Druide (DS)

Minimum requis : Sagesse 12 ; Charisme 15.
Pré-requis : Sagesse, Charisme.
Races autorisées : Humain, demi-elfe, mûl, petite-gens, thri-kreen.
Alignement : Neutre
Dès de vie : d8
Fonds initiaux : 3d6 x 30 pc

DruideUn druide est un prêtre indépendant qui s'allie avec divers esprits de la nature. Il partage le pouvoir avec l'esprit qu'il vénère, entretenant et protégeant l'élément géographique auquel l'esprit est lié. Tout élément de la terre sur Athas peut virtuellement avoir un druide pour le protéger, mais il n'y a pas d'organisation mondiale des druides - ils servent de manière indépendante, menant de patientes vies solitaires de gardiens.

Chaque druide doit choisir un élément géographique comme réserve. Les éléments géographiques qu'un druide peut considérer comme réserve peuvent grandement varier. Par exemple, l'un peut surveiller une bande particulière de désert, l'autre protéger une ceinture de broussailles à l'intérieur de l'élément précédent, pendant qu'un troisième surveille une petite oasis en bordure des deux autres éléments.

Les druides de niveau inférieur peuvent grandement voyager dans le monde. Pendant leur période d'errance, les jeunes druides apprennent à connaître le monde, son écologie, l'équilibre de la nature et les habitudes de ses créatures. Ils peuvent passer autant de temps dans leur réserve qu'ils le désirent.

En atteignant le 12ème niveau, la période d'errance du druide arrive à son terme. A partir de cet instant, il doit passer la moitié de son temps sur sa réserve, la surveillant et la protégeant. Le reste du temps, un druide de niveau supérieur doit de nouveau voyager à travers le monde, en ne perdant pas de vue ce qui pourrait menacer la nature en général et sa réserve en particulier.

Les druides tendent à ne pas gêner ni même à rencontrer ceux qui utilisent leurs réserves sans les endommager. Les voyageurs qui s'arrêtent dans une oasis pour abreuver leurs animaux ne sauront probablement jamais qu'un druide a observé chacun de leurs mouvements. C'est une croyance inébranlable du druide que les terres sont utilisables par tous, que ce soit par des hommes ou des animaux. Ils observent simplement si leurs réserves ne font pas l'objet d'une quelconque utilisation abusive. Les druides ont tendance à faire très attention, et cela se comprent, aux magiciens qui s'aventurent dans leurs domaines - car ils peuvent s'avérer être des profanateurs.

Un druide qui a des scores de Sagesse et de Charisme tous deux supérieurs à 16, obtient un bonus de 10% aux points d'expérience qu'il gagner.

Les druides ne sont pas limités dans l'utilisation des armes. Ils ne peuvent jamais porter d'armure, mais ils peuvent utiliser des objets qui donnent des protections magiques (bracelets, cape, etc.). Ils peuvent utiliser n'importe quel objet magique normalement disponible pour les druides.

Un druide possède un accès majeur aux sorts de toute sphère associée à sa réserve. Par exemple, un druide dont la réserve est un cours d'eau peut être limité aux sorts de la sphère de l'Eau. Un druide plus exotique peut choisir en tant que réserve "les vents hurlants du nord" et utiliser les sorts de la sphère de l'Air. Un autre druide dont la réserve est une source dans le désert peut faire appel à des sorts de la sphère de l'Eau et de la sphère de la Terre, bien qu'il ne puisse avoir un accès majeur qu'à l'une d'entre elles, comme cela est décidé par le MD. Un druide peut revendiquer au plus deux sphères comme étant liées à sa réserve, et il doit avoir en plus l'approbation du MD. Enfin, un druide a un accès majeur aux sorts de la sphère du Cosmos.

Réserves possibles

  • Sphère de la Terre : Une montagne ou une colline particulière, un promontoire rocheux, une étendue de désert ou de steppe.
  • Sphère de l'Air : Le ciel au-dessus d'une zone particulière, les vents d'un canyon ou tout vent dominant.
  • Sphère du Feu : Plaines sèches, un cratère volcanique, une source chaude, ou une fosse de goudron brûlant.
  • Sphère de l'Eau : Une source ou une mare, une oasis, ou une citerne naturelle.

Quand il est sur sa réserve, un druide possède plusieurs pouvoirs puissants :

  • Un druide peut rester dissimulé à la vue des autres pendant qu'il est sur sa réserve. C'est une barrière contre toutes les formes normales de détection (vision, ouïe, etc.) mais qui ne protègera pas le druide d'une détection magique (y compris le sort de détection de l'invisibilité). Le druide ne peut se déplacer ou lancer des sorts de quelque manière que ce soit quand il est dissimulé.
  • Une druide peut parler avec des animaux dans sa réserve quand il atteint le 3ème niveau. Il peut parler avec tous les animaux quand il atteint le 7ème niveau.
  • Une druide peut parler avec les plantes dans sa réserve quand il atteint le 5ème niveau. Il peut parler avec toutes les plantes quand il atteint le 9ème niveau.
  • Un druide peut vivre sans eau ou sans nourriture dans sa réserve quand il atteint le 7ème niveau. A ce point, le druide tire son énergie vitale directement de sa réserve.
  • Un druide peut changer de forme pour prendre celles de créatures courantes dans sa réserve quand il atteint le 10ème niveau. Le druide peut ainsi changer de forme 3 fois par jour. La taille de l'animal n'est pas limitée pourvu qu'il soit natif de la réserve du druide. Quand il prend la forme d'un animal, le druide possède toutes ses caractéristiques - sa vitesse de déplacement, sa classe d'armure, son nombre d'attaques et ses dégâts par attaque. L'habit du druide ainsi qu'un objet tenu dans chaque main deviennent également partie intégrante du nouveau corps ; ces éléments réapparaissent quand le druide reprend sa forme normale. Les objets ne peuvent être utilisés pendant que le druide est sous forme animale. Comme, sur Athas, de nombreux animaux migrent sur de grandes distances, les druides peuvent souvent choisir parmi un grand nombre de créatures possibles. Cependant, ils ne peuvent prendre la forme de créatures totalement étrangères à leur réserve. Consultez le Chapitre 11 - Rencontres de Darksun - la boîte pour une liste de créatures possibles ; utilisez le terrain indiqué pour chaque rencontre pour savoir si elle peut être native ou non de la réserve du druide. Le druide conserve ses points de vie, son TACO et ses jets de sauvegarde quand il est sous forme animale.

Dans tous les cas où ces règles ne les contredisent pas, les règles concernant les druides dans le Manuel des Joueurs doivent être utilisées.

 

TACO PAR NIVEAU (Prêtre)


Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
TACO 20 20 20 18 18 18 16 16 16 14 14 14 12 12 12 10 10 10 8 8

 

JETS DE SAUVEGARDE


Niveau Paralysie, poison, mort magique Bâtons, sceptres, baguettes Pétrif., métamorph. * Souffle ** Sorts ***
1-3 10 14 13 16 15
4-6 9 13 12 15 14
7-9 7 11 10 13 12
10-12 6 10 9 12 11
13-15 5 9 8 11 10
16-18 4 8 7 10 9
19+ 2 6 5 8 7

* A l'exclusion des attaques de baguette de métamorphose.
** A l'exclusion de ceux qui provoquent la pétrification ou la métamorphose.
*** A l'exclusion de ceux pour lesquels un autre type de jet de sauvegarde est spécifié, comme la mort, la pétrification ou la métamorphose.

 

COMPETENCES (Prêtre)


Martiales   Diverses
Initiales Nb. de niveaux Pénalité   Initiales Nb. de niveaux
2 4 -3   4 3

 

PROGRESSION EN SORTS


  Niveau des sort
Niv. du PJ 1 2 3 4 5 6* 7**
1 1 - - - - - -
2 2 - - - - - -
3 2 1 - - - - -
4 3 2 - - - - -
5 3 3 1 - - - -
6 3 3 2 - - - -
7 3 3 2 1 - - -
8 3 3 3 2 - - -
9 4 4 3 2 1 - -
10 4 4 3 3 2 - -
11 5 4 4 3 2 1 -
12 6 5 5 3 2 2 -
13 6 6 6 4 2 2 -
14 6 6 6 5 3 2 1
15 6 6 6 6 4 2 1
16 7 7 7 6 4 3 1
17 7 7 7 7 5 3 2
18 8 8 8 8 6 4 2
19 9 9 8 8 6 4 2
20 9 9 9 8 7 5 2

* Utilisables uniquement par les druides possédant une Sagesse minimale de 17.
** Utilisables uniquement par les druides possédant une Sagesse minimale de 18.

 

NIVEAUX D'EXPERIENCE


Niveau Expérience Dès de vie (d8)
1 0 1
2 2 000 2
3 4 000 3
4 7 500 4
5 12 500 5
6 20 000 6
7 35 000 7
8 60 000 8
9 90 000 9
10 125 000 9+2
11 200 000 9+4
12 300 000 9+6
13 750 000 9+8
14 1 500 000 9+10
15 3 000 000 9+12
16 3 500 000 9+14
17 500 000* 9+16
18 1 000 000 9+18
19 1 500 000 9+20
20 2 000 000 9+22

* Voir la section consacrée aux druides hiérophantes, dans le paragraphe "Druide" du Manuel des Joueurs.

Source(s) :
Dark Sun (boite de base)

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.