Demiliche
Climat/Terrain Tous |
Fréquence Très rare |
Organisation Solitaire |
Cycle actif Voir ci-dessous |
Régime Aucun |
Intelligence Supra-géniale (19-20) |
Trésor Z |
Alignement Mauvais |
Nombre 1 |
Classe d'Armure Voir ci-dessous |
Déplacement Voir ci-dessous |
Dés de Vie Voir ci-dessous |
TACO 9 |
Nb d'attaques Voir ci-dessous |
Dégâts/Attaque Voir ci-dessous |
Attaques spéciales Voir ci-dessous |
Défenses spéciales Voir ci-dessous |
Résistance magique Aucune |
Taille P (crâne humain) ou M (1,80 m de haut) sous sa forme ectoplasmique |
Moral Fanatique (17-18) |
Valeur en PX 10000 |
Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, la demiliche n’est en rien une liche plus faible que la moyenne. Bien au contraire, c’est la forme vers laquelle toute liche finit par tendre lorsque les pouvoirs qui lui permettaient de conserver une certaine intégrité physique commencent à ne plus faire effet. Dans la plupart des cas, la demiliche est réduite à un crâne, quelques ossements et un tas de poussière.
Lorsqu’une liche a appris tout ce qui était à la portée d’un mort-vivant, elle poursuit sa quête de pouvoir dans des plans dont même les plus grands sages ignorent jusqu’à l’existence. Et comme elle n’a plus alors aucun besoin de son corps physique, elle le laisse pourrir sur pied, comme elle aurait dû le faire bien des siècles plut tôt.
Quand quelqu’un pénètre dans le lieu où gisent les ossements de la demiliche, la poussière qui constituait autrefois son corps s’élève dans les airs et prend une forme humanoïde. Chez les plus anciennes demiliches (25% d’entre elles), la silhouette s’avance, menaçante, mais sans véritablement attaquer, et se dissipe au bout de 3 rounds si elle n’a pas été frappée. Les 75% restants maintiennent un certain lien avec leurs ossements, ce qui leur permet de prendre l’apparence (et les pouvoirs) d’une âme-en-peine. Il est impossible de repousser cette forme ectoplasmique, qui emmagasine l’énergie qu’on lui communique en attaquant et peut s’en servir pour riposter. Chaque point de dégâts infligé à la silhouette est ainsi converti en point d’énergie. La demiliche titube et semble être blessée à chaque coup (ce qui est un leurre), et il y a donc de grandes chances pour que ses adversaires l’attaquent de plus belle. Dès qu’elle a emmagasiné 50 points d’énergie, elle prend une forme qui ressemble davantage à son apparence de liche et qui possède tous les pouvoirs d’un fantôme. Là encore, il est impossible de la repousser.
Si jamais quelqu’un touche le crâne, ce dernier s’élève dans les airs et se tourne vers le plus puissant des attaquants (de préférence un jeteur de sorts). Instantanément, le monstre laisse échapper un gémissement produisant les effets d’un rayon de la mort et affectant toutes les créatures distantes de moins de 6 m. Celles qui ratent leur jet de sauvegarde meurent et ne peuvent être ramenées à la vie.
Le round suivant, la demiliche change de mode d’attaque. Pour atteindre ce stade de son existence, elle a dû remplacer 5-8 de ses dents par des pierres précieuses, et chacune d’entre elles sert désormais de réceptacle à un sort d’emprisonnement de l’âme (pas de jet de sauvegarde). Le corps d’un individu affecté par ce pouvoir du monstre s’écroule sans vie et se décompose en l’espace de 1 round. Quand il a absorbé l’énergie vitale du plus puissant de ses adversaires, le crâne se laisse doucement retomber au sol. S’il continue à être agressé, il s’élève de nouveau et délivre encore et encore cette attaque jusqu’à ce que toutes ses gemmes soient occupées. Le fait de posséder une amulette de protection vitale permet de ne pas être emprisonné dans une pierre précieuse, mais le corps du personnage périt tout de même (son âme part se réfugier dans l’amulette).
En plus des attaques décrites ci-dessus, la demiliche est également capable de jeter une terrible malédiction sur ceux qui osent troubler son repos. Les aspects que cette imprécation peut prendre sont variables, mais immanquablement terrifiants (toujours être touché par ses ennemis, ne jamais réussir le moindre jet de sauvegarde ou encore ne plus jamais gagner le moindre point d’expérience, par exemple). La malédiction d’une demiliche peut être vaincue par un sort de délivrance de la malédiction, mais l’individu maudit perd alors 1 point de Charisme (de manière permanente).
Le crâne d’une demiliche est CA -6 et possède 50 points de vie. Il ne peut être affecté que par quelques rares sorts, et ce de façon bien spécifique : oubli le force à retourner se poser sans avoir attaqué (soit en gémissant, soit en absorbant une âme), dissipation du mal lui inflige 1d4+4 points de dégâts, fracassement 3d6, parole divine 5d6, et mot de pouvoir mortel le fait exploser en mille morceaux (ce qui le tue automatiquement) à condition que le mage ait jeté le sort depuis le Plan Astral ou Éthéré.
La plupart des armes sont incapables de faire le moindre mal au crâne, mais il existe des exceptions à la règle. Un guerrier ou un rôdeur armé d’une épée acérée, d’une épée d’acuité ou encore d’une épée +5 peut infliger des dégâts normaux à ce monstre, tout comme un paladin muni d’une épée acérée ou au moins +4. De plus, tout personnage utilisant une arme au moins +4 ou une masse de disruption délivre 1 point de dégâts à la demiliche à chaque coup.
Lorsque le crâne est détruit, tous ceux qui se sont fait capturer par une gemme doivent réussir un jet de sauvegarde contre les sorts. S’ils le ratent, ils sont perdus à tout jamais (la demiliche s’est nourrie de leur énergie vitale pour utiliser ses pouvoirs). Si un personnage survit, sa pierre précieuse luit faiblement et un sort de vision véritable révèle qu’une minuscule silhouette se débat à l’intérieur. L’âme emprisonnée peut être libérée en cassant la gemme, mais il faut qu’elle puise occuper un corps libre et distant de moins de 10 m, sans quoi elle s’envole aussitôt et devient irrécupérable. Le corps en question peut avoir été créé par les sorts clone ou simulacre.
Lorsque les morceaux d’un crâne pulvérisé ne sont pas détruits (par une immersion dans de l’eau bénite suivie d’un sort de dissipation de la magie), la demiliche se reforme en 1-10 jours.