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Extase

Un cercle de communautés, connu comme les Villes-Portail, s'étire sur environ 1600 kilomètres de la grande aiguille et encercle l'Outreterre. Chacune de ces cités est associée à un des Plans Extérieurs qui bordent l'Outreterre et son existence est due à la proximité d'un portail qui mène sur ce plan.



Fortement influencée par le royaume au-delà du portail, chacune d'elle a des similitudes avec son plan voisin, mais possède suffisamment de différences pour prémunir la communauté de devenir une partie entière de ce plan.
Le long de l'anneau des Cités portails, entre Négoce et Faunel, située à la bordure métaphysique qui sépare l'Outreterre de l'Elysée, se trouve la cité d'Extase.
Submergée d'une bonté ambiante, ses citoyens glorifient les idéaux du bonheur et le développement de soi. L'Auberge du Serpent du Monde, absorbée par Extase pour des raisons inconnues, apparaît comme un petit cottage à l'ouest de la cité, un emplacement avec un accès facile aux attractions principales de la Ville-Portail.
En dehors du fait que sa soudaine apparition réaménage délicatement le paysage local, seul un heurtoir de porte, en forme de serpent qui se mord la queue, désigne le bâtiment comme sortant de l'ordinaire. Malgré cette discrétion, les préjugés à Extase sont décidément mitigés. Certains voient l'auberge comme une opportunité d'introduire d'avantage de gens aux qualités d'introspection et d'amélioration de soi de la cité, là ou d'autres restent prudents, la voyant comme une source potentielle de danger.
Malgré cela, ceux qui se hasardent à aller à l'Auberge du Serpent du Monde trouvent souvent une grande illumination et apprennent de nouveaux secrets locaux qui errent dans les rues d'Extase.

Un voyage à Extase

Lieu de simplicité rurale, de fantaisie et d'amélioration de soi, Extase attire tous ceux appelés par la paix et par le recueillement personnel. Toutes les Villes-Portail reflètent et interagissent d'une manière différente avec le plan auquel elles sont reliées, et Extase partage donc la bienveillance de l'Elysée.
Comme les journées sur l'Outreterre sont ponctuées par un cycle de jours et de nuits, les deux assurent la protection d'Extase, répartis sur la même durée.
Les heures éclatantes de la lumière du jour relèvent des auspices d'un mortel, connu comme le Maître Soleil, tandis que les heures sombres de la nuit sont régies par son homologue, le Sombre Veneur.
Ils protègent la cité, et comme Extase a édicté peu de lois autres que "de ne pas faire le mal", ils appliquent la justice uniquement lorsque le mal se produit.

Ville-Portail d'Extase - Planescape - Outreterre

Les touristes de la Ville-Portail d'Extase sont assurés de remarquer et de rencontrer un certain nombre de lieux uniques.

Les Socles
Extase est souvent appelée la "Cité des Socles", et pour de bonnes raisons.
Dans certains endroits, des centaines de pierres et de monolithes en fer sont dispersés à travers le paysage idyllique et partout dans la ville elle-même, et sont aussi omniprésents que des arbres dans une forêt. Certains socles apparaissent comme des monolithes, d'autres possèdent de belles gravures complexes, et plus encore semblent fabriqués à partir d'un curieux fer tacheté.
Ce sont des œuvres d'art inhabituelles en tant que telles, et leur répartition semble aussi aléatoire que leurs apparences. Les suppliants - les esprits des morts qui résident à Extase - se perchent fréquemment au sommet des pierres dans une méditation silencieuse, contemplant l'intérieur aussi bien que l'extérieur, à la recherche d'illumination et d'éclaircissement. Ces âmes contemplatives encouragent souvent les autres à les rejoindre dans leurs méditations.
Quel avantage procure les socles ou qui les a construit en premier lieu demeure - aussi bien dans Extase - un mystère hautement débattu.

Le Socle Osseux
Un haut socle d'ivoire poli siège au centre d'Extase et sert un objectif vital. Tout paraît plus lumineux et vivace aux alentours du socle, et une impression de tranquillité accablante inonde les sens de chacun et de tous les passants, aussi bien mortels que suppliants.
Au sommet du Socle Osseux se trouve un grand bassin de mercure qui est la source de l'aura bienveillante mais aussi le portail qui mène en Elysée. En entrant dans le bassin, les planaires émergent sur les berges du Fleuve Océan, sur la strate d'Amorie, à seulement quelques heures de marche de Libération, la cité guardinal aux pics de saphir.

La Tour du Soleil Levant
Situé en vue du Socle Osseux, les mosaïques d'ambre de la Tour du Soleil Levant scintillent dans la lumière du jour. Au sein de ses murs d'or, le Maître Soleil réside et dirige la cour, arbitrant les disputes et surveillant la cité.
L'actuel Maître Soleil - toujours reconnaissable par sa robe d'or, son masque éclatant, et le trio de solars qui l'accompagnent - est une femme nommée Regiala Tonn (humaine guerrière 15, Neutre Bon), originaire d'Oerth (un Plan Matériel Primaire situé dans la sphère de Greyhawk). Ses compagnons angéliques la servent en paiement d'une faveur qu'elle accorda il y a des années à une puissance d'Elysée.

La Tour de Sombrelune
Dès que la lumière du jour s'évanouit au crépuscule, le Maître Soleil retourne dans sa tour et ferme les portes, tandis que celles d'une autre tour s'ouvrent en grand pour accueillir l'obscurité. La Tour de Sombrelune scintille comme une constellation d'étoiles, des motifs tourbillonnants de lumière émanant des métaux argentés incrustés dans la pierre.
A l'intérieur, Karo Janter le Sombre Veneur (aasimar ranger 7/Adepte Chiffronnier 8 [Classe de prestige du Guide du Voyageur Planaire], Neutre), dirige la cour, auditionnant les pétitions de la population d'Extase pendant les heures d'obscurité, et en les protégeant jusqu'à ce que la lumière du jour réapparaisse.
Portant une armure noire argentée et un heaume d'acier réfléchissant qui brille comme une pleine lune, il patrouille la Ville-Portail à dos de cheval, toujours accompagné par une meute de chien de lune.
Karo occupe aussi un rang élevé au sein de l'Ordre Transcendantal, une faction qui se fient à l'instinct plutôt qu'à la pensée excessive, et durant son mandat de Sombre Veneur, l'influence de la faction a augmenté à Extase, et seuls l'Elysée et Sigil sont des endroits plus important pour l'influence de l'ordre.

La Cour Philosophale
A proximité du centre d'Extase siège un vaste amphithéâtre en marbre, couvert de symboles guardinal et rilmani, où les philosophes, les prêtres et les suppliants se rassemblent pour discuter et débattre. Certains d'entre eux, les prêtres et les membres de la faction, tentent d'obtenir une conversion à leurs idéologies, alors que d'autres, principalement les suppliants, cherchent à attirer la population d'Extase vers l'harmonie d'Elysée, un fait qui pourrait fusionner physiquement la Ville-Portail avec le Plan.
Bien souvent, les idées et les opinions s'opposent violemment l'un à l'autre, cependant à l'intérieur des limites de la cour, quelque soit l'intensité des arguments, la violence est rare.
Placés sous le contrôle du Roi Philosophe, les débats doivent être combattus avec des opinions, et remportés par la raison plutôt que par la force, puisque certains de ses pouvoirs empêchent toute forme de violence de provoquer des dommages. Il maintient les débats stables et raisonnés, et il empêche toute forme de conviction d'éloigner la cité du portail d'Elysée, ou de la pousser au travers entièrement - des possibilités qui existent de façon bien intentionnée autant que malveillante.
Assez mystérieux, Felthis ap Jerran, le Roi Philosophe (ultroloth, Neutre Bon) dissimule secrètement, au moyen de magie, sa vraie nature de fiélon. Venant tout juste de remplacer son prédécesseur, un vieux magicien nommée Kagorius, les spéculations vont bon train sur son passé et sur ses projets pour la Ville-Portail.
Habillé d'élégantes robes blanches, le Roi Philosophe apparaît différemment pour chaque personne. Pour beaucoup, c'est un cervidal à peau cendré avec des cheveux gris et une aura de calme pénitence, alors que d'autres le voient comme un aasimar chauve à peau mate, avec une voix qui semble résonner dans leurs cerveaux.
Mais tout le monde est d'accord sur ses yeux : des grands orbes lumineux qui changent constamment de couleur et qui sont la seule trace de son héritage de fiélon.
Malgré sa nature d'habitant des Plans Inférieurs, Felthis est entièrement dévoué dans son rôle en tant que Roi Philosophe et maintient la stabilité d'Extase au bord des deux Plans.

La Maison des Festivités
Au sud du Socle Osseux se trouve la destination la plus couramment fréquentée de la Ville-Portail, une taverne connu sous le nom de Maison des Festivités.
Cette célèbre salle des fêtes est sous la tutelle de sa propriétaire, Madame Millanni (méduse, Loyal Neutre), habituellement voilée et encapuchonnée, et membre de la Société des Sensations. Les mortels fréquentent le plus souvent le hall, partageant leurs épopées et faisant des affaires, telle est la richesse de l'expérience dont nombre de suppliants prennent part, avec autant de plaisir.
De part sa nourriture et son vin, riche et exotique, au-delà de l'imaginable, les émotions s'échauffent rapidement à la Maison des Festivités, mais la ripaille ne dégénère jamais jusqu'à l'insouciance ou à la débauche - le jardin de statues de la dame voilée en atteste.

Portail vers Sigil
Le Portail d'Extase qui mène à Sigil est une arche de granite qui s'active en tenant une fleur vers l'avant et en arborant un sourire, et se trouve au carrefour proche de la Maison des Festivités.
C'est une inestimable source d'échange et un point de transit pour les marchands de la Ville-Portail et pour la population de mortels, mais aussi en quelque sorte un casse-tête et la source des troubles les plus courants à Extase.

Les rumeurs d'Extase

Dans une ville où les discours et les débats sont aussi répandus qu'à Extase, les ragots et les nouvelles à demi récitées produisent un constant entremêlement de rumeurs.
Ne sont présentées ici que quelques bribes des potins qui circulent actuellement.

• Un tueur en série s'attaque aux voyageurs sur la route qui mène à Faunel. Ses plus récentes victimes sont deux modrons qui ont été retrouvés grièvement abattus.
[Faux : c'est un troupeau de simpathétiques (voir ci-dessous), des oiseaux des Plans Inférieurs, qui ont élu domicile en dehors de la Cité Portail. La capacité de drainage d'alignement des oiseaux maléfiques a conduit les deux victimes modrons à s'entretuer l'une l'autre.]

• Des mercenaires Khaasta (Fiend Folio) ont été aperçus dans les environs, s'attaquant aux caravanes pauvrement défendues et aux villages situés entre Extase et Négoce.
[Vrai : assez fréquents ailleurs en Outreterre, les khaasta sont habituellement rares dans les environs d'Extase. Les groupes de mercenaires sont devenus plus fréquents et plus flagrants, probablement soudoyés par des marchants du Consortium du Commerce Planaire, pour qu'ils attaquent les marchands rivaux appartenant à la Libre Ligue.]

• Le Maître Soleil et le Sombre Veneur fomentent un complot pour renverser le Roi Philosophe.
[Exagération : bien que le Maître Soleil et le Sombre Veneur respectaient les décision de son prédécesseur, ils entretiennent quelques malaises envers le nouveau Roi Philosophe. Ayant percé la fausse apparence de l'ultroloth, le Maître Soleil est inquiet sur ce que le fiélon, en apparence bien intentionné, pourrait apporter comme dangers à Extase.]

Caractéristiques de la cité :
Extase (grande cité) : Non standard, AL Neutre Bon
Limite financière : 3000 po
Ressources : 375000 po
Population : 25000 habitants : (30% humains, 30% suppliants, 20% aplanis, 10% halflings, 3% bariaurs, 3% guardinals, 1% rilmanis, 3% autres)
Personnalités au pouvoir :
Regiala Tonn, le Maître Soleil (humaine, guerrière 16, Neutre Bon)
Karo Janter, le Sombre Veneur (aasimar rôdeur 7/Adepte des Chiffronniers 8, Neutre)
Felthis ap Jerran, le Roi Philosophe (ultroloth, Neutre Bon)
Personnages importants :
Madame Millanni (méduse, Loyal Neutre), propriétaire de la Maison des Festivités
Vent du Matin (femelle avoral, sorcier 7/Arcaniste Exalté 3 [Book of Exalted Deeds], Neutre Bon), fille du Duc Windheir d'Elysée, et ambassadrice de Libération.
Joseph Arisek (aasimar, Prêtre 15, Neutre), haut prêtre du Sanctuaire de la Cadence
Bartol le Chanteur de l'Aube (humain, prêtre 14, Neutre Bon), haut prêtre du Temple de Lathandre

Simpathétique

Créature magique de Taille TP (extraplanaire)
Dés de Vie : 1 (5pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 3m, vol 15m (moyenne)
CA : 16, contact 15, pris au dépourvu 13
Attaques : serres (+6 corps à corps)
Dégâts : 1d2-4
Espace occupé/allonge : 75cm x 75 cm/0m
Attaques spéciales : drain d'alignement, crachat de sang, Charme-monstres (3/j comme un magicien de niveau 7, DD17)
Capacités spéciales : vision dans le noir 18m, vision nocturne, immunisé au feu, langages (abyssal, commun, infernal), voyage planaire, communication avec les oiseaux
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +2, Vol +1
RM : 15
Caractéristiques : For 2, Dex 16, Con 10, Int 14, Sag 13, Cha 16
Compétences : Bluff +6, Connaissances (plans) +5, Détection +4, Discrétion +15, Perception auditive +4
Dons : Botte secrète (serres)
___________________________________

Milieu naturel/climat : Plans Inférieurs
Organisation sociale : famille (1 à 6) ou en groupe (4 à 400)
Facteur de puissance : 3
Trésor : aucun
Alignement : Neutre Mauvais
Puissance possible : -

"Environ de la taille d'un corbeau, cet oiseau marron aux plumes d'or vous regarde avec curiosité, ses yeux semblant couverts de sang. "

Ressemblant à de grands corbeaux avec des plumes mouchetées d'or et de brun, des pattes et un bec menaçant de couleur moutarde, ces oiseaux sont discernables par les éclaboussures cramoisies sur leur queue, leurs ailes, et par leurs yeux rouges.
Les simpathétiques ont soit évolué dans un des Plans Inférieurs, ou ont été des humains transformés en oiseau par un sorcier fiélon, mais quelques soient leurs origines, ils répandent avidement leurs nidifications, désireux de se nourrir de la joie, de la grâce et de la bienfaisance de leurs victimes charmées, ne répandant que la cupidité et la méchanceté dans leur sillage.

Drain d'alignement (Sur) : un simpathétique qui se perche sur une créature vivante ou reste en contact avec elle, pendant un round entier, se nourrit de sa bonté naturelle (s'il en a).
Pour chaque round où le simpathétique reste en contact avec la créature, celle-ci doit réussir un JdS Volonté DD13 ou voit son alignement se décaler d'un cran vers le Chaotique Mauvais (si ce n'est pas déjà cet alignement).
Une créature doit être volontaire, inconsciente, charmée ou sinon immobilisée pour permettre à un simpathétique de se percher sur elle. Le simpathétique ne peut rien faire d'autre durant le round où il draine l'alignement.
Une créature affectée par cette capacité est considérée avec son nouvel alignement, perdant ainsi les bénéfices de toutes classes dépendantes de l'alignement (comme les sorts et les capacités de paladin).
L'alignement drainé de la victime retourne à la normale à la vitesse d'un cran par semaine, bien qu'un sort de Pénitence ou de Délivrance des malédictions restaure l'alignement naturel de la créature.

Crachat de sang (Ext) : une fois par jour, un simpathétique peut faire une attaque de contact à distance qui occasionne 1d4pv de dommage d'acide. Ceux qui sont touchés doivent réussir un JdS de Vigueur DD10 ou, en plus des dommages, devenir aveugles pendant 1d4 rounds.

Voyage planaire (Sur) : au moyen d'une danse aérienne compliquée, un groupe de six simpathétiques, ou plus, peut transporter la moitié d'entre eux sur un plan déterminé aléatoirement, de la même manière qu'avec le sort Changement de plan.

Communication avec les oiseaux (Ext) : les simpathétiques peuvent naturellement communiquer avec n'importe quelle race d'oiseaux.

 

Traduction de "The Gatetown of Ecstasy", paru dans le Dragon Magazine n°351 (Janvier 2007)
Texte de Todd Stewart
Illustrations de Jeff Laubenstein
Cartographie de Robert Lazaretti

 

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