[OSR-PMT] Sombreval

Venez nous compter vos récits d'aventures.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 428
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

[OSR-PMT] Sombreval

Messagepar griffesapin » Dim 12 Jan 2020 14:21

Bonjour,

cela fait maintenant plus de 2 ans qu'avec mon groupe nous avançons sur une campagne en mode OSR que je me suis décidé à partager avec vous :smoke2:

préambule: âgés de 35 à 50 ans, nous jouons une fois par mois en moyenne mais on tourne sur différents jeux donc nous n'avons pas joué qu'à cette campagne mais à ce jour c'est la seule suivie.

j'ai testé différents systèmes avec ce groupe et dans cette campagne: Epée&Sorcellerie, Sword&Wizardry, Aventures Fantastiques et maintenant c'est motorisé sous PMT Avancé.

Voici mon écran avec mes options de jeu perso:
PMTadv - écran.pdf

Mes règles personnelles PMT.pdf


le cadre de campagne:
la petite baronnie de Sombreval vient d'ici:
http://www.jeepeeonline.be/2011/12/la-nostalgie-du-seigneur-du-labyrinthe.html
Voici la carte de l'endroit:
MO_Carte_1.pdf

Document1.pdf

Voici le "trombinoscope" que mes joueurs ont sous la main pour avoir un visu des pnjs récurrents; ma version de ce doc comprend des annotations de Rp (tics, attitudes, voix, personnalité... et secrets éventuels :secret: )
PNJs Sombreval pour PJS.pdf


et voici le pdf qui m'a servit de base pour cette contrée:
Full Sombreval.pdf


La Campagne:
le synopsis a été écrit en fonction des backgrounds des persos.
je place périodiquement des possibilités de se retirer/partir en retraite^^ à certains joueurs au cas où ils voudraient changer de perso volontairement...
elle est découpée en 3 saisons: nous allons arriver à la fin de la saison1.
je rédige une courte synthèse à la fin de chaque séance/scénar pour éviter d'oublier car les séances sont espacées: ce sont ces synthèses que je vais partager ici; c'es résumé ont uniquement un but d'aide-mémoire: ce n'est pas une oeuvre littéraire :batte:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par griffesapin le Lun 13 Jan 2020 13:17, édité 2 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 428
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: [OSR-PMT] Sombreval

Messagepar griffesapin » Dim 12 Jan 2020 14:48

Les Personnages:
ils ont commencé niveau1 avec max PV.
pour la création, je fais de cette manière: je leur demande une illustration qui leur plait et un début de background.
ensuite nous avons retravaillé l'historique ensemble pour permettre au joueur de jouer ce qui lui plait et à moi d'avoir des ouvertures pour placer des choses que j'avais en tête.
Important : j'ai une version de leur background avec des éléments qu'ils ignorent :saispas:

ils ont de bonnes caract, ils ont du matos, ils ont même des objets magiques: suis-je un MJ trop sympa?
non.
1-ils n'ont pas de Clerc pour soigner.
2-je ne triche pas aux dés: s'ils meurent , ils meurent.
3-leurs adversaires (et mon esprit tordu) vont vraiment tenter tout pour les tuer.
des persos "forts" ont l'avantage d'être plaisant à jouer pour eux et m’ôtent toute retenue ou culpabilité en cas d'affrontement: ils ont du répondant: je peux me lâcher :mago:

BOLGOR, le nain.
PJs Bolgor.pdf

PJs Bolgor PMT.pdf


Sir RODHAR, le chevalier.
PJs Rodhar.pdf

PJs Rodhar PMT.pdf


KALVIN, le sorcier.
cas à part.
les mages sont rares et très encadrés par des collèges de magie.
certains individus sont des sorciers: soit ils ont du sang de démon dans les veines, soit ils pactisent pour avoir des pouvoirs, soit ils descendent de sorciers...
en terme de règles, c'est un mage qui peut mémoriser les sorts de clercs inversés comme s'ils étaient dans leur grimoire et lorsqu'ils les lancent cela s'accompagne de trucs visibles: yeux rouges, odeur de souffre, etc.
vu les effets des sorts (uniquement des versions inversées), ils finissent toujours par mal tourner et finissent au bûcher.
:twisted: Comme il fait des trucs en cachette, il y a plein de choses qui n'apparaissent pas dans les résumés de parties.
PJs Kalvin.pdf

PJs Kalvin PMT.pdf


ESTRAM, le chasseur de sorcier.
hé oui c'est la magie du jdr: j'ai laissé faire les persos, ils n'ont pas communiqué entre eux et l'un me fait un sorcier et l'autre une espèce d'inquisiteur :chin:
PJs Estram.pdf

PJs Estram PMT.pdf


OWLING, l'éclaireur.
PJs Owling.pdf

PJs Owling PMT.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par griffesapin le Lun 13 Jan 2020 11:23, édité 1 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 428
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: [OSR-PMT] Sombreval

Messagepar griffesapin » Dim 12 Jan 2020 15:12

Séance 1:
ils arrivent, font connaissance.
ils sauvent une enfant.
PMT-lenfantdanslepuits.pdf

Séance 2:
développement dans le setting.
retour du troll.
affrontement qui tourne au carnage: le nain et le chevalier tombent, le sorcier s'enfuit.

Séance 3:
je fais jouer à tous des nvo persos mercenaires niv0 envoyés dans le hameau désert des bois (cf le setting): ils meurent tous sous le nombre, ce qui était voulu :batte:
la scène suivante ils se réveillent sur des sarcophages mais dans la peau de leur persos de base: c'était un effet de surprise recherché de ma part.
scénar COF "A tombeau ouvert" casus belli 14.
ils s'échappent de l'endroit, rentrent pour affronter une créature magique et finissent en héros.
Résumé 1-2-3:
Document1.pdf


La suite dès que j'ai un peu de temps :smoke2:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par griffesapin le Lun 14 Sep 2020 14:49, édité 3 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 428
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: [OSR-PMT] Sombreval

Messagepar griffesapin » Dim 12 Jan 2020 17:54

aparté:
les premiers scénars étaient pour la mise en place du setting et le test de différentes règles à partir de là, on passe sur PMT adv.
cela a permis aussi aux joueurs de mettre en place leur relationnel entre eux et avec les pnjs.

voici les peaux vertes de Sombreval:
des gobelins au nord dans un royaume caché au coeur des bois.
des orques au sud qui vivent dans une ancienne citée naine abandonnée.
Peaux vertes Sombreval.pdf


il y a aussi des monstres uniques et légendaires: LA manticore des collines de l'est.
je rend à ces bestioles leur unicité: il n'y en a qu'une de chaque et elles ont PV maxi.
Monstres Uniques Sombreval.pdf


enfin il y a les monstres errants avec une particularité: l'ancienne forêt elfique abandonnée est pervertie (devenue le Bois aux araignées) et les féeries sont devenues maléfiques.
Monstres errants Sombreval.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par griffesapin le Lun 13 Jan 2020 09:38, édité 1 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15889
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: [OSR-PMT] Sombreval

Messagepar Toko » Dim 12 Jan 2020 21:03

Merci pour ce compte-rendu de campagne et le partage de tes docs !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 428
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: [OSR-PMT] Sombreval

Messagepar griffesapin » Dim 12 Jan 2020 23:14

De rien et la suite dès que j'ai un peu de temps.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 428
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: [OSR-PMT] Sombreval

Messagepar griffesapin » Lun 13 Jan 2020 09:37

Séance 4:
les joueurs sont incités/envoyés sur les traces des mercenaires qui ont disparus en allant enquêter dans le hameau désaffecté... :siffle:
ils résolvent le mystère.
le hameau reprend vie et s'ouvre à de nouveaux habitants pionniers qui viennent peu à peu de régions lointaines.
Résumé 4:
R4.pdf


Séance 5:
plusieurs mois passent...
arrivée et intégration du voleur du groupe Owling.
scène d'auberge.
départ du nain de son coté (joueur abs)
rencontre avec un sombre étranger.
mise en lumière d'un PNJ-PJ Elias le templier de la Lumière (beau, parfait , chanceux, bien coiffé,"le blond"!).
le concept de PNJ-PJ : c'est un PNJ récurrent, un second rôle qui peut être joué à l'occasion par un joueur (perso qui meurt...) ou un joueur occasionnel. Et j'ai prévu un "crossover" où les joueurs joueront ces PNJS-PJS pour un scénar particulier.
pnj-PJ Elias.pdf

départ pour le hameau de forestier qui se peuple de pionniers pour résoudre un pb de gobelins.
Résumé 5:
R5.pdf

adaptation-réutilisation du module La Terreur de Dymrak pour l'antre du groupe de gobelins:
https://www.donjondudragon.fr/dad/modules/9062-dda4-la-terreur-de-dymrak.html

à suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par griffesapin le Lun 14 Sep 2020 14:50, édité 3 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 428
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: [OSR-PMT] Sombreval

Messagepar griffesapin » Lun 13 Jan 2020 10:09

Séance 6:
retour du nain qui a découvert des infos sur son ancêtre.
mise à l'écart du voleur (joueur abs).
deuxième partie et fin du donjon.
2 PJs infectés-maudits par pourriture de la momie: effet modifié = pas de soins par magie possible et récupération naturelle divisée par 10!
mise en lumière d'un pnj: le vieil Albus, grosse partie rp au coin du feu.
début de dissensions dans le groupe à cause d'un sarcophage enchanté :twisted:
mort et enterrement d'albus.
cliffhanger de fin de séance:
disparition de l'épée & de l'écuyer du chevalier.
le sorcier trouve la porte qu'il a vu en cauchemar: c'est l'antre secrète aménagée ici par son maître disparu.
l'Antre.pdf

Résumé 6:
R6.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par griffesapin le Lun 14 Sep 2020 14:50, édité 3 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 428
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: [OSR-PMT] Sombreval

Messagepar griffesapin » Lun 13 Jan 2020 10:37

Séance 7:
banquet funéraire.
mise en place d'infos pour le futur.
nouvel échange avec le sombre étranger.
enquête pour retrouver l'écuyer et l'épée.
le village de Haute-colline et l'assaut des hommes lézards.
combat contre une hydre cracheuse d'acide.
reflux des hommes lézards dans leur marais.
cliffhanger de fin de séance:
présentation d'Ur-vil, PNJ-PJ, ogre des glaces mercenaire.
pnj-PJ Ur.pdf

et disparition du Prêtre Artémus et de la relique qui doit guérir les 2PJs...
Résumé 7:
R7.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par griffesapin le Lun 14 Sep 2020 14:51, édité 2 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 428
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: [OSR-PMT] Sombreval

Messagepar griffesapin » Lun 13 Jan 2020 10:56

Séance 8:
présentation PNJ-PJ Ash-ash-tak, ambassadeur homme lézard apprenti shaman.
pnj-PJ Ashashtak.pdf

enquête-pistage de la relique et du prêtre.
affrontement avec gnolls mercenaires.
infiltration de leur refuge.
adaptation-réutilisation du module Le festival du roi pour le refuge des gnolls:
https://www.donjondudragon.fr/dad/modules/7407-b11-le-festival-du-roi.html

Résumé 8:
R8.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par griffesapin le Lun 14 Sep 2020 14:51, édité 3 fois.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

Revenir vers « Compte-rendu de campagnes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités