Démombre

Climat/Terrain
Plans inférieurs
Fréquence
Très rare
Organisation
Solitaire
Cycle actif
Quelconque
Régime
Spécial
Intelligence
Haute (11-12)
Trésor
Alignement
Chaotique mauvais

Nombre
1
Classe d'Armure
9,5 ou 1
Déplacement
12 (voir texte)
Dés de Vie
7+3
TACO
13
Nb d'attaques
3
Dégâts/Attaque
1d6/1d6/1d8
Attaques spéciales
Voir texte
Défenses spéciales
Voir texte
Résistance magique
Voir texte
Taille
M (1,8 m)
Moral
Champion (15-16)
Valeur en PX
2000

Le démombre est une des plus craintes des sombres et dangereuses créatures des plans inférieurs. Traînant dans les régions sombres, il n’attaque que pour satisfaire son envie de répandre le mal car il ne connaît ni la faim ni la soif.

Le démombre ressemble à un grand humanoïde mince avec de petites ailes membraneuses et un corps composé entièrement de ténèbres. Ses longs doigts et ses orteils crochus se terminent par de terribles griffes qui infligent de graves blessures à ceux qui y sont confrontés.

Ils n’ont pas de langage propre, bien qu’ils puissent communiquer avec les autres créatures des plans inférieurs qu’ils rencontrent. Aucun être mortel n’est toutefois en mesure d’en apporter la preuve.

COMBAT : La nature inhabituelle de ces créatures se manifeste dans leurs tactiques de combat. Comme les ombres, que beaucoup considèrent (à tort) comme des créatures apparentées, ces horreurs sont à 90% indétectables dans les zones d’ombres et où l’éclairage est faible. Quand ils attaquent ceux qui ne les ont pas repérés, ils obtiennent toujours la surprise. À chaque round, le monstre peut frapper avec deux de ses griffes (1d6 de dégâts chaque) et son horrible morsure (1d8).

Une fois engagé en combat, ses pouvoirs dépendent du niveau d’éclairage de l’endroit où se déroule le combat. En zone de lumière intense (plein soleil, sort de lumière continuelle et ainsi de suite) il est très affaibli. Sa CA est alors de 9 et les attaques qui portent lui infligent de doubles dégâts. Pour cette raison, il fuira habituellement le combat en pleine lumière.

Sous une lumière plus douce, comme celle d’une lanterne, torche ou un sort de lumière, il est plus à son aise. Sa CA est alors de 5, et les attaques font des dégâts normaux. Il a pour sa part un +1 au toucher.

Dans les ténèbres, et jusqu’à une bougie ou un clair de lune ; il devient carrément mortel. Il bénéficie alors d’un +2 au toucher et sa CA est de 1. De plus, il ne subit que des demi-dégâts.

Indépendamment du niveau d’éclairage, il est immunisé aux dégâts par le froid, le feu et l’électricité (magiques et normaux). Un sort de lumière centré sur le démombre lui inflige 1d6 points de dégâts par niveau du lanceur, mais ces dégâts peuvent être réduits ou augmentés par l’éclairage de la pièce.

Quand il gagne la surprise, le démombre saute sur sa victime. Grâce à ses petites ailes, il peut bondir de 9 mètres et frapper de ses 4 griffes (1d6 de dégâts par griffe). Il ne peut mordre quand il bondit.

Une fois par jour, il peut lancer un sort de ténèbres – rayon de 5 m ou soumettre les personnes à moins de 9 mètres a une aura de peur.

Une fois par semaine, il peut lancer un sort de réceptacle magique sur une cible (s’il dispose d’un réceptacle approprié). Si la victime réussit son jet de sauvegarde, le démombre est sonné pour 1d3 rounds pendant lesquels il ne peut agir.

Les démombres peuvent être repoussés comme ‘spécial’ par les clercs.

HABITAT/SOCIÉTÉ : Le démombre est appelé sur Ravenloft par des sorts de portail et d’autres incantations similaires. Une fois invoqués sur le demi-plan de la terreur, ils y sont toutefois piégés sans espoir de retour (comme toutes les créatures invoquées sur Ravenloft). Donc, au cours des siècles, plusieurs de ces créatures ont été emprisonnées sur Ravenloft.

Étant des créatures mauvaises au départ, leur emprisonnement ne sert qu’à attiser leur haine pour le monde qui les entoure. Donc, ils passent leur temps à infliger souffrances et peines aux peu de mortels qu’ils rencontrent.

ÉCOLOGIE : On doute que le démombre soit important pour l’équilibre de Ravenloft. Certains prétendent toutefois que les Puissances ont des liens étroits avec ces créatures vicieuses et sont en mesure de leur donner des ordres.

Comme nul ne peut prétendre deviner les desseins des puissances, il semble possible que ce soit le cas.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 3 - Ravenloft : Les Enfants de la Nuit

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.