Dragon, Mithril

Climat/Terrain
Quelconque (planète Radole)
Fréquence
Très rare
Organisation
Solitaire
Cycle actif
Quelconque
Régime
Spécial
Intelligence
Exceptionnelle (15-16)
Trésor
Spécial
Alignement
Chaotique neutre

Nombre
1 (2-3)
Classe d'Armure
0 (base)
Déplacement
9, Vol 36 (B)
Dés de Vie
12 (base)
TACO
9
Nb d'attaques
3 + spécial
Dégâts/Attaque
1-6/1-6/3-12
Attaques spéciales
Spécial
Défenses spéciales
Variable
Résistance magique
Variable
Taille
T (12m de base)
Moral
Fanatique (17 de base)
Valeur en PX
Variable

Les dragons de mithril sont de gracieuses créatures effilées dotées d’un long cou – qui occupe une grande place vis-à-vis de leurs corps déjà relativement grands – et une tête comparativement assez petite. Ils ont de petits yeux qui sont protégés des lumières extrêmes par une cornée d’argent semi-transparente. Leurs écailles réfléchissent hautement la lumière, on pense qu’il s’agit là d’un moyen de minimiser l’absorption de chaleur. Leur couleur, de l’éclosion jusqu’aux âges les plus avancés, est d’un bel argenté poli, identique au métal qui lui donne son nom.

Les dragons de mithril ont toutes les caractéristiques des dragons décrites dans le Bestiaire Monstrueux. Cependant, à la différence des autres dragons, ils ne paraissent pas porter d’intérêt pour les trésors. Leur seul objectif dans la vie semble être de s’amuser en grimpant le long des courants ascendants qui s’élèvent depuis la surface à moitié fondue de la planète Radole (voir le supplément SJR4 – Planétologie Pratique). Concernant leur personnalité, ils semblent plus proches des dragons-fées que de toute autre espèce de dragon.

COMBAT : Les dragons de mithril ne cherchent jamais le combat, à moins qu’ils ne voient un ennemi sur le point de s’en prendre à leurs œufs ou à leurs conjoints. Normalement, ils utilisent leurs formidables vitesse et manœuvrabilité pour demeurer hors de portée de toute blessure (ils ne sont toutefois pas insensibles aux railleries et autres moqueries d’un adversaire potentiel). Malgré cela, s’ils sont forcés de se battre, ils se révèlent de formidables combattants. Ils utilisent leurs capacités magiques et innées au maximum de leurs effets, et leur souffle est absolument mortel. Leur tactique favorite est de descendre en piqué sur un ennemi depuis le soleil, ce qui rend leur attaque plus efficace, puis de reprendre de la hauteur avant que l’ennemi ne puisse répondre. La plus grande peur d’un dragon de mithril est de perdre son aptitude à voler. Pour cette raison, ils sont les plus susceptibles de quitter le combat s’ils pensent que leur ennemi est capable de les priver de cette facilité.

Souffle / pouvoirs spéciaux : Le souffle d’un dragon de mithril est un rayon de lumière argentée aveuglante, long de 30 m et d’un diamètre de 3 m. Les dégâts qu’il inflige sont une combinaison de chaleur et d’autres formes de radiations. Aucune forme d’immunité connue ne protège contre cette arme. Les cibles ont droit à un Jet de Sauvegarde pour diminuer les dégâts de moitié. Qu’elles le réussissent ou non, elles doivent faire un second Jet de Sauvegarde contre les Souffles sous peine d’être aveuglées pour 1d6 heures.

Les dragons de mithril lancent leurs sorts et utilisent leurs capacités magiques au 8ème niveau, en plus de leurs modificateurs de combat.

À la naissance, les dragons de mithril sont immunisés contre le feu et la chaleur. Avec l’âge, ils gagnent les pouvoirs additionnels suivants : Très jeunes – langues permanent ; Jeunes – oubli trois fois par jour ; Juvénile – clignotement deux fois par jour ; Adulte – conjuration d’un élémental (feu) une fois par jour ; Vieux – télékinésie trois fois par jour ; Très Vieux – désintégration une fois par jour ; Vénérable – mot de pouvoir, étourdissement deux fois par jour.

HABITAT/SOCIÉTÉ : Personne n’a jamais vu un dragon de mithril au sol sans qu’il ne soit blessé, au point que certains sages pensent que ces créatures passent leur vie entière à voler entre les vents féroces. Si c’est le cas, la façon dont ils s’accouplent et mettent des rejetons au monde est un mystère. Certains pensent que la reproduction passe par les ailes, et que le mâle porte un œuf unique sur son dos jusqu’à la naissance. Cette théorie est, bien entendu, totalement infondée.

Les dragons de mithril sont généralement des créatures solitaires, s’élançant seules dans les éruptions enflammées. Cependant, ils se réunissent parfois en de petits groupes et s’adonnent à des jeux complexes impliquant manœuvres aériennes et courses de vitesse, combinées avec des jeux de mots compliqués et autres calembours. Ces créatures ont un sens de l’humour très développé, et la meilleure façon de s’attirer les faveurs d’un dragon de mithril est de lui raconter une blague qu’il n’a jamais entendu auparavant.

ÂgeLongueur CorpsLongueur QueueCASouffleSorts de MageRMValeur de PX
1 0m90-1m80 0m61-2m15 3 2d8+1 - - 1400
2 1m80-4m30 2m15-4m90 2 4d8+2 - - 2000
3 4m30-6m70 4m90-7m60 1 6d8+3 - 5% 4000
4 6m70-9m45 7m60-10m35 0 8d8+4 1 10% 7000
5 9m45-12m50 10m35-13m10 -1 10d8+5 2 15% 9000
6 12m50-15m85 13m10-15m85 -2 12d8+6 3 20% 10000
7 15m85-19m50 15m85-18m60 -3 14d8+7 3/1 25% 11000
8 19m50-23m50 18m60-21m35 -4 16d8+8 3/2 30% 12000
9 23m50-27m75 21m35-24m00 -5 18d8+9 3/2/1 35% 14000
10 27m75-32m00 24m00-27m45 -6 20d8+10 3/3/1 45% 15000
11 32m00-36m90 27m45-30m20 -7 22d8+11 3/3/2 55% 17000
12 36m90-42m00 30m20-33m00 -8 24d8+12 3/3/3 70% 19000

Certains dragons de mithril ont un léger intérêt pour les habitants du Ruban de Radole. Ils n’ont encore jamais empiété sur la bande tempérée – il ne s’y trouve pas d’éruption ou de courant ascendant pour jouer, après tout – mais parfois, ils s’approchent d’assez près pour observer l’arrivée de vaisseaux. Ces créatures n’ont aucun intérêt pour le côté sombre de ce monde, le considérant comme un endroit désagréable ne présentant pas l’intérêt d’être visité.

Ces dragons n’ont pas l’intérêts des autres dragons pour les trésors, aussi ne les collectionnent-ils pas.

ÉCOLOGIE : Les dragons de mithril sont au sommet de la chaîne alimentaire, se nourrissant principalement de gros scarabées, à l’instar des scarabées à dos d’acier. Parfois, des groupes de jeunes dragons de mithril coopèrent pour faire frire un dos d’acier avec leurs souffles, puis fondent en piqué sur la carcasse et en déchirent un morceau jusqu’à ce que leur faim soit calmée. Les dragons mangent étonnement peu par rapport à leur masse, laissant les érudits penser qu’ils se nourrissent aussi d’énergie solaire en l’absorbant grâce à leur peau.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 5 - Spelljammer - Les Créatures de l'Espace

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