, pêche ; (de prêtre) herboristerie, premiers secours ; (de guerrier) connaissance des animaux, survie (forêt), pistage.

Sphères d'influence :

  • Majeures : Générale, animale, élémentaire, soins, végétale, climat.
  • Mineures : Divination.

Pouvoirs conférés :

Druide des forêts polairesLe druide des forêts reçoit les pouvoirs suivants :

  • Bonus de +2 à tous ses jets de sauvegarde contre les attaques à base de feu ou d'électricité.
  • Peut apprendre le langage des créatures sylvestres (centaures, dryades, elfes, satyres, gnomes, dragons, géants, hommes-lézards, manticores, nixes, pixies, esprits-follets, sylvaniens, etc.). Il reçoit dans ce but une unité de compétence supplémentaire tous les trois niveaux (au 3e, 6e, etc.). (Pour un druide des forêts polaires, ces langages peuvent être ceux du lynx géant, du hibou géant, des sylvaniens des pins, ainsi que des groupes vivant en milieu froid de centaures, d'elfes, de gnolls, de gnomes, etc.).
  • Sait parfaitement identifier les plantes, les animaux et une eau potable au 3e niveau.
  • À partir du 3e niveau, traverse une épaisse végétation sans laisser de trace et à sa vitesse normale de déplacement. Par exemple, le druide des forêts tempérées peut se mouvoir avec aisance à travers d'épais buissons épineux, de la bruyère touffue, des conifères, des lianes entremêlées, et ainsi de suite. Il est également immunisé contre l'ortie et autres plantes urticantes du même ordre. Lorsque le druide des forêts veut se servir de ce pouvoir, il doit être à pied, et non à cheval.
  • Est immunisé contre les sorts de charme jetés par des créatures sylvestres, comme les dryades, à partir du 7e niveau. Cette immunité ne s'étend pas aux sorts de charme lancés par des créatures qui ne font que passer ou vivre temporairement dans la forêt, comme par exemple un mage humain vivant dans les bois, ou encore un vampire.
  • Peut changer de forme et adopter celle d'un reptile, d'un oiseau ou d'un mammifère ordinaires jusqu'à trois fois par jour à partir du 7e niveau, exactement comme il est écrit dans le MdJ. Chaque forme d'animal (reptile, oiseau, mammifère) ne peut être utilisée qu'une fois par jour. Le druide ne peut pas prendre la forme d'un animal géant.

Limitations spéciales : Voir "Symbole et bosquets sacrés".

Symbole et bosquets sacrés : Le bosquet sacré d'un druide des forêts est exactement cela : un bosquet d'arbres sanctifiés. Les druides de cette branche ont comme symbole sacré le gui. Pour une efficacité totale, un druide des forêts doit cueillir le gui à la lueur de la pleine lune à l'aide d'une faucille d'or ou d'argent spécialement consacrée à cet effet. Si, pour lancer un sort qui demande un symbole sacré, il ne dispose que de gui recueilli d'une autre manière, divisez les éventuels dégâts et la portée du sort par deux, et ajoutez +2 au jet de sauvegarde de la victime (si elle y a droit).

 

TACO PAR NIVEAU


Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
TACO 20 20 20 18 18 18 16 16 16 14 14 14 12 12 12 10 10 10 8 8

 

JETS DE SAUVEGARDE


Niveau Paralysie, poison, mort magique Bâtons, sceptres, baguettes Pétrif., métamorph. * Souffle ** Sorts ***
1-3 10 14 13 16 15
4-6 9 13 12 15 14
7-9 7 11 10 13 12
10-12 6 10 9 12 11
13-15 5 9 8 11 10
16-18 4 8 7 10 9
19+ 2 6 5 8 7

* A l'exclusion des attaques de baguette de métamorphose.
** A l'exclusion de ceux qui provoquent la pétrification ou la métamorphose.
*** A l'exclusion de ceux pour lesquels un autre type de jet de sauvegarde est spécifié, comme la mort, la pétrification ou la métamorphose.

 

COMPETENCES


Martiales   Diverses
Initiales Nb. de niveaux Pénalité   Initiales Nb. de niveaux
2 4 -3   4 3

 

PROGRESSION EN SORTS


  Niveau des sort
Niv. du PJ 1 2 3 4 5 6* 7**
1 1 - - - - - -
2 2 - - - - - -
3 2 1 - - - - -
4 3 2 - - - - -
5 3 3 1 - - - -
6 3 3 2 - - - -
7 3 3 2 1 - - -
8 3 3 3 2 - - -
9 4 4 3 2 1 - -
10 4 4 3 3 2 - -
11 5 4 4 3 2 1 -
12 6 5 5 3 2 2 -
13 6 6 6 4 2 2 -
14 6 6 6 5 3 2 1
15 6 6 6 6 4 2 1
16 7 7 7 6 4 3 1
17 7 7 7 7 5 3 2
18 8 8 8 8 6 4 2
19 9 9 8 8 6 4 2
20 9 9 9 8 7 5 2

* Utilisables uniquement par les druides possédant une Sagesse minimale de 17.
** Utilisables uniquement par les druides possédant une Sagesse minimale de 18.

 

NIVEAUX D'EXPERIENCE


Niveau Expérience Dès de vie (d8)
1 0 1
2 2 000 2
3 4 000 3
4 7 500 4
5 12 500 5
6 20 000 6
7 35 000 7
8 60 000 8
9 90 000 9
10 125 000 9+2
11 200 000 9+4
12 300 000 9+6
13 750 000 9+8
14 1 500 000 9+10
15 3 000 000 9+12
16 3 500 000 9+14
17 500 000* 9+16
18 1 000 000 9+18
19 1 500 000 9+20
20 2 000 000 9+22

* Voir la section consacrée aux druides hiérophantes, dans le paragraphe "Druide" du Manuel des Joueurs.

 

Source(s) :
Le Manuel Complet du Druide

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