Les Districts du Quartier des Guildes
Le district du Gymnase
Il n'est pas surprenant que les Chiffronniers représentent la majeure partie de la population de ce district. La plupart des membres de cette faction vit à proximité immédiate de leur quartier général - et qui pourrait les en blâmer, puisqu'ils ont libre accès aux plaisirs du Grand Gymnase ! Des commerces entourant cette élégante structure, fournissant les repas aux factionnaires et autres qui viennent se relaxer ou s'entraîner dans le Grand Gymnase. Par-delà s'étend une zone principalement résidentielle. C'est en général un district animé et sympathique.
Bien sûr, les membres de l'Ordre Transcendantal ne sont pas sans poser problème. La dernière chanson révèle l'existence d'un assassin ou d'un groupe d'assassins qui ne s'en prendrait qu'aux Chiffronniers. Ca a pris un certain temps à l'Harmonium d'en arriver à cette conclusion, mais désormais ils en sont sûrs. (La branche investigation de la faction des Têtes-de-Bois n'est pas leur plus efficace mais - pour leur défense - on peut dire qu'il n'est pas facile d'enquêter sur des crimes dont le seul point commun est la philosophie personnelle de la victime).
A cause de ça, l'Ordre Transcendantal possède ses propres patrouilles (illégales) pour surveiller le district. Et vu que les Chiffronniers ont tendance à tirer des conclusions et se fier davantage à leur instinct plutôt qu'à chercher des indices et interroger les suspects, ces patrouilles ont engendré une grande part de conflit dans les rues du district du Gymnase.
Les arrestations et attaques justicières injustifiées sont monnaie courante ici, et les vrais pouvoirs publics n'ont pas les moyens de les arrêter.
Pire encore, les meurtres continuent. Tous les gens concernés pensent qu'il y a plus d'un assassin impliqué puisque les méthodes et le style employés dans ces meurtres varient beaucoup. Certains disent que les assassins utilisent des sorts, alors que d'autres affirment que les tueurs ont des pouvoirs magiques naturels, comme ceux des fiélons et des célestes. D'autres encore prétendent que les victimes elles-mêmes font partie d'un sortilège, des participants involontaires d'un quelconque rituel ou sacrifice dédié à un dieu maléfique.

Githariban
La communauté githyanki de Git'riban, parfois appelée Githariban, est l'un des plus grands quartiers (ou plutôt "squats") ethniques. L'architecture ici est spécifiquement githyanki - c'est-à-dire baroque et ornementée.
Certaines personnes sont surprises par le nombre de githyankis dans la Cage. La plupart s'imaginent que ces lascars ne vivent que dans l'Astral, surtout qu'il y a ici de nombreux githzeraïs prêts à les inscrire dans le Livre des Morts.
Mais même si il y a de fréquentes escarmouches, ici et dans la Cour de Sombrepuits de la Ruche, et que les githyankis doivent vraiment regarder où ils mettent les pieds et se déplacer en grand nombre dans la Cité des Portes, la chanson raconte que la plupart de ceux qu'on trouve à Git'riban sont en fait des rebelles qui ont fuit l'Astral, pour ne jamais y revenir. Ces exilés et parias cesseront de parler lorsqu'on abordera le pourquoi et le comment de leur exil, mais de nombreux biges se plaisent à faire des suppositions.
La Forêt
La communauté elfique de Sigil vit dans un espace qui n'a pas vraiment de nom, même si quelques quoquerets goguenards appellent ça la Forêt.
Voyez vous, les elfes qui choisissent de vivre dans la Cage ne sont pas comme la plupart des elfes. Nombre de ces personnes ne pourront jamais s'enfermer dans une cité crasseuse, morne et lugubre telle que Sigil. Ceux qui le peuvent ne prêtent guère attention à ces conditions.
Par conséquent, leur district n'est pas différent d'une autre partie de la ville, mis à part qu'il est rempli d'elfes. C'est un petit district - pas plus grand qu'une rue en fait, appelée la Rue de Ritman par certains, et la Longue Ruelle par d'autres.
Ghundarhavel
Le district de Ghundarhavel - un quartier habité quasiment que par des bariaures - est ainsi désigné par les autochtones (et signifie "maison sans herbe" dans leur langue d'origine). Ceux qui ne vivent pas ici l'appellent le Parc du Sabot.
Les tavernes et restaurants de cette petite communauté assurent les besoins et les logements aux bariaures. Les échoppes fournissent vêtements, armures, chaussures, ustensiles de toilette, et autres objets uniques spécifiques aux bariaures.
C'est un endroit assez plaisant (comme il sied aux quartiers de la Cage), mais les habitants sont étonnamment peu accueillants envers ceux des autres races.
Pied Bouclé
Bordant Ghundarhavel, proche du quartier des Gratte-Papier, se trouve le district du Pied Bouclé. Le Pied Bouclé procure des logements à un grand nombre d'halfelins qui se retrouvent loin de chez eux.
Bien que la plupart des halfelins ont une adaptabilité surprenante (à l'instar des humains), ils préfèrent encore vivre en terrain familier. Talun Souspied (Primaire, halfelin, guerrier 3, Ordre Transcendantal, Neutre Bon), un hobbit fortuné d'un monde appelé Œrth, a importé quelques tonnes de terre de là bas (à grand frais), parsemée de gazon.
Il commanda ensuite la construction d'un vrai trou bâti (creusé ?) pour lui, dans la colline artificielle ainsi formée. La colline est plantée au beau milieu du district du Pied Bouclé.
Il y a quelques années, un rabatteur, nouveau dans le métier, envoya un groupe de béjaunes halfelins se dégoter une case dans Pied Bouclé. Malheureusement, ces semi-hommes étaient originaires du monde primaire d'Athas. Et lorsque les halfelins ont commencé à vouloir manger les résidents de Pied Bouclé, il a fallut que tous les guerriers du coin s'y mettent pour les expulser du district.

