Dragon, Radiant (céleste)
Climat/Terrain Tout espace |
Fréquence Très rare |
Organisation Solitaire ou Clan |
Cycle actif Quelconque |
Régime Spécial |
Intelligence Exceptionnelle (15) |
Trésor Spécial |
Alignement Tout |
Nombre 1 (2-5) |
Classe d'Armure 1 |
Déplacement 12, Vol 48 (B) |
Dés de Vie 15 |
TACO 5 de base |
Nb d'attaques 3 + spécial |
Dégâts/Attaque 2-20/2-20/4-40 |
Attaques spéciales Spécial |
Défenses spéciales Variable |
Résistance magique Variable |
Taille T (30m de base) |
Moral Fanatique (18) |
Valeur en PX Spécial |
Le dragon radiant, aussi appelé dragon des étoiles ou dragon céleste (afin de ne pas créer de confusion avec le dragon oriental du même nom), est un dragon sinueux et serpentiforme doté d’ailes gracieuses et transparentes. Ses écailles sont une collection de fragments pareilles à des perles étincelantes de mica et de gypse, ce qui fait scintiller le dragon de lumière stellaire, et donne son nom à la créature.
Les dragons radiants peuvent être de tous alignements, à la différence des tendances bonnes ou mauvaises des races chromatiques et métalliques. Il existe des dragons radiants qui terrorisent les voies spatiales, il y a ceux qui agissent de manière bénéfique, et ceux qui préfèrent s’autoproclamer Dieux-Rois sur de petits mondes distants. Les dragons radiants sont fiers, hautains, et sentent qu’ils sont le fruit ultime de l’évolution draconique : après tout, ils sont les plus grands de leur espèce…
Les dragons radiants parlent leur propre langage ainsi que la langue commune. Ils apprennent rapidement les langues et aiment les imitations, ainsi ils ont tendance à parler avec une quantité d’accents différents acquis au fil de leurs rencontres. Il existe 10 % de chances que même un dragon éclos puisse parler n’importe quelle langue, avec un bonus de 5 % par chaque tranche d’âge.
Toutes les caractéristiques communes des dragons présentées dans le Bestiaire Monstrueux s’appliquent aussi aux dragons radiants. Les modifications aux descriptions générales qui s’appliquent spécifiquement à l’espace Fantasy sont listées ci-dessous.
Âge | Longueur Corps | Longueur Queue | CA | Souffle | Sorts de Mage | RM | Type de trésor | Valeur de PX |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 0m30-6m00 | 0m60-6m00 | 4 | 1d12+1 | 2 | - | - | 4000 |
2 | 6m30-18m30 | 6m30-18m30 | 3 | 4d12+2 | 2/2 | 20% | - | 7000 |
3 | 18m60-24m30 | 18m60-24m30 | 2 | 6d12+3 | 2/2/2 | 25% | - | 12000 |
4 | 24m70-33m50 | 24m70-36m57 | 1 | 8d12+4 | 4/2/2/2 | 30% | E, R, T | 14000 |
5 | 33m80-42m60 | 36m88-45m72 | 0 | 10d12+5 | 4/4/2/2/2 | 35% | H, R, T | 18000 |
6 | 42m90-60m90 | 46m00-67m00 | -1 | 12d12+6 | 4/4/4/2/2/2 | 40% | H, R, T | 19000 |
7 | 61m26-76m20 | 67m36-82m29 | -2 | 14d12+7 | 6/4/4/4/2/2/2 | 45% | H, R, T x 2 | 20000 |
8 | 76m50-91m44 | 82m60-106m68 | -3 | 16d12+8 | 6/6/4/4/4/2/2 | 50% | H, R, T x 2 | 21000 |
9 | 91m74-106m68 | 107m00-129m54 | -4 | 18d12+9 | 6/6/6/4/4/4/2 | 55% | H, R, T x 2 | 22000 |
10 | 107m00-122m00 | 129m84-152m40 | -5 | 20d12+10 | 8/6/6/6/4/4/4 | 60% | H, R, T x 3 | 23000 |
11 | 122m22-152m40 | 122m22-152m40 | -6 | 22d12+11 | 8/8/6/6/6/4/4 | 65% | H, R, T x 3 | 24000 |
12 | 152m70-183m00 | 183m18-243m84 | -7 | 24d12+12 | 8/8/8/6/6/4/4 | 70% | H, R, T x 4 | 25000 |
COMBAT : Les actions d’un dragon radiant dépendent de la situation et de la personne. Toutefois, ils fuient rarement un combat, leur grande taille les mettant à l’abri de leurs adversaires.
Un dragon radiant se concentrera sur le vaisseau lui-même avant tout, cherchant à détruire ou éliminer les menaces sérieuses (telles que les balistes et catapultes). L’élimination des mages ou la destruction de puissants objets magiques sont d’égales importances. Si le dragon radiant a un alignement à tendance bonne, il cherchera à les neutraliser grâce à un sort de silence, rayon de 5m (si disponible). Si ça ne le dérange pas de tuer, il pourra se montrer plus meurtrier envers les magiciens qu’ils trouvera.
Les battements des ailes de jeunes dragons, ainsi que des plus âgés, sont particulièrement puissants dans l’espace réduit d’un vaisseau, et provoquent l’effet d’un coup critique de Secousse, et infligent en outre 2-20 points de dégât à quiconque se trouve dans l’aire d’attaque (60 mètres de chaque côté).
En plus du coup de queue que peut utiliser le dragon contre les groupes de créatures, il peut aussi attraper un vaisseau dans les anneaux de sa queue et infliger ainsi des dommages à chaque round en resserrant son étreinte. Les dommages en question sont de 1-6 à la coque contre les matériaux légers comme le bois ou la céramique, mais les matériaux particulièrement lourds, tels que la pierre et le métal, ne souffrent que de 1-4 points de dommage à la coque. Le dragon peut faire d’autres attaques, et même attaquer d’autres vaisseaux, tout en enserrant un navire.
En règle générale, les dragons radiants donneront au vaisseau et à son équipage l’opportunité de s’enfuir, de parlementer ou plus probablement de s’incliner afin de faire appel à leur pitié. Même la plus petite de ces créatures possède un orgueil démesuré.
SOUFFLE/POUVOIRS SPÉCIAUX : Le dragon radiant crache des impulsions de force incandescente qui ressemblent plus ou moins à des projectiles magiques. Il peut expirer une impulsion unique infligeant à elle seule les dégâts listés, ou n’importe quel nombre de pulsations plus petites dans le même round, chacune devant faire un minimum de 2d12+1 dégâts. Un dragon radiant juvénile (âge 4) peut cracher une seule impulsion de 8d12+4 points, ou quatre impulsions de 2d12+1 dégâts, voire 2 pulsations de 4d12+2 dégâts. Chaque impulsion peut frapper une cible individuelle. Ces pulsations sont infaillibles, et toucheront toujours leurs cibles à moins que les victimes ne réussissent un Jet de Sauvegarde. Dans ce cas, l’attaque a été évitée, elle s’évapore alors.
Le dragon radiant peut utiliser son souffle sur des objets physiques (comme les vaisseaux), infligeant 1 point de dommage à la coque tous les 10 points de dégât causés par son souffle. Les autres objets physiques doivent faire un Jet de Sauvegarde contre les Sorts pour ne pas être détruits lorsqu’ils sont soumis à une impulsion de force.
Avec l’âge, les dragons radiants gagnent de nouvelles capacités innées. Les dragons juvéniles peuvent opérer une création ou une destruction d’air comme le sort du même nom. Un jeune adulte peut utiliser le sort de main d’interposition de Bigby, tandis qu’un adulte peut utiliser la poigne de fer de Bigby*. Un dragon d’âge mûr peut lancer le sort de changement de forme trois fois par jour standard, gagnant les capacités des créatures qu’ils imitent. Un dragon radiant vénérable peut créer un mur de force (comme la baguette magique). Un grand ver peut créer une sphère prismatique assez grande pour contenir 4 autres créatures en plus de lui-même, et la maintenir indéfiniment.
*Les dragons radiants parleront plutôt de griffe d’interposition et griffe de fer, et diront haut et fort que Bigby n’est qu’un usurpateur qui a évidemment volé leurs sorts afin de leur donner son nom. Un contrôle minutieux devrait permettre à des sages de déterminer que c’est l’inverse qui est vrai : ces sorts ne sont pas apparus au sein des dragons radiants avant que Bigby ne les ait créés. Cependant, étant donné la taille et le tempérament des dragons affirmant cela, peu de gens ont choisi d’arranger ce point de l’Histoire avec eux.
HABITAT/SOCIÉTÉ : Les dragons radiants sont totalement nés dans l’espace – en effet, leur taille énorme les rendrait maladroits et gauches sur la plupart des mondes. Les dragons d’Âge Mûr se mêlent aux mortels, prenant souvent le visage et le rôle d’un aventurier ou d’un héros afin de pouvoir se rendre sur des astéroïdes-citadelles. Un personnage accusé d’impayés pour des services qu’il aurait achetés dans un lieu qu’il n’a encore jamais visité peut réaliser qu’il a été imité par un dragon radiant. Dans certaines régions, cela est considéré comme un grand honneur (une fois que cela est confirmé par une détection des mensonges ou tout autre sort de divination). Dans d’autres zones de l’espace, cela est considéré comme une nuisance considérable.
Les dragons radiants sont normalement solitaires et très portés sur leurs territoires, qui peuvent inclure jusqu’à l’espace entourant une planète ou une lune. Lorsqu’on les rencontre en grand nombre, ils s’agit généralement d’un groupe familial vivant dans un astéroïde creusé par les parents. Certains astéroïdes creux sont utilisé par des civilisations d’humanoïdes qui furent créées par ces dragons.
Ces dragons sont très protecteurs lorsqu’ils sont regroupés en familles, et tuer leurs rejetons est le meilleur moyen de découvrir l’hostilité des radiants. Ils traqueront le responsable, mettant au point les plus horribles méthodes de vengeance possibles. Il existe une expression giff qui dit : "Il vaut mieux être tué rapidement par un dragon des étoiles, avant qu’il ait une chance d’y réfléchir".
ÉCOLOGIE : Les dragons radiants peuvent survivre de longues périodes dans l’espace. On en rencontre parfois auprès de grands corps de feu, toutes ailes dehors, planant sur la chaleur ; on suppose qu’ils peuvent recueillir l’énergie de ces corps célestes enflammés pour les stocker dans leurs corps, un peu comme les kindoris. Cependant, un dragon radiant égoïste et affamé peut se contenter de faire une descente sur un astéroïde-citadelle et l’y nettoyer de toutes choses vivantes (particulièrement s’il considère cet astéroïde comme étant sa propriété).
La capacité des dragons radiants à lancer des sorts de prêtres fait d’eux les seules créatures vivantes assez massives pour être des vaisseaux naturels. Ils se déplacent à vitesse spatiomantique comme un prêtre d’un niveau égal à l’âge du dragon pilotant un timon majeur, et le dragon peut faire cela sans se fatiguer. À l’occasion, ils ont utilisé cette capacité pour sauver ou remorquer des vaisseaux accidentés (en retour d’une promesse de récompense, ou au moins un statue en leur nom). Les dragons radiants fraîchement éclos demeurent auprès de leur antre et de la protection de leurs parents, mais il arrive parfois qu’ils sortent furtivement pour faire un peu de spatiomancie.
On ignore si les dragons radiants ont naturellement la capacité de voler à vitesse spatiomantique, ou si elle résulte de quelque échange avec les Arcanes. Une école de pensée indique que les dragons radiants sont les seules créatures spatiomantiques naturelles, et les que les Arcanes les utilisent pour fabriquer leurs timons. Une seconde école pense que les radiants ont gagné cette capacité en échange de transports ou d’autres faveurs. La vérité n’a pas été révélée. Les Arcanes et les dragons radiants, lorsqu’ils entrent en contact, ont en vérité peu de choses à se dire.
Les dragons radiants sont amicaux avec les dracons et les hommes-lézards, les encourageant à les vénérer en toutes occasions. Ils sont hautains envers les humains, les elfes et les petites-gens ainsi que la plupart des races issues de mammifères. Ils considèrent les flagelleurs mentaux, tyrannœils et néogis comme des erreurs génétiques qui n’ont pas eu le bon sens de mourir. Cette opinion est réciproque chez ces espèces, qui chassent les radiants dès lors qu’ils pensent avoir une chance d’en vaincre un. De plus, les dragons radiants sont parfois attaqués par les krajens les plus gros.
On peut rencontrer des dragons radiants dans toute zone de l’espace sauvage ainsi que dans le phlogiston. Leur grande taille leur fournit leur propre enveloppe atmosphérique, mais contrairement aux gigantesques kindoris, ils n’encouragent pas les cavaliers, et nettoieront souvent leurs écailles pour retirer les spores de krajens et autres auto-stoppeurs. Leurs pouvoirs de prêtres fonctionnent dans toutes les sphères où il existe des formes de vies draconiques natives. Dans les rares sphères sans dragons, ils ne peuvent conserver que les premiers et seconds niveaux de sorts ainsi que leurs compétences spatiomantiques.