
Pédipalpe
Fréquence Rare Rare Très rare |
Nombre 1-4 1-4 1-2 |
Classe d'Armure 7 4 2 |
Déplacement 36 m 27 m 18 m |
Dés de Vie 1+1 2+2 4+4 |
Pourcentage d'être au gîte 5 % 10 % 20 % |
Trésor M, Q (x2) Q (x4), T I |
Nb d'attaques 1 3 3 |
Dégâts/Attaque 1-8 1-6/1-6/1-8 1-8/1-8/2-8 |
Attaques spéciales Sans Saisie Gaz empoisonné, saisie |
Défenses spéciales Sans Sans Sans |
Résistance magique Standard Standard Standard |
Intelligence Non Non Non |
Alignement Neutre Neutre Neutre |
Taille P P G |
Capacités Psy Sans Sans Sans |
Modes d'Attaque/Défense Sans Sans Sans |
Valeur en PX I / 20+2/pv II / 50+3/pv IV / 170+5/pv |

Communément appelés scorpions à fouets, ces créatures évoluent sous presque tous les climats exceptés les climats arctiques et la toundra. Ils ressemblent au croisement entre une araignée et un scorpion. Les pédipalpes peuvent être rencontrés avec différents coloris, les marrons et les bruns-roux étant les plus communs.
Grand pédipalpes
les plus petits des pédipalpes, les schizomidae, n’ont pas de fouet visible, bien qu’ils possèdent deux bras préhensiles et des mandibules à l’aspect effrayant. Ils sont incapables de maintenir une proie plus grosse qu’eux-mêmes.
Pédipalpes énormes
les amblypygi, ou pédipalpes énormes, ont remplacé une paire de pattes par deux appendices ressemblant à des fouets. À l’extrémité des pinces épineuses, une autre paire de pattes s’est développée, ce qui permet à ces créatures d’attaquer leurs proies. Elles mordent aussi. Après un jet d’attaque réussi, le pédipalpe énorme saisit sa proie et inflige des dégâts automatiques d’écrasement (identique à deux frappes de pinces : 2-12) à chaque round suivant. Les chances qu’un personnage puisse échapper à cette saisie sont les mêmes que pour ouvrir les portes.
Pédipalpes géants
les plus gros de leur espèce, les uropygi ou pédipalpes géants, ont des queues comme des fouets et des pattes avant qui se terminent par de grosses pinces. Bien que la queue semble dangereuse, ils ne l’utilisent pas pour attaquer ; à la place ces créatures attaquent avec leurs deux pinces et une morsure. Après un jet d’attaque réussi, le pédipalpe géant saisit sa proie, mordant automatiquement (pour 2-8 points), infligeant des dégâts d’écrasement (identique à deux frappes de pinces : 2-16) tous les rounds suivants. L’étreinte des pinces ne peut être brisée qu’en tuant le monstre ou en tranchant les pinces (ce qui requiert un résultat excédant de trois points le score normal pour toucher). Les pédipalpes géants relâchent aussi une vapeur nocive dans le combat. Ce produit irritant affecte toute créature autre que les pédipalpes dans un rayon de 6 m ; tous ceux qui s’y trouvent et qui ratent leur jet de protection contre le poison combattent avec -3 sur leur jet d’attaque pendant 1-6 rounds. Les uropygi peuvent relâcher ce gaz 3 fois par jour.

