Sussurus

Fréquence
Très rare
Nombre
1
Classe d'Armure
4
Déplacement
45 m
Dés de Vie
8
Pourcentage d'être au gîte
100 %
Trésor
Sans
Nb d'attaques
2
Dégâts/Attaque
1-8/1-8
Attaques spéciales
Étreinte
Défenses spéciales
Sans
Résistance magique
Voir ci-dessous
Intelligence
Faible
Alignement
Neutre
Taille
G
Capacités Psy
Inconnues
   Modes d'Attaque/Défense
Inconnus
Valeur en PX
VI / 550+10/pv

De la taille d’un énorme gorille, le sussurus ressemble à première vue à un singe sans tête se déplaçant à quatre pattes. En fait, ce monstre de 2,10 m n’affiche aucun organe externe ni même un semblant de tête. Il « voit » et « entend » grâce aux vibrations et aux perturbations de l’air et se retrouve immunisé contre toute forme de magie basée sur ces sens. De ce fait, il peut détecter la présence d’objets ou d’êtres invisibles.

Son exosquelette est taraudé de petits canaux et de passages minuscules par lesquels le monstre aspire en permanence l’air dont il se nourrit. Cette perpétuelle inhalation provoque le fameux « chant du bourdon » associé à la créature, qui ne cesse qu’à sa mort. Ce son étrange ressemble à celui d’un vent léger soufflant à travers les arbres. Par temps calme, il est audible jusqu’à 400 m d’espace dégagé, une porte fermée n’étant pas suffisante pour l’atténuer totalement sur cette distance. En milieu souterrain, le son résonne et se réverbère dans les pièces et les couloirs, ce qui rend sa source extrêmement difficile à localiser.

Le chant du bourdon provoque le curieux symptôme de calmer les morts-vivants en les rendant inertes, syndrome connu sous le nom de « sommeil des défunts ». Le chant affecte les morts-vivants sans aucune limitation de nombre comme le ferait un vade-retro mené par un clerc de niveau 2 (les squelettes sont affectés par un résultat dans la plage 7-20, les zombies sur 10-20, les goules sur 13-20, les ombres sur 16-20, les nécrophages sur 19-20, les ghasts sur un 20 et les morts-vivants plus puissants ne sont pas affectés). Pendant leur « sommeil », les morts-vivants ne peuvent être ni tournés ni détruits ; s’ils sont attaqués physiquement, ils s’animent pour se défendre.

Dans les endroits venteux, le sussurus est souvent immobile pour absorber le flux, conditions qui augmente de 10% la probabilité de le surprendre (soit 15 % au lieu des 5 % habituels). C’est une créature rapide, agressive et dangereuse à rencontrer qui combat avec les griffes de ses deux « pattes » avants infligeant chacune 1-8 points de dégâts. De plus, un coup porté par un résultat de 18 ou plus (ou dans tous les cas sur un 20 naturel) indique que la victime est écrasée sur les épines de l’exosquelette du monstre, subissant par cette étreinte 3-24 points de dégâts supplémentaires.

Le sussurus déteste le feu et attaque immédiatement tout porteur de torche ou d’une lanterne allumée afin de détruire au plus vite ces sources consommatrices d’oxygène.

Le sussurus est réputé bénéficier d’une espérance de vie supérieure à 1 000 années. Bien qu’ils ne parlent aucun dialecte, les sussurus communiquent entre eux par de légères et subtiles variations de leur bourdonnement encore qu’il soit assez rare que deux membres de l’espèce soient suffisamment rapprochés pour ce faire.

Source(s) :
Fiend Folio

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.