Les Dieux morts
Résumé
D’immenses masses silencieuses flottent dans le plan Astral, des îles rocheuses gigantesques qui se laissent porter dans le vide argenté. C'étaient autrefois des dieux. Maintenant ce ne sont guère plus que des débris, des statues pétrifiées de croyances évanouies et de prières oubliées. Pour certains d'entre eux cependant la mémoire subsiste et leurs rêves sont encore présents – pour d'autres ces rêves sont de terribles cauchemars de vengeance, de conquête et de mort. Les dieux morts est un livre d'aventures comprenant deux scénarios qui peuvent être joués séparément ou liés ensemble. Dans le premier, les héros sont impliqués dans une quête épique pour découvrir les secrets planant autour du retour d'une ancienne terreur d’AD&D® disparue depuis bien longtemps. Dans le second, la cité de Sigil se trouve menacée d'une nouvelle guerre des factions cristallisée autour du contrôle d'une vieille église et d'une force mystérieuse qui s’y cache.
Avis
Les Dieux morts est un groupe de deux aventures. La première est la plus célèbre de Planescape. Ècrite par Monte Cook, qui redonna un coup de fouet au multivers à cette époque, elle résout les questions posées dans [i]la Grande Marche modrone[/i]. Mais au-delà de cela c’est une vraie déclaration d’amour envers Planescape et D&D en particulier. Les aventuriers vont se retrouver à voyager dans les endroits les plus reculés (et inattendus) du multivers, pour lutter contre une menace de la première édition d’AD&D qui revient d’entre les morts. Les ennemis sont effrayants, les défis haletants et le tout dans une campagne ouverte “par épisode” quasiment sans donjon (à l’exception d’un chapitre). On y retourne même dans un célèbre lieu créé par G.Gygax lui-même… Cerise sur le gateau, tout cela peut être joué avec des aventuriers de niveau moyen (6-9). La deuxième aventure est de moindre envergure mais conserve efficacement le thème. Sa dernière partie peut même faire pas mal cogiter les joueurs et elle prépare la suite (et fin) de la trilogie de Monte Cook, “La Guerre des Factions” laquelle met un point final à la gamme.

Commentaires
La pépite, c'est aussi le scénario bonus à la fin : "Dans la Lumière" qui est génial. C'est émouvant, attachant et épique en même temps. Il m'a fait apprécier l'univers de Planescape à tel point que je l'ai inséré dans ma campagne